Louer un voilier en Bretagne

Dernière mise à jour : 12 nov.

Découvrir la Bretagne en voilier, voilà une expérience vivifiante et dépaysante qui vous réserve de nombreuses sensations. Larguez les amarres pour une croisière au large des rivages du Finistère, du Morbihan, des Côtes d'Armor ou bien d'Ile et Villaine. Avec près de 2500 kilomètres de littoral, la Bretagne possède un tiers des côtes françaises métropolitaines, de quoi ravir les matelots en herbe et les marins aguerris ! En Bretagne, les vents sont propices à la voile, ce n'est pas pour rien que de nombreuses régates et courses se déroulent sur les eaux de l'Armorique. En voilier, catamaran ou même en vieux gréement, vous pourrez naviguer le long des sublimes côtes de Granit Rose, d'Emeraude, des Mégalithes, de Cornouailles, de la Mer d'Iroise, des Légendes, de la Ceinture Dorée ou encore de Goëlo.


Vacances en voilier en Bretagne

En voilier ou en catamaran, avec votre pull de marin, votre ciré et vos jumelles autour du cou, vous vivrez une aventure inoubliable, rythmé par les marées. Entouré de goëlands, cormorans, mouettes et macareux, bercés par le clapotis des vagues, vous pourrez aussi vous régaler d'huitres, d'araignées de mer ou de tourteaux.


Le terrain de jeux pour les amateurs de voile est immense sur le littoral breton. Alors comment savoir par où commencer pour préparer des vacances sur les mers bretonnes ? Où louer un voilier en Bretagne ? Aurez-vous besoin d'un skipper pour vous accompagner ou avez-vous les capacités de partir à l'aventure en autonomie ? Devez-vous partir sur les côtes de la Manche ou de l'Océan Atlantique ? Quel est le plus beau coin à explorer à la voile ? Le Golfe du Morbihan, la Baie de Quiberon, les îles du Ponant ou la Baie de St-Brieuc ?


Je vous donne dans cet article quelques pistes et informations qui vous aideront appréhender le territoire maritime breton et préparer votre périple.



 

Les côtes de Bretagne : Golfes, bassins et rades


Ci-dessous la carte des principaux bassins et sous-bassins de navigation des côtes de Bretagne, avec la mer de La Manche sur la côte Nord et l'Océan Atlantique sur la côte Ouest et Sud. Chaque territoire maritime breton porte un nom qui appelle au grand large !


Vous avez le choix entre une quinzaine de bassins, golfes, baies et rades pour faire du voilier en Bretagne : La Côte d’Emeraude, la Côte de Goëlo et la Baie de Saint-Brieuc, la Côte de granit rose et la Baie de Lannion, la Ceinture Dorée et la Baie de Morlaix, la Côte des légendes et le Léon oriental, la mer d'Iroise, le Rade de Brest et la la Baie de Douarnenez, la Côte de Cornouaille, la Baie d’Audierne et le Bassin des Glénan, la Côte des Mégalithes, le Rade de Lorient, la Baie de Quiberon, le golfe du Morbihan et la Baie de Vilaine.

 

Où faire du voilier en Bretagne ?


Voici ma sélection des plus beaux coins de Bretagne où vous pourrez facilement trouver une location de voilier en Bretagne, pour une journée ou une semaine, avec ou sans skipper, et enfin larguer les amarres !


Ci-dessous une carte qui vous indique les principaux ports depuis lesquels vous pourrez louer un voilier, embarquer pour une croisière ou pratiquer des stages de voile.

Carte des ports de plaisance Bretagne

Faire du voilier en Bretagne du Sud


Dans le golfe du Morbihan (Côte des Mégalithes)


Le Golfe du Morbihan est un site particulièrement propice à des premières vacances à la voile. Et puis, si on associe souvent la Bretagne à la pluie, sachez que ce golfe bénéficie d'un micro climat qui offre de longues journées ensoleillées au printemps et en été.


Une croisière en voilier en Bretagne Sud est certainement la meilleure façon de découvrir le littoral breton, ses îles et ses joyaux. Le Golfe du Morbihan, réchauffé par le "Gulf Stream", abrite de nombreux ports et points de mouillages pour celles et ceux qui veulent faire une belle croisière entre les îles, les baies et les rades. C'est un territoire qui possède une petite mer intérieure abritant une quarantaine d'îles et d'îlots (dont l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz) à l'abri de la houle de l'Océan Atlantique. Les plus aventuriers pourront naviguer jusqu'aux îles Bretonnes du large comme Belle-Ile-en-Mer, Hoëdic et Houat.


Voilier bretagne golfe du Morbihan

Figurant parmi plus belles baies du monde, le Golfe du Morbihan possède des kilomètres de côtes entre terre et mer et s’ouvre sur l’Atlantique par un goulot d’un kilomètre de large situé entre Port-Navalo et Locmariaquer.


➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer dans le golfe du Morbihan : Arzon, Vannes, La Trinité sur Mer, Quiberon et Sauzon à Belle-ile en Mer



Dans le bassin des Glénan (Côte de Cornouaille)


Le bassin des Glénan abrite un chapelet d'îles et d'îlots entourés d'un lagon couleur émeraude abrité de la houle du large, avec des plages de sable blanc. On l'appelle souvent le paradis breton pour les amateurs de voile et on compare même ses paysages avec ceux de la Polynésie française ou aux Seychelles... rien que ça !


Situé à 18 km au large de Concarneau, l’archipel de Glénan a pour atout d'avoir un vent régulier de 10 à 15 nœuds toute l'année, des conditions idéales pour débuter ! C'est d'ailleurs ici que se trouve "Les Glénans", la plus grande école de voile d'Europe.


Voilier Bretagne bassin des Glénan

Les Sept îles principales des Glénan sont l'île de Penfret et son phare ancien, l’île du Loch (la plus grande), l'île Cigogne et son fort, et les îles de Drenec, Bananec, Guéotec et Saint Nicolas.


➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer sur les îles du Glénan : Bénodet, Concarneau, Loctudy et Port-La-Forêt



Faire du voilier en Bretagne Ouest


Dans la mer d’Iroise


A la Pointe du Finistère, à proximité du point de rencontre entre la Manche et l’Atlantique, la Mer d'Iroise englobe la baie de Douarnenez et la rade de Brest. Ce trésor maritime est réputé pour ses anses idylliques et la variété de ses espèces marines. A bord d'un voilier, vous pourrez découvrir la presqu'île de Crozon et sa superbe plage de l'île vierge (une des plus belles plages d'Europe) et les charmants villages de pêcheurs de Morgat et Camaret-sur-mer.


Les côtes de Crozon sont très pittoresque et accidentées, avec notamment le Cap de la Chèvre, la pointe du Kador, la pointe de Dinan, la pointe de Lostmarc'h, la pointe des Grottes ou encore la pointe du Menhir aux roches découpées comme de la dentelle. Morgat possède un port bien abrité qui attire chaque été les amateurs de sports nautiques.


Voilier bretagne mer d’Iroise

Quant à la rade de Brest, elle est dominée par un promontoire rocheux impressionnant. Ses paysages fouetté par l'océan ont une identité bretonne affirmée et partir de cet immense port vous permet de visiter les îles du Ponant et les mythiques phares de la mer d’Iroise. Les spots de voile du rade constituent une base intéressante mais en raison des vents forts, ce n'est pas pour les débutants. Attention à la météos capricieuse qui voit souvent passer de violentes bourrasques pluvieuses !


➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer dans la mer d'Iroise : Crozon-Morgat, Camaret-sur-Mer et Brest



Faire du voilier en Bretagne Nord


Sur la Côte d'Emeraude


La Côte d’Émeraude qui doit son nom à la couleur de son eau, est à cheval sur l’Ille-et-Vilaine et la Côte d’Armor, de Cancale jusqu’au Cap Fréhel. Y naviguer vous permet de parcourir les plus belles plages d’Ille-et-Vilaine, d'aller à la rencontre des dauphins et de découvrir les charmantes stations balnéaires de Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Cast-le-Guildo et Dinard.


Saint-Malo, cité des marins et des grands navigateurs, offre le spectacle des plus fortes marées d’Europe. En se retirant, l’eau met à nu une immense étendue de sable découvrant ainsi coquillages et crustacés. Et depuis Cancale, vous pourrez voguer au large du Mont Saint Michel pour un spectacle des plus impressionnants.


Voilier Bretagne Côte d'Emeraude

➜ Les ports pour louer une embarcation et partir naviguer sur la côte d'Emeraude : Saint-Malo et Cancale



Dans la Baie de Saint-Brieuc (Côte de Goëlo)


<