La Route des fromages de Savoie

Dernière mise à jour : 18 mai

La Route des fromages de Savoie, à l'instar des célèbres routes des vins en France, vous permet de voyager sur les traces de la gastronomie française tout en découvrant les superbes paysages, sites culturels, hameaux et villages du territoire Savoie Mont Blanc. Là bas, l'herbe est verte, riche et parfumée, et les vaches se prélassent au grand air dans des panoramas à couper le souffle.


Route des fromages de Savoie

Cette route touristique sillonne les fermes, alpages, et coopératives à la rencontre des agriculteurs, producteurs laitiers, producteurs fermiers, fromagers et affineurs qui détiennent les secrets de fabrication des 8 produits du terroir AOP ou IGP.


En effet, sur cette route savoyarde, vous pourrez déguster les fromages reconnus par une Appellation d'Origine Protégée ou une Indication Géographique Protégée : L'Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l'Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie, le Reblochon, la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie. Un périple qui plaira aux épicuriens et aux gourmands à la recherche d'une aventure authentique !


La Route des fromages de Savoie comptabilise au total 72 sites agricoles pour des visites libres ou commentées, des repas à la ferme, des musées mais aussi des immersions dans la fabrication des fromages ou la traite des animaux laitiers.


  1. Carte de la route des fromages de Savoie

  2. Les incontournables de la route des fromages de Savoie

  3. Itinéraire dans le Massif des Bauges (Annecy, Beaufort, Albertville, Chambéry)

  4. La meilleure période pour s'y rendre

 

1. La Carte de la Route des fromages de Savoie


Ci-dessous la carte de la Route des fromages de Savoie (version simplifiée) qui vous permet de repérer le territoire et les étapes. Les points sur la carte vous indiquent l'emplacement des producteurs, alpages, fromageries et musée qui ponctueront votre périple.


carte de la Route des fromages de Savoie

Pour voir la carte interactive détaillée c'est ici.


La route des fromages de Savoie s'étend sur des centaines de kilomètres car elle recouvre quasiment tout le territoire Savoie Mont Blanc qui englobe les deux départements Savoie et Haute Savoie, du Lac Léman à la vallée de la Maurienne et du Mont Blanc au Lac du Bourget.


 

2. Les activités et lieux incontournables de la route des fromages de Savoie


La route des fromages de Savoie vous mènera à la découverte des pâturages d'altitude, des exploitations agricoles, des espaces muséographiques, des ateliers de fabrication, des villages de caractère ou encore des chemins de randonnées et des pistes cyclables. Et puis, en chemin vous pourrez aussi faire halte dans des forteresses alpines, des châteaux, des monuments religieux, des sites préhistoriques, des jardins remarquables et quelque uns des plus beaux villages de France.



1 - Balades dans les alpages de Savoie


Se promener dans les alpages de Savoie, c'est écouter teinter les cloches des troupeaux de vaches en admirant le Mont Blanc en arrière plan. C'est s'émerveiller devant les vues panoramiques qu'offrent les routes de montagnes et emprunter des sentiers à travers forêts de sapins et prairies fleuries.


alpages route des fromages de savoie
alpages route des fromages de savoie

Se promener dans les alpages, c'est aussi découvrir des hameaux, des chapelles et des restaurants panoramiques plantés dans des décors verdoyants.


Alpages de savoie

Vous pourrez vous amuser à tenter de distinguer les races bovines qui broutent les herbes des pâturages de Savoie : on distingue la race Abondance (tête blanche avec des "lunettes" sombres), Montbéliarde (tête blanche) et Tarentaise (tête marron). A votre avis, la vache laitière ci-dessous appartient à quelle catégorie ?


vache abondance

Et puis, si vous avez de la chance et que vous prenez votre temps, vous pourrez aussi apercevoir des chèvres alpines, des bouquetins et des marmottes gambader dans ces décors de carte postale !


➜ Je vous recommande de vous promener dans le Col des Aravis à La Clusaz pour admirer un des plus beaux alpages et y effectuer de superbes randonnées.


Col des Aravis à La Clusaz

Si vous accompagnez les troupeaux sur le chemin du retour vers la ferme, vous assisterez à un spectacle particulièrement bruyant. Quand les vaches traversent les villages et croisent les voitures, c'est une folle cacophonie organisée !


descente vaches alpages savoie


2 - Visite d'une ferme laitière


Puisque la vache est à la source de la chaine de production du fromage, je vous invite à commencer vos visites par une ferme laitière afin de découvrir la vie des producteurs de lait. Vous pourrez débuter par la descente des alpages avec le troupeau avant d'observer le retour des vaches à la ferme et leur traite.


ferme laitière route fromages savoie

➜ Je vous recommande la Ferme de Lorette sur le Plateau de Beauregard à la Clusaz (infos ici)



3 - Visite d'une fruitière (fromagerie)


C'est dans la fromagerie que le lait devient abondance, beaufort, chevrotin, emmental, raclette, reblochon, tome des Bauges ou tomme de Savoie ! Si vous tenez à connaître les secrets de fabrication d'un fromage vous pouvez visiter une fromagerie traditionnelle (ou fruitière). Vous découvrirez alors les cuves de lait, la maturation, l'égouttage, le moulage et l'affinage. Généralement vous ne pénétrez pas dans les ateliers (pour des raisons d'hygiène et de sécurité et puis ça risquerait de vous écœurer toutes ces odeurs et cette humidité) mais vous pouvez observer les travailleurs à travers de grandes vitres qui surplombent les ateliers.


Fruitière Savoie

Les fromageries, même artisanales, n'ont rien de vraiment "charmant". Il s'agit surtout de pièces aseptisées avec d'immenses cuves et autres machines industrielles. Mais la visite est souvent l'occasion de rencontrer un agriculteur local, de l'écouter partager sa passion et la réalité de son métier et puis surtout de déguster les productions vendues dans la boutique de la fromagerie.


plateau fromage savoie


4 - Visite d'une grotte d'affinage


La grotte d'affinage est au bout de la chaine de production car le produit est presque terminé et repose à l'abri de la lumière pour un long travail de patience. Les fromages qui affinent sont quotidiennement frottés et retournés à la main.


grotte d'affinage
grotte d'affinage savoie

➜ Je vous recommande de visiter la Grotte "Monts et Terroirs" de Montmélian



5 - Visite de la Coopérative Laitière du Beaufortain


La Coopérative Laitière du Beaufortain (dans le centre de Beaufort) vous permet d'observer la fabrication du Beaufort, depuis le traitement du lait jusqu'à l'affinage en cave. De plus, le bâtiment dispose d'une exposition pédagogique et d'une salle de projection qui diffuse un film de présentation sympathique sur la route des fromages de Savoie.


Coopérative Laitière du Beaufortain

Et puis, les caves d'affinages des immenses meules de Beaufort sont tout simplement extraordinaires !


Cave meules Beaufort

➜ Plus d'infos sur la coopérative de Beaufort ici


En outre, le village de Beaufort (beau et fort) faisant partie des plus beaux villages de France, c'est un passage obligé dans votre périple !


village de Beaufort


6 - Visite du Hameau des Alpes de la Clusaz


Le Hameau des Alpes c'est un joli et grand chalet qui se situe dans un cadre enchanteresse à la Clusaz au nord du ruisseau du Nom. Cette magnifique maison traditionnelle met à l'honneur le ski et son évolution ainsi que le reblochon et les autres fromages du coin.


 Hameau des Alpes clusaz

Si vous partez sur la route des fromages de Savoie en famille, surtout ne manquez pas de faire halte ici car l'espace ludique et le musée du ski plairont aux enfants !


hameau des alpes musée

Enfin, depuis le Hameau, un sentier pédagogique d'un kilomètre permet de se promener dans la nature environnante tout en s'instruisant. La balade est balisée par des bornes qui donnent des infos sur l'histoire de la région, sa nature, son agriculture, etc.


➜ Plus d'infos sur le Hameau des Alpes ici



7 - Au menu : Fondue, raclette et tartiflette !


Evidemment, ne songez pas à partir sur la route des fromages de Savoie sans vous régaler des spécialités fromagères locales et des recettes savoyardes qui font la fierté de la région. Car, même en été on a le droit de déguster une bonne fondue, raclette ou tartiflette !


fondue savoyarde

 

3. Itinéraire dans le Massif des Bauges


Puisque la route des fromages de Savoie fait des centaines de kilomètres, voici un itinéraire que vous pouvez réaliser en quelques jours.


Je vous recommande de graviter entre Beaufort, Albertville et le Col des Arravis en effectuant une boucle qui va d'Annecy à Aix les Bains.


1 - Carte de l'itinéraire


Ci-dessous la carte de cet itinéraire qui contourne le Massif des Bauges sur la route des fromages de Savoie.

Itinéraire savoie route des fromages

2 - Les villes à traverser sur cet itinéraire


Ce road trip vous conduit à la découverte des jolies villes d'Annecy au bord de son immense lac, de la station de la Clusaz, superbement verte l'été, de Beaufort élu "plus beau village de France", d'Albertville, cité pavée aux charmes d'antan, de Chambéry, ville d’art et d’histoire et enfin Aix-les-Bains au bord de la Riviera des Alpes !


plus belles villes de savoie haute savoie

Un programme ponctué par la découverte de sites agricoles de la filière des fromages savoyards : des alpages, des fermes qui produisent du lait, des fromageries, des caves d'affineurs mais aussi des musées et d'excellentes tables, évidemment ! La carte de l'itinéraire vous indique certains lieux que je vous présente plus haut mais vous pouvez dénicher tous les trésors de la région sur la carte interactive de la route des fromages.


3 - Les meilleurs logements sur ce parcours


Voici une sélection de logements de charme et de caractère pour vivre des expériences authentiques au cours de ce voyage savoyard :


  • La Ferme familiale "Chez Lili" : Un séjour à la ferme tout confort à 25 minutes de route d'Annecy et de la Clusaz.

  • Le Blanc Nordique, un petit chalet de 35m2 douillet dans un cadre fabuleux, avec un restaurant, un bar et un barbecue, à 1h de route de Beaufort et de la Clusaz

  • L'Aire du temps savoyard, un superbe petit chalet avec vue imprenable, à 20 min de route d'Albertville et 40 min de Beaufort

  • Le Gîte de l'école des chambres au charme d'antan, en pleine nature possède, à 15 min de route de Chambéry

  • La maison des pêcheurs à Viviers-du-Lac propose des chambres avec vue sur lac du Bourget, à 10 min de route d'Aix-les-Bains et à 15 min de Chambéry


ferme savoie logement

 

4. Quand découvrir la route des fromages de Savoie ?