Je reviens du Tour du Mont Blanc, une grande randonnée mondialement réputée pour ses paysages exceptionnels entre la France, l'Italie et la Suisse. J'ai effectué la version courte du GR TMB avec Travelbase, un organisme qui facilite les trekkings et les aventures outdoor. J'ai réalisé le petit tour du Mont Blanc en 5 jours de trekking, je marchais 6 heures par jour, je dormais sous tente et je jubilais chaque jour d'être dans un décor aussi somptueux.
Pour réaliser ce trek incontournable, j'étais encadrée par des "rangers", de jeunes montagnards passionnés qui transmettent leur savoir faire. Je vous raconte en détail cette expérience inoubliable que je recommande à tous les amateurs de haute montagne qui veulent s'en mettre plein les yeux et se surpasser.
Carte de l'itinéraire TMB en 5 jours
La version courte du TMB consiste à remplacer les étapes les moins intéressantes par les transports en commun disponibles sur le GR.ou par des navettes privées. Il s'agit principalement de bus qui permettent de zapper les routes asphaltées et portions moins intéressantes du trek.
Faire une version light du Trek du Tour du Mont Blanc permet de se concentrer sur les points forts du TMB.
Ci-dessous la carte du Tour du Mont Blanc version courte, en moins de 75 km de marche.
Pour plus de confort dans sa planification, des agences comme Travelbase proposent à des groupes de voyageurs d'assurer les raccourcis en van et la réservation de tous les campements.
➜ Inscrivez-vous pour le prochain Trek du Tour du Mont Blanc
L'agence Travelbase
Fondée en 2010, Travelbase est une agence de voyages européenne créée par une équipe d'aventuriers expérimentés et engagés dans des missions environnementales.
Leur objectif est de proposer des voyages axés sur la nature et l'aventure, respectueux de l'environnement, aux quatre coins du monde.
Dans une logique écologique, ils se concentrent sur les voyages en Europe et des périples à pied ou avec des moyens de transport durables comme le canoé, le kayak ou le packraft.
L'agence permet à tous les profils de vivre une épopée inoubliable, car les tarifs sont abordables. Vous pouvez consulter toutes les randonnées qu'ils proposent avec les dates des prochains départs.
Les voyages sont encadrés par des "Rangers" qui sont là pour montrer le chemin, mais surtout pour aider les randonneurs à apprendre l'autonomie en trek.
➜ Inscrivez-vous pour le prochain Trek du Tour du Mont Blanc
Le transport des bagages sur le TMB
Le gros avantage de ce trek organisé, c'est que vous avez la possibilité de mettre vos bagages dans le van pendant que vous marchez. Vous récupérez vos affaires à votre arrivée au campement et vous les remettez le matin avant de partir sur le GR.
Ainsi, vous pouvez randonner avec un petit sac (de 25 à 40 litres) qui contient uniquement votre repas du midi, votre réserve d'eau, votre trousse de secours et vos vêtements !
➜ Le transport des bagages est une option à cocher lors de la réservation sur Travelbase.
Le GR du TMB en groupe
Lors de ce voyage, j'ai fait la rencontre de 16 randonneurs et 4 rangers. Nous étions un groupe de 20 personnes, mais le concept du voyage étant le trekking en autonomie, nous étions chacun à notre rythme.
J'étais au départ effrayée par la dimension "groupe" mais j'ai vite compris que nous ne serions pas en file indienne sur les chemins. En général, je marchais au rythme d'une à trois personnes et je retrouvais mes co-voyageurs sur les cols, les pauses déjeuner et les campements.
Je pouvais suivre le tracé du parcours sur mon mobile, car Travelbase m'avait remis les fichiers GPS et des documents PDF détaillés avec des indications précises et illustrées. En bref, 'j'avais tout pour me déplacer seule si je ressentais le besoin de le faire. Et puis, j'étais équipée d'une balise GPS de secours qui donne la possibilité d'appeler à l'aide en cas de problème.
Faire le Tour du Mont-Blanc avec un groupe est une belle aventure humaine et nous avons eu de grands moments tous ensemble. Dans ce genre d'épopée, les liens se créent rapidement, tous unis dans ce même élan de dépassement de soi.
De plus, la sécurité est accrue lorsqu'on randonne avec d'autres personnes, car il y a plus de ressources pour faire face aux imprévus. Mes acolytes ont été précieux lorsqu'il me manquait du matériel ou que je n'avais plus assez d'eau.
À noter que chaque matin et chaque soir, nous faisions nos étirements et échauffements musculaires ensemble, un vrai bonus de motivation et d'énergie !
TMB en 5 jours : le planning au jour le jour
Voici le planning détaillé et illustré de ce périple que j'ai effectué du 1er au 8 juillet, période parfaite pour avoir du beau temps et pas encore trop de monde sur le GR.
Jour 1 : Chamonix-Mont-Blanc (France)
Arrivée à Chamonix, j'ai été récupérée par le van de l'agence. On m'a conduite au camp de base, le Camping les Grands Champs aux Bossons, à Chamonix-Mont-Blanc.
J''ai récupéré mon matériel de bivouac (une tente, un sac de couchage, un tapis de sol, un kit de cuisson et un briquet). Certaines personnes du groupe sont venues avec leur propre matériel de camping.
Ma tente était montée à mon arrivée et j'ai rencontré au camp de base les 16 randonneurs de mon groupe et les 4 rangers de l'agence qui nous ont briefé sur le parcours, le matériel, les règles de sécurité, etc.
On m'a également remis de quoi me nourrir pendant la semaine, car j'avais pris l'option "food pack" d'une vingtaine de repas lyophilisés (Adventure Food). J'ai également récupéré une balise GPS de sécurité et les fichiers GPX du trek.
➜ Pour cette première nuit avant le départ en trek au petit matin, vous pouvez aussi réserver une nuit à l'excellent hôtel Wanderlust à 2 minutes de marche du camp de base.
Jour 2 : Les Contamines > Les Chapieux (France)
Départ : Les Contamines-Monjoie
Arrivée : Les Chapieux (Bourg-Saint-Maurice)
Distance de marche : 15 km (6 heures de marche)
Dénivelé positif : 955 m
Dénivelé négatif : 700 m
Transferts (raccourcis véhiculés) : De Chamonix aux Contamines
Campement : Le camp naturel des Chapieux
Nous sommes partis du sentier du GR TMB au niveau de Contamines-Monjoie et avons rejoint les pâturages alpins près du refuge de Balme.
La montée jusqu'au col du Bonhomme à 2 329 m d'altitude était raide, avec de nombreux passages enneigés et le temps était froid et couvert ! Après un déjeuner au col (températures glaciales), nous sommes redescendus jusqu'aux Chapieux.
La descente possédait un fort dénivelé et sur la fin, nous avons traversé des paysages extrêmement verdoyants.
Nous avons passé la nuit au camp naturel des Chapieux, avec des sanitaires, mais sans douches. Il y a un restaurant, une épicerie et une auberge à proximité.
Jour 3 : Les Chapieux (France) > Courmayeur (Italie)
Départ : Les Chapieux
Arrivée : Courmayeur
Distance de marche : 12.2 km (5 heures)
Dénivelé positif : 700 m
Dénivelé négatif : 500 m
Transferts (raccourcis véhiculés) : Du camp à la Ville des Glaciers
Campement : Hobbo Camping à Courmayeur
Nous sommes partis de la Ville des Glaciers et avons marché jusqu'aux Mottets, ferme de production du fromage de Beaufort. Nous avons traversé des alpages et des vallées encore enneigées jusqu'au col de la Seigne.
Nous avons déjeuné un peu plus bas que le col pour nous protéger du vent et avons croisé de nombreuses marmottes pendant notre pause.
Nous avons fait une descente sublime, avec des panoramas à couper le souffle, jusqu'au merveilleux lac bleu au pied du glacier de Miage.
Nous avons planté nos tentes dans le Val Veny, au Hobbo Camping à Courmayeur en Italie.
Nous avons dormi dans un écrin de nature exceptionnel, au pied des massifs majestueux et des conifères gigantesques. Le camping possède des douches chaudes, un bon restaurant et même une petite piscine !
Jour 4 : Courmayeur > La Fouly (Suisse)
Départ : Courmayeur
Arrivée : La Fouly
Distance de marche : 13.2 km (6 heures)
Dénivelé positif : 700 m
Dénivelé négatif : 900 m
Transferts (raccourcis véhiculés) : De Courmayeur au sentier du Val Ferret
Campement : Camping des Glaciers de la Fouly
Nous avons marché jusqu'au Refuge Elena dans le Val d'Aoste italien, puis jusqu'au Grand Col Ferret qui nous ramènait en Suisse, à 2 536 m d'altitude.
Une journée magnifique entre l'Italie et la Suisse, dans des paysages spectaculaires, fleuris et panoramiques, tout le long du parcours.
La vue depuis le Grand Col Ferret est incroyable, on pourrait y passer des heures !
Nous avons assisté à des passages de troupeaux de bouquetins, à flanc de montagne. Spectaculaire !
Nous avons enfin gagné le Camping des Glaciers de la Fouly et profité de ses douches chaudes et de son décor incroyable.
Jour 5 : La Fouly > Trient
Départ : La Fouly
Arrivée : Trient
Distance de marche : 13.1 km (7 heures)
Dénivelé positif : 1 200 m
Dénivelé négatif : 1 300 m
Transferts (raccourcis véhiculés) : De La Fouly à Champex
Campement : Aire de bivouac du refuge du Peuty
Nous sommes partis d'un sentier à Champex, qui nous a menés dans des paysages typiquement suisses, avec des chalets en bois lovés dans des prairies bucoliques à souhait.
Nous avons découvert des paysages forestiers et des vallées enchanteresses, traversées par de nombreux cours d'eau qui scintillent sous le soleil.
Sur le chemin, nous avons croisé de nombreux troupeaux en train de paitre paisiblement dans les pâturages enchanteresses.
Nous avons déjeuné au col de la Forclaz au soleil avant de descendre vers le village de Trient. Nous avons passé la nuit sur l'aire de bivouac du refuge du Peuty. Sur le campement, il y a des douches chaudes (payantes et chronométrées) et un excellent refuge qui fait bar restaurant.
Jour 6 : Trient > Chamonix (France)
Départ : Trient
Arrivée : Chamonix
Distance de marche : 10.2 km (5 heures)
Dénivelé positif : 900 m
Dénivelé négatif : 800 m
Transferts (raccourcis véhiculés) : Train de Montroc à Chamonix + Van jusqu'au camp
Campement : Camping les Grands Champs aux Bossons, à Chamonix-Mont-Blanc
Ce dernier jour du trek sur le GR TMB nous a conduits sur le Col de la Balme qui offre une vue imprenable sur le Mont Blanc.
Nous avons fait halte dans une auberge suisse avec terrasse panoramique au soleil, avant de traverser la frontière. Divin !
Nous avons traversé une forêt jusqu'à la gare de Montroc puis nous sommes montés dans le train pour Chamonix afin de rejoindre le camp de base du premier jour, à proximité de la gare de Taconnaz.
➜ Pour passer une nuit confortable après le trek, vous pouvez aussi réserver une nuit à l'excellent hôtel Wanderlust à 2 minutes de marche du camp de base.
Jour 7 : Journée à Chamonix
Pour le dernier jour, nous étions libres de profiter de Chamonix. Nous avions le choix entre faire le tour de la ville et flâner dans ses boutiques et ses restaurants, monter à l'aiguille du Midi, aller au spa ou bien partir en randonnée. Chacun a suivi ses envies.
Jour 8 : Fin du voyage
Après une dernière nuit au pied des majestueuses montagnes, j'ai pris le train pour retourner à Paris.
➜ Inscrivez-vous pour le prochain Trek du Tour du Mont Blanc
Comments