top of page

De Tours à Saumur à vélo

Dernière mise à jour : 14 juin

Partir à la découverte de la vallée de la Loire à vélo est une aventure exceptionnelle qui nous a permis d'explorer les paysages pittoresques, les châteaux majestueux et les charmants villages de cette région emblématique de la France. Voici notre petit itinéraire d'une semaine en famille, dont cinq jours à vélo de Tours à Saumur. Nous avons réalisé cette micro aventure ligérienne entre sœurs, avec nos deux enfants (9 et 11 ans). Vous verrez que nous avions un programme "relax" et que nous avons opté pour des activités et des hébergements adaptés aux familles. Inspirez-vous de notre séjour pour réaliser le vôtre, selon vos préférences.


De Tours à Saumur à vélo


 

Itinéraire vélo de Tours à Saumur


Pendant sept jours, nous avons exploré les rives sinueuses de la Vallée de la Loire, découvrant sa richesse culturelle et sa beauté naturelle tout en pédalant au rythme des enfants. De Tours à Saumur, notre voyage nous a conduits à travers des paysages pittoresques, des châteaux majestueux et des villages historiques. Nous avons exploré les châteaux féériques de Villandry et Ussé, savouré l'ambiance bohème des guinguettes, et le bonheur des nuits au calme dans les champs ou au bord de l'eau.


Ci-dessous la carte qui vous représente notre itinéraire sur la Loire à Vélo, de Tours à Saumur.

Carte Itinéraire vélo de Tours à Saumur

Nous avons voyagé très lentement, pour faire découvrir le cyclotourisme sur la Loire aux enfants, avant tout pour découvrir la région, doucement.


Itinéraire vélo de Tours à Saumur

 

Jour 1 : Tours, point de départ


Notre aventure commence à Tours, une ville dynamique située sur les rives de la Loire.


Après notre arrivée en train, nous récupérons nos vélos de location déposés par Les Vélos Verts, agence spécialiste de la Loire à Vélo. En plus de la location de vélos (de Tours à Saumur), cette agence se charge du transport de nos bagages ! Le principe : Nos sacs sont récupérés le matin lorsque nous quittons l'hôtel et ils sont déposés l'après-midi dans notre nouvel hébergement du jour. Nous avons pris cette option pour voyager léger afin que les enfants voyagent sans sacoches et que les adultes ne portent que le strict minimum. Un petit luxe pour beaucoup de confort sur la route.


Tours Location Vélo Loire

Bénéficiez de 5% de réduction avec le code GLOBETROTTING_2023 :


La vieille ville de Tours


L'après-midi est dédiée à la découverte de Tours. Nous ne manquons pas la place Plumereau, un lieu emblématique de la ville, ainsi que la cathédrale Saint-Gatien et d'autres sites historiques.


Loire à Vélo Visite du vieux Tours
Loire à Vélo Visite de Tours
Loire à Vélo Tours

"Chez Ta Mère" , la Guinguette de Tours


Pour une soirée conviviale, nous partons en direction du restaurant "Chez ta mère" de la Guinguette de Tours sur Loire que nous avons pris soin de réserver en avance. Nous y dégustons des plats très colorés et délicieux tout en profitant de l'atmosphère animée des lieux (à noter que les menus enfants sont tout aussi merveilleux),


Diner "Chez Ta Mère"
Guinguette de Tours
 Guinguette de Tours sur Loire

L'Hôtel Vélo "The People" à Tours


Notre nuit se passe à l'hôtel Etape 84 The People, un lieu labellisé "Accueil Vélo", à la décoration extraordinaire. Dans les espaces communs, il y a des vélos du sol au plafond et des références au cyclotourisme absolument partout ! Les chambres sont épurées, très pratiques et avec une démarche écolo visible. Une excellente adresse pour une étape d'une nuit sur la Loire à Vélo !


Etape 84 The People
Accueil Vélo à Tours
Hotel The People Tours vélo


 


Jour 2 : De Tours à Savonnières


La première journée a vélo était très courte en distance, car nous avons relié Tours à Savonnières avec plusieurs activités en chemin. Notre parcours de 22 km seulement, nous a permis de découvrir les bords de Loire, ses guinguettes conviviales et ses champs ensoleillés, ses balades en bateau traditionnel et ses très étranges Grottes Pétrifiantes. Après une journée mouvementée, nous avons dormi dans une merveilleuse chambre d'hôte.


Loire à Vélo De Tours à Savonnières

La Burette Guinguette de Ballan-Miré

De Tours à la Burette de Ballan-Miré, 8 km - 20 min à vélo

Après une matinée dans la ville de Tours, nous déjeunons à La Burette Guinguette de Ballan-Miré, un adorable petit coin de verdure bohème qui sert avec amour des saveurs originales sur un chemin des plus tranquilles.


Loire à Vélo Guinguette de Ballan-Miré
Loire à Vélo Guinguette de Ballan-Miré

Les Bateliers du Cher à Savonnières

De la Burette de Ballan-Miré à Savonnières, 8 km - 20 min à vélo

Nous rejoignons ensuite Savonnières où nous avions réservé un tour en bateau traditionnel ligérien auprès des Bateliers du Cher. Nous voguons pendant une heure sur une charrière (bateau traditionnel à fond plat) du 18ᵉ siècle, similaire à la gabare.


bateau traditionnel ligérien
Bateliers du Cher
Bateau traditionnel Loire

Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières

A 5 min à vélo des Bateliers du Cher aux grottes

Nous poursuivons par une visite des Grottes Pétrifiantes de Savonnières, une expérience unique en son genre. À mi-chemin entre une fabrique artisanale et le musée des horreurs, la technique ancestrale de pétrification est intéressante, mais les productions sont au sommet du kitsch et la visite manque franchement de cohérence. On passe d'une étrange exposition de dinosaures, à des animaux pétrifiés, malaisants pour finir dans les vestiges d'un obscur bar troglodytes des années 70. Original !


Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières

La Chambre d'Hôte "La Grenouillère" à Ballan-Miré

De Savonnières à La Grenouillère, 5 km - 15 min à vélo

Nous passons la nuit à la Grenouillère à Ballan-Miré, à 4 km de Savonnières, dans une chambre d'hôte qui a tout pour plaire. Nous sommes accueillis avec beaucoup de générosité par Sonia, dans sa demeure familiale, où chaque détail est un délice. Un véritable havre de paix pour notre pique-nique du soir sur la terrasse, et un petit nid très douillet pour la nuit.


Hôtel La Savonnière
La Grenouillère à Ballan-Miré


 

Jour 3 : De Savonnières à Bréhémont


Le troisième jour de notre voyage nous a menés de Savonnières à Bréhémont, sur une distance totale de 21 km. Nous avons adoré la visite du magnifique château de Villandry et ses extérieurs fascinants. Après avoir apprécié les chemins sauvages des bords de Loire avec une longue pause "buvette et jeux", les enfants ont eu le droit à une fin d'après-midi dans la piscine du camping.


Panneau loire à vélo De Savonnières à Bréhémont

Le Château de Villandry

De Savonnières à Villandry, 5 km - 15 min à vélo

Nous avons pédalé jusqu'au château de Villandry pour une visite fascinante ! Ses pièces richement décorées et truffées d'anecdotes, nous a transportés dans un autre temps. Aussi beau dedans que dehors, les jardins à la française sont parfaits, mais aussi chargés de symboles et de secrets révélés par l'audioguide. Le livret d'énigmes, le labyrinthe et l'aire de feu sont un vrai plus pour les enfants. Une visite incontournable !


Le château de Villandry
château de Villandry


La Buvette "La Cabane" à La Chapelle-aux-Naux

De Villandry à La Chapelle-aux-Naux, 10 km - 30 min à vélo

À mi-chemin sur notre parcours du jour, nous déjeunons dans une "éco-buvette" installée dans un jardin potager naturel à La Chapelle-aux-Naux. Les plats sont principalement cuisinés avec des ingrédients bio cultivés sur place et le lieu dégage une ambiance très chaleureuse. Un vrai petit paradis.


La Cabane Buvette Loire à Vélo
La Cabane à La Chapelle-aux-Naux

Le Camping "Loire et Château" à Bréhémont

De La Chapelle-aux-Naux à Bréhémont, 6 km - 20 min à vélo

Nous passons le reste de la journée au Camping Loire et Château à Bréhémont, où nous avions réservé une tente avec deux lits doubles. Les enfants ont passé des heures à la piscine couverte. Un tout petit camping familial plutôt sympathique avec de bons produits locaux à la petite épicerie de l'accueil, de quoi nous cuisiner un bon petit repas sur la terrasse. La literie est assez sommaire, mais nous avons adoré passer la nuit dans cette tente familiale.


Camping Loire et Château à Bréhémont

Le restaurant de Bréhémont incontournable se nomme "Les Pêcheries Ligériennes", des plats gastronomiques de poissons fraîchement pêchés dans les eaux de la Loire, accompagnés de délices saisonniers ainsi que de vins locaux. Une expérience culinaire très réputée qui célèbre la fraîcheur des produits locaux et la beauté du fleuve.


 

Jour 4 : De Bréhémont à Rigny-Ussé


Le quatrième jour de notre voyage, nous avons roulé de Bréhémont à Rigny-Ussé sur une distance totale de 15 km. Ce rythme était parfait pour les enfants qui ont tendance à s'arrêter souvent et à réclamer une pause dès qu'on croise une aire de jeux ou une curiosité en bord de Loire. Nous avons débuté la journée par la visite du Château d'Ussé et ses incroyables mises en scènes. Après avoir exploré les ruelles du village, nous avons passé tout le reste de la journée dans un logement insolite, une superbe yourte aux airs très "hippie", pour une déconnexion parfaite !


Vélo de bréhémont à Rigny-Ussé

Le Château d'Ussé

De Bréhémont au Château d'Ussé, 9 km - 30 min à vélo

Nous démarrons notre journée par la visite du Château d'Ussé qui possède une architecture majestueuse, mais surtout des pièces très "vivantes" avec des mannequins et du mobilier qui content le passé du Château. Dans la tour, nous découvrons le très kitsch "Chemin de Ronde", une mise en scène légèrement poussiéreuse du récit de la Belle au Bois Dormant. Les enfants réalisent un jeu de piste qui captive leur attention dans les moindres recoins du domaine.


Visite Le Château d'Ussé
Chateau de la belle au bois dormant
Château d'Ussé Loire à Vélo

Les "Terrasses d'Ussé"


Nous avons tous adoré notre déjeuner aux "Terrasses d'Ussé" qui se trouve à l'entrée du Château, dans un cadre idyllique ! Nous avons été enchantés par la qualité de la cuisine, simple et savoureuse, et nous ne tarissions pas de compliments envers notre serveur, d'une sympathie hors du commun. Installés en terrasse, au pied du château, nous avons mangé comme des rois !


Déjeuner aux "Terrasses d'Ussé"

La Yourte Mongole de Rigny-Ussé

Du Château d'Ussé à la Yourte, 4 km - 20 min à vélo

En fin de journée, nous rejoignons une yourte mongole, non loin du château (Rue des Fougères à Rigny-Ussé), mais au sommet d'une côte bien raide, pour une nuit insolite au milieu de nulle part. Entourés des chèvres, des poules et des enfants des propriétaires qui jouent dans le jardin, nous découvrons notre demeure pour la nuit. Les espaces extérieurs sont superbes (cuisine et douche) et la yourte est très confortable et douillette. À réserver sur AirBnb.


Loire à Vélo Yourte à Rigny-Ussé
Nuit en yourte Loire à Vélo
Yourte Ussé

 

Jour 5 : De Rigny-Ussé à Candes-St-Martin


Le cinquième jour de notre voyage, l'étape de Rigny-Ussé à Candes-St-Martin, a couvert une distance totale de 30 km. Nous avons rejoint d'une traite, le village classé de Candes-St-Martin, niché au confluent de la Vienne et de la Loire. Nous y avons découvert des ruelles pavées, des maisons en pierre médiévales, des bords de Loire bucoliques, un château plein de grâce et une impressionnante église qui domine. Nous y avons aussi découvert une fabuleuse exposition de street art dans un parc royal, puis nous avons passé la nuit entre la Vienne et la Loire.


De Rigny-Ussé à Candes-St-Martin

Le Village Classé de Candes-St-Martin

De Rigny-Ussé à Candes-St-Martin, 26 km - 1h30 à vélo

Candes-St-Martin est un village classé parmi les plus beaux de France. Situé au confluent de la Vienne et de la Loire, ses ruelles pavées serpentent entre de vieilles maisons en pierre, créant une atmosphère médiévale forte. Le village est dominé par l'église Saint-Martin, un édifice roman du 11ᵉ siècle, et le Château Neuf, un monument du 19ᵉ siècle, perché sur la colline.


Chateau de Candes-St-Martin
Bord de Loire Candes-St-Martin
Eglise Candes-st-Martin

Le "Street Art Parc" de Candes-St-Martin


Le Street Art Parc est un véritable trésor artistique situé dans les jardins du Château de Candes-Saint-Martin. Ce vaste parc en plein air offre une expérience unique où l'art contemporain se marie harmonieusement avec l'ambiance historique des lieux. En déambulant dans ce parc, nous découvrons une collection fascinante d'œuvres d'art urbain, chacune racontant sa propre histoire et apportant une touche moderne au lieu. Nous y passons plus d'une heure et nous repartons remplis de couleurs !


Street Art Parc Candes-St-Martin
Que faire à Candes-St-Martin
A voir à Candes-St-Martin

Le confluent de la Vienne et de la Loire


C'est à Candes-Saint-Martin que la rivière de la Vienne et le fleuve de la Loire se rencontrent. C'est à cet endroit précis que la Vienne se jette dans la Loire, pour ne former qu'un. Nous découvrons des vues panoramiques impressionnantes sur ces deux cours d'eau qui façonnent les paysages d'une main de maitre. Nous y découvrons son passé mouvementé par de fortes crues, visibles sur les échelles et les panneaux qui les indiquent.


confluent de la Vienne et de la Loire
Vélo Vienne  Loire
Vienne et Loire à vélo

Le Camping "Terres de Belles Rives" à Candes-St-Martin


Au cœur du village, nous posons nos vélos aux "Terres de Belles Rives" à Candes-St-Martin, un camping pas comme les autres qui dégage une ambiance d'aventure avec ses cabanes en bois, ses logements insolites et ses espaces communs très décontractés. Niché dans un cadre naturel, il nous offre une nuit très douce au bord de la Loire, dans une cabane en bois de Touraine. Le logement possède une large terrasse et deux chambres. Nous allons chercher des pizzas au camion du village que nous dégustons au bord de l'eau avant de passer une nuit très tranquille dans notre petit logis.


Nuit cabane Loire à vélo
Camping des Belles Rives à Candes-St-Martin
Camping des Belles Rives à Candes-St-Martin

 

Jour 6 : De Candes-St-Martin à Saumur


Pour ce sixième jour sur le circuit de la Loire à Vélo, après avoir traversé Montsoreau et longé les décors apaisants des bords de Loire, nous rejoignons le village troglodyte de Turquant. Après un voyage dans le temps dans les grottes calcaires de cette cité de caractère, nous atteignons Saumur, notre étape finale. Encore une journée de 15 km, la distance parfaite pour initier les enfants et prendre notre temps.


De Candes-St-Martin à Saumur

Le Village Troglodyte de Turquant

De Candes-St-Martin à Turquant, 5 km - 20 min à vélo

Après avoir longé la Loire et découvert des paysages toujours plus beaux, nous sommes arrivés dans le village de Turquant, accueillis par des vignes et une bouteille de vin géante ! Ce charmant village est connu pour son patrimoine troglodytique, où de nombreuses maisons et caves sont creusées dans la roche calcaire. Les cavités troglodytes ont été creusées du 10ᵉ au 17ᵉ siècle, pour extraire le tuffeau, une roche calcaire tendre utilisée dans la construction. Les gabares (bateaux traditionnels à fond plat) étaient alors chargées de tuffeau pour les livraisons aux quatre coins de la France. Ces cavités sont aujourd'hui transformées en boutiques d'artisanat et galeries d'art. Nous arpentons la rue Château Gaillard où nous déjeunons au "Bistroglo", un petit restaurant dans la falaise.


Visite Turquant Loire Vélo
Visite de Turquant
Troglodyte Loire à vélo

Le Musée des "Pommes tapées" de Turquant


Nous n'avons pas pu faire l'impasse du site troglodyte des "Pommes Tapées", une institution à Turquant ! On y découvre une folle histoire de pommes séchées et tapées depuis le 18ᵉ siècle. Cette technique de séchage et de conservation des pommes a permis aux paysans de consommer des pommes toute l'année. Le musée troglodyte met en scène cette technique ancestrale, dans une ambiance sombre qui restitue l'atmosphère d'époque ! On y apprend que la commune comptait jadis plus de 200 fours dédiés aux pommes tapées, et que l'armée anglaise en acquérait 500 tonnes par an, pour les vivres des marins de la Royal Navy. En fin de visite, on goûte une pomme tapée réhydratée au vin, excellent !


Les pommes tapées du val de Loire Visite
Les pommes tapées du val de Loire Visite
Pommes tapée

Arrivée à Saumur

De Turquant à Saumur, 10 km - 35 min à vélo

Nous passons notre après-midi dans la ville de Saumur, une grande ville dynamique très agréable à arpenter. Nous longeons la Loire et admirons le majestueux Château de Saumur domine la ville depuis son éperon rocheux. Nous faisons le tour de la ville par une longue marche, nous conduisant aux réputées écuries nationales de Saumur, renommées pour l'équitation classique, offrent des spectacles équestres impressionnants. Les amateurs de vin peuvent découvrir les caves de Saumur et déguster le célèbre vin pétillant de la région. Enfin, une promenade le long des quais de la Loire et dans le centre-ville permet de s'imprégner de l'atmosphère authentique de cette charmante cité ligérienne.


Visite de Saumur
Visite de Saumur
ville de saumur

L'Hôtel Le Londres, à Saumur


Pour notre dernière nuit, nous posons nos vélos dans le local de l'excellent Hôtel de Londres. Nous y avons une belle chambre familiale et l'hôtel est extrêmement bien situé pour découvrir la ville et sortir diner.


Hôtel  à Saumur accueil vélo


 

Jour 7 : Fin du voyage à Saumur


Notre voyage se termine avec une dernière matinée dans les rues de Saumur, avant de prendre le train de retour à Tours.


Poste Saumur

Nous disons adieu à nos vélos qui seront récupérés dans la journée par notre loueur "Les Vélos Verts".


 

Préparatifs du voyage à vélo


Pour préparer votre voyage, consultez les articles :




Voyage à vélo

Et découvrez d'autres idées de voyages sportifs pour toute la famille !

Comments


bottom of page