Que voir en Centre-Val de Loire ?

La Vallée de la Loire, où coule le plus long fleuve de France, dessert des centaines de châteaux fascinants, témoins de l’histoire de France. C'est une région agricole qui possède un terrain plat qui ravira les cyclistes car ici les voies vertes sont très nombreuses. Une destination au patrimoine particulièrement dense entouré de vignes, d'étangs et de jardins. Au nord de la région se trouve la Beauce, nommée "grenier de la France", qui offre des horizons linéaires et immenses. Les éoliennes par centaines remplacent les moulins à vent de jadis. Ici on contemple les champs de blé, de betterave, mais aussi d’orge. Au centre se trouve la Sologne, couverte de forêts et au sud on rejoint la province du Berry, l'un des plus vieux terroirs agricoles de la France.


Que voir en Centre-Val de Loire

Voyager en région Centre-Val-de-Loire c'est partir sur les chemin de Compostelle à Tours, visiter les châteaux et les jardins somptueux de Chenonceau, Chambord ou Chaumont et pratiquer des activités sportives comme le vélo ou le canoë.


C'est une région qui se découvre de ville en ville car Chartres, Bourges ou Blois possèdent un centre historique fascinant et une vie artistique et culturelle dynamique. Pour ceux qui veulent s'évader loin des ambiances citadines, de nombreux petits villages aux charmes d'antan vous attendent pour y déguster les vins locaux, explorer les étangs et les marais et arpenter les pistes cyclables interminables.


1. Cartes touristiques du Centre-Val-de-Loire


Carte des départements du Centre-Val-de-Loire

Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la région Centre-Val-de-Loire en France mais aussi d'identifier son territoire, ses départements et ses grandes villes.

Carte touristique Centre-Val-de-Loire


Carte des lieux touristique du Centre-Val-de-Loire

La région Centre-Val-de-Loire est divisée en six départements : Eure et Loir, Loir et Cher, Loiret, Cher, Indre et Indre et Loire. Voici la carte touristique détaillée qui vous permet de repérer les lieux immanquables de cette région qui abrite les paysages du Berry, de la Beauce, de la Sologne mais aussi les nombreux châteaux de la Loire.

Carte touristique détaillée centre val de loire

Je vous décris plus bas chacun de ces lieux brièvement et vous indique les liens qui vous permettront d'en savoir plus sur chacun de ces sites. Pour accéder directement aux sites incontournables de chaque département, cliquez sur celui de votre choix :



Carte de la voie verte du Centre-Val-de-Loire

La Loire à Vélo est une véloroute qui longe le fleuve de la Loire et traverse les départements du Cher, du Loiret, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Cette voie verte de 900km de long relie Nevers à Saint-Nazaire. La portion qui traverse la région Centre-Val-de-Loire est un parcours idéal pour découvrir les villes de Blois, Amboise, Tours et Saumur ainsi qu’une collection de châteaux de la Loire et leurs jardins. L'itinéraire de Saumur à Chambord se fait généralement en une semaine et il offre de beaux paysages à travers villages de caractère, jardins et châteaux en bord de Loire.

Voie verte piste cyclable Centre-Val-de-Loire carte

 

2. Que voir dans le Cher ?


1. Apremont-sur-Allier (et son Parc Floral)

Au cœur du Berry, Apremont-sur-Allier fait partie des "Plus beaux villages de France". Ce village au bord de l'Allier offre un paysage de bocage et un château entouré du célèbre parc floral d'Apremont-sur-Allier et ses somptueux jardins fleuris.

Apremont sur Allier région centre val de loire

A consulter :

Le meilleur hôtel à Apremont-sur-Allier


2. Bourges (et ses Marais)

Célèbre pour le festival du Printemps de Bourges, la capitale du Berry possède de nombreux sites remarquables comme sa cathédrale Saint-Étienne, son Palais Jacques Cœur et ses nombreux musées. Cette grande ville du Cher est une destination paisible qui possède un beau patrimoine, de nombreux jardins mais surtout des berges atypiques sur les marais, un paradis marécageux de verdure et de calme. Ne manquez pas la Fête des marais qui se tient en septembre chaque année !

A consulter :

Les meilleurs hôtels à Bourges


3. Sancerre (et ses vignes)

Sancerre est une petite ville bourrée de charmes qui domine la Loire du haut d'un piton rocheux. Célèbre pour ses vins (le Sancerre et le Pouilly-Fumé étant les plus réputés), la ville est nichée au cœur de vignobles et de forêts à perte de vue. Cette cité médiévale aux ruelles pentues est très agréable à arpenter, on y accède par une belle route en lacet. La découverte de la ville est pittoresque, on y rencontre des vignerons et des producteurs de crottin de chavignol. Le clou du spectacle est la vue panoramique depuis son château qui sont remarquables !


Visiter Sancerre région centre-val de loire

A consulter :

Les meilleurs hôtels à Sancerre


 

3. Que voir en Eure-et-Loir ?


1. Chartres (et les bords de l'Eure)

Chartres se visite principalement pour son immense Cathédrale, la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques. Mais Chartres possède de nombreux atouts pour charmer ses visiteurs : musées, voies vertes, pistes cyclables, parcs et guinguettes au bord de la rivière de l'Eure. Ne manquez par "Chartres en Lumières" d'avril à septembre !

Que voir à Chartres

A consulter :

Les meilleurs logements à Chartres


2. Maintenon

Maintenon est nichée au cœur de coteaux boisés, de vallons et de plaines verdoyantes. La ville se visite pour son château, ses jardins remarquables et le viaduc de Vauban qui donne sur des paysages exceptionnels.

Maintenon centre-val de loir

A consulter :

Les meilleurs logements à Maintenon


3. Le Parc naturel du Perche

Le parc naturel régional du Perche, entre Eure-et-Loir et Normandie, abrite un coin de nature totalement préservé. C'est un lieu propice aux randonnées pédestres et aux balades à vélo mais aussi au camping et aux nuits en cabane insolite ! Les villages des alentours sont pittoresques et nombreux sont les châteaux, les jardins et monuments historiques à visiter.

Parc naturel du Perche

A consulter :

Découvrir le Parc du Perche


4. Les grottes du Foulon

A 3 minutes de route de Châteaudun, les grottes du Foulon sont des cavités naturelles qui furent habitées par les hommes du Paléolithique il y a 300 000 ans. Grottes calcaires creusées il y a des millions d'années par les eaux de pluies, elles offrent des galeries ouvertes au public sur un parcours de plus de 10 000 m2. La visite est rythmée de nombreuses observations géologiques passionnantes et les illuminations mettent les lieux en valeur

grottes du Foulon centre val-de loire

.A consulter :

Les meilleurs logements près des grottes

Découvrir les grottes du Fouloun


5. Refuge la Tanière

A 6 km de Chartres, le Zoo Refuge de la Tanière prend soin de plus de 600 animaux au passé chaotique. Ce refuge a pour mission de recueillir des animaux maltraités et détenus illégalement afin de leur offrir un avenir meilleur. Se pro mener dans cet espace vous permet d'aller à la rencontre de nombreuses espèces animales, pour la plupart sauvages ou exotiques. Chaque résident a un petit nom et une histoire.

Refuge la Tanière que voir centre val de loire

A consulter :

Les meilleurs logements près du Refuge

Découvrir le zoo refuge de la Tanière

 

4. Que voir en Loir-et-Cher ?


1. Le Château de Chambord

Au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe et de la Grande Sologne, le Château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Construit au 16ème siècle, c'est aussi le seul domaine royal resté intact depuis sa création. A proximité de ce grand château, vous pourrez découvrir les bords de Loir à pied ou à vélo et partir visiter d'autres petits châteaux. Je vous recommande très vivement de toujours visiter les châteaux avec un guide (ou au moins un audioguide) qui vous plongera dans l'histoire des lieux avec des anecdotes passionnantes !

Centre val de loire Château de Chambord

A consulter :

Les meilleurs logements à proximité de Chambord

Les Châteaux de la Loire


2. Blois et Cheverny

Blois est une ville d'histoire bâtie en bord de Loire et à flanc de coteau. Située sur la voie verte entre Chambord et Amboise, Blois se prête à la promenade dans ses ruelles tortueuses pour y admirer son château, ses maisons à pans de bois, sa cathédrale gothique ou encore ses bords de Loire. A 18km de Blois, vous pourrez pédaler jusqu'au Château de Cheverny, magnifique domaine qui a servi de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart. Si l’intérieur est remarquable, les extérieurs sont éblouissants. Ne manquez pas le Festival Jazzin’Cheverny qui anime les jardins tous les mois de juin l!

Blois et Cheverny

A consulter :

Mon hôtel préféré à Blois


3. Chaumont-sur-Loire

A moins de 20km de Chambord se trouve Chaumont-sur-Loire, un bijou du bord de Loire qui abrite un château Renaissance. Ne manquez pas le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, chaque année des paysagistes du monde entier confectionnent des jardins d'exception ! Ce festival ce tient chaque année de fin avril à fin septembre/début novembre et des visites nocturnes ont lieu durant les mois de juillet et d'août.

Chaumont-sur-Loire

4. Le ZooParc de Beauval

Le ZooParc de Beauval est situé à Saint-Aignan à 45km de Blois. Il abrite 35 000 animaux sur 20 territoires spécifiques dont les Hauteurs de Chine avec les pandas géants, la Terre des lions, la Plaine Asiatique, la Serre Australienne ou encore le Dôme Equatorial ! Rien que pour découvrir le Dôme Equatorial , la visite mérite le détour ! Un vrai voyage au bout du Monde sans quitter la France.

ZooParc de Beauval

 

5. Que voir dans le Loiret ?


1. Orléans

Orléans, capitale de la région Centre-Val de Loire, abrite de la plus grande forêt de France. Réputée pour son passé historique lié à la figure de Jeanne d'Arc, elle dispose d'un patrimoine important et de superbes espaces verts. Une ville en mouvement qui est un pied à terre intéressant pour parcourir les joyaux du Loiret et des départements environnants.

Orléans centre-val de loire

2. Beaugency

Ce charmant village de la région Centre-Val de Loire possède un superbe patrimoine historique médiéval dans un cadre verdoyant et paisible. En bord de Loire, le village de Beaugency appartient au prestigieux site du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, vous découvrirez des rues pavées ornées de trésors du passé, de quoi voyager au temps du Moyen-Âge lors de promenades sur les rues pavées ou sur les berges.

Beaugency centre val de loire

A consulter :

Les meilleurs logements à Beaugency

Visiter Beaugency


3. Yèvre-le-Châtel

Classé dans la liste des Plus Beaux Villages de France, Yèvre-le-Châtel se situe à 50km d'Orléans au cœur des Quatre Vallées. Ce village est doté d'une forteresse médiévale avec quatre tours rondes à chaque coin des remparts. Yèvre-le-Châtel longe la Rimarde, rivière partageant la Beauce du Gâtinais et il fait bon se promener sur ses berges. Des ruelles bucoliques et fleuries qui offrent un bol de sérénité aux voyageurs qui s'aventurent ici.

Yèvre-le-Châtel

4. Montargis

Montargis, surnommée "Venise du Gâtinais", est au croisement de nombreux cours d'eau et c'est ce qui fait son charme : on peut se promener le long du Loing, du Puiseaux, du Vernisson, et du canal de Briare. Montargis possède une église, un parc et un château et de nombreuses activités pour vous plonger dans l'histoire de la ville. Les plus belles balades se situent le long du canal de Briare, à l'ombre des allées de platanes

Montargis centre-val de loire

5. Domaine du Ciran

A 30 minutes de route d'Orléans, le Domaine du Ciran préserve la faune sauvage de Sologne sur 300 hectares parsemés d’étangs. Le domaine est doté d'un château, d'une aire de camping, des parcours de pêche et des ateliers nature pour les enfants. Y vivent plus de 130 espèces d’oiseaux et environ 25 espèces de mammifères sauvages. Un lieu relaxant idéal pour une parenthèse au plus près de la nature.

Domaine du Ciran

 

6. Que voir dans l'Indre ?


1. Le Parc Naturel de la Brenne

C'est le poumon vert du département de l'Indre. Le Parc Naturel Régional de la Brenne abrite plus de 2000 étangs et marais où vivent 2300 espèces animales et 1200 espèces végétales ! Un paradis pour les oiseaux migrateurs qui viennent s'y reproduire. Un havre de paix qui ravira les les passionnés de botanique et d'ornithologie.

Parc Naturel de la Brenne

A consulter :

Les meilleurs logements à proximité du parc de Brenne

Découvrir Le Parc Naturel de la Brenne


2. Le Lac d'Eguzon

Le lac d'Eguzon sur la rivière la Creuse est le plus grand lac de la région Centre-Val de Loire, c'est une base nautique et d'activités en plein air à moins d'une heure de route de Châteauroux. On le nomme aussi le lac de Chambon et il s'étend sur plus de 16 km de long entre Éguzon-Chantôme, Cuzion, Saint-Plantaire et Crozant, au sud du Berry et à la frontière du département de la Creuse. On s'y baigne ou on y pratique la voile, le canoë ou encore le paddle et ses alentours offrent de belles randonnée à pied ou à vélo. La plage de Chambon sur le lac d'Eguzon vous donne l'impression d'être en bord de mer et nombreux sont les jeux d'eau et installations pour les enfants.

Lac d'Eguzon

A consulter :

Un beau logement à proximité du Lac


3. La Réserve de la Haute-Touche

A 55 km de Châteauroux, la réserve de la Haute-Touche est le plus grand parc animalier de France. Appartenant au Muséum national d'histoire naturelle, il s'étend sur les communes d'Azay-le-Ferron et d'Obterre. Aux portes du Parc naturel de la Brenne, la Haute-Touche abrite 436 hectares de forêt où vivent plus de 1 500 animaux issus des cinq continents.

Réserve de la Haute-Touche

 

7. Que voir en Indre-et-Loire ?


1. Amboise

Amboise se situe entre Blois et Tours sur les bords de Loire. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de "paysage culturel vivant", rien que ça ! Cette ville possède en effet des panoramas fascinants sur le val de Loire. La ville abrite de prestigieux monuments tels que le Château Royal, le Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci, le domaine de Château Gaillard ou encore la Pagode de Chanteloup. Une ville bourrée de charmes qui vous plonge au cœur du Val de Loire, un pied à terre idéal pour découvrir le patrimoine environnant, notamment le festival international des jardins de Chaumont sur Loire.

visiter Amboise centre-val de loire

A consulter :

Mon logement préféré à Amboise

Les meilleurs logements à Amboise


2. Azay le Rideau

A 25 km au sud-ouest de la ville de Tours, Azay-le-Rideau est célèbre pour ses châteaux en pierre blanche nichés au cœur de la vallée de l'Inde. Le château de l'Islette est doté d'un superbe parc où ont séjourné et inspiré Auguste Rodin et Camille Claudel ! Azay le Rideau possède des paysages bucoliques à admirer depuis une promenade en barque. Un très joli village au charme d'antan.

Azay le Rideau centre-val de loire

3. Chenonceau

Le Château de Chenonceau est surnommé "le château des Dames" car il incarne parfaitement l’élégance des châteaux de la Renaissance du Val de Loire. Le parc du domaine abrite des jardins somptueux, un potager, un restaurant gastronomique du côté de l’Orangerie ainsi qu'une cave et un musée. Un des château les plus visités de France, il vous promet un voyage dans le temps et un instant d'une grande finesse!

Chenonceau centre-val de loire