Le Canal du Midi en France

Dernière mise à jour : 12 mars

Le Canal du midi est un superbe canal arboré qui coule en Occitanie, reliant Toulouse à Sète. Il fait partie du "Canal des deux-mers" qui permet de naviguer de l'océan Atlantique à la Méditerranée. Cette route fluviale historique serpente le Midi de la France, traversant des collines verdoyantes, des vignes ensoleillées et des villages aux ruelles étroites. Itinéraire de loisir à découvrir à pied, à vélo, ou en bateau, c'est un symbole du Languedoc et du Midi qui attire les voyageurs en quête d'une connexion avec la nature.

Canal du Midi en France

Autrefois nommé le "canal royal en Languedoc", le Canal du Midi est un des plus grands chantiers du 17ème siècle. C'est aussi l'un des plus anciens canaux d'Europe toujours en fonctionnement, aujourd'hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Canal du midi paysages

Ci dessous la carte qui vous permet de localiser le Canal du Midi en France. Il traverse les départements de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute-Garonne sur 240 kilomètres. Sur son chemin, de nombreux points d'intérêts sont à découvrir, dont la cité médiévale de Carcassonne, le bassin de Castelnaudary, les 9 écluses de Fonserannes et la ville portuaire de Sète. Avec 27 étapes clés, c'est un chemin touristique particulièrement riche qui offre de nombreuses découvertes culturelles et des paysages variés.


Carte Canal du Midi

 

Voyager le long du Canal du Midi : En bateau, à vélo ou à pied


Pour longer le Canal du Midi et parcourir les 240 kilomètres qui séparent Toulouse de Sète, vous avez le choix entre 3 modes de transports : Une location de bateau sur le Canal du Midi (type péniche), un vélo (option électrique pour faciliter le voyage) ou à pied (peu de gens font le parcours en entier !). Tout le long du Canal, de superbes voies vertes sont aménagées.


Canal midi bateau vélo marche

1. Le Canal du Midi en bateau


Le Canal du Midi est une destination idéale pour pratiquer la navigation fluviale. Pour vous immerger dans ce décor paisible et hors du temps, vous pouvez y passer des vacances dépaysantes à bord d'une péniche ou d'un bateau à moteur sans permis.


Vous pourrez ainsi dormir et cuisiner à bord et passer vos journées sous les arbres majestueux qui s'enchainent le long du parcours. Naviguer en famille, en couple ou entre amis sur ce canal est une façon bien originale de découvrir le sud de la France !


Bien sur, puisque vous voguez sur des canaux, vous devrez régulièrement attendre aux écluses, l'occasion de rencontrer des éclusiers, ce métier ancestral qui perdure encore ici. On vous conseille, pour éviter une trop grande affluence (et trop d'attentes aux écluses), de favoriser les mois de mai et juin pour bénéficier d'un climat doux et d'une tranquillité sur les voies fluviales.


Faut-il un permis pour naviguer sur le Canal du Midi ?


Pour descendre le canal du Midi en bateau de façon autonome (sans capitaine à bord), vous n'êtes pas obligés de posséder un permis si vous louez un bateau équipé d'un moteur de moins de 6 chevaux (c'est le cas de certains petits bateaux à moteurs et péniches). Cependant, il est préférable pour vous de connaître les règles et gestes de bases de la navigation fluviale. Vous pourrez d'ailleurs demander à votre loueur de vous proposer une initiation rapide. Un permis bateau "rivière" s'obtient en 2 jours et peut se passer dans tous les cours d'eau de France.


Les bateaux sur le Canal du Midi se louent à partir de 140€/jour (pour une péniche 3 couchettes avec permis) et à partir de 200€/jour pour un modèle 5 couchettes sans permis. Notez que pour des raisons de sécurité, vous devez être minimum deux adultes à bord, une personne pour conduire le bateau et une seconde personne pour manœuvrer dans les écluses.


Combien de jours pour le Canal du Midi en bateau ?


Sur le Canal du Midi, la vitesse de navigation est limitée à 8 km/h et à 3 km/h à l'approche des écluses, des ponts ou au croisement des petites embarcations légères. La majorité des touristes ne parcourent pas la totalité du Canal puisqu'ils ne naviguent que 3 à 4 heures par jour le temps d'un long week-end ou d'une semaine. Sachez que vous n'êtes pas obligés de faire l'aller-retour pour rapporter votre embarcation au point de départ car les loueurs de bateau proposent une formule "aller-simple".


Le but de ce voyage fluvial n'est pas de voguer du matin au soir. Vous apprécierez de savourer les étapes, de vous amarrer régulièrement pour partir à la découverte des paysages, monuments et villages des environs et de faire de longues haltes pour déjeuner au bord de l'eau.


Canal du midi bateau

2. Le Canal du Midi à Vélo


Pour parcourir le Canal du Midi à bicyclette, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour faciliter votre périple (voies vertes, hôtels avec le label "accueil vélos", agences de transports des bagages et des vélos...). En effet, il existe de nombreuses agences de location de vélos classiques ou électriques et des organismes régionaux vous proposent de transporter vos bagages ou même vos vélos d'un point A à un point B. Pratique pour pédaler léger et si vous avez envie de découvrir une portion du parcours à pied ou en bateau.


Combien de jours pour découvrir le Canal du Midi à vélo ?


A vélo, vous pédalerez à une vitesse moyenne de 15km/h, 2 à 3 heures maximum par jour car vos journées seront bien remplies par les visites, étapes, pauses repas et nombreuses découvertes qui vous attendent en chemin. Prévoyez donc une semaine à vélo pour relier Toulouse à Sète pour faire tout le parcours sans vous presser. Avec un vélo électrique, vous ne sentirez pas l'effort si vous cherchez un moyen de longer le Canal du Midi sans vous fatiguer.


Pour préparer votre périple je vous invite à lire mon article sur le Canal du Midi à vélo, il vous donnera toutes les astuces et cartes nécessaires.


Canal du Midi à Vélo

3. Le Canal du Midi à pied


Les allées qui longent le Canal du Midi, à l'ombre des platanes, offrent des randonnées particulièrement douces au printemps et en été. Une partie du chemin de Compostelle passe par Capestang, vous rencontrerez dons de nombreux pèlerins sur les voies pédestres. Le long des rives, restaurants, cafés et villages anciens sont à découvrir dans des décors enchanteresses, la marche est donc loin d'être monotone.


Cependant, rares sont les randonneurs qui se lancent à l'assaut des 240 km qui séparent Toulouse de la mer Méditerranée. La voie n'a rien de difficile car le terrain est plat et extrêmement bien entretenu mais la route est longue !


Vous pouvez donc décider du tronçon à parcourir sur quelques jours selon les sites incontournables du Canal du Midi qui vous intéressent le plus.



 

Les sites incontournables du Canal du Midi


Voyager le long du Canal du Midi vous mènera à la découverte de villes et villages de caractère au cœur d’un vignoble d’exception.


carte du canal du midi villes

Voici les lieux majeurs à découvrir absolument entre Toulouse et Sète, à proximité du Canal du Midi. Outre les sites historiques qui constituent le Canal (comme les écluses), vous pourrez découvrir des cités médiévales, des vignobles réputés et de nombreux moulins d'antan.


Je vous énumère les sites touristiques dans l'ordre si vous reliez Toulouse à Sète :

  • Toulouse, la ville rose aux mille péniches

  • Montgiscard et son ancien lavoir

  • Ayguesvives, son aqueduc et son écluse

  • Gardouch, son port et son écluse

  • Castelnaudary, son bassin et son cassoulet

  • Carcassonne et sa cité médiévale

  • Trèbes et le pont-aqueduc d’Orbiel

  • La Retorde et ses arches

  • Argens-Minervois et le départ de "la Grande Retenue"

  • Paraza et son Pont Canal

  • Le Somail et le Canal de la jonction

  • Capestang, son ancienne collégiale et son étang

  • Poilhes, charmant village sur les berges

  • Fonserannes et ses 9 écluses

  • Colombiers et le tunnel canal de Malpas

  • Béziers et le Pont-canal de l’Orb

  • Agde et son écluse

  • Marseillan et la pointe des Onglou

  • Sète, l'île singulière entre canaux et plages


sites incontournables du Canal du Midi

 

A découvrir maintenant