Idées de destinations pour des vacances en bateau en France

Dernière mise à jour : 27 juin

Vous aimeriez passer vos prochaines vacances sur un bateau au large des côtes françaises ? Vivre sur un voilier ou un yacht le temps d'un séjour sur les océans, les mers, les lacs ou les canaux de France ? Vous vous voyez déjà naviguer sur les flots en toute liberté, tester votre pied marin, hisser la grand voile et faire cap vers le grand large ?


Rien de tel que des vacances en bateau pour s'exiler loin des foules, respirer l'air pur des océans et faire des plongeons à toute heure dans les criques, les baies et les plages isolées afin de se ressourcer en couple, en famille ou entre amis. Mais quelle destination choisir pour passer vos vacances sur l'eau ? Voici ma sélection des plus beaux coins de France où vous pourrez facilement louer l'embarcation qui vous convient et enfin larguer les amarres !


Idées de destinations pour des vacances en bateau en France

Cet article se limite à la France Métropolitaine et ne mentionne pas les magnifiques îles des Antilles, de la Réunion ou encore de la Polynésie qui se prêtent toutes évidemment à des vacances en bateau !

 

Où faire du bateau en France ?


En France, vous avez le choix entre des vacances en bateau en mer Méditerranée, sur l'Atlantique ou sur la Manche ! Voici la carte des 10 plus beaux coins de France pour faire du bateau, que ce soit du voilier, bateau à moteur, barque ou péniche.

Où faire du bateau en France Carte

 

Les 10 plus beaux coins de France pour faire du bateau


Il existe de nombreuses régions à découvrir côté mer sur le territoire français comme la Bretagne, les falaises de Normandie, les îles Charentaises, ou encore les îles d'Or et les calanques de la Côte d'Azur. Vous pouvez également partir en péniche sur les canaux de France (le Canal du Midi étant mon favori) ou bien encore naviguer sur les lacs comme le lac Léman ou celui d'Annecy.


10 plus beaux coins de France pour faire du bateau

Ci-dessous un aperçu des lieux que je vous recommande pour louer un bateau en France :


1. En Corse


La Corse est ma destination préférée pour des vacances en voilier ! L'île de beauté regorge de recoins sauvages, de falaises vertigineuses, de criques aux eaux translucides et de villages typiques.


Bateau en corse

Les principaux ports de plaisance de la Corse sont Saint-Florent au Nord, Ajaccio sur la côte Ouest et Bonifacio au Sud. Parmi les plus beaux lieux à découvrir en voilier on peut citer la Girolata, le Golfe de Porto, le désert des Agriates, le port de Centuri, le Capo Rosso et les calanques de Piano ou encore les célèbres falaises de Bonifacio. Je ne peux donc que vous recommander de louer un voilier en Corse pour vivre un expérience époustouflante de beauté ! Et puis, si vous vous en sentez capables, la traversée entre le continent et la Corse vous promettent un inoubliable périple en haute mer d'environ 24 heures.


➜ A lire : Que voir en Corse ?


2. Sur les îles de Porquerolles


Nommées les îles d'Or, Porquerolles, Port Cros et les îles du Levant au large du port de Hyères sont de véritables joyaux dans la mer Méditerranée.


Bateau iles de porquerolles

L'île de Porquerolles est sans aucun doute la plus jolie avec ses falaises, ses calanques et ses plages de sable fin aux eaux turquoises. Vous pourrez passer des nuits inoubliables au mouillage devant la plage d’Argent, la plage de Notre-Dame ou encore la plage du Langoustier… Cependant Porquerolles n'est pas la pus sauvage des îles car elle est bondée de touristes au mois de juillet et d'août ! Mais sur votre bateau, vous vous sentirez bien loin des foules. Et puis, sur les trois îles de Porquerolles, vous pourrez faire de belles et longues randonnées à pied ou à vélo. Sans oublier que la faune sous-marine est exceptionnelle par ici, vous pourrez donc y faire de belles plongées sous-marines !



3. Dans les calanques près de Marseille


Au départ du plus grand port de France, de nombreuses sorties en mer s'offrent à vous. Incontournables parmi les incontournables, le parc des Calanques, les îles du Frioul ou l'île d'If !



