Ersa en Corse

Ersa, à l'extrême nord du Cap Corse, est une commune qui contient plusieurs villages, hameaux, plages, petits ports de pêche, criques sauvages, parcelles de maquis et de forêts. Au bout du bout de la Corse, Ersa est un des coins les plus sauvages, tranquilles et préservés de l'IIe de beauté.



Les plus grand hameaux d'Ersa sont Botticella, Cocinco et Poggio mais ils restent de petits villages constitués de ruelles pavées et de constructions anciennes au cœur du maquis. Toute la côte d'Ersa est une succession de criques et de plages aux eaux translucides...


Le port principal d'Ersa se situe à Barcaggio et le port le plus charmant se trouve à Tollare. Ersa abrite également l'île de la Giraglia, réserve naturelle protégée.


Ersa Corse

 

Découvrir Ersa en Corse


La plus septentrionale des communes du Cap-Corse compte 155 habitants permanents pour un territoire de 20 km2... Autant vous dire que c'est une commune des plus silencieuses, la destination idéale pour se couper du Monde et se connecter aux éléments naturels des alentours.


A Ersa vous pourrez vous humer l'atmosphère douce des six hameaux, tantôt montagnards tantôt côtiers. Vous pourrez découvrir les anciennes églises, chapelles et couvents mais également l'emblématique "moulin Mattei", acheté par le fondateur de l'apéritif local "Cap Corse".


Ersa en Corse

Carte d'Ersa en Corse


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la commune d'Ersa en haut du Cap Corse.


Carte d'Ersa en Corse


Le Sentier des douaniers


Depuis Macinaggio, débute le célèbre sentier des Douaniers, chemin qui longe la côte pour vous mener de l'autre côté du Cap en longeant la Mer Méditerranée jusqu'à Centuri. Tout le long, vous découvrirez des criques plus belles les unes des autres avec des eaux dignes des Caraïbes et des passages boisés aux mille senteurs dans le maquis. Certainement la plus belle façon de découvrir le Cap Corse, le sentier des Douaniers fait 19 km et s'effectue en une journée si vous aimez la marche. Vous pouvez aussi le découvrir par petites portions en faisant des aller-retour entre les hameaux.


Ersa Sentier des douaniers
Ersa Sentier des douaniers enfant
Ersa Sentier des douaniers


Barcaggio


Le hameau de Barcaggio dans la commune d'Ersa se situe tout en haut de la péninsule. C'est un village bourré de charmes qui abrite un petit port et quelques maisons typiques des villages de pêcheurs. Ici, 300 habitants vivent toute l'année dans un cadre exceptionnel.


Ersa Corse Barcaggio

Barcaggio possède une superbe plage de sable fin aux eaux incroyablement claires. la baignade est divine même s'il faut se méfier des "saisons des méduses". De plus, les algues ont tendance à s'échouer ici et à former une digue d'algues sèches en bord de plage. Mais le sable d'une douceur extrême et la limpidité de l'eau en font un des plus beaux spots de baignade du Cap Corse.


visiter Ersa Corse Barcaggio
Page Ersa Corse Barcaggio

Les vaches sont ici nombreuses et broutent les herbes qui poussent à l'entrée de la plage ! Barcaggio ne possède quasiment aucun commerce mis à part quelques petits restaurants sur le port une paillotte sur la plage.


vaches plage Ersa Corse Barcaggio
plage vaches Ersa Corse Barcaggio


Tollare


Dans la commune d'Ersa, à 30 minutes à pied de Barcaggio via le sentier des Douaniers, Tollare est probablement le hameau le plus authentique et le plus isolé du Cap. Ici, aucun commerce mis à part une paillotte sur la superbe plage de galets.




Si vous aimez les coins de nature sauvage, Tollare vous offrira de la tranquillité à volonté. Son village abrite une tour génoise et un ancien port où les habitants se baignent tant les eaux sont translucides. Si vous souhaitez vous exiler au bout du Monde, vous ne trouverez pas mieux !


Ersa Tollare port


Appartement de location à Ersa


A Ersa, très peu de logements alors les places sont chères et les nuitées généralement couteuses !


J'ai eu l'occasion de séjourner dans l'appartement "Chez Mireille" qui est une excellente adresse pour séjourner au cœur de Tollare à un budget correct, à une minute de marche de la plage et du sentier des Douaniers. C'est un appartement simple et fonctionnel qui contient un lit double et un canapé lit, une cuisine équipée, une salle de bain, un grand séjour et une petite terrasse.


Location Ersa Corse Tollare

Ce qui fait le charme de cette location, c'est son emplacement car à trois pas de l'appartement, se trouve une petite plage de galets et le chemin des douaniers.


Plage Tollare

Pour réserver ce logement c'est ici : l'appartement "Chez Mireille


Les camionnettes d'Ersa


Dans les petits hameaux d'Ersa comme à Tollare ou Barcaggio, vous trouverez peu, voire pas du tout de commerces ! Une camionnette de marchandises alimentaires passe plusieurs fois par semaine pour livrer les habitants en pain, fruits et légumes ou autres denrées.


Tollare Ersa camion boulangerie


 

A découvrir maintenant :

Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage