Capitale de la Haute-Corse, Bastia se situe au pied du Cap-Corse sur la côte ouest. C'est par Bastia que j'ai commencé ma découverte du Cap Corse puisque je m'y suis rendu en avion depuis Paris. C'est une ville typique au charme envahissant qui abrite une citadelle et un port de plaisance, de hauts remparts, des ruelles vivantes et d'excellentes adresses pour déguster les spécialisés corses.
Ville musée au patrimoine impressionnant, Bastia est parfois qualifiée de capitale française du baroque car elle possède un grand nombre d'édifices historiques et religieux.
Bastia est également une ville escarpée avec ses escaliers et ses ruelles pentues, j'ai adoré arpenter la ville le nez en l'air, en regardant les façades colorées qui se succèdent dans une architecture typique du nord de l'île de Beauté.
Plan et Carte de Bastia
Ci-dessous la carte de la Corse qui vous permet de situer Bastia à l'entrée du Cap Corse au Nord de l'île. Bastia possède un aéroport avec des vols directs depuis la France.
Ci-dessous le plan de Bastia qui vous permet de localiser les incontournables de la ville.
Que voir à Bastia ?
Le Vieux Port de Bastia
Le vieux port de Bastia est un lieu pittoresque et charmant, avec ses bateaux colorés, ses restaurants de fruits de mer et ses cafés animés. Ce port historique remonte au 15ème siècle, construit pour permettre aux navires de se mettre à l'abri des vents forts de la mer Méditerranée.
Le matin, vous pouvez assister à l'arrivée des bateaux de pêche, lorsque les marins vendent leurs prises fraîches directement sur le quai. Le soir, allez boire un verre le long de la jetée.
L'église Saint Jean-Baptiste
Plus vaste église de Corse, l'église Saint Jean-Baptiste est un incontournable pour les amateurs d'architecture et d'histoire qui visitent Bastia en Corse. Cachée dans une ruelle étroite derrière le vieux port de Bastia, elle est située sur la place Saint Jean-Baptiste. Cette église remarquable est l'un des plus beaux exemples de l'architecture baroque en Corse, présentant de nombreux détails artistiques et ornementaux. La coupole de l'église est l'un des éléments les plus impressionnants de l'architecture baroque.
Après avoir visité l'église St Jean Baptiste, regardez les peintures qui lui font face dans la ruelle. Deux portraits de femmes corses et autres œuvres de street art ne manqueront pas de retenir votre attention.
Aux alentours de l'église, perdez vous dans les ruelles pavées, étroites et colorées du vieux Bastia.
La rue Napoléon de Bastia
La rue Napoléon est l'une des rues les plus animées de Bastia. Située dans le centre-ville, c'est un passage obligé pour les touristes ! La rue Napoléon a été construite au 19ème siècle, sous le règne de Napoléon III. Elle porte le nom de l'empereur français, qui était originaire de Corse. La rue a été construite pour relier la citadelle de Bastia à la ville basse. Aujourd'hui, elle est devenue l'une des principales artères commerciales de la ville et on y trouve de nombreux magasins, boutiques et restaurants.
La rue est également connue pour ses bâtiments historiques, dont certains datent du 18ème siècle. Parmi les bâtiments les plus remarquables, on trouve l'église Sainte-Marie, l'église de l'Immaculée-Conception et la maison natale de Napoléon Bonaparte, qui abrite aujourd'hui le Musée de la Ville de Bastia.
A 2 minutes de marche du Vieux Port, la rue débouche sur la Place St Nicolas.
Le Jardin Romieu
Le Jardin Romieu est un parc public connu pour ses magnifiques jardins, ses arbres centenaires, ses sentiers pittoresques et ses fontaines. Il offre des vues superbes sur le port et plaira aux photographes ! Vous pourrez emprunter ses escaliers et chemins pour rejoindre la colline surplombant le port de Bastia où se situe la Citadelle.
La Citadelle de Bastia
La Citadelle de Bastia, nommée "Terra-Nova", est nichée sur un promontoire rocheux surplombant la ville, offre une vue imprenable sur Bastia et la mer Méditerranée. Construite au 14ème siècle pour protéger la ville de Bastia des attaques des pirates et des ennemis étrangers, elle est bâtie sur les ruines d'un ancien fort génois. Aujourd'hui, c'est un véritable labyrinthe de ruelles pavées, d'escaliers et de passages secrets. On y admire les belles maisons anciennes, les portes sculptées, les fontaines et les églises et on y découvre plusieurs restaurants, hôtels, boutiques, musées et galeries d'art.
On peut y accéder en empruntant les rues escarpées du quartier de Terra Vecchia ou en empruntant la navette gratuite qui relie la place Saint-Nicolas à la Citadelle.
La place Saint Nicolas
La Place Saint Nicolas est l'une des places les plus emblématiques de Bastia, Entourée de bâtiments historiques de style baroque corse, elle est bordée de cafés et de restaurants, où les voyageurs s'arrêtent pour boire un café, manger une glace ou déguster un apéro local. C'est un lieu de rassemblement pour les événements et les concerts et elle est souvent animée d'installations pour enfants pendant la saison estivale.
La place du marché de Bastia
La place du marché ("u mercà" en corse) se situe à mi-chemin entre la place Saint Nicolas et le Vieux-Port. C'est un des lieux les plus vivants et les plus populaires de la ville. Allez y le matin pour vous procurer des beignets au brocciu, de la charcuterie et du fromage local ou des fruits gorgés de soleil. Retournez-y à l'ehure de l'apéro boire une Pétra fraiche ou un Cap Corse Mattei.
Les plages de Bastia
A proximité de la ville, vous pourrez vous baigner dans les eaux chaudes et cristallines de Corse. La plus proche se trouve au sud de la citadelle, c'est une crique nommée Plage St Joseph (aussi appelée plage de Ficaghjola). Il y a aussi, au nord de la ville, la plage de Toga. Plus au sud, si vous avez une voiture, rendez-vous aux plages de l'Arinella et de la Marana. Et puis, pour aller plus loin, montez explorer les nombreuses plages à découvrir au Cap Corse !
Monter à la Chjesa di Scala Santa
Si vous aimez marcher, rendez-vous à la chapelle de Notre-Dame de Monserrato appelée "La Chjesa di Scala Santa" en Corse. C'est une église située dans le quartier historique de Terra Vecchia sur le chemin qui monte au Fort de Monserrato. Cette église est connue pour abriter un escalier en bois qui a été rapporté de Jérusalem en 1720. L'escalier est considéré comme sacré car il est supposé avoir été emprunté par Jésus-Christ lorsqu'il a été conduit devant Ponce Pilate.
La Chjesa di Scala Santa est un lieu de pèlerinage important pour les habitants de Bastia et les visiteurs de l'île. Le quartier historique de Terra Vecchia est également un lieu animé, avec des rues pavées, des maisons colorées et des boutiques artisanales, offrant une expérience authentique de la ville de Bastia.
Vous pouvez continuer la monter jusqu'au Fort de Monserrato qui offre un beau belvédère.
Explorer la réserve de l'étang de Biguglia
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia, au sud de la ville, se situe sur la route de l’aéroport, vous pouvez donc y faire un arrêt avant de repartir ! Cette réserve est la plus grande zone humide de Corse, elle est entourée de roseaux et de marais. Abritant de nombreux oiseaux comme les cormorans, les cigognes, les flamants roses ou les hérons, on la découvre en empruntant un long sentier aménagé.
Les meilleurs restaurants de Bastia
Le Nova
Mon adresse favorite se nomme Le Nova qui se situe sur la place Fontaine Neuve à proximité de la rue Napoléon. Un superbe emplacement, de la cuisine raffinée et un service très sympathique !
Chez Vincent
Vue imprenable sur le port et excellente cuisine, le restaurant Chez Vincent se situe dans la Citadelle, 12 rue St Michel. Si ls prix sont trop élevés, allez au moins boire un verre, pour le kif !
Où loger à Bastia ?
Si vous prenez l'avion depuis ou vers Bastia, l'hôtel Continental de Bastia est idéalement situé tout près de l'arrêt de la navette en direction de l'aéroport. Ce que j'aime dans cet hôtel trois étoiles, c'est sa terrasse ombragée dans une rue passante, particulièrement agréable pendant les grandes chaleurs estivales. J'ai séjourné dans une chambre double, très confortable avec un grand lit double de qualité. L'emplacement est idéal pour vous rendre sur la place Saint Nicolas ou vous promener dans la rue Napoléon qui mène au vieux port et à la Citadelle.
Comment se rendre à Bastia ?
En avion
Depuis la France, il existe des vols directs pour Bastia. Comptez 1h40 de vol depuis Paris ou moins d'une heure depuis Marseille. Les compagnies qui desservent Bastia sont principalement Air Corsica et Air France.
➜ Trouvez votre vol au meilleur prix pour Bastia
En ferry
Pour traverser la Méditerranée du continent jusqu'à Bastia, des ferry partent quotidiennement de Marseille, Nice ou Toulon en France et de Gênes et Livourne en Corse Comptez 12 heures de traversée depuis le continent français et 5 heures depuis les côtes italiennes. Plusieurs compagnies opèrent : Corsica Ferries, Corsica Linea, Moby Lines et La Méridionale
➜ Trouvez votre ferry pour Bastia
Comments