De la Côte Bleue jusqu'aux Calanques de Cassis en mer Méditerranée, une croisière au départ de Marseille vous promet des journées spectaculaires sur les flots. Dans le parc des Calanques de Marseille à Cassis, vous pourrez voguer jusqu'aux îles de l’Archipel de Riou (îles de Maïre, Jarre, Jarron, Plane et Riou) afin d'observer ses colonies d’oiseaux. Sans oublier les sublimes Calanque d’En-Vau, Port-Miou, Sormiou et Port-Pin, la presqu'île de Cassis et l’imposant cap Canaille et ses falaises rouges. De nombreuses escales sont ici possibles pour des randonnées terrestres ou des coins de baignade délicieux ! En bref, au départ du Vieux-Port, de la base nautique du Roucas ou du port de la Pointe Rouge, vous aurez largement de quoi occuper vos journées sur l'eau !



4. Dans le bassin d'Arcachon


Le bassin d'Arcachon sur la côte sud-ouest de la France ne manque pas d'atouts à découvrir en bateau : L'île aux Oiseaux, la Dune du Pilat, le Cap Ferret


bateau bassin d'Arcachon

Entre ciel et mer, l’Île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées offrent des paysages emblématiques. Le temps d'une journée en bateau, vous pourrez longer les parcs à huitres et les minuscules hameaux ostréicoles de la presqu’Ile du Cap Ferret : Piquey, Le Canon, l’Herbe, la Vigne… Sans oublier que vous pourrez admirer les dunes du Pilat depuis l'océan, un superbe spectacle ! Et puis, pour faire une vraie navigation hauturière tout en longeant la côte vous pourrez rejoindre St Jean de Luz avec des escales à Anglet et Capbreton.



5. Sur les îles au large de la Rochelle et de Rochefort


Les îles charentaises au large de la Rochelle et de Rochefort sont au nombre de quatre : l'île de Ré, l'île d'Aix, l'île d'Oléron et 'île Madame. L'île du Fort Boyard est aussi un haut lieu touristique à découvrir en bateau.


bateau îles au large de la Rochelle

Labellisée ville d’art et d’histoire, Rochefort est un haut lieu de l’histoire maritime. L'Arsenal maritime de Rochefort s'étend tout au long de l'estuaire de la Charente. En bateau au départ de la Rochelle, vous pourrez rejoindre de belles plages de sable fin, des parcs ostréicoles et des marais salants mais aussi découvrir les trésors des îles et ses petits villages authentiques lors de vos escales aux ports de plaisances. La côte sud de la Vendée peut se découvrir en un week-end mais si vous y passez une semaine, vous pourrez savourer la visite des villes fortifiées, les promenades sur les sentiers des îles ou encore la baignade à Châtelaillon-Plage.



6. Au départ d'Arzon dans le golfe du Morbihan


Le Golfe du Morbihan en Bretagne est un territoire qui possède une petite mer intérieure abritant une quarantaine d'îles et d'îlots à l'abri de la houle de l'Océan Atlantique mais aussi des îles Bretonnes au large. Les plus grandes s’appellent Belle-Ile-en-Mer, Groix, Hoëdic, Houat, l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz


bateau Arzon golfe morbihan

Figurant parmi plus belles baies du monde, le Golfe du Morbihan abrite près de quarante ’îles blotties dans une petite mer intérieure. Le golfe du Morbihan possède des kilomètres de côtes entre terre et mer depuis la Presqu’île de Rhuys jusqu’aux Landes de Lanvaux. Il s’ouvre sur l’Atlantique par un goulot d’un kilomètre de large situé entre Port-Navalo et Locmariaquer Les plus citadines des îles sont Belle-Île-en-mer et Groix, tandis que l’île aux moines ou l’île de Houat dans le golfe du Morbihan offrent un cadre plus préservé. Mais pour être au plus près de la nature il faudra vous rendre sur l’île d’Hoëdic ou l’île d’Arz.


➜ Plus d'infos sur le Golfe du Morbihan



7. Dans la rade de Brest


Au départ du port de Brest dans le Finistère, s'offre aux marins un littoral à couper le souffle et une des plus grandes rades du Monde, aux paysages exceptionnels.


Bateau Brest

La navigation à la voile dans le Parc Naturel Régional d’Armorique vous mènera à la réputée presqu’île de Crozon qui a des airs de bout du Monde ! Au large de Brest, tous les plaisirs de la mer et de la terre vous attendent : les berges du Goulet de Brest, les berges de l’Aulne maritime, les hautes falaises de la Pointe de Pen-Hir, le phare du Minou, le fort des Capucins, la pointe des Espagnols ou encore les criques verdoyantes du Cap de la Chèvre. C'est une destination idéale pour les marins qui souhaitent savourer une Bretagne sauvage et authentique ! Et si vous partez en haute-mer, vous pourrez naviguer jusqu'à l'île Molène et l'île d'Ouessant, perdues dans l'océan Atlantique ou bien longer la côte vers Plouguerneau pour admirer l'île vierge.


➜ Plus d'infos sur les plus beaux sites de Bretagne



8. Sur les îles au large de Cherbourg


Au départ de Cherbourg, vous pourrez explorer en bateau la rade de Cherbourg-en-Cotentin (l'une des plus grandes rades artificielles du monde) mais aussi les îles anglo-normandes au large des côtes : Jersey, Guernesey, Herm, Sercq et Aurigny.


Bateau ile cherbourg

Cette destination vous conduira à la rencontre des goélands, des cormorans, des dauphins et des forts abandonnés. Jersey, la plus grande des îles entre l'Angleterre et la France, est réputée pour ses plages, ses sentiers de randonnée à flanc de falaise, ses vallées dans les terres et ses châteaux historiques. Guernesey, plus éloignée, offre un monde à part. Ici, le temps semble s’être arrêté dans ces paysages aux allures celtiques. Quant à Herm, Sercq et Aurigny, elles sont bien plus sauvages et moins fréquentées et plairont davantage aux aventuriers. Et puis, si vous souhaitez vivre une épopée sportive, vous pourrez aussi partir de Cherbourg pour traverser la Manche jusqu'en Angleterre ou en Irlande !



9. Sur le Lac Léman ou le Lac d'Annecy


Le Lac Léman à la frontière franco-suisse est le plus grand lac naturel des Alpes et de l’Europe occidentale. Quand au Lac d'Annecy en Haute-Savoie, alimenté par des sources de montagne, est célèbre pour la pureté de ses eaux.


Lac Léman

Véritables mers intérieures, ce sont des lieux de baignade et de sports aquatiques qui se prêtent parfaitement à des vacances en bateau. Le lac Léman qui est aussi nommé Lac de Genève, offre des paysages aux ambiances de Riviera. Autour du Lac Léman et du lac d'Annecy, il existe de nombreux circuits de randonnées qui vous promettent des panoramas à couper le souffle car la beauté de ces deux lacs s'apprécie surtout en altitude. Sur ces lacs de l'Est de la France, vous pourrez y louer toute sorte de bateaux, à voile ou à moteurs, le temps d'une journée ou d'un long séjour.


➜ Plus d'infos sur le Lac Léman


10. Sur le Canal du Midi


Le Canal du Midi est une destination idéale pour pratiquer la navigation fluviale. Pour vous immerger dans ce décor paisible et hors du temps, vous pouvez y passer des vacances dépaysantes à bord d'une péniche ou d'un bateau à moteur sans permis.


bateau Canal du Midi

Sur une petite péniche, vous pourrez dormir et cuisiner à bord et passer vos journées sous les arbres majestueux qui s'enchainent le long du parcours. Naviguer en famille, en couple ou entre amis sur ce canal est une façon bien originale de découvrir le sud de la France ! Bien sur, puisque vous voguez sur des canaux, vous devrez régulièrement attendre aux écluses, l'occasion de rencontrer des éclusiers, ce métier ancestral qui perdure encore ici. En chemin, de nombreux sites culturels et touristiques vous attendent !

➜ Plus d'infos sur le Canal du Midi

 

Faut-il un permis pour louer un bateau de plaisance ?


Pour louer un bateau de façon autonome (sans capitaine à bord), vous n'êtes pas obligés de posséder un permis bateau si vous louez un voilier ou un navire équipé d'un moteur de moins de 6 chevaux (c'est le cas de certains petits bateaux à moteurs et péniches). Le permis n’est pas nécessaire pour un voilier car votre embarcation est un bateau propulsé essentiellement à l’aide de sa voile, l’éventuel moteur étant alors considéré comme une propulsion auxiliaire.


Cependant, il est indispensable pour vous de connaître les règles et gestes de bases de la navigation. Vous pourrez d'ailleurs demander à votre loueur de vous proposer une initiation rapide.


Si vous souhaitez vous former avant de vous embarquer pour un périple en tant que skipper, un permis bateau (côtier, fluvial ou en haute mer) s'obtient en 2 jours et peut se passer dans tous les cours d'eau de France.

 

A découvrir maintenant


Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout