top of page

Idées de road trip en France

Dernière mise à jour : 25 juin 2022

Quelles sont les plus belles routes à sillonner en France ? Voici une petite sélection d'itinéraires qui se prêtent parfaitement à un road trip en France métropolitaine. Explorer l'hexagone par la route est un excellent moyen de passer des vacances en toute liberté car on se fixe une destination et on improvise les étapes, les pauses et les visites selon l'humeur. Faites défiler les paysages et les kilomètres au compteur de votre van, de votre camping-car, de votre bonne vieille auto ou de votre moto. Découvrez les joyaux qui vous attendent sur les routes départementales et les plus beaux sentiers du pays.

Idées de road trip en France

Les road trips incontournables de France vous conduiront sur des terrains plats, montagneux ou en bord de mer selon vos envies car notre pays offre une incroyable diversité qui ne demande qu'à être explorée.


Vous pourrez opter pour un périple panoramique, culturel, historique, vinicole, gastronomique ou bien pour un bol d'air pur tout simplement. Tracez votre itinéraire en privilégiant les petits chemins de campagne, les voies en bord de mer ou les lacets de montagne mais surtout évitez les longs trajets en autoroutes pour profiter un maximum de votre voyage en voiture.


Ci-dessous mes idées pour vous aider à savoir où partir en France pour un beau voyage par la route.

 

Préparer un road trip en France


Pour préparer votre road-trip en France, voici les étapes à réaliser en amont :


  • Définir les étapes et les dates clés (si vous souhaitez inclure dans votre voyage des évènements précis comme un festival ou une activité sportive programmée, ce seront les dates figées qui seront le point de départ de votre planning)

  • Définir les dates et les lieux du départ et d'arrivée de votre road-trip

  • Tracer un itinéraire avec les kilométrages, le type de routes que vous souhaitez emprunter, les points d'intérêts à ne pas manquer, les lieux où vous passerez la nuit, les activités possibles sur la route, etc. Pour chaque étape, utilisez google map pour étudier les voies possibles, pensez à ouvrir les options pour choisir une route sans autoroutes et sans sections à péages (voir ci-dessous).

itinéraire road trip sans autoroute

  • Reporter votre itinéraire et vos étapes sur un calendrier (excel par exemple) pour visualiser le temps de trajet quotidien et la faisabilité du projet. Attention à ne pas prévoir un voyage trop serré qui ne laissera pas de place aux aléas ou qui vous ferait passer trop de temps sur la route.

  • Décider de votre véhicule et des équipements nécessaires. Vous pouvez comparer les tarifs des locations de voitures ou de camping-car sur carigami.fr pour trouver l'offre la plus intéressante. Louer un véhicule est particulièrement intéressant pour un itinéraire allant d'un point A à un point B.

  • Calculer le budget global du road-trip (essence, péages, parking, camping, activités, hôtels, restaurants, etc.). Il existe des sites qui vous permettent de calculer la consommation d'essence et le coût des péages.

  • Equiper votre véhicule des accessoires utiles pour un road trip

 

Idées d'itinérair