Cap Corse : Que voir ?

Le Cap Corse, péninsule de Haute-Corse à l’extrémité nord de l’île, est une région à la fois montagneuse et maritime qui possède des kilomètres de plages et de sentiers de randonnées. Cette partie de la Corse, située au dessus de Bastia et Patrimonio dans le pays Bastiais, peut se visiter en quelques jours car les distances sont courtes. Région des plus sauvages, loin des foules de touristes, elle offre de longues plages de sable fin, de superbes criques sauvages, des tours génoises historiques et des villages des plus typiques qui ont des airs d'Italie.


Cap Corse : Que voir ?

Sur la péninsule du Cap Corse, on peut passer des vacances farniente sur les plages aux eaux translucides mais aussi des vacances sportives entre plongée, voile et randonnée. C'est également une destination gourmande car c'est une région viticole réputée. Sur la péninsule, vous pourrez notamment déguster le fameux "Cap Corse Mattei", le spiritueux local que l'on sert à l'apéritif avec des tranches de charcuteries et de fromages corses. Une des spécialités à déguster absolument : les beignets sucrés au brocciu qui s'achètent sur tous les marchés.


1. Cartes et plans du Cap Corse


Carte touristique du Cap Corse


Le Cap Corse est la pointe de l'île de Beauté, la péninsule nord qui forme une fine bande de 10 kilomètre de large sur 60 kilomètres de long. On peut en faire le tour en une demi journée en voiture et passer d'un côté à l'autre à pied en une journée via le Sentier des Douaniers.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser les plus beaux sites du Cap Corse, villages, hameaux, marines, plages et lieux incontournables.


Cap Corse Carte que voir que faire

Je vous détaille ci-après chacun des lieux que je vous recommande sur la carte :

  1. Bastia

  2. Erbalunga

  3. Plage de Pietracorbara

  4. Porticciolo

  5. Macinaggio

  6. Le sentier des Douaniers

  7. Plage de Tamarone

  8. Barcaggio

  9. Tollare

  10. Centuri

  11. Canari

  12. Nonza

  13. Patrimonio


Carte des communes du Cap Corse


Le Cap Corse est découpé en 18 communes. Chacune de ces communes est divisée en quartiers vastes et abrite plusieurs villages pittoresques. Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer le territoire de la communauté de communes du Cap Corse.

Carte des communes du Cap Corse

 

2. Que voir et que faire au Cap Corse Corse ?


Je vous énumère ci-après les sites incontournables du Cap Corse, en partant de la côte Est depuis Bastia jusqu'à la pointe puis de Tollare jusqu'à Patrimonio sur la côte Est. Je vous présente donc, dans le sens de la route, ce que vous devez absolument voir et découvrir au Cap Corse.


1 - Bastia


Capitale de la Haute-Corse, Bastia ne fait pas à proprement parler partie des communes du Cap Corse. Située au pied de la péninsule, Bastia est souvent la porte d'entrée vers le Cap car la ville abrite un aéroport important. C'est une ville typique au charme envahissant qui abrite une citadelle et un port de plaisance, de hauts remparts, des ruelles vivantes et d'excellentes adresses pour déguster les spécialisés corses. C'est une ville escarpée avec des escaliers, des ruelles pentues, étroites et pavées, des places animées et d'anciennes façades colorées qui se succèdent. A Bastia, ne manquez surtout pas le Vieux Port, la Citadelle (via le jardin Romieu), l'Eglise St Nicolas, la place Saint Nicolas, la rue Napoléon et la place du marché.


Cap Corse Bastia

Où loger à Bastia ?


Si vous prenez l'avion depuis ou vers Bastia, l'hôtel Continental de Bastia est idéalement situé tout près de l'arrêt de la navette en direction de l'aéroport. Ce que j'aime dans cet hôtel trois étoiles, c'est sa terrasse ombragée dans une rue passante, particulièrement agréable pendant les grandes chaleurs estivales. J'ai séjourné dans une chambre double climatisée avec une literie de qualité supérieure et tous les équipements nécessaires. L'emplacement est idéal pour vous rendre sur la place Saint Nicolas ou vous promener dans la rue Napoléon qui mène au vieux port et à la Citadelle.



2 - Erbalunga (à Brando)


Erbalunga à moins de 10 km au nord de Bastia, est un ancien village de pêcheurs du Cap Corse rattaché à la commune de Brando. Avec à son extrémité une tour génoise en ruine, posé sur une fine langue de terr, Erbalunga est un des plus beaux villages de Corse. Les façades colorées sont collées les unes aux autres et ont les pieds dans l'eau et le petit port minuscule n'accueille que des petits bateaux. Sa longue plage de galets possède des eaux scintillantes et offre une jolie vue sur l’île d’Elbe.


Erbalunga Cap Corse

Où loger à Erbalunga ?


Pour loger au cœur du village pittoresque d'Erbalunga, à 5 minutes de marche de la plage, je vous recommande les chambres de la demeure familiale Castel Brando Hôtel & Spa qui est doté d'une grande piscine et d'un excellent restaurant.



3 - La plage de Pietracorbara


A 9 km au nord d'Erbalunga, la belle et grande plage de sable fin de Pietracorbara se situe sur la côte Est du Cap Corse. La baignade dans les eaux claires et turquoises est paradisiaque. Cette plage aménagée possède des structures de jeux pour enfants et des plateformes de plongeon, ce qui en fait une plage animée, il est donc préférable de venir de bonne heure même si elle est assez vaste pour accueillir du monde sans être serrés. Une paillotte sympathique à l'ambiance tropicale vous permet de vous restaurer et de vous hydrater. La commune de Pietracorbara est composée de sept hameaux très pittoresques à découvrir à l'occasion de randonnées pédestres.


Cap Corse Plage de Pietracorbara


Où loger à Pietracorbara ?


Pour loger à deux pas de la plage, je vous recommande les chambres avec terrasse de l'Hôtel des chasseurs. Excellent emplacement, jolie piscine, bon restaurant et personnel sympathique !



4 - Porticciolo (à Cagnano)


Lieu que j'affectionne depuis l'enfance, Porticciolo dans la commune Cagnano est un village très ancien bourré de charme. Vous pourrez contempler les maisons collées les unes aux autres avec leurs toitures en lauzes mais surtout apprécier l'ambiance si simple, tranquille et sauvage qui règne sur la marina et dans les ruelles. La plage, peu fréquentée, possède des eaux translucides et du sable blanc et fin.


porticciolo cap corse


5 - Macinaggio (à Rogliano)


Macinaggio, marine de la commune de Rogliano, est encadrée par les îles de Finocchiarola, du maquis et des vignes à perte de vue et des côtes découpées abritant de superbes criques et plages. Macinaggio possède un port de plaisance et de pêche important et son front de mer est bordé de nombreux bars et restaurants. C'est le plus grand port de la communauté de communes du Cap Corse mais son hameau en arrière plan reste très typique et incroyablement calme. Si vous souhaitez vous régaler de poissons et de fruits de mer, la meilleure adresse du port est "La Vela d'Oro" qui possède un jardin arboré, idéal pour un dîner romantique.


Cap Corse Macinaggio

Où loger à Macinaggio?


Pour un séjour à Macinaggio, la meilleure adresse est incontestablement l'hôtel U Libecciu. Doté d'une belle piscine et de chambres confortables avec terrasses, cet établissement sur la route de la plage dispose d'un bar et d'un service soigneux et chaleureux.



6 - Le Sentier des Douaniers


Depuis Macinaggio, débute le célèbre sentier des Douaniers, chemin qui longe la côte pour vous mener de l'autre côté du Cap en longeant la Mer Méditerranée jusqu'à Centuri. Tout le long, vous découvrirez des criques plus belles les unes des autres avec des eaux dignes des Caraïbes et des passages boisés aux mille senteurs dans le maquis. Certainement la plus belle façon de découvrir le Cap Corse, le sentier des Douaniers fait 19 km et s'effectue en une journée si vous aimez la marche. Vous pouvez aussi le découvrir par petites portions en faisant des aller-retour entre les hameaux.


Cap corse Sentier des douaniers


7 - La plage de Tamarone (à Rogliano)


Dans la commune de Rogliano à la pointe Est du Cap Corse, la plage de Tamarone est à 3 km au nord de Macinaggio, soit une demi heure de marche via le sentier des Douaniers. Cette plage de sable fin offre une eau translucide et turquoise, comme toutes les plages de la côte Est du Cap Corse. Les vaches se prélassent souvent sur la plage, ce qui lui donne un cadre insolite. De plus Tamarone est relativement peu fréquentée, c'est un vrai havre de paix.


Cap Corse plage de Tomarone


8 - Barcaggio (à Ersa)


Le hameau de Barcaggio dans la commune d'Ersa se situe tout en haut de la