top of page

Visiter Beaugency dans le Loiret, France

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Beaugency, charmante commune située dans le Loiret, en région Centre-Val de Loire, est une destination incontournable pour les amoureux d'histoire et de patrimoine. Nichée sur les rives de la Loire, cette petite ville médiévale offre des trésors architecturaux tels que le Château de Beaugency, l'Abbaye Notre-Dame et son célèbre pont médiéval. Flânez dans ses ruelles pittoresques, découvrez ses maisons à colombages et profitez des paysages enchanteurs de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Que vous soyez passionné de culture, de nature ou de gastronomie, Beaugency vous promet une escapade mémorable.


Visiter Beaugency week-end

J'ai découvert Beaugency le temps d'un week-end, voici de quoi vous aider à préparer votre séjour :



 

Le tourisme à Beaugency


En bord de Loire, le village de Beaugency appartient au prestigieux site du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Ici, vous découvrirez des rues pavées ornées de trésors du passé, de quoi voyager au temps du Moyen-Âge lors de balades bucoliques. Et puis, la ville regorge de bonnes adresses pour passer un séjour douillet et gourmand dans ce joli coin de France.


Visiter Beaugency

Située dans la Vallée des Rois, entre Beauce et Sologne, cette ville millénaire fait partie des "100 plus beaux détours de France".

En effet, ce ne sont pas les monuments historiques qui manquent pour une escapade culturelle : Château, cathédrale, vestiges et façades des temps anciens. De plus, les bords de Loire offrent aux voyageurs de passage un cadre enchanteur. Allez-y au printemps ou en été, car Beaugency est encore plus belle sous le soleil.


Beaugency constitue donc une excellente idée d'escapade pour vous évader de Paris en moins de deux heures de route. J'y ai passé un petit week-end en juin, afin de respirer le grand air et découvrir les trésors de ce village de France. Je vous livre donc un aperçu de mon échappée belle sous le soleil, à deux pas des châteaux de Chambord, Blois et Chenonceaux.


Situer Beaugency

Beaugency est située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, à mi-chemin entre Orléans et Blois, sur les rives de la Loire, tout près du Loir-et-Cher. Autant vous dire que les environs ne manquent pas de possibilités pour prolonger le week-end en une semaine le long de la Loire !

Beaugency carte loiret

Plan touristique de Beaugency


Pour vous aider à vous repérer dans la ville, voici le plan de Beaugency sur lequel je vous indique tous les lieux sus-cités. Bonne découverte à tous !


Plan de Ville Beaugency tourisme

 Je vous recommande l'hôtel "l'Écu de Bretagne".


 

Que visiter à Beaugency ?

Autrefois cité des seigneurs de Beaugency, des Ducs et des Rois de France, Beaugency a été protégée par trois enceintes. Il reste deux tours (la Tour du Diable et la Tour nord du château) de la première enceinte. De la seconde enceinte, seule la Tour de l’Horloge a survécu. Et enfin, il reste la Porte Tavers de la dernière enceinte. La promenade dans la ville historique vous conduira dans de petites ruelles pavées ornées de trésors du passé.


Que visiter à Beaugency ?

Je vous indique dans l'ordre de la marche les sites à parcourir pour un circuit pédestre complet au cœur de Beaugency (plan de la ville en fin d'article)

En une journée, vous aurez le temps de réaliser les étapes de visites ci-dessous. Cependant, pour ma part, j'ai apprécié passer deux jours ici et je vous recommande d'y rester au moins une nuit.


Je logeais dans l'hôtel le mieux placé de Beaugency, à deux pas de la Tour de l'Horloge, en plein centre historique : l’Écu de Bretagne (détail en fin d'article).


Voici le programme dans le sens de la visite


1. Partir de la Tour de l'Horloge


La tour de l'Horloge porte aussi le nom de "tour du Change". C'est un vestige de la seconde enceinte de la ville qui abrite encore aujourd'hui l'horloge municipale. Elle fut érigée entre 1015 et 1030. Au Moyen-Âge, la Tour du Change se situait dans le carrefour le plus animé de la ville, là où s’effectuait le change des monnaies.


Adresse : 34 Rue du Change à Beaugency


Tour de l'Horloge Beaugency

2. Admirer la façade de la maison en pan de bois


Si le rez-de-chaussée est aujourd'hui occupé par une boutique, cette maison du 15ᵉ siècle mérite le détour. Sa façade en pan de bois est un sublime témoignage de l'architecture des commerces de l'époque !


Adresse : 30 Place du Martroi à Beaugency


façade de la maison en pan de bois Beaugency

3 - Écouter les carillons du Clocher Saint-Firmin


Le clocher Saint-Firmin est un vestige d’une église romane du 15ᵉ siècle démolie à la Révolution. L’édifice s’étendait alors sur l’actuelle place Saint-Firmin. Trois fois par jour (8h, 12h et 19h), le clocher sonne le carillon "Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme".


Adresse : Place Saint Firmin à Beaugency


visite Clocher Saint Firmin Beaugency

4 - Lever les yeux sur la Maison des Templiers


Si son rez-de-chaussée est aujourd'hui occupé par une boutique de prêt-à-porter moderne, ce bâtiment du 12ᵉ siècle n'en est pas moins le plus ancien édifice civil de Beaugency. Elle témoigne de l'architecture des demeures bourgeoises en pierre de l’époque romane. Levez-les yeux vers le premier étage pour admirer les détails des fenêtres en arcs et en colonnettes, décorées de bâtons brisés.


Adresse : 2 Rue du Puits de l'Ange à Beaugency


Maison des Templiers Beaugency

5 - Passer par l'Hôtel de Ville de Beaugency


L'Hôtel de Ville de Beaugency est lumineux, car il est construit en pierre calcaire. Datant du 16ᵉ siècle, il témoigne de l'architecture civile de la Renaissance française d'inspiration italienne. À l'étage, on peut monter admirer les panneaux de broderie.


Adresse : 12-14 Rue du Change à Beaugency


visite Hôtel de Ville de Beaugency

6 - Se rendre au pied de la Tour de César


La Tour César est l'un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane du 11ᵉ siècle. Ce donjon assurait la défense de la citadelle. Après les destructions résultantes des Guerres de Religion, seule cette Tour est restée debout !


Adresse : 4 Place Saint-Firmin à Beaugency


Tour de César Beaugency

7- Visiter le Châteaude Beaugency


Le château de Beaugency ou "Château Dunois" fait partie des châteaux de la Loire. Il fut le logement des seigneurs de Beaugency avant de devenir résidence des Rois. Au 15ᵉ siècle, Jean, Bâtard d’Orléans, a fait construire ce château à l'emplacement de l'ancienne forteresse médiévale.


Adresse : Place Dunois à Beaugency

Visites : De 10h à 19h tous les jours


Château Dunois de Beaugency

8 - Passer un instant divin à l'Église Notre-Dame de Beaugency


L’église Notre-Dame date de la fin du 11ᵉ siècle, mais sa construction a été modifiée au 17ᵉ après les Guerres de Religion. C'est en ces lieux que fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Les couvents de l’abbaye Notre-Dame ont été reconstruits au 17ᵉ siècle.


Adresse : 1 rue de l'Abbaye à Beaugency


Église Notre-Dame de Beaugency

9 - Rejoindre la Tour du Diable en bord de la Loire


La Tour du Diable date du 11ᵉ siècle, vestige de la seconde enceinte de la ville, autrefois baignée par la Loire. De forme cylindrique, elle est cachée par les arbres. Elle porte ce nom, car selon une légende locale, le diable s’y serait réfugié après avoir construit le pont !


Adresse : 2 Rue de l'Abbaye à Beaugency


Tour du Diable Beaugency

10 - Traverser le pont de Beaugency

Le plus beau panorama de la ville est probablement celui du pont de Beaugency, qu'il fait bon de traverser pour écouter le clapotis de l'eau.

pont de Beaugency

11 - Admirer la vue depuis l'Observa'Loire


Le pavillon des bords de Loire, nommé "Observa’Loire" domine sur les environs et offre une vue superbe sur le fleuve royal. La propriété adjacente est composé d’une maison bourgeoise du 18ème siècle, d'un parc et d’un pavillon qui permet l’accès à la Loire par un escalier.


Adresse : 2 Prom. de Barchelin à Beaugency


pavillon des bords de Loire Beaugency

12 - Remonter par la Porte Tavers


Pour finir la boucle, remontez jusqu'à la Porte Tavers, une des portes romanes les mieux conservées. La porte Tavers est le vestige de la dernière enceinte.


Adresse : 14 rue Porte Tavers à Beaugency


Porte Tavers Beaugency

 

Où loger à Beaugency ?


À Beaugency, je vous recommande l'hôtel "l'Écu de Bretagne".


C'est un petit bijou au calme, mais en plein centre, bâti sur une petite place paisible où il fait bon siroter une citronnade en terrasse. Son emplacement est idéal, car il permet de se balader facilement sur les bords de la Loire et de partir à la découverte des ruelles de Beaugency et de ses monuments historiques.


Hotel Beaugency

L'hôtel en soi possède des chambres spacieuses, tout confort, avec tous les services qui pourraient vous être nécessaires (standing 3 étoiles).


meilleur hotel beaugency

Le grand atout de ce Logis : il dispose d'un joli et vaste jardin avec une grande piscine, plein de transats et installations "chill" mais aussi un trampoline. Le tout bordé d'une pelouse toute douce pour vous y prélasser pieds nus dès le petit matin.


meilleur hotel piscine beaugency

Bref, je vous recommande l'hôtel "l'Écu de Bretagne"


Beaugency hotel piscine

Réservez vos nuitées à l'Écu de Bretagne

 Consultez la liste des hôtels les mieux notés à Beaugency

 Consultez la liste des gîtes et villas à proximité de Beaugency

 

À découvrir


Comments


bottom of page