Que voir et que faire en Corse ?

Dernière mise à jour : 20 août

La Corse, surnommée à juste titre "l'Île de Beauté" possède un sublime patchwork de paysages de caractère, sensationnels et vertigineux. Des hameaux accrochés à flanc de falaise, un maquis incroyablement parfumé et des criques secrètes aux eaux turquoises composent cette île méditerranéenne française. La Corse est réputée pour posséder toute la palette des reliefs, des montagnes, des canyons et des forêts mais aussi des plages paradisiaques. C'est une terre de traditions et d'aventure qui fait la fierté de ses habitants. Je vous cite ci-après les lieux incontournables à découvrir lors de votre prochain voyage en Corse.



Voyager en Corse c'est la garantie d'être ébloui où que l'on aille. Du nord au sud et d'est en ouest, des bords de mer au cœur des terres, cette île a tant à offrir qu'on ne peut s'en lasser. Troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale, après la Sicile et la Sardaigne, le patrimoine naturel de la Corse a été incroyablement bien préservé.


Côté mer, on apprécie les plages dorées, les criques aux eaux cristallines au pied des falaises et paysages rocheux extravagants mais aussi les fonds marins qui attirent les plongeurs du Monde entier. Côté terre, on traverse des paysages de haute montagne, des lacs d'altitude et des hameaux isolés en empruntant des sentiers de randonnée à travers un maquis enivrant.


Et puis, le patrimoine historique corse offre un véritable dépaysement et un voyage dans le passé. Sites archéologiques, blason à tête de maure, couvents et églises pisans, peintures rupestres, maison de Napoléon, la route est longue pour en faire le tour ! La Corse c'est aussi et surtout des traditions fortes, des spécialités culinaires, des chants polyphoniques et une langue régionale très présente qui se transmet de génération en génération.


  1. Cartes touristiques de Corse

  2. Que voir en Corse du Sud

  3. Que voir en Haute-Corse

 

1. Cartes touristiques de la Corse


La Corse est une île de 8 722 km2, située à 175km de la France continentale (Côte d'Azur), à entre 11 km de la Sardaigne et à 83 km de la côte italienne (Toscane).


Carte des départements de Corse


La Corse est divisée en deux départements : la Corse du Sud et la Haute Corse. Ci-dessous la carte qui vous indique les principales régions qui la composent : le Cap Corse, la Balagne, la Castagniccia, la Corse de l'Ouest, le Centre, la Côte Orientale, le Pays Ajaccien, le Pays Saternais et le Sud Corse.

Où partir France Corse

Carte touristique de Corse

Voici la carte touristique détaillée qui vous permet de repérer les lieux immanquables de cette région mais aussi le célèbre GR20, grand sentier de randonnée qui traverse la Corse"-

Carte touristique corse

 

Que voir en Corse-du-Sud ?


1. Bonifacio, ses falaises et sa citadelle


Célèbre pour sa citadelle dominant la mer, la ville de Bonifacio (Bunifaziu en corse) est surtout réputée pour ses falaises abruptes de calcaire blanc. Atteignant jusqu'à 100 mètres de haut, les falaises offrent des panoramas à couper le souffle et donnent une perspective incroyable sur la méditerranée, les Bouches de Bonifacio, la Sardaigne et la ville haute. Au pied de la citadelle, un belvédère offre une vue sublime sur les hautes falaises calcaires ainsi que sur le célèbre "grain de sable", un gros rocher isolé résultant d'un éboulement. Et puis, ne manquez pas d'emprunter l'Escalier du Roy d'Aragon,187 marches à descendre puis à remonter sur une hauteur de 65 mètres. Vous pourrez également partir en excursion dans les grottes marines Sdragonato et St Antoine.


Falaises de Bonifacio

A consulter :



2. Les îles Lavezzi, au sud du sud


Les îles Lavezzi forment un archipel qui abrite 23 îles, îlots et récifs de granit, dont l'île Lavezzu qui est la plus grande et la plus visitée. Ces îles sont situées à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, on y accède en 20 minutes via une navette au départ de Bonifacio. Les îles Lavezzi abritent deux superbes plages : la Cala di u Lioni et la plage de l'Achiarina qui donnent sur la Cala Lazarina. C'est un spot réputé pour ses fonds marins et ses jolies randonnées.


îles Lavezzi Corse


3. Sartène, village de caractère


Sartène est un village situé à l'intérieur des terres à moins d'une heure de route de la ville de Bonifacio. C'est un site incontournable car il affiche une tradition ancestrale corse très présente, loin des boutiques de souvenirs du bord de mer. L'écrivain Prosper Mérimée a d'ailleurs nommé Sartène "la plus Corse des villes Corse". C'est une ancienne ville génoise autrefois appelée "Sartena" qui possède encore des fortifications et une architecture médiévale. Vous y effectuerez une jolie promenade dans les ruelles pavées à admirer les vieilles demeures et la forteresse de granite qui surplombe la vallée du Rizzanese.


Sartène Corse

A consulter :



4. La plage de Roccapina, la plage sauvage


La plage de Roccapina est un petit paradis sauvage qui se situe à une vingtaine de kilomètres des villes de Sartène et de Figari et à 35km de Bonifacio. Ses eaux turquoises, sa bande de sable fin et son rocher du Lion en granit rose sont des merveilles de la nature qui vous en mettront plein les yeux. C'est une plage qui ne possède aucun bâtiment, vous y trouverez donc le calme absolu !


plage de Roccapina Corse

A consulter :



5. Porto Vecchio, cité pittoresque et animée


Porto-Vecchio (Portivechju en corse) est une jolie cité génoise portuaire qui abrite une vieille ville aux ruelles étroites et une marina vivante bordée de bars et de restaurants animés. C'est un site particulièrement bouillonnant pendant l'été car s'y déroulent de nombreux évènements culturels. Porto Vecchio est nommée la "Cité du Sel" car elle abrite les marais salants à l’embouchure du Stabiaccu qui méritent le détour. Les voyageurs apprécient cette ville car les plages à proximité sont parmi les plus belles de Corse.


Porto Vecchio  en Corse

A consulter :



6. Les plages de Tamaricciu et Palombaggia


Les plages de Tamaricciu et Palombaggia se situent à 10 km de Porto Vecchio. Elles sont réputées dans le monde entier pour leur paysage de carte postale composé de sable blanc et d'eaux turquoises. Avec ses roches blanches et ses pins, on compare souvent ces plages à celles des Seychelles car elles ont des allures de lagons tropicaux. Victimes de leur succès, Tamaricciu et Palombaggia sont envahies de touristes et de transats chaque été !


plages de Tamaricciu et Palombaggia

A consulter :



7. Ajaccio


Ajaccio (Aiacciu en langue corse) est la plus grande ville de l'île de Beauté. Elle abrite un petit port de plaisance pittoresque (le port Tino Rossi ) et un centre historique coloré mais aussi de belles plages. Cette cité portuaire a vu naître Napoléon Bonaparte. On y découvre donc sa demeure ancestrale, sa statue sur la place Austerlitz et la cathédrale baroque Notre-Dame ou il a été baptisé. La ville d’Ajaccio regorge de sentiers de randonnées qui vous conduiront à la découverte de la nature environnante en bord de Méditerranée. Ne manquez pas le Sentier des Douaniers ou le sentier des Crêtes ! Pour faire le tour de la ville, vous pouvez aussi emprunter un petit train touristique.


Ajaccio

A consulter :



8. Les îles Sanguinaires


A l’entrée du golfe d’Ajaccio, l’archipel des Sanguinaires (Ìsuli Sanguinarii en corse) est un archipel de 4 îlots de roches magmatiques aux couleurs sombres. Leur appellation provient du reflet ensanglanté des rayons du coucher de soleil sur ses rochers ! Les sites emblématiques sont la tour de la Parata et le phare d'Alphonse Daudet. Vous pourrez vous baigner dans ce site d'exception et partir en promenade sur l'île de Mezzumare. Les îles Sanguinaires se découvrent en bateau au coucher du soleil (vous pouvez réserver une croisière ici)


iles sanguinaires corse

A consulter :

➜ Réserver une croisière aux îles Sanguinaires au coucher du soleil



9. La plage de Portigliolo (Coti-Chiavari)


La belle plage de Portigliolo de la commune de Coti-Chiavari se situe sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio. C'est un banc de sable de 400 mètres de long qui s'ouvre sur une belle anse, réputée pour ses eaux translucides. Il ne faut pas la confondre avec la plage du même nom située près de Campomoro dans le golfe de Valinco.


plage de Portigloio


10. Les Calanques de Piana et le Capo Rosso


A mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse, les calanques de Piana et la tour génoise du Capo Rosso offrent un paysage hors du commun sur le Golfe de Porto. Ici, des rochers de granit rose entourés d'eaux turquoises sont percés de différentes cavités époustouflantes. Ces calanques se découvrent d'en haut après une randonnée sportive mais Il est impossible d'accéder aux calanques depuis la route. Pour les approcher de près vous devrez donc vous y rendre en bateau depuis Ajacccio ou depuis Porto.


Calanques de Piana

A consulter :


11. Le col et les aiguilles de Bavella


Le col de Bavella est le plus méridional quatre "grands cols" de Corse, permettant de relier la côte Est à la côte Ouest par l'intérieur. C'est un des grands sites incontournables du grand sentier de randonnée corse (le GR20). Il est considéré comme le plus beau col de Corse pour la richesse de son panorama. Le Col est dominé par les Aiguilles de Bavella à 1218m d’altitude. Le site se caractérise par de grands remparts rocheux rouges et gris aux formes étonnantes, parsemés de pins laricio. Ici, de nombreuses balades et randonnées sont à pratiquer.


col de Bavella

 

Que voir en Haute Corse ?


1. Calvi et son immense citadelle


Calvi abrite une citadelle médiévale monumentale perchée. Depuis là haut, un magnifique panorama surplombe la marina et la baie en demi lune. Au pied de l’imposant édifice génois, les terrasses animées font face aux bateaux amarrés au port coloré. Le centre ville de Calvi est également doté d'une longue plage de sable fin et d'une pinède verdoyante. Vous pourrez partir en randonnée en bord de mer jusqu'à la pointe de la Revellata en passant par la plage de l'Alga.


Calvi en Corse

A consulter :



2. L'île-Rousse, entre mer et maquis


Au cœur de la Balagne, L’Ile-Rousse est un ancien village de pêcheur situé entre mer et maquis. Un coin de paradis particulièrement chaleureux, gorgé de soleil, où il fait bon flâner et partir à la découverte de ses environs. L'île-Rousse abrite de magnifiques paysages teintés d'ocre, de bleu turquoise et de vert étincelant.


L'île-Rousse

A consulter :



3. Le Désert des Agriates, sauvage et reculé


A 25 km de l'île-Rousse, le désert des Agriates est un territoire implanté entre la Balagne et le Nebbio. Le site doit son nom à son utilisation passée, Agriate signifiant "agriculture". Les Agriates sont dotés de plages de sable blanc cernées de maquis sauvage, comme la plage du Lotu, de Malfalcu et de Saleccia. L'Agriate, c'est aussi le paradis des randonneurs car l'ancien sentier des Douaniers de 43 km traverse des terres vierges en bord de mer.