Le Canal du Midi, France

Le Canal du midi, ce superbe canal arboré qui relie Toulouse à la mer Méditerranée. Il fait partie du Canal de 2 mers qui permet de naviguer de l'océan Atlantique à la Méditerranée.

1. Présentation du Canal du Midi

Le canal du Midi désigne le tronçon reliant Toulouse à la Méditerranée, il traverse les départements de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute-Garonne. Avec le canal de Garonne, le Canal du Midi fournit une voie de passage pour les bateaux souhaitant rejoindre l'océan Atlantique depuis la mer Méditerranée et inversement. Il fait partie des plus beaux endroits de France.

Autrefois nommé le "canal royal en Languedoc", c'est un des plus grands chantiers du 17ème siècle.

Pour visiter le Canal du Midi, vous avez le choix entre 3 modes de transports : vos pieds, votre vélo ou un bateau !

  • Les inconvénients du bateau de tourisme sont les attentes aux écluses mais elles sont l'occasion de rencontrer des éclusiers, ce métier ancestral qui perdure encore ici !

  • Les inconvénients du vélo résident dans le fait qu'il peut être encombrant mais de nombreux dispositifs ont été mis en place pour faciliter votre périple. En effet, il existe des agences de location qui vous proposent de transporter vos vélos d'un point A à un point B si vous avez envie de marcher ou de faire du bateau pour faire une pause dans le pédalage.

  • Et enfin, la marche est un excellent moyen de découvrir ces somptueux paysages arborés, nombreux sont les pèlerins qui s'y aventurent en route vers St Jacques de Compostelle.

Peu importe le mode de transport que vous choisirez, vous découvrirez des paysages sublimes et très changeants tout au long du parcours et surtout de nombreuses étapes dans les villages et les grandes villes qui rythmeront votre voyage.

2. Mon séjour à vélo le long du Canal du Midi

C'est sous le soleil du mois de juin que j'ai eu le bonheur de pédaler le long du Canal du Midi, ce superbe chemin fluvial arboré qui relie Toulouse à la mer Méditerranée. C'est donc à vélo que j'ai relié Toulouse à Sète en quatre jours. Un périple pour apprécier la nature mais aussi l'histoire du lieu.

3. Localisation du Canal du Midi

Source de la carte

4. A découvrir maintenant

"De Toulouse à Sète à vélo, le long du canal du Midi"


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde