Les calanques de Marseille en France

Paysage emblématique des côtes de la Méditerranée, les calanques sont des falaises escarpées et profondes, en partie submergées par la mer. Le parc national des Calanques dans les Bouches-du-Rhône s'étend sur un massif littoral constitué de falaises calcaires, de criques et d'îlots, aux environs de Marseille, Cassis et la Ciotat. C'est une succession d'anses aux eaux turquoises et cristallines qui s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée. Le calcaire blanc du massif des calanques est taché du vert de la garrigue et des pins, le tout contrastant avec le bleu azur de la mer. Un site incontournable pour randonner, se baigner, plonger ou naviguer lors d'un séjour dans la cité phocéenne et ses alentours.


Les calanques de Marseille en France

Les calanques sont formées de falaises de roche blanche et de grès rose qui s’élèvent abruptement de la mer. Elles offrent une vue spectaculaire sur la Méditerranée et sont un lieu de randonnée et de baignade très prisé. C'est un site naturel qui compte sans aucun doute parmi les plus beaux paysages de France, le climat ensoleillé de la région faisant de ce lieu un petit paradis. On peut les visiter à pied, à vélo, en bateau, en kayak et même y pratiquer la pêche ou l'escalade.


Calanques de Marseille Cassis La Ciotat

Le parc national des calanques offre des paysages grandioses surplombant la mer. Les calanques font partie des plus hautes falaises maritimes d’Europe et offrent des points de vues spectaculaires. Le parc national des calanques inclue le massif des Calanques qui est formé de calcaire blanc mais aussi des falaises Soubeyranes constituées de poudingue, un conglomérat de galets orangé

 

Carte des Calanques de Marseille à La Ciotat


Les calanques de Marseille à la Ciotat s’étendent sur environ 30 kilomètres, de l'Archipel du Frioul à la Ciotat. Les Calanques font partie des sites naturels les plus remarquables de France, elles bénéficient de la protection du parc national des Calanques créé en avril 2012 et qui est le premier parc national périurbain d'Europe. Sur les côtes de Marseille à La Ciotat, on dénombre 27 calanques et 23 sur les îles.


La carte ci-dessous vous permet de visualiser le territoire couvert par les calanques qui s'enchainent sur la côte. Je vous indique celles qui méritent d'être explorées en priorité. Les plus belles calanques se situent entre Marseille et la Ciotat, les plus réputées étant celles de la Mounine, de Marseilleveyre, de Sormiou, de Morgiou, de Sugiton, d'En-Vau, de Port-Pin et de Figuerolles.

carte des Calanques de Marseille
 

Visiter les calanques


Par la terre


Pour découvrir les calanques en randonnée, vous pourrez emprunter le chemin de grande randonnée GR 98 51 qui longe le littoral de Marseilleveyre à Cassis. Pour la portion de Cassis à La Ciotat, vous n'êtes plus sur le GR mais il existe un sentier balisé.


Pour visiter les calanques à pied, munissez vous de bonnes chaussures de marche et soyez extrêmement prudents car c'est un terrain très glissant et accidenté ! Ne partez pas sans un nécessaire de survie composé de beaucoup d'eau, de nourriture et d'un petit kit de secours. et puis, méfiez-vous des chaleurs et protégez-vous du soleil !


Par la mer


Découvrir les calanques par la mer offre une expérience rafraichissante et très simple à organiser car de nombreux bateaux touristiques proposent des sorties en mer. Vous pouvez également louer des kayaks ou autres embarcations pour glisser sur l'eau et vous sentir tout petit au pied des colossales falaises !


Calanques de Marseille

 

Les plus belles calanques de Marseille


Voici les 8 plus belles calanques à découvrir, par ordre de la visite entre Marseille et la Ciotat.


Calanque de la Mounine


La calanque de la Mounine est toute petite, étroite, peu profonde et peu abritée. Sa particularité tient dans sa faune et sa flore, exceptionnelles. On y trouve facilement coquillages et oursins qui y ont élu domicile. Ce minuscule endroit est un lieu aux allures intimes avec peu de places et donc peu de monde. Un lieu de baignade divin et sauvage ! Située entre les calanques de Callelongue et de Marseilleveyre, elle fait face à l'île Jarre. Au fond de la calanque se trouve une petite plage de galets.


Calanque de la Mounine

Calanque de Marseilleveyre


Accessible seulement à pied ou en bateau, la calanque de Marseilleveyre possède une belle plage de sable dans un royaume de calcaire ! Isolée, elle n'est pas être reliée par une route carrossable et n’est pas raccordée aux réseaux d’eau et d’électricité. Les cabanons et le restaurant implantés ici se ravitaillent donc uniquement par la mer. Elle offre une vue imprenable su l’archipel de Riou.


Calanque de Marseilleveyre

Calanque de Sormiou


Réputée plus belle calanque de Marseille, la calanque de Sormiou est la plus large, possède une plage de sable et des eaux turquoises. Ses fonds sous-marins sont riches et ses grottes fascinantes, on y pratique donc facilement la plongée sous marine. Encadrée par la crête de Sormiou et la crête de Morgiou, la calanque de Sormiou est la fréquentée de toutes. C’est la seule calanque qui a une zone réservée à la baignade et qui est surveillée durant la période estivale. Cette calanque est un site classé depuis 1975, aucune nouvelle construction n'est donc possible.


Calanque de Sormiou

Calanque de Morgiou


La calanque de Morgiou, profonde et étroite, possède une pette plage bien abritée, un port en activité, quelques cabanons et un restaurant. Au sortir de la Calanque de Morgiou, sous l'Aiguille de Sugiton, on peut trouver la "Grotte Bleue", une superbe grotte marine uniquement accessible par la mer, réputée pour le reflet de la lumière bleue qui illumine la grotte.


Calanque de Morgiou

Calanque de Sugiton


La Calanque de Sugiton possède un cadre exceptionnel mais, victime de son succès est souvent envahie par les foules. De ce fait, si vous souhaitez vous y rendre pendant les vacances d'été, vous devrez réserver votre droit d'entrée (gratuit et en ligne). La calanque de Sugiton abrite deux criques de galets qui font face à la minuscule île du Torpilleur qui ressemble à un navire militaire.


Calanque de Sugiton

Calanque d'En-Vau


La Calanque d'En-Vau est un véritable joyau du parc national des calanques, avec ses hautes falaises, ses eaux cristallines et sa plage de galets. Les eaux turquoises, tachées par les algues, offrent un paysage particulièrement spectaculaire. Son accès est plus difficile que pour les calanques voisines, mais évidemment, le spectacle mérite bien cet effort !


Calanque d'En-Vau

Calanque de Port-Pin


La Calanque de Port-Pin est la plus à l'est du territoire marseillais, entre la pointe d'En-Vau et la pointe de La Cacau. De 40 mètres de large et 500 mètres de long, la calanque de Port-Pin se creuse au pied de hautes falaises calcaires recouvertes de pins d'Alep. Réputée pour ses eaux translucides, elle attire les foules, il est préférable de s'y rendre tôt ou hors saison !


Calanque de Port-Pin

Calanque de Figuerolles


La calanque de Figuerolles est petite mais c'est un lieu atypique bourré de charmes. Elle possède des roches spectaculaires aux allures mystérieuses, une végétation odorante et luxuriante, une plage de galets et un restaurant avec une vue imprenable sur la calanque.


Calanque de Figuerolles


 

A découvrir :


Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde