Où partir pour fêter Noël en France ?

Vous cherchez un endroit pour passer les fêtes de Noël en France ? Pour un séjour en famille emprunt de féérie et de magie de Noël, on rêve tous d'un décor composé de forêts de sapins enneigés et de marchés de Noëls aux effluves de pains d'épice. On veut des kilomètres de guirlandes aux balcons, des cantiques dans les ruelles, des patinoires sous un ciel étoilé, des feux d'artifices et des vitrines illuminées


Quels sont les coins de France les plus propices pour passer Noël en famille ? Voici quelques pistes enchanteresses !
Si tous les enfants du Monde rêvent d'un réveillon au Pôle Nord dans le pays du Père Noël, certains coins de France ont quelque chose de particulièrement féérique et dépaysant à la fin du mois de décembre.

Voici ma sélection des villes et régions françaises les plus illuminées, les plus festives, les plus décorées, bref, les plus appropriées pour célébrer le réveillon du 24 décembre et pourquoi pas le jour de l'an ! Pour chaque suggestion de destination, je vous indique une adresse de chalet, de gîte ou d'appartement où le confort sera au rendez-vous pour attendre le père Noël au pied de la cheminée après avoir dégusté la dinde aux marrons et la bûche glacée.


En période de Covid, des mesures sanitaires exceptionnelles s'appliqueront pour les marchés de Noël, festivités traditionnelles et messes de minuit. A ce jour, aucune information officielle n'a été communiquée. Si certaines festivités seront annulées, les villes redoubleront d'effort pour offrir aux habitants et aux visiteurs des illuminations, décorations et vitrines scintillantes.


Noël en Alsace : marchés de Noël et pain d'épices


Quand on cherche une destination pour célébrer les fêtes de Noël en France, c'est l'Alsace qui semble être le premier choix. Car ses bâtisses à colombage s'illuminent de mille feux et que ses marchés de Noël sont réputés comme étant les plus remarquables. De plus, la gastronomie traditionnelle alsacienne très gourmande ajoute un dépaysement culinaire au voyage. Dans cette région de France, les communes et les habitants rivalisent de créativité pour que les façades et rues pavées soient les plus décorées en cette période de Noël. Voici une sélection de villes d'Alsace où il fait bon attendre le passage du père Noël en famille.



1 - Passer Noël à Kaysersberg

Kaysersberg signifie "la montagne de l'Empereur" car un château y culminait jadis. Ce village au charme d'antan est réputé comme possédant le marché de Noël le plus authentique et l'ambiance de Noël la plus féérique d'Alsace. Les façades datent pour certaines du 16ème siècle et la ville est chargée en histoire et en anecdotes. Pour les fêtes de fin d'années, les ruelles pavées et colorées regorgent de décorations et d'illuminations et son marché de Noël est une véritable institution.

Mon choix de logement pour un Noël à Kaysersberg : Le Gîte Manala

Découvrez la liste des meilleurs logements de Kaysersberg



2 - Fêter Noël à Colmar


Sur la route des vins d'Alsace, à la frontière allemande, les vignobles de Colmar sont réputés pour le Riesling et le Gewürztraminer. La vieille ville qui se compose de ruelles pavées et d'édifices médiévaux, brille de mille feux pour la période des fêtes de Noël. Parée de sapins enguirlandés et de stands aux effluves de cannelle, la ville de Colmar vous conduira pour les fêtes de Noël au cœur des traditions alsaciennes dans une ambiance festive et chaleureuse.

crédit photo

Mon choix de logement pour un Noël à Colmar : Les Appartements St Martin

Découvrez les meilleurs logements de Colmar



3 - Réveillonner à Strasbourg


Capitale de la région Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), la ville de Strasbourg est réputée pour la vue panoramique sur le Rhin qu'offre son clocher. A Noël, Strasbourg fait les choses en grand ! Sapins démesurés, animations à tous les coins de rues, balcons et fenêtres scintillants et marché de Noël somptueux.

Mon choix de logement pour un Noël à Strasbourg : Carpe Diem Home

Découvrez les meilleurs logements de Strasbourg



4 - Passer Noël à Orbey


C'est à Orbey, petite commune de Haute-Savoie, que se situe un lieu à part surnommé "la Petite Finlande". Ici, on peut partir en traineau tiré par des rennes ou des chiens de neige pour un séjour aux airs de Scandinavie. Les montagnes alentours sont généralement recouvertes de poudreuse en hiver et on passe ses journées des raquettes au pied avant de se réchauffer au coin du feu d'un chalet douillet.

Mon choix de logement pour un Noël à Orbey : La Petite Finlande


Noël dans les Alpes : Neige et chalets

Célèbres dans le monde entier pour leurs vastes domaines skiables, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère sont les destinations privilégiées des skieurs alpins. Les stations sont toutes illuminées en période de Noël, qu'il s'agisse de Chamonix-Mont-Blanc, Courchevel, Avoriaz, Val-Thorens ou encore Val-d'Isère… Quant aux petites stations, elles offrent des vacances plus intimistes et la magie y opère tout autant. Sur les pistes, pendant les vacances de fin d'année, se déroulent un panel d'animations féériques à admirer en famille avant la raclette et le vin chaud ! La journée, on s'amuse à dévaler les pentes en luge ou à construire des bonhommes de neige.



1 - Fêter Noël aux Gets

La rumeur court que le Père Noël habite aux Gets, dans le fin fond de la forêt de sapins. Dans cette petite station de ski de Haute-Savoie, Santa Claus fait sa parade chaque année accompagné de ses joyeux lutins. Des animations et des spectacles s'enchaînent dans le village pendant les jours qui précèdent le 25 décembre, pour faire briller les yeux des petits et des grands.

Mon choix de logement pour un Noël aux Gets : Les Chalets de l'Alpe


2 - Réveillonner à Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix est au carrefour de la France, de la Suisse et de l'Italie. La station se situe au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes. A l'occasion des fêtes de Noël, la station dévoile des animations, parades et villages qui en font un site idéal pour un noël aux sports d'hiver en famille.

Mon choix de logement pour un Noël à Chamonix : Les Chalets des Liarets


Noël dans le Jura : Sapins, neige et jouets


En hiver, le Jura se couvre d'un blanc manteau et ses sapins par milliers deviennent majestueux sous les flocons. C'est une destination de premier choix pour les vacances de Noël car les villages revêtent leurs plus belles guirlandes lumineuses tandis que les sorties en chiens de traineaux ou en rennes donnent la sensation aux visiteurs d'avoir atterri au pôle nord. C'est dans cette région de France que se situe le célèbre musée du jouet (la fabrique du père Noël à la française), l'occasion pour les enfants de découvrir les joujoux d'antan.


1 - Fêter Noël à Vercia

Le petit village de Vercia est réputé pour ses illuminations de Noël. Au mois de décembre, les rues, les façades des maisons et les jardins se parent des leurs plus belles lumières et on s'y régale de vin chaud et de gaufres à l’ancienne. La commune n'abrite que 300 habitants mais attire plus de 30.000 visiteurs pendant les week-ends de décembre. Pour y séjourner, il faut loger à Lons le Saulnier ou dans un gîte à proximité car le village en lui-même ne dispose pas d'hébergements.

crédit photo

Mon choix de logement pour un Noël à côté de Vercia : Le Domaine de la Loge


2 - Célébrer Noël à Moirans-en-Montagne

Le village de Moirans-en-Montagne dans le parc national du Haut-Jura est surnommé "la capitale du jouet". Chaque année le week-end avant le 24 décembre, s'y déroule un week-end magique consacré aux arts de la rue (fanfares, spectacles déambulatoires, manèges, contes de Noël...). Les enfants peuvent apprendre à confectionner un jouet en bois en participant aux ateliers de tournage sur bois et bien sur visiter le musée du Jouet (16 000 jouets venus du monde entier). Un marché de Noël artisanal réputé est bien sur présent pendant les vacances, dans le centre ville.

crédit photo

Mon choix de logement pour un Noël à côté de Moirans-en-Montagne : Le Chalet Lagarta


Noël en Provence : Crèches vivantes et santons


Le Noël provençal possède de nombreuses traditions propices à un séjour en famille. Dès mi Novembre, les foires aux santons s'organisent puis, les marchés aux effluves de vin chaud à la cannelle s'emparent des places de chaque ville. La gastronomie est alors à l'honneur puisque le repas du réveillon est composé d'un gigantesque souper provençal et de ses 13 desserts ! La messe de minuit est quant à elle rythmée par des chants de Noël provençaux et s'y installent des crèches vivantes mises en scènes par les habitants des villages.


1- Passer Noël à Arles

La ville provençale qui fait les choses en grand à chaque Noël, c'est Arles ! Depuis 15 ans la ville accueille le festival "Drôles de Noëls" et invite les arts de la rue pour un temps fort lumineux, poétique, loufoque et un brin déjanté. Si l'édition 2020 du festival est potentiellement compromise, Arles reste une ville qui prend très à cœur les traditions du Noël provençal et la magie opèrera dans ses rues illuminées, qu'il neige ou qu'il vente.

Mon choix de logement pour un Noël à Arles : La maison du centre historique

Découvrez les meilleurs logements à Arles


2 - Fêter Noël à Avignon

Le centre fortifié d'Avignon est bourré de charme tout au long de l'année et il devient féérique en fin d'année. La place de l'horloge, le palais des papes et tous les recoins de la ville brillent de mille feux. Animations de rue, manèges et village des Santonniers offrent une ambiance festive et féérique pendant toute la période de l'avent. Les traditions provençales s'emparent des lieux pour le plaisir des visiteurs.

crédit photo

Mon choix de logement pour un Noël à Avignon : La Franche House

Découvrez les meilleurs logements d'Avignon



Noël à Paris : Vitrines, étoiles et lumières

S'il y a bien une période où Paris mérite particulièrement son nom de "Ville lumière", c'est bien pendant les fêtes de Noël ! Tous les monument se mettent à scintiller et les vitrines des grands magasins mettent des étoiles plein les yeux. On déguste du chocolat chaud dans les salons de thé puis on arpente l'ancienne Lutèce et ses galeries marchandes le nez en l'air pour admirer les ornements lumineux et installations extravagantes.

Mon choix de logement pour un Noël à Paris : Les Lofts du Chemin Vert

Découvrez les meilleurs logements de Paris



Parmi les incontournables pour un Noël en France, j'aurais pu également vous citer "les Écuries du Père Noël" de Lamballe en Bretagne, le marché de Noël d'Arras, le village nordique de la petite Laponie en Ariège ou encore le Festival des lanternes de Gaillac (Occitanie), le festival Biarritz en Lumières dans le Pays Basque, ou bien même le parc du Futuroscope de Poitiers mais aussi Disneyland Paris qui se plient chaque Noël en quatre pour faire rêver petits et grands...



A découvrir maintenant


Où partir en France


Cadeaux pour voyageurs

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde