Idées de road trip en France

Dernière mise à jour : 25 juin

Quelles sont les plus belles routes à sillonner en France ? Voici une petite sélection d'itinéraires qui se prêtent parfaitement à un road trip en France métropolitaine. Explorer l'hexagone par la route est un excellent moyen de passer des vacances en toute liberté car on se fixe une destination et on improvise les étapes, les pauses et les visites selon l'humeur. Faites défiler les paysages et les kilomètres au compteur de votre van, de votre camping-car, de votre bonne vieille auto ou de votre moto. Découvrez les joyaux qui vous attendent sur les routes départementales et les plus beaux sentiers du pays.

Idées de road trip en France

Les road trips incontournables de France vous conduiront sur des terrains plats, montagneux ou en bord de mer selon vos envies car notre pays offre une incroyable diversité qui ne demande qu'à être explorée.


Vous pourrez opter pour un périple panoramique, culturel, historique, vinicole, gastronomique ou bien pour un bol d'air pur tout simplement. Tracez votre itinéraire en privilégiant les petits chemins de campagne, les voies en bord de mer ou les lacets de montagne mais surtout évitez les longs trajets en autoroutes pour profiter un maximum de votre voyage en voiture.


Ci-dessous mes idées pour vous aider à savoir où partir en France pour un beau voyage par la route.

 

Préparer un road trip en France


Pour préparer votre road-trip en France, voici les étapes à réaliser en amont :


  • Définir les étapes et les dates clés (si vous souhaitez inclure dans votre voyage des évènements précis comme un festival ou une activité sportive programmée, ce seront les dates figées qui seront le point de départ de votre planning)

  • Définir les dates et les lieux du départ et d'arrivée de votre road-trip

  • Tracer un itinéraire avec les kilométrages, le type de routes que vous souhaitez emprunter, les points d'intérêts à ne pas manquer, les lieux où vous passerez la nuit, les activités possibles sur la route, etc. Pour chaque étape, utilisez google map pour étudier les voies possibles, pensez à ouvrir les options pour choisir une route sans autoroutes et sans sections à péages (voir ci-dessous).

itinéraire road trip sans autoroute

  • Reporter votre itinéraire et vos étapes sur un calendrier (excel par exemple) pour visualiser le temps de trajet quotidien et la faisabilité du projet. Attention à ne pas prévoir un voyage trop serré qui ne laissera pas de place aux aléas ou qui vous ferait passer trop de temps sur la route.

  • Décider de votre véhicule et des équipements nécessaires. Vous pouvez comparer les tarifs des locations de voitures ou de camping-car sur carigami.fr pour trouver l'offre la plus intéressante. Louer un véhicule est particulièrement intéressant pour un itinéraire allant d'un point A à un point B.

  • Calculer le budget global du road-trip (essence, péages, parking, camping, activités, hôtels, restaurants, etc.). Il existe des sites qui vous permettent de calculer la consommation d'essence et le coût des péages.

  • Equiper votre véhicule des accessoires utiles pour un road trip

 

Idées d'itinéraires pour un road trip en France


Découvrir la France par la route offre une infinie possibilité de périples. Je vous indique ci-dessous ma sélection des itinéraires incontournables pour découvrir la France par la route. Vous pourrez opter pour un road trip sur une route touristique, une route panoramique, une route des vins ou une route historique.

route road trip en France

1. Les routes panoramiques de France


Si vous recherchez avant tout de grands espaces et des routes vertigineuses, voici les road trip les plus réputés sur les routes panoramiques de France. Pour vous en mettre plein les yeux et respirer le grand air.


carte routes panoramiques de France

La route des volcans d'Auvergne

Mont-Dore – Puy de Sancy – Murat le Quaire – Rochefort Montagne – Pontgibaud – Orcines – Puy de Pariou – Puy de Dôme – Orcival

La route des volcans d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme vous conduit sur 60 kilomètres à la découverte des plus remarquables sites volcaniques du Massif du Sancy et de la Chaîne des Puys. Cet itinéraire en région Auvergne-Rhône-Alpes se fait au départ du Mont Dore, passe par le Puy de Sancy (point culminant du Massif Central), par le le Puy de Pariou (le plus beau) et par le Puy de Dôme (le plus haut sommet de la Chaîne des Puys). Un road trip volcanique qui offre des panoramas grandioses très anciens.

road trip volcans d'Auvergne france

La route des Crêtes des Vosges

Cernay, Le Grand Ballon, Le Markstein, Le Massif du Hohneck, Jardin d'altitude du Haut, Chitelet, Col de la Schlucht, Lac Vert, Lac Noir, Lac Blanc, Réserve naturelle du Tanet, Gazon du Faing, Col du Bonhomme, Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines

La Route des crêtes des Vosges, longue de 77km, traverse en grande partie dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges pour vous offrir les panoramas montagnards des grands sommets des Alpes. Ce road trip est ponctué de lacs, de vallées et de sommets. Attention, la route des Crêtes est fermée à la circulation chaque année à compter de mi novembre pour toute la période hivernale.

route des crêtes vosges

La route des grandes Alpes

Thonon les Bains, Les Gorges du Pont du Diable, Le Reposoir, Le Grand Bornand, La Clusaz, Col des Aravis, Beaufort, Sainte Foy Tarentaise, Le Lac de Tignes, Bonneval sur Arc, Lanslebourg Mont Cenis, Modane, Col du Télégraphe, Col du Galibier, Col du Lautaret, Briançon, Saint Véran, Col de Vars, Saint Sauveur sur Tinée, Col Saint Martin, Col de Turini, L’Authion, Sospel, Menton

La route des Grandes Alpes traverse sur 720 kilomètres les Alpes françaises du nord au sud en passant par 17 cols de montagne ! Un itinéraire vertigineux qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée sur les traces des coureurs du Tour de France. Ce road trip est l'occasion d'admirer les plus beaux cols routiers et de plonger au cœur de paysages grandioses. Dans la région vous pouvez aussi partir sur la route des fromages de Savoie pour allier paysages, gastronomie et découverte des agriculteurs français !

road trip alpes françaises

La route des cols des Hautes Pyrénées

Lourdes - Saint-Savin - Val d'Azun - Col du Soulor - Col d'Aubisque - Cauterets - Pont d'Espagne - Pic Du Midi - Col Du Tourmalet - Luz-Saint-Sauveur - Col de Pourtalet - Cirque de Gavarnie - Col d'Aspin - Col d'Azet

A la frontière espagnole, la route des cols dans les Pyrénées françaises vous donnera le vertige. Après avoir découvert la mystique ville de Lourdes, vous ferez face à des cirques, cols et canyons spectaculaires pendant près de 300 kilomètres. Un road trip dans les Hautes Pyrénées c'est un spectacle permanent sous le soleil et des rencontres aux accents espagnoles, occitanes, catalanes, méridionales et basques

roadtrip Hautes Pyrénées

Le Tour de Corse

Île Rousse – Sant’Antonino – Calvi – Galéria – Piana – Ajaccio – Sartène – Bonifacio- Porto Vecchio – Zonza – Solenzara – Corte – Bastia

Un road trip pour faire le tour de la Corse, c'est plus de 500 kilomètres de bonheur sur l'île de Beauté, entre mer méditerranée turquoise et maquis parfumé. La diversité de cette île ne vous laissera pas indemne, chaque jour vous offrira un paysage différent entre montagnes, pics, golfes, baies, criques, canyons, forêts, plateaux, falaises. Un véritable bijou qui est incontestablement une des plus belles destinations pour un voyage en voiture.

road trip corse

 

2. Les routes historiques de France


Pour un premier road trip en France, voici les itinéraires qui vous font passer par les lieux historiques les plus emblématiques de l'hexagone. Des pérégrinations à la découverte du patrimoine français et des lieux qui ont marqué son histoire.


Routes historiques de France

La route des châteaux de la Loire

Château de Chambord - Château royal de Blois - Château de Cheverny - Château de Chaumont-sur-Loire - Château de Villandry - Château de Chenonceau - Château d'Azay-le-Rideau - Château de Chinon - Château de Saumur - Château d'Angers

La route des Châteaux de la Loire vous emmène sur 370 kilomètres à la découverte des forteresses, galeries, tours et jardins exceptionnels situés entre Chambord et Angers. Le pays des châteaux de la Loire s’étend sur trois anciennes provinces (Orléanais, Touraine & Anjou) et descend jusqu’au nord du Berry. Sur la route, chambres et tables d'hôtes de caractère ne manquent pas pour faire de votre road trip un véritable voyage dans le temps.

Road trip chateaux de la loire

La Route Napoléon

Golfe Juan - Cannes – Grasse – Saint Vallier de Thiey – Col du Pilon – Bargème – Col de Luens – Castellane – Gorges du Verdon – Digne les Bains – Sisteron – Gap – Col de Gleizé – Saint Firmin – Corps – La Mure – Grenoble

La route Napoléon est la voie qui a été empruntée par Napoléon en mars 1815, parti de l’île d’Elbe, pour rejoindre la Capitale et reconquérir le pouvoir. Ce road trip historique de 325 km vous permet de découvrir les Alpes de Haute Provence entre Golfe Juan et Grenoble.

road trip route napoléon

La Voie de la Liberté

Sainte Mère Église – Utah Beach – Saint Lô – Saint Malo – Chateaubriant – Angers – Le Mans – Chartres – Provins – Reims – Verdun – Metz

La voie de la Liberté commémore sur plus de 1000 km la victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle démarre sur les côtes du débarquement en Normandie et s'étend jusqu'à Metz en passant par les champs de batailles tels que Verdun. Un road trip pour les amateurs d'histoire, rythmé de visites poignantes.

La Voie de la Liberté road trip france

 

3. Les routes des vins en France


Puisque les vignes recouvrent une grande partie du territoire français, partir pour un road trip viticole fait partie des grands classiques pour allier paysages, gastronomie et découvertes culturelles. Il existe 4 itinéraires nommés "la route des vins", à vous de choisir celui qui vous conviendra.

Road Trips sur routes des vins en France

La route des vins d'Alsace

Reims, Chigny les Roses, Mailly Champagne, Verzenay, Châlons en Champagne, Épernay, Pierry, Cramant, Avize, Oger, Dormans, Condé en Brie, Château Thierry

La route des vins d'Alsace traverse plus de 70 communes sur un parcours de 170 km allant de Marlenheim à Thann. Ce road trip est un itinéraire mythique qui vous permet de traverser un chapelet de villages pittoresques, d'admirer des paysages exceptionnels et de rencontrer des vignerons passionnés. Cette route passe par Colmar, un des lieux traditionnels moyenâgeux les mieux préservés.

road trip alsace

La route des vins de Bordeaux

Saint Estèphe – Pauillac – Moulis en Médoc – Margaux – Bordeaux – Libourne – Pomerol – Montagne – Lussac – Saint Emilion – Cérons – Saint Morillon – La Brède – Pessac

La route des vins de Bordeaux vous mène dans le plus vaste et le plus connu domaine des vins fins du monde ! Le territoire des vins bordelais s'étend sur plus de 100 000 hectares et abrite plus de 50 appellations de crus variés et renommés. Un road trip sur ces routes vous promet de gouter à des cépages mythiques tel que Cabernet Sauvignon, Merlot, Sauvignon... Plusieurs chemins sont possibles par les châteaux, les coteaux, les bastides, etc.

road trip vins bordeaux

La route des grands crus de Bourgogne

Dijon – Chenôve – Marsannay – Fixin – Gevrey-Chambertin – Vougeot – Vosne-Romanée – Nuits-Saint-Georges – Aloxe-Corton – Beaune – Pommard – Saint-Romain – Meursault – Chassagne-Montrachet – Santenay

La route des grands crus de Bourgogne s'étend sur 60 km et traverse 37 villages. On part généralement de Dijon pour terminer à Santenay pour découvrir ces terres qui abritent des vignes réputées. Que vous soyez plutôt Pinot Noir ou Chardonnay, cette route vous comblera de paysages exceptionnels inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

road trip route des grands crus de Bourgogne

La route des vins de Champagne

Reims, Chigny les Roses, Mailly Champagne, Verzenay, Châlons en Champagne, Épernay, Pierry, Cramant, Avize, Oger, Dormans, Condé en Brie, Château Thierry

La route des vins de Champagne qui s'étend sur 220km a des airs de prestige, on y découvre des caves richement fournies et les dégustations sont toujours une fête. Sur le chemin, on s'arrête pour comprendre l’élaboration du Champagne et ses trois cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) et on visite les grandes maisons dans la capitale du Champagne à Epernay. C'est aussi l'occasion de visiter Reims, haut lieu de l'histoire de France.

road trip route des vins de Champagne
 

A découvrir maintenant

Mots-clés :