top of page

La Côte de Granit rose en Bretagne

Dernière mise à jour : 31 août 2022

La côte de Granit rose, bordée par la mer de la Manche, se situe au nord de la Bretagne dans le département des Côtes-d'Armor. Ancienne région historique du Trégor, cette côte de la baie de Lannion est réputée pour ses immenses rochers colorés aux formes étonnantes car son rivage est dominé par un chaos granitique. On l'appelle "Aod ar vein ruz" en langue bretonne, ce qui se traduit par "la côte des pierres rouges" car son littoral est composé d’immenses pierres de granit rose façonnées par les vagues. Ce paysage exceptionnel est particulièrement impressionnante sur le littoral de Perros-Guirec et de Trégastel.


Côte de Granit rose en Bretagne

  1. Présentation

  2. Cartes

  3. A voir


 

1. A savoir sur la côte de Granit Rose


Les formes et les couleurs de la côte de Granit Rose


Le granite de cette côte tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux : le mica noir, le feldspath rose et le quartz gris.

Côte de Granit rose rochers

Ce qui rend cette côte si esthétique, outre ces formations géologiques hors du commun, c'est la couleur des eaux qui contraste avec la teinte du granit. Les bas fond de la Manche deviennent émeraudes en été et les roches rosées virent à l'orange sous les reflets du soleil.



Sur la côte de Granit rose, les rochers ont des silhouettes extravagantes, on peut apercevoir entre autres, un rocher en forme d'hippopotame, de baleine, de visage...