La Camargue en France

Grandes étendues sauvages parsemées d’étangs, la Camargue, au bord de la mer Méditerranée au sud de la France, est un lieu unique rempli de merveilles. Réserve de biosphère humide et protégée, cette étendue sauvage est célèbre pour ses vastes étendues de sable blanc, ses roseaux et ses flamands roses. C’est également le refuge de nombreux animaux sauvages, tels que les chevaux camarguais, les taureaux camarguais et les cigognes. La Camargue est très dépaysante, elle a des airs de western américain avec ses ranchs et ses oiseaux migrateurs.


camargue en france chevaux

En Camargue, la nature est partout et c'est une des plus douces et des plus belles régions de France. C'est dans cette superbe région aux airs si sauvages que vous pourrez découvrir les lacs et lagunes pour observer les flamants roses. Les plages de la Camargue sont également célèbres pour leurs eaux limpides et leur sable blanc. Les vacanciers peuvent profiter de la plage, de la baignade, du windsurf, du kitesurf et de la plongée sous-marine.


visiter camargue france


 

Où se trouve la Camargue ?


La Camargue se situe dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Le Parc naturel régional de Camargue est situé à l’intérieur du delta du Rhône, entre les deux bras du fleuve. Il s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont appelées "capitale de la Camargue", bien que la ville d'Arles soit plus importante de la région.


Carte de Camargue


 

Que visiter et que faire en Camargue ?


Outre les chevaux et les flamants roses, voici quelques incontournables lors d'un séjour en Camargue.


Voir des flamants roses


Pour aller admirer les fameux flamants rose de Camargue, vous avez le choix entre le parc ornithologique de Pont-de-Gau, les étangs des Impériaux, de Malagroy, des Vaccarès, ou bien encore l’étang de la Marette. Le parc ornithologique de Pont-de-Gau se situe en Camargue sur la route qui mène des Saintes-Maries-de-la-Mer à la ville d'Arles. Situé dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe qui empruntent le sillon rhodanien vers l’Afrique, la Camargue forme un relais vital pour les oiseaux. Ce site permet aux visiteurs d'observer de tout près des centaines de flamants roses dans leur milieu naturel. On se promène sur des sentiers passant entre étangs, marais et roubines (petit canaux) dans ce vaste espace consacré à la découverte de la faune et de la flore de Camargue.


flamants roses camargue

Voir des chevaux sauvages


Image d'Epinal de la Camargue, les chevaux sauvages qui courent dans les étangs attirent les voyageurs en quête de dépaysement. Si de nombreux éleveurs vous accueillent dans leurs ranchs pour des balades à dos de cheval, rechercher des chevaux en liberté n'est pas si simple. C'est dans le Parc naturel régional de Camargue que vous pourrez en croiser, mais mieux vaut être guidé pour y parvenir.


Réserver un "Safari" en Camargue


chevaux sauvages en Camargue

Visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer


Les Saintes-Maries-de-la-Mer, souvent surnommée "capitale de Camargue" est un haut lieu de pèlerinage pour la communauté des tsiganes et gitans qui vouent un culte de Sara la vierge Noire. Le 24 et 25 mai de chaque année a lieu la procession et la petite cité s'anime avec ferveur. Le reste du temps, c'est une ville bourrée de charme bâtie autour de sa superbe église de Notre-Dame-de-la-Mer. Ses petites ruelles sont pittoresques et les terrasses ensoleillées ont toutes un air de vacances.


Camargue Saintes-Maries-de-la-Mer

Visiter une manade


Une manade est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux conduit par un "gardian", c'est un lieu très caractéristique de la Camargue. Ce sont des lieux d'élevage extensif de taureaux et de chevaux de Camargue pour la course camarguaise, les fêtes taurines ou l'équitation. Il est facile de visiter une manade car elles ouvrent leurs portes aux touristes proposant des activités de découvertes, des jeux et des repas de spécialités. Renseignez-vous ici pour trouver votre manade.


Visiter une manade  Camargue

Découvrir la maison du riz


Le saviez-vous, la grande majorité du riz qui pousse en France vient de Camargue ! La maison du riz située à Arles est un lieu tenu par une famille de riziculteurs implantée en Camargue depuis des générations. Cette ferme abrite un musée pédagogique qui vous permet de visiter des rizières et la technique de récolte.


Camargue maison du riz

Aller voir le salin de Giraud


Le village de Salin-de-Giraud exploite du sel depuis des générations, les marais salants s'étendent à l'infini. Leur jolie couleur rose et les montagnes de sel offre un paysage spectaculaire. Pour un superbe panorama, montez au belvédère nommé "le point de vue du Sel".


salin de Giraud

 

A découvrir :