La Côte de Granit rose en Bretagne

Dernière mise à jour : 31 août

La côte de Granit rose, bordée par la mer de la Manche, se situe au nord de la Bretagne dans le département des Côtes-d'Armor. Ancienne région historique du Trégor, cette côte de la baie de Lannion est réputée pour ses immenses rochers colorés aux formes étonnantes car son rivage est dominé par un chaos granitique. On l'appelle "Aod ar vein ruz" en langue bretonne, ce qui se traduit par "la côte des pierres rouges" car son littoral est composé d’immenses pierres de granit rose façonnées par les vagues. Ce paysage exceptionnel est particulièrement impressionnante sur le littoral de Perros-Guirec et de Trégastel.


Côte de Granit rose en Bretagne

  1. Présentation

  2. Cartes

  3. A voir


 

1. A savoir sur la côte de Granit Rose


Les formes et les couleurs de la côte de Granit Rose


Le granite de cette côte tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux : le mica noir, le feldspath rose et le quartz gris.

Côte de Granit rose rochers

Ce qui rend cette côte si esthétique, outre ces formations géologiques hors du commun, c'est la couleur des eaux qui contraste avec la teinte du granit. Les bas fond de la Manche deviennent émeraudes en été et les roches rosées virent à l'orange sous les reflets du soleil.



Sur la côte de Granit rose, les rochers ont des silhouettes extravagantes, on peut apercevoir entre autres, un rocher en forme d'hippopotame, de baleine, de visage...

Forme cote granit rose Bretagne

Les oiseaux de la la côte de Granit Rose


Lors d'une promenade sur le sentier côtier, on s'étonne devant les roches, on hume l'air iodé et on regarde voler les macareux moines, les fous de Bassan ou les cormorans, particulièrement présents sur les îles.


Cote de granit rose oiseaux

Les activités sur la côte de Granit Rose


Le GR© 34 se divise en trois parcours, le sentier des douaniers vous permet de longer la mer de Paimpol à Lannion tandis que les sentiers 34A et 34B traversent le Trégor pour découvrir les terres composées de bocages et de cités de caractère, loin des sentiers battus. Au delà de la randonnée, les activités sont nombreuses sur la Côte de Granit rose. Vous pourrez découvrir les paysages depuis la mer lors d'un virée en voilier ou en kayak. Et puis, les cyclistes se régaleront sur le circuit de la Vélomaritime® qui offrent de superbes pistes vertes pour relier Paimpol et Lannion à vélo.



 

2. Cartes de la Côte de Granit rose


Carte de la Côte de Granit Rose en Bretagne


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer la Côte de Granit rose sur la côte nord de la Bretagne. Si la partie la plus spectaculaire se situe aux alentours de Perros-Guirec, la côte de Granit Rose s'étend de Lannion à l'île-de-Bréhat.


Carte bRETAGNE Côte de Granit rose

Carte des incontournables de la Côte de Granit Rose


Ci-dessous la carte qui vous indique les lieux incontournables et les plus beaux sites de la Côte de Granit Rose. Pour observer les rochers colorés, la meilleure solution est d'emprunter le sentier des douaniers sur la portion qui relie Perros-Guirec à Trébeurden mais d'autres sites sont à découvrir dans les alentours comme certains villages de caractères, de longues plages de sable fins mais aussi de nombreuses îles sauvages au large des côtes.


Côte de Granit Rose plan carte à voir

 

3. A voir sur la côte de Granit Rose


Perros-Gurec


Perros-Gurec est probablement la plus chic des communes de la côte. Chef-lieu du département des Côtes-d'Armor, c'est une station balnéaire dotée de plusieurs belles plages et de superbes villas côtières. La commune est étendue et abrite plusieurs bourgades et recoins à découvrir comme le port de Ploumanach ou l'archipel des Sept îles.(qui n'en contient que cinq) et les coins de baignade les plus réputés sont les plages de Trestraou et de Trestrignel.


Un des lieux les plus emblématiques de Perros : Le phare de Men Ruz et la maison du littoral.

Plage Perros-Gurec

➜ A Perros-Guirec, je vous recommande les chambres avec vue sur la mer de l'hôtel Castel Beau site.



Trégastel


Trégastel, dans la prolongation de Perros-Guirec, abrite de nombreuses plages de sable fin entourées de rochers roses. C'est la station balnéaire qui attire le plus les vacanciers à la recherche de farniente et de grand air. La portion du sentier des douaniers qui traverse Trégastel, de Tourony à la pointe de Landrellec, abrite les plus beaux points de vue sur les chaos de granit rose en bord de mer.


Côte de Granit Rose Trégastel

➜ A Trégastel, découvrez les hôtels préférés des voyageurs.



L'Ile Grande (Plemeur-Bodou)


L'Ile Grande, reliée à Plemeur-Bodou par un pont d'environ 50 mètres, est un des incontournables de la côte de Granit rose. Cette presqu'île possède plusieurs décors et son visage change au fil des marées. Elle possède un sentier côtier GR de 7 km de long qui permet de faire le tour de l'île en moins de 3 heures et de découvrir un littoral sauvage et rocheux mais aussi un petit port, des plages de sable fin ou de galets. Du calme, des oiseaux, des eaux claires, des marais, des dunes, des dolmens, des maisons de caractère... en bref un lieu de dépaysement absolu.



➜ A Pleumer-Bodou, découvrez les hôtels préférés des voyageurs.



Trébeurden


Trébeurden, station balnéaire de la Côte de Granit Rose située entre Plemeur-Bodou et Lannion, offre de nombreuses plages et une douceur de vivre incontestable. Vous y découvrirez des paysages côtiers fascinants et de nombreuses curiosités sur la superbe île Milliau, accessible uniquement à marée basse en passant parmi de beaux et grands rochers. A Trébeurden, ne manquez pas la longue plage de Tresmeur mais aussi la Pointe du Bihit. La qualité des eaux de Trébeurden en fait un lieu propice à la baignade et à la plongée sous-marine.


Trébeurden cote de granit rose


Lannion


Lannion est porte d’entrée sur la Côte de Granit rose. Capitale du Trégor (ancienne division administrative et religieuse bretonne), c'est une ville qui possède un superbe centre historique aux allures médiévales mais aussi les jolie plages de Maez-An-Aod et de Goas Lagorn.


cote granit rose Lannion

➜ A Lannion, découvrez les hôtels préférés des voyageurs.



Le gouffre de Plougrescant


Le Gouffre de Plougrescant, appelé aussi Gouffre de la Baie d'Enfer, est une faille spectaculaire qui s'est frayée entre deux rochers. Pour e découvrir, vous partirez de l'insolite "Maison entre les Rochers" (Castle Meur), une bicoque en pierre construit entre deux énormes blocs de granit en 1861.


Cote granit rose gouffre de Plougrescant


Tréguier et La Roche-Derrien


Outre les rochers roses du littoral, la Côte de granit rose possède des trésors dans ses terres. Tréguier et La Roche-Derrien sont les deux villages de caractère à découvrir lors de votre voyage dans la région. Labellisés "Petites Cités de Caractère", ces bourgades possèdent des maisons à pans de bois aux façades admirables et des vestiges du passé moyenâgeux.


cote de granit rose Tréguier et La Roche-Derrien


L'île de Bréhat


À quelques kilomètres du port de pêche de Paimpol, face à la pointe de l’Arcouest de Ploubazlanec, l'île de Bréhat est réputée pour sa palette de couleurs. Le granit rose de sa côte, le turquoise de ses eaux, le vert de ses plaines et les nombreuses touches vives de ses fleurs, créent un paysage grandiose. L'île de Bréhat est composée de deux îles reliées par un pont, ainsi que d’un archipel de 86 îlots et récifs, séparés du continent par le chenal du Ferlas.

île de Bréhat

 

A découvrir :

Posts similaires

Voir tout