Albi en France

Dernière mise à jour : 30 août

Dans le sud-ouest de la France, la jolie ville d'Albi est connue pour son magnifique centre historique qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville ensoleillée bourrée de charme, avec ses briques rouges omniprésentes, ses ponts qui se reflètent sur la rivière du Tarn et sa cathédrale Sainte-Cécile, fascinante de beauté. Outre son architecture ocre qui contraste avec le bleu du ciel et le vert de la nature environnante, Albi est également une ville connue pour son festival de jazz, qui a lieu tous les été. C'est aussi une destination gourmande où vous pourrez régaler vos papilles des spécialités locales.


Albi pont vieux visite

 

Où se situe Albi ?


Albi se situe dans le département du Tarn, en région Occitanie. Elle se trouve à environ 80 km de Toulouse ou de Montauban 40 km de Castres ou à 25 km de la ville de Gaillac. Ci-dessous la carte qui vous permet de la localiser en France.


Carte Albi en France

 

Notre logement de charme à Albi

A Albi, j'ai logé dans une superbe maison d'hôte dans un écrin de verdure : "l'Autre Rives", qui a été élue "plus belle chambre d’hôte urbaine" ! Le logement est au cœur de la ville mais très au calme, à 10 minutes à pieds du centre historique.


Ce lieu possède des suites sublimes dans une jolie demeure mais aussi un grand jardin verdoyant, une jolie piscine et des hamacs à l'ombre des cyprès. Et puis, le petit déjeuner de produits locaux et faits maison est un vrai plus. Je ne peux que vous recommander de faire le choix de loger ici lors de votre escapade à Albi.

l'Autre Rives Albi
où loger à Albi
Maison d'hôte Albi

➜ Vous pouvez consulter les disponibilités et tarifs de ces chambres d'hôte

 

Que visiter à Albi ?

La ville rouge d'Albi nous a accueillis sous un ciel bleu qui contrastait superbement avec ses briques et ses pierres aux couleurs carmin, abricot et vermillon.

Le Pont Vieux


La vue sur le Pont-Vieux et la rivière du Tarn nous ont tout simplement captivés, nous avons alors compris qu'Albi tiendrait sa promesse de nous faire découvrir la "Dolce Vita" à la française. Son architecture m'a en effet immédiatement rappelé la Toscane et notamment ma visite de Florence en Italie.

Albi visite
albi tarn

La Cité épiscopale


Pour découvrir Albi, il faut avant tout comprendre la construction de son centre historique. Avec ses briques rouges, celui-ci forme "la Cité épiscopale" qui unie avec une harmonie architecturale parfaite, les bourgs urbains avec les monuments ecclésiastiques.

Plan cité épiscopale Albi

Cette cité inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, comprend ainsi les vieux bourgs médiévaux mais aussi et surtout la Cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie, (où est installé le musée Toulouse-Lautrec) et la Collégiale Saint-Salvi. L'ensemble est construit avec des briques et des tuiles en terre cuite, aux couleurs dominantes ocres et orangées, fabriquées localement. On peut même s'amuser à chercher les empreintes des artisans laissées sur les briques, il y en a partout.

Albi visite vieille ville

Le Vieux Bourg (Castelviel)


Le Castelviel (qui se traduit par "vieux bourg") fait face à la cathédrale Sainte Cécile. Il nous a offert une promenade dépaysante et sereine. Nous avons particulièrement apprécié les jolies maisons à colombage de la place Savène.

Bourg Albi vieille ville

La rue des prêtres


Dans le quartier du Castelnau (qui se traduit par "bourg nouveau"), nous avons arpenté les ruelles étroites ornées de maisons médiévales et d’anciennes échoppes. Je retiens en particulier la rue des prêtres qui offre une superbe vue sur la tour de la cathédrale Sainte Cécile et dans la rue de la croix Blanche adjacente, un des bâtiments emblématiques de la ville est "la Maison du Vieil Alby" qui possède des colombages en pan de bois et un grenier à ciel ouvert nommé "soleilhou". Cette maison typique du Moyen Age se visite et propose une exposition sur l’histoire de la ville.

Albi rue des prêtres

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi


Nous avons gardé le plus fou pour la fin. Car oui, la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est tout simplement hallucinante de beauté. C'est un exemple de l’architecture gothique albigeoise et est considérée comme l’un des plus beaux édifices de ce style en France. Le plus athée d'entre vous sentirait ses bras tomber en y pénétrant. C'est la plus grande cathédrale de briques du monde et la plus grande cathédrale peinte d'Europe, sa construction a nécessité deux siècles, de 1282 à 1480.

Cathédrale Albi visite

Sa bâtisse, vue de l'extérieur, est massive et très particulière, elle ne laisse pas deviner les trésors qui se cachent derrière les murs. Lorsque l'on s'approche de l'entrée, qui se fait par un baldaquin de pierre, le style gothique méridional tranche immédiatement avec la structure de briques.

Cathédrale Albi

Lorsque nous avons pénétré dans la nef, nous avions tous les nez en l'air et le souffle coupé, soufflés par les couleurs si vives et la vastitude des lieux. Le bleu royal et l'or dominent sous les clés de voûte. Sur les bas côtés, des motifs symétriques font apparaître des teintes roses et jaune.

Cathédrale Albi visite
Visite cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Sur la partie ouest de la nef, sous le gigantesque orgue, "le jugement dernier" est une imposante fresque qui conte les malheurs qui s’abattront sur les impies et les pêcheurs, sur plus de de 270 m2. On devine alors les enfers qui attendent ceux qui auront cédé aux 7 péchés capitaux...

Fresque cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
<