Le golfe du Morbihan en Bretagne : à voir et à faire

Dernière mise à jour : 30 août

Le Golfe du Morbihan en Bretagne est un territoire qui possède une petite mer intérieure abritant une quarantaine d'îles et d'îlots à l'abri de la houle de l'Océan Atlantique. Le golfe possède des kilomètres de côtes entre terre et mer sur la Presqu’île de Rhuys, des forêts et bocages qui abritent des paysages enchantés au Pays des Landes de Lavaux ou encore des vestiges néolithiques sur l’île de Gavrinis.


Le golfe du Morbihan

C'est une destination en région Bretagne qui vous réserve de nombreuses surprises et possibilités d'activités : kayak de mer, croisières, visites culturelles, randonnées, VTT, tables gastronomiques...


La gastronomie bretonne du Golfe du Morbihan se parcourt en découvrant les fermes ostréicoles et les producteurs des traditionnelles galettes, cidres ou kouign aman. La ville principale du Golfe du Morbihan est Vannes, une cité aux multiples visages qui possède un port de plaisance, une cité médiévale avec de superbes maisons en pans de bois et des lieux culturels dynamiques.


Ci-dessous la carte touristique du Golfe du Morbihan qui vous permet de localiser ses sites incontournables et les étapes que je vous décris plus bas.

Carte Golfe du Morbihan

  1. La presqu'île de Rhuys

  2. Les îles du golfe du Morbihan

  3. La ville de Vannes

  4. Les landes de Lavaux

  5. Où loger dans le golfe du Morbihan ?


1. Découvrir la presqu'île de Ruys


1 - Arzon et ses ports


Bordée par le golfe du Morbihan et faisant face à la baie de Quiberon, la petite commune d’Arzon, à la pointe de la presqu'île de Ruys, abrite deux ports à découvrir : le Port du Crouesty, plus grand port de plaisance de Bretagne, et le Port-Navalo, port traditionnel d’escale des pêcheurs où l'on admire des bateaux anciens, goélettes, sinagots et gabarres.

Arzon golfe du morbihan

Arzon possède un emplacement de choix pour assister au spectacle des marées, admirer les anciennes cales et surtout embarquer en direction des îles du Golfe ou de la Baie de Quiberon. Des bateaux vous conduisent quotidiennement depuis Port-Navalo sur l’île aux Moines, l’île d’Arz, Houat, Hoedic ou Belle-Île-en-Mer.


Arzon bateaux golfe morbihan

A Arzon, vous passerez aussi du bon temps à buller sur les pontons des ports, à profiter de ses terrasses, ses crêperies, restaurants de fruits de mer et boutiques de souvenirs. Vous parcourez également ses sentiers car de nombreuses promenades à pied ou à vélo sont possibles, le long des côtes, pour profiter des paysages typiques et rejoindre les sites emblématiques (le phare de Port Navalo, le Cairn du petit mont ou encore le moulin de Pen Castel et la plage du Fogeo).


paysage Arzon

Notez aussi que de nombreux rendez-vous nautiques ont lieu à Arzon : le Grand Prix du Crouesty, le Morbihan Paddle Trophy ou encore le Salon Nautique "Mille Sabords".


port Logeo Arzon

➜ Pour trouver votre logement à Arzon, découvrez les hôtels favoris des voyageurs


➜ Pour connaître les horaires des bateaux et croisières au départ d'Arzon, consultez la compagnie du golfe ou le passeur des îles.


➜ Pour un repas en terrasse en plein soleil face à la mer, rendez-vous au Nausicaa sur le Port Navalo à Arzon (réservez car c'est très prisé)



2 - Sarzeau, entre mer et océan


Sarzeau, à moins de 30 minutes de route de Vannes, est bordée au nord par le Golfe du Morbihan et au sud par l’Océan Atlantique. C'est une commune dépaysante qui abrite de longues plages de sable fin, où il fait bon respirer les embruns, admirer la nature colorée et écouter le son des vagues. C'est un lieu idéal pour partir à la pêche à pied à marée basse, faire du kayak de mer entre les ilots ou observer les 200 espèces d'oiseaux qui survolent les marais : Bernaches, canards, foulques et grèbes huppés étant les plus beaux spécimens.


Sarzeau golfe du morbihan

Sarzeau, autrefois terre des Ducs de Bretagne, possède une identité bretonne forte et les maisons de pierre se fondent harmonieusement au paysage. La chapelle Notre-Dame-de-la-Côte sur une petite langue de terre et le château de Suscinio, au cœur de ce qui était autrefois un vaste espace boisé, témoigne de l'histoire médiévale de la ville.


Sarzeau à voir

➜ Pour découvrir l'ostréiculture, vous régaler d'huîtres et fruits de mer locaux et profiter d'une jolie vue sur le golfe, ne manquez pas un déjeuner à la cabane à Milo


Sarzeau Morbihan Huitres

➜ Pour trouver votre logement à Sarzeau, découvrez les hôtels favoris des voyageurs



3 - St Gildas de Rhuys et ses falaises


Balayée par les vents d'ouest, Saint Gildas de Rhuys est sauvage et abrite les plages les plus réputées de la presqu'île. Ici, les randonnées se font principalement le long des falaises du Grand Mont entrecoupées de criques pour apprécier des panoramas à perte de vue sur la mer. On dit ici que les côtes de cette commune sont "glaz", terme breton qui désigne une couleur à cheval entre le bleu, le vert et le gris.


Saint Gildas de Rhuys golfe du morbihan

Dans le bourg vous découvrirez l'abbatiale et l'abbaye, une place bordée de terrasses et des ruelles de caractère. Notez que Saint Gildas de Rhuys est un repaire d'artistes et que vous pourrez pousser la porte de plusieurs galeries de peintres, céramistes et sculpteurs.


➜ Pour trouver votre logement à St Gildas de Rhuys, découvrez les hôtels favoris des voyageurs

 

2. Explorer les îles du golfe du Morbihan


Ci-dessous la carte des îles et îlots du golfe du Morbihan :

Carte îles du golfe du Morbihan

Pour découvrir les îles du golfe du Morbihan, vous pourrez partir en croisière avec des escales sur l'île d'Arz et l'île aux Moines, prendre des navettes pour vous rendre d'île en île, partir en randonnée à pied sur des îles accessibles à marée basse ou bien pratiquer le kayak ou le paddle. Ci-dessous les incontournables que je vous recommande.


1 - Faire du kayak de mer dans le golfe


S'il y a bien une activité que je vous recommande pour découvrir le golfe du Morbihan, c'est le kayak de mer ! Vous pourrez voguer sportivement à la découverte des îles au départ de Sarzeau.


kayak de mer dans le golfe du morbihan

Accompagnés d'une professionnelle du kayak de mer, vous explorerez les îlots morbihannais et les paysages marins typiques du golfe. Une expérience sportive et vivifiante à réaliser le temps d'une demi journée ou d'une journée entière par beau temps, entre mai et septembre.


Kayak de mer morbihan

➜ Pour réserver une sortie en kayak de mer, contactez Sentiers marins



2 - Faire escale sur l'île aux Moines


Je vous recommande vivement de passer une journée sur l'île aux Moines; la plus grande des îles du golfe appréciée par les randonneurs pour son micro climat et sa végétation sauvage entre figuiers géants, mimosas, palmiers et camélias. Pour une promenade hors des sentiers touristiques, partez de la pointe du Brouel et longez la côte jusqu'à l'anse de Vran afin d'effectuer une randonnée qui alterne des passages sur les plages, les galets, les algues et les chemins côtiers.


île aux Moines


3 - Rejoindre à marée basse l'île Berder ou l'île Tascon


L’île Berder est reliée à Lamor Baden par une chaussée submersible accessible à marée basse et l'île de Tascon possède également un passage qui permet d’y accéder à pied entre deux marées, depuis Saint-Armel. Deux îles sauvages pour une promenade des plus dépaysantes.


Marcher à marée basse sur l'île Berder

crédit photo



4 - Visiter le Cairn de l'île de Gavrinis


Le Cairn de Gavrinis est un monument mégalithique situé sur l'île du même nom qui appartient à la commune de Larmor-Baden. Tout aussi précieux que les fameux dolmens et menhirs de Carnac, il s'agit d'un énorme rocher granitique qui referme un dolmen et une galerie de 14 mètres de long ! Toutes les parois y sont sculptées avec finesse, représentant des spirales, des cercles et autres motifs harmonieux.


Cairn de Gavrinis

Pour des raisons de conservation, le Cairn se visite en petit groupe et uniquement dans le cadre de visites guidées. La visite dure 2h et inclut 30 minutes de bateau aller-retour au départ de Port-Navalo.


Cairn Gravinis

➜ Pour visiter le Cairn de Gavrinis, vous pouvez réserver votre excursion ici


 

3. Visiter la ville de Vannes


Capitale du Morbihan, Vannes possède de nombreux atouts touristiques : son port de plaisance, les remparts et les portes de sa cité médiévale, sa cathédrale, ses jardins, son marché et sa place fortifiée, c'est une ville bouillonnante où se mêlent à la perfection patrimoine ancien et art moderne. On longe ses quais arborés, on contemple les façades des maisons en pans de bois et on découvre aussi des œuvres Street-Art monumentales.


1 - Visite du Centre historique de Vannes


Je vous invite à consacrer au minium une demi journée à arpenter la vieille ville de Vannes, pour vous imprégner de ses ruelles et ses monuments mais aussi prendre le temps de faire des pauses sur le port et les terrasses.



Vous pourrez débuter votre promenade par le port de Vannes, vous admirerez les voiliers amarrés, observerez des artistes peintre et saluerez les mouettes qui envahissent souvent les lieux.


mouette port de vannes

Lors de votre découverte, prenez le temps d'admirer la Porte St Vincent qui vous conduira dans le centre historique et attardez vous dans les Halles des Lices, sur la place Henri IV, dans le Musée de la Cohue et la Cathédrale Saint-Pierre.


visite de Vannes
visite de vannes


2 - Promenade Street-Art à Vannes


Si vous aimez l'art urbain, ne ratez pas les œuvres colorées qui ornent les murs aux quatre coins de la ville. Je vous conseille de partir avec un guide qui connait la ville comme sa poche pour débusquer les plus belles œuvres de rue et connaître leur histoire (réservez une visite guidée ici).