Chorges et Serre-Ponçon en France

Dans les Hautes-Alpes françaises, entre lac et montagnes, la commune de Chorges est un petit village de 3000 habitants implanté dans un décor époustouflant. En effet, Chorges baigne dans le lac de Serre-Ponçon, c'est un havre de paix niché dans un écrin de verdure largement arrosé par des torrents et des cours d'eaux. C'est aussi un ancien hameau aux accents pittoresques, emprunt de nombreuses traces du passé. Avec un climat montagnard et provençal à la fois, Chorges et Serre-Ponçon charment pour leurs influences tant méditerranéennes qu'alpines.


Chorges et Serre-Ponçon
Lac de Serre-Ponçon à 4km de Chorges
La région de Chorges et de Serre-Ponçon attire les voyageurs amateurs de grand air, de randonnées et autres d'activités en plein air, été comme hiver. Voici ce que vous devez savoir pour préparer votre venue ici.

Les atouts de Chorges et Serre-Ponçon


Perché de 800 à 2000 mètres d'altitude, Chorges surplombe la vallée de la rivière de l'Avance. Situé à 20 km de Gap, c'est pour les touristes de passage dans les Hautes Alpes un point stratégique pour découvrir les eaux turquoises du lac artificiel de Serre-Ponçon et les superbes panoramas de montagnes des environs.


Un séjour dans le coin vous promet la découverte du patrimoine du village de Chorges, des virées sur les plages du lac de Serre-Ponçon et des excursions teintées de sensations fortes dans les montagnes.

visiter Chorges et Serre-Ponçon

Aux alentours de Chorges, on peut avant tout profiter de la faune et de la flore en partant randonner dans les zones de montagnes classées mais aussi découvrir des activités nautiques ou à sensations.

Le lac de Serre-Ponçon possède de jolies criques à l"eau limpide et turquoise. Ici on pratique aisément le kayak, l'escalade, le parapente, le canyoning, la via ferrata, la montgolfière ou encore la tyrolienne (6 tyroliennes géantes de 100 à 140 m de long  au dessus du lac !). Et bien sur, on peut y pratiquer facilement la pêche car les rivières et torrents sont omniprésents. Sans oublier que la région est appréciée par les cyclistes et VTTistes puisque ce fut une étape mythique du tour de France.


Quant au village de Chorge, également nommé "Cité des Caturiges", son nom signifie "le champ de combat du roi" car il a été le théâtre de nombreux affrontements de l'époque de Jules César jusqu'au Moyen Âge. Cet ancien village gaulois possède donc une histoire et un patrimoine historique qui se découvre à travers les monuments, vestiges et mémoriaux du village.


A noter que Chorges bénéficie du label "Village Etape" qui récompense la qualité et la diversité des équipements ainsi que les services du village. 


Cerise sur le gâteau, la région de Chorges accueille chaque année pour la période estivale des festivals de renommée et événements sportifs d'envergure (voir plus bas).


Côté hébergements, Chorges et Serre-Ponçon sont des lieux particulièrement prisés par les vacanciers à la recherche d'un club de vacances dans les Alpes. C'est une destination qui possède une riche offre d'hébergements allant du gîte pittoresque au grand hôtel-spa.


Que faire aux alentours de Chorges et de Serre-Ponçon


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les sites incontournables à proximité de Chorges et du lac de Serre-Ponçon.

Plan Chorges et Serre-Ponçon

Vous aurez principalement le choix entre randonnées dans les montagnes voisines ou les plages du Lac.

Ci-dessous les activités à ne pas manquer lors de votre venue à Chorges.


A voir dans le village de Chorges :

  • L'Eglise Saint Victor de Marseille

  • Les vestiges des remparts et la Porte des Souchons

  • La Porte Louis 13 de l'ancien château des Champoléon


A voir sur le lac de Serre-Ponçon :

  • La baie Saint Michel et la plage des Pommiers

  • Le Viaduc de la baie de Chanteloube

  • La plage des Trémouilles

  • Le Muséoscope du Lac

  • La plage de Bois Vieux

  • Le Château de Picomtal


lac de Serre-Ponçon