top of page

La Route des fromages de Savoie

Dernière mise à jour : 13 nov. 2022

La Route des fromages de Savoie, à l'instar des célèbres routes des vins en France, vous permet de voyager sur les traces de la gastronomie française tout en découvrant les superbes paysages, sites culturels, hameaux et villages du territoire Savoie Mont Blanc. Là bas, l'herbe est verte, riche et parfumée, et les vaches se prélassent au grand air dans des panoramas à couper le souffle.


Route des fromages de Savoie

Cette route touristique sillonne les fermes, alpages, et coopératives à la rencontre des agriculteurs, producteurs laitiers, producteurs fermiers, fromagers et affineurs qui détiennent les secrets de fabrication des 8 produits du terroir AOP ou IGP.


En effet, sur cette route savoyarde, vous pourrez déguster les fromages reconnus par une Appellation d'Origine Protégée ou une Indication Géographique Protégée : L'Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l'Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie, le Reblochon, la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie. Un périple qui plaira aux épicuriens et aux gourmands à la recherche d'une aventure authentique !


La Route des fromages de Savoie comptabilise au total 72 sites agricoles pour des visites libres ou commentées, des repas à la ferme, des musées mais aussi des immersions dans la fabrication des fromages ou la traite des animaux laitiers.


  1. Carte de la route des fromages de Savoie

  2. Les incontournables de la route des fromages de Savoie

  3. Itinéraire dans le Massif des Bauges (Annecy, Beaufort, Albertville, Chambéry)

  4. La meilleure période pour s'y rendre

 

1. La Carte de la Route des fromages de Savoie


Ci-dessous la carte de la Route des fromages de Savoie (version simplifiée) qui vous permet de repérer le territoire et les étapes. Les points sur la carte vous indiquent l'emplacement des producteurs, alpages, fromageries et musée qui ponctueront votre périple.


carte de la Route des fromages de Savoie

Pour voir la carte interactive détaillée c'est ici.


La route des fromages de Savoie s'étend sur des centaines de kilomètres car elle recouvre quasiment tout le territoire Savoie Mont Blanc qui englobe les deux départements Savoie et Haute Savoie, du Lac Léman à la vallée de la Maurienne et du Mont Blanc au Lac du Bourget.


 

2. Les activités et lieux incontournables de la route des fromages de Savoie