Val Thorens en été : Que faire ?

Dernière mise à jour : 1 juin

Val Thorens est une excellente destination d'été pour les amateurs de randonnée, de VTT, de parapente, de luge d'été et de toutes les activités estivales d'altitude. Station de haute montagne qui appartient au domaine skiable alpin des 3 vallées dans la vallée de la Tarentaise, Val Thorens attire des foules de skieurs en hiver mais c'est également un lieu idéal pour des vacances à la montagne en juillet et en août. On y trouve une ambiance familiale, des paysages verdoyants et une multitude d'activités oxygénées !


Val Thorens en été que faire

Située dans les Alpes françaises en Savoie, Val Thorens est la plus haute station de montagne d'Europe (2300 mètres d'altitude). "Val Tho" comme on la surnomme souvent, fait partie de la commune des Belleville qui réunit les stations de Val Thorens, des Menuires et de Saint-Martin-de-Belleville. En été, ces trois stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes communiquent par des sentiers et s’ouvrent aux amateurs de randonnée pédestre, de vélo tout terrain, d'alpinisme, de sports en eau vive, de golf ou de baignade.


Que faire Val Thorens en été

Pour les amateurs de marche, les Belleville dans le parc national de la Vanoise offrent de magnifiques paysages à explorer via des sentiers pour tous les âges et tous les niveaux. En outre, Val Thorens et les stations de Belleville sont animés en été par de nombreux événements qui plairont aux familles : marchés nocturnes, concerts, expositions et jeux pour enfants sont omniprésents.


  1. Val Thorens et ses environs en été

  2. Quelle station des Belleville choisir en été ?

  3. Les plus belles randonnées d'été autour de Val Thorens

  4. Les activités d'été autour de Val Thorens

  5. Les remontées mécaniques en été à Val Thorens, Les Ménuires et St Martin


 

Val Thorens et Les Belleville en été


Les Belleville est une commune nouvelle qui réunit les stations de Val Thorens, les Ménuires et St Martin de Belleville. Ces trois stations se transforment l'été en un vaste terrain à explorer § Ces trois stations reliées par des sentiers et des navettes, débordent d'idées, d'installations, de sites naturels et de sentiers pour occuper les vacanciers ! Et puis, les évènements et installations (concerts, jeux de plein air, animations pour enfants, compétitions sportives) sont au rendez-vous pendant les vacances scolaires.


Les belleville carte vallée

Voici les plans qui vous permettent de situer Val Thorens, les Ménuires et St Martin de Belleville. Ces trois stations sont quotidiennement reliées par des navettes gratuites mais aussi par des sentiers pédestres.


En partant en séjour à Val Thorens, vous aurez donc largement le temps d'explorer les sentiers de randonnée et toutes les activités des Ménuires et de Saint-Martin-de-Belleville puisque ces stations se rejoignent très simplement les unes les autres.

Carte Val Thorens Belleville

La gare ferroviaire la plus proche est celle de Moutiers et des cars assurent la liaison jusqu'aux stations (à réserver en avance sur altibus).


 

Val Thorens, Les Ménuires ou St Martin : Quelle station pour l'été ?


1. Val Thorens en été : La plus haute station de France


Val Thorens, niché à 2300 mètres d'altitude, est la plus haute station de ski d'Europe. Val Tho en été n'est pas verdoyante comme les stations plus basses mais elle plaira à ceux qui veulent marcher en attitude. Vous pourrez d'ailleurs partir avec un guide pour une expédition sur les glaciers d'été !


Val Thorens en été

Au départ de Val Thorens, vous aurez de quoi réaliser de nombreuses randonnées et parcours VTT de tous niveaux. Autour de Val Tho, des randonnées d'altitude vous mèneront à de nombreux lacs dont le fabuleux Lac Blanc, joyau turquoise dans des paysages lunaires car la végétation peine à pousser. Ne manquez pas de monter en télécabine à la Cime Caron (3200m) et à tenter la descente à pied.


En vous dirigeant vers les Ménuires, des sentiers traversent des paysages verdoyants pour vous conduire vers le plus grand lac des Belleville (Le Lac du Lou) et pour des balades le long de cours d'eau. Un gros avantage des départ des rando depuis Val Tho c'est que l'on descend vers les sentiers qui rejoignent les Ménuires et St Martin puis on fait le retour en navette ! Car les sentiers sont bien plus tranquilles dans le sens de la descente !


Outre les randos pédestres ou VTT, il y a aussi de nombreuses activités sur le site de Val Thorens dont la double Tyrolienne Bee ouverte du lundi au vendredi du 11 juillet au 26 août,


➜ Pour une semaine (ou plus) de vacances en été à Val Thorens, la meilleure option est de louer un appartement. Réservez très en avance car les plus beaux logements de val Thorens sont pris d'assaut. Consultez les meilleurs logements ici. A noter que la Résidence Pierre & Vacances de Val Thorens est une bonne option en été car les tarifs sont abordables et les appartements fonctionnels et avec un balcon ensoleillé !



2. Les Ménuires en été : Station familiale animée et verdoyante


La station des Ménuires à 1850 m d'altitude, se trouve à 6 kilomètres de Val Thorens, c'est une grande station populaire auprès des familles qui propose de nombreuses options d'hébergements, activités et équipements pour les enfants. Comparée à Va Tho, la station des Ménuires est bien plus grande, plus équipée et ses alentours bien plus fleuris !


Les Ménuires en été

Des cours d'eau traversent les Ménuires, les promenades le long du Plan d'eau des Bruyères, du Doron de Belleville et du torrent de Pèclet sont bucoliques à souhait. Ne manquez pas de vous arrêter dans la ferme d'alpage "Chez Pépé Nicolas", un lieu typiquement savoyard avec une vue imprenable sur les Ménuires.


Le centre des Ménuires permet de nombreuses activités : vous pouvez y faire de la luge d'été, un vol en parapente, vous initier à l'escalade ou encore partir en balade à cheval,


➜ Pour une semaine (ou plus) de vacances en été aux Ménuires, la meilleure option est de louer un appartement. Réservez très en avance car les plus beaux logements sont pris d'assaut. Consultez les meilleurs logements ici. A noter que la Résidence Pierre & Vacances des Ménuires est une bonne option en été car les tarifs sont abordables et les appartements fonctionnels et avec un balcon ensoleillé !



3. Saint-Martin-de-Belleville en été : Petite commune de montagne fleurie


Saint-Martin-de-Belleville est une petite station de basse altitude (1450 m) située à 8 km des Ménuires et à 14 km de Val Thorens. Le village en soi mérite le détour, il est bourré de charmes à tous les coins de ruelles et son patrimoine historique offre un voyage dans le temps ! Aménagé dans un ancien corps de ferme, le Musée de Saint-Martin-de-Belleville vous dévoilera toute l'histoire ancestrale de la Vallée.


Saint-Martin-de-Belleville en été

De nombreux sentiers de tous niveaux partent du village et permettent de profiter de la beauté de la nature environnante à pied ou en VTT. A Saint-Martin, des randonnées faciles vous conduisent aux Ménuires et des sentiers plus sportifs vous mènent aux sommets Roc de Fer (2300m) et Pas de Cherferie (2130m).


➜ Pour une semaine (ou plus) de vacances en été à St Martin de Belleville, la meilleure option est de louer un appartement. Réservez très en avance car les plus beaux logements sont pris d'assaut. Consultez les meilleurs logements ici. St Martin abrite un superbe Hôtel de luxe "Relais & Château" 3 étoiles à tester absolument si vous avez envie de luxe !


 

Les randonnées d'été à Val Thorens (et ses environs)


De juin à septembre, les trois stations des Belleville (Val Thorens, les Ménuires et St Martin de Belleville) se transforment en un immense terrain de jeux pour les amateurs de randonnées et d'activités en plein air. De nombreux sentiers de randonnée pédestre ou à vélo traversent la vallée et relient les 3 villages. Je vous indique les treks et balades que je vous recommande.


randonnées d'été à Val Thorens
Sentiers randonnées été Val thorens Menuires

1. Le Circuit des Lacs, boucle à Val Thorens

Distance : 5km / Durée : 1h30 / Niveau : facile

Une balade très facile pour faire le tour des nombreux lacs naturels de Val Thorens : lac de Thorens, lac de Tête Ronde et le lac des Grenouilles. Des vues panoramiques imprenables sur la vallée. Une bonne mise en jambe pour commencer le séjour ou pour se promener avec des enfants.


Circuit des Lacs depuis Val Thorens
Circuit des Lacs été randonnée Val Thorens
Randonnée facile val thorens été

2. Le Lac du Lou de Val Thorens aux Ménuires

Distance : 8km / Durée : 2h / Niveau : facile

Au départ du Chalet de Caron à Val Thorens, c'est une randonnée facile qui vous conduire au Lac et se termine au plan d'eau des Bruyères des Ménuires. Perle de la Vallée des Belleville, le vallon du Lou offre une parenthèse sauvage entre Val Thorens et Les Menuires. Le lac du Lou est un des plus grands lacs naturels de Savoie et offre des paysages fabuleux, un cadre de pique nique idéal !


Lac du Lou de Val Thorens aux Ménuires
rando Lac du Lou de Val Thorens aux Ménuires
Rando lac du lou Val thorens


3. Le Lac Blanc depuis Val Thorens

Distance : 10km / Durée : 3h / Niveau : intermédiaire

Niché dans les montagnes noires au dessus de la station de Val Thorens, le lac Blanc est un joyau turquoise avec en toile de fond des montagnes aux pics enneigées. C'est un des plus beaux lacs de la Vallée et la randonnée est raide par instants.


Rando Lac Blanc depuis Val Thorens
Lac Blanc Val Thorens
Lac Blanc depuis Val Thorens rando


4. Les Ménuires depuis Val Thorens

Distance : 4.5km / Durée : 1h / Niveau : facile

Au départ du Chalet de Caron à Val Thorens, rejoignez Les Ménuires en passant par le chalet de Pépé Nicolas qui propose une immersion dans la vie de berger en haut des alpages. Longez le cours d'eau du Doron de Belleville pour vous y rendre en une promenade de 30 minutes puis descendez aux Ménuires et rentrez en navette ou alors faites demi-tour pour remonter à Val Tho (ce sera plus fatiguant!).


Rando Val thorens Ménuires été
Rando Val thorens Ménuires été
sentier Les Ménuires depuis Val Thorens


5. La Cime Caron (en téléphérique)

La Cime Caron est un sommet qui culmine à 3193 mètres d'altitude au dessus de Val Thorens, il offre une vue spectaculaire sur le Mont Blanc par temps dégagé. On y accède via le téléphérique Caron. Vous pouvez vous y rendre à pied si vous avez le courage (en montant une piste rouge assez raide) mais un téléphérique vous y conduit et de là haut, vous pourrez toucher les nuages.


Rando Cime Caron Val Thorens
Rando Cime Caron Val Thorens
Téléphérique cime Caron


Des randos à pied, ou en VTT !


Si vous préférez le VTT à la marche, les plus beaux sites sont accessibles via 21 itinéraires de tous niveaux (120 km de pistes au total). Des hameaux traditionnels à 1100 m d’altitude jusque sur les crêtes à 2850 m, de magnifiques paysages s’offrent à vous.


VTT val thorens


Plan des sentiers de randonnées et de VTT à Val -Thorens


➜ Voir le plan des sentiers piétons et VTT en été à Val Thorens

➜ Voir le plan des sentiers piétons et VTT en été dans les 3 Vallées


Plan des sentiers de randonnées et de VTT à Val -Thorens

 

Les activités d'été à Val Thorens (et ses environs)


En juillet-août vous aurez largement de quoi occuper votre séjour estival au départ de Val Thorens : Des lacs émeraudes isolées dans des paysages bucoliques, de longues randonnées oxygénées à pied ou en VTT, des sensations fortes en parapente, en luge sur rail, en via ferrata ou en tyrolienne, des expériences en eau vive en rafting ou en canyoning, ou encore des balades à cheval.


1. Parapente à Val Thorens et aux Ménuires


Si vous n'avez jamais eu l'occasion de voler en parapente, les baptêmes se font au dessus de la station des Ménuires, avec un RDV au plan d'eau des Bruyères ou bien au départ de Val Thorens pour une expérience plus élevée (se renseigner auprès du bureau des guides).


parapente aux Ménuires Val Thorens
Parapente val thorens ménuires


2. Luge d'été des Ménuires


Sur le secteur des Bruyères au cœur de la station des Ménuires, le "Speed Mountain" est une luge sur rail accessible à tous. Le parcours fait un kilomètre et enchaine des twists, des descentes et des virages. Très amusant !


luge d'été des Ménuires


3. Double tyrolienne "Bee Flying" de Val Thorens


La double tyrolienne "Bee Flying" dévale 1800 m de pente depuis le sommet du télésiège de la Moutière au cœur des pistes de Val Thorens. L'attitude de survol vous envole jusqu'à 65 m ! Accessible à partir de 14 ans et plus de 1,40m. Ouvert en été du lundi au vendredi de 10h à 16h.


tyrolienne bee de Val Thorens


4. Ferme "Chez Pépé Nicolas"


Visitez une des plus belles fermes de France entre les Menuires et Val Thorens : "Chez Pépé Nicolas". Un jardin en permaculture, une ferme et un restaurant qui propose des spécialités du terroir. Vous pouvez aussi vous y rendre pour observer la traite des animaux, la fabrication du fromage ou tout simplement pour profiter de la vue !


visite Chez Pépé Nicolas
ferme Chez Pépé Nicolas val thorens
Chez Pépé Nicolas val thorens vue


5. Plan d'eau des Bruyères aux Ménuires


Le plan de l'eau des Bruyères est un petit écrin naturel qui coule au fond du vallon des Ménuires et abrite un écosystème remarquable. Partez pour une promenade détente et allongez-vous sur l'herbe, comme à la plage. Sur le site, "Montagne Aventure" abrite un centre d'escalade, une mini tyrolienne et un parcours pour enfants. C'est aussi le lieu de rendez-vous des départs en parapente.


plan d'eau des Bruyères aux Ménuires
plan d'eau des Bruyères aux Ménuires

6. Terrasse du Seltor aux Ménuires


Le Seltor bénéficie d'une superbe terrasse en hauteur au dessus du plan d'eau des Bruyères aux Ménuires. L'endroit idéal pour y boire une bière fraîche en été !


terrasse du Seltor Ménuires


7. Ruelles de Saint-Martin-de-Belleville


À l’écart de l’agitation des Ménuires, découvrez les ruelles fleuries de Saint-Martin-de-Belleville pour une parenthèse enchantée dans les traditions de Savoie et du massif de la Vanoise.


Saint-Martin-de-Belleville
visite Saint-Martin-de-Belleville
balade Saint-Martin-de-Belleville