Que voir en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) ?

Dernière mise à jour : 11 avr.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur dite "PACA" baigne dans la Méditerranée et abrite des reliefs époustouflants. C'est la destination estivale par excellence pour ses attraits balnéaires et ruraux mais aussi pour son domaine skiable. Cette région possède la plus grande étendue d’espaces naturels de France et bénéficie d'une diversité naturelle exceptionnelle On s'y rend l'été pour le soleil, les cigales, la lavande, les pins et les paysages montagneux.


Que voir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Avec près de 300 jours d'ensoleillement par an, la région PACA évoque les plages de sable doré, les palmiers, le teint halé et la bonne humeur des habitants. En période estivale c'est principalement le littoral qui attire, découpé en criques sauvages, crêtes, calanques et îles paradisiaques. Pourtant, la région ne se résume pas à son sable fin et ses villas face à la mer.


De nombreux chemins de traverse dans les terres vous offriront des vacances loin des foules dans les Alpes, le Verdon, le Lubéron ou la Camargue. Paradis des randonneurs et amateurs d'activités en plein air, le territoire regorge de coins sublime. La région PACA possède également un patrimoine historique d'une grande richesse, du Palais des Papes d'Avignon à la Basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille en passant par le théâtre antique d'Orange ou encore des villages médiévaux comme Tourrettes-sur-Loup. En bref, une région convoitée dont on ne peut pas se lasser.

 

1. Cartes touristiques de la région PACA


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France mais aussi d'identifier son territoire, ses départements et ses grandes villes.


Carte touristique région PACA

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est divisée en six départements : Les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes maritimes, les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse.

Carte Que voir région Provence-Alpes-Côte d'Azur PACA

Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :


 

2. Que voir dans les Alpes-de-Haute-Provence ?


Les Gorges du Verdon


Cet immense et somptueux canyon à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, possède un paysage époustouflant qui attire les voyageurs chaque année. On y vient pour les sports d'eau vive (canyoning, kayak...) mais aussi pour la randonnée pédestre, la découverte des villages d'antan et des activités sensationnelles comme le parapente ou le VTT. Un des plus beaux sites se nomme le Lac de St Croix, réputé pour ses eaux vert émeraude.


Gorges du Verdon Alpes de Haute Provence

A consulter :

Découvrir les Gorges du Verdon


Le lac d'Allos


Perché à 2230 mètres d'altitude dans le parc national du Mercantour, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe. Une superbe randonnée accessible à tous mène à ce site d'exception qui offre un dépaysement absolu dans un décor de toute beauté.


lac d'Allos Région provence alpes cote d'azur

La Citadelle de Sisteron


Au bord de la Durance, face aux falaises abruptes du rocher de la Baume, la citadelle de Sisteron se situe sur la Route Napoléon et protégeait jadis le Royaume de France des envahisseurs. Son ancienne cité médiévale perchée sur son rocher offre un panorama saisissant. La terrasse de la citadelle offre l'un des plus beaux points de vue de la Haute Provence.


Citadelle de Sisteron

 

3. Que voir dans les Alpes maritimes ?


Nice

Cinquième ville la plus peuplée de France, Nice est une station balnéaire incontournable de la Côte d'Azur. Ouverte sur la mer, avec son port et les plages qui bordent la Promenade des Anglais, elle abrite des quartiers pittoresques et des rues animées. Dans la vieille ville et face à la mer, la ville regorge de bonnes adresses et les appartements de vacances populaires sont pris d'assaut dès que les beaux jours arrivent !

provence alpes cote d'azur Nice

Menton


La ville de Menton n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière italienne. Cette ville d'art et d'histoire bénéficie d’un microclimat particulièrement doux toute l'année. Le Vieux-Menton charme ses visiteurs avec ses façades colorées, ses plages, ses jardins et ses grands événements culturels. Une ville qui s'explore en empruntant ses étroites rues pavées aux accents italiens. Menton abrite la Basilique Saint-Michel Archange, l’un des plus impressionnants édifices sacrés de la Côte d’Azur.


ville de menton

Tende et la Vallée des Merveilles (Mercantour)


La Vallée des Merveilles, à 2300 m d'altitude dans Parc national du Mercantour, possède un paysage minéral propice à une belle randonnée. Cette vallée abrite près de 40 000 gravures rupestres préhistoriques réparties autour du Mont-Bego qui culmine à 2872 mètres sur la commune de Tende. La vallée des Merveilles possède un paysage chaotique composé de sommets imposants qui se reflètent dans de multiples lacs.


Tende et la Vallée des Merveilles (Mercantour)

 

4. Que voir dans les Bouches du Rhône ?


Le Parc National des Calanques


Les Calanques, c'est une enfilade d'anses et de criques découpées sur la Méditerranée. Elles s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes, de Marseille à Cassis. C'est un territoire composé d'espaces terrestres et marins. La richesse et la diversité de sa faune et de sa flore est exceptionnelle. Les plus remarquables sont celles de Morgiou, Sugitonet d'En-Vau.


Parc National des Calanques (Bouches du Rhône)

Le parc de Pont-de-Gau en Camargue


Le parc ornithologique de Pont-de-Gau se situe en Camargue sur la route qui mène des Saintes-Maries-de-la-Mer à la ville d'Arles. Situé dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe qui empruntent le sillon rhodanien vers l’Afrique, la Camargue forme un relais vital pour les oiseaux. Ce site permet aux visiteurs d'observer de tout près des centaines de flamants roses dans leur milieu naturel. On se promène sur des sentiers passant entre étangs, marais et roubines (petit canaux) dans ce vaste espace consacré à la découverte de la faune et de la flore de Camargue.


parc de Pont-de-Gau en Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue


Situé au bord de la Méditerranée, sur le delta du Rhône, le parc naturel régional de Camargue s'étend sur une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et sur toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. L'espace naturel protégé de la Camargue possède un cadre et des pâturages naturels indispensables au maintien de l'élevage traditionnel du taureau et du cheval de Camargue.


Parc naturel régional de Camargue

Les Carrières de lumière des Baux-de-Provence


Dans le village des Baux-de-Provence au cœur des Alpilles, de monumentales carrières de 14 mètres de haut accueillent des spectacles multimédia uniques au monde. Ces spectacles sont projetés sur les immenses parois, piliers et sols des carrières, une façon unique et insolite de révéler la beauté des minéraux. L’exposition numérique et immersive des Carrières de Lumières a présenté les œuvres de Cézanne et de Kandinsky. Les Carrières des Lumières sont ouvertes tous les jours de l'année.


Carrières de lumière des Baux-de-Provence

 

5. Que voir dans les Hautes-Alpes ?


Le lac de Serre-Ponçon


Dans les Hautes-Alpes françaises, le lac de Serre-Ponçon est un havre de paix niché dans un écrin de verdure. Chorges, la ville la plus proche, est un ancien hameau aux accents pittoresques, emprunt de nombreuses traces du passé. Le lac de Serre-Ponçon possède de jolies criques à l'eau limpide et turquoise. Ici on pratique aisément le kayak, l'escalade, le parapente, le canyoning, la via ferrata, la montgolfière ou encore la tyrolienne (6 tyroliennes géantes de 100 à 140 m de long au dessus du lac !). Et bien sur, on peut y pratiquer facilement la pêche car les rivières et torrents sont omniprésents. Sans oublier que la région est appréciée par les cyclistes et VTTistes puisque ce fut une étape mythique du tour de France.


lac de Serre-Ponçon

A consulter :

Le Lac de Serre-Ponçon


Les Demoiselles coiffées


Les "demoiselles coiffées" ou "cheminées de fées" entre Pontis et Le Sauze-du-Lac sont l’une des formations géologiques les plus remarquables des Hautes-Alpes. Il s'agit de colonnes rocheuses de plusieurs mètres de haut surplombées d’un bonnet de roche colossal ! Ces formations ressemblent aux Cheminées des fées de Cappadoce en Turquie, pourtant elles ne sont pas d'origine volcanique mais d'origine glaciaire. Ces roches se sont érodées avec le temps jusqu'à constituer de frêles piliers, tandis que le bloc du sommet, plus dur, a résisté.


demoiselles coiffées

Briançon


Fortifiée sous Louis 14 par Vauban, Briançon est située dans la haute vallée de la Durance. Elle abrite des ruelles pittoresques et des monuments Historiques remarquables comme le Fort des Salettes ou le Fort des Têtes qui domine la ville. Le fort est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et attire de nombreux visiteurs chaque année. A 30 minutes se trouve Serre Chevalier, célèbre station qui attire des skieurs du monde entier en hiver tandis que ses paysages séduisent les vacanciers au printemps et en été.


Briançon

 

6. Que voir dans le Var ?


Port-Cros et Porquerolles


Au large des côtes à proximité de Toulon, les îles d'Hyères sont un archipel composé de quatre îles. Porquerolles est la plus grande et la plus convoitée et Port-Cros est la plus sauvage et la plus préservée. L'île de Porquerolles est un petit paradis fait de plages de sable et de criques bordées de pins. Dans les terres, peu d'habitations mais une forêt, des vignobles, et une abondante végétation méditerranéenne. Le must est de résider sur un voilier pour dormir dans les anses des différents îles car si vous êtes de passage un jour d'été, vous serez pris dans une horde de touristes !


Porquerolles (Var)

Le Massif de l'Esterel


Le Massif de l'Estérel est bordé par la mer Méditerranée et par la Provence calcaire. Ses roches rouges dessinent des reliefs abrupts où se faufilent de nombreux sentiers de randonnées, parfumés de lavande. Nombreux sont les paysages à couper le souffle dans ce massif si particulier qui fait partie des plus beaux espaces naturels de la Côte d’Azur. Une côte déchiquetée aux couleurs flamboyantes qui contraste avec la nature verdoyante et la mer d'un bleu profond.

massif de l'Esterel

 

7. Que voir dans le Vaucluse ?


Le Colorado Provençal


Souvent comparées aux rocheuses spectaculaires des grands parcs des Etats Unis, les Ocres de Rustrel et de Roussillon qui constituent les ocres du Lubéron, offrent des paysages aux teintes insolites constitués de sable ocreux. Un camaïeu de rouge qui offre des panoramas colorés, saisissants et dépaysants. Le village de Roussillon qui a obtenu le label "plus beau village de France" est entièrement couvert d'ocre orangées, tant sur les façades des habitations que dans les alentours. Se promener dans le village est donc un passage obligatoire avant d'explorer le sentier des Ocres de Roussillon.


Colorado Provençal (Vaucluse)

A consulter :

Découvrir le Colorado Provençal


Avignon


Avignon est une ville incontournable en Provence, pour son Palais des Papes, son pont, et toute l'ambiance qui règne dans cette cité en bord du Rhône. Si vous avez la chance de vous y rendre pendant le festival, vous verrez la ville devenir un immense théâtre à ciel ouvert. Après un verre en terrasse Place de l'horloge, partez explorer les ruelles animées de cette ville fortifiée au charme fou.


Avignon (Vaucluse)

 

A découvrir :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde