top of page

Où partir pour fêter Noël en France ?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022

Vous cherchez un endroit pour passer les fêtes de Noël en France ? Pour un séjour en famille emprunt de féérie et de magie de Noël, on rêve tous d'un décor composé de forêts de sapins enneigés et de marchés de Noëls aux effluves de pains d'épice. On veut des kilomètres de guirlandes aux balcons, des cantiques dans les ruelles, des patinoires sous un ciel étoilé, des feux d'artifices et des vitrines illuminées


Quels sont les coins de France les plus propices pour passer Noël en famille ? Voici quelques pistes enchanteresses !
Où partir pour passer Noël en France ?
Si tous les enfants du Monde rêvent d'un réveillon au Pôle Nord dans le pays du Père Noël, certains coins de France ont quelque chose de particulièrement féérique et dépaysant à la fin du mois de décembre.

Voici ma sélection des villes et régions françaises les plus illuminées, les plus festives, les plus décorées, bref, les plus appropriées pour célébrer le réveillon du 24 décembre et pourquoi pas le jour de l'an ! Pour chaque suggestion de destination, je vous indique une adresse de chalet, de gîte ou d'appartement où le confort sera au rendez-vous pour attendre le père Noël au pied de la cheminée après avoir dégusté la dinde aux marrons et la bûche glacée.


  1. Noël en Alsace

  2. Noël dans les Alpes

  3. Noël dans le Jura

  4. Noël en Provence

  5. Noël à Paris


 

Noël en Alsace : marchés de Noël et pain d'épices


Quand on cherche une destination pour célébrer les fêtes de Noël en France, c'est l'Alsace qui semble être le premier choix. Car ses bâtisses à colombage s'illuminent de mille feux et que ses marchés de Noël sont réputés comme étant les plus remarquables. De plus, la gastronomie traditionnelle alsacienne très gourmande ajoute un dépaysement culinaire au voyage. Dans cette région de France, les communes et les habitants rivalisent de créativité pour que les façades et rues pavées soient les plus décorées en cette période de Noël. Voici une sélection de villes d'Alsace où il fait bon attendre le passage du père Noël en famille.


➜ Pour que l'on organise votre séjour de Noël en Alsace, demandez un devis (gratuit et sans engagement)


1 - Passer Noël à Kaysersberg


Kaysersberg signifie "la montagne de l'Empereur" car un château y culminait jadis. Ce village au charme d'antan est réputé comme possédant le marché de Noël le plus authentique et l'ambiance de Noël la plus féérique d'Alsace. Les façades datent pour certaines du 16ème siècle et la ville est chargée en histoire et en anecdotes. Pour les fêtes de fin d'années, les ruelles pavées et colorées regorgent de décorations et d'illuminations et son marché de Noël est une véritable institution.


Noël Kaysersberg en Alsace