Le Golfe du Morbihan en Bretagne est un territoire qui possède une petite mer intérieure abritant une quarantaine d'îles et d'îlots à l'abri de la houle de l'Océan Atlantique. Le golfe possède des kilomètres de côtes entre terre et mer sur la Presqu’île de Rhuys, des forêts et bocages qui abritent des paysages enchantés au Pays des Landes de Lavaux ou encore des vestiges néolithiques sur l’île de Gavrinis.

C'est une destination en région Bretagne qui vous réserve de nombreuses surprises et possibilités d'activités : kayak de mer, croisières, visites culturelles, randonnées, VTT, tables gastronomiques...
La gastronomie bretonne du Golfe du Morbihan se parcourt en découvrant les fermes ostréicoles et les producteurs des traditionnelles galettes, cidres ou kouign aman. La ville principale du Golfe du Morbihan est Vannes, une cité aux multiples visages qui possède un port de plaisance, une cité médiévale avec de superbes maisons en pans de bois et des lieux culturels dynamiques.
Ci-dessous la carte touristique du Golfe du Morbihan qui vous permet de localiser ses sites incontournables et les étapes que je vous décris plus bas.

1. Découvrir la presqu'île de Ruys
1 - Arzon et ses ports
Bordée par le golfe du Morbihan et faisant face à la baie de Quiberon, la petite commune d’Arzon, à la pointe de la presqu'île de Ruys, abrite deux ports à découvrir : le Port du Crouesty, plus grand port de plaisance de Bretagne, et le Port-Navalo, port traditionnel d’escale des pêcheurs où l'on admire des bateaux anciens, goélettes, sinagots et gabarres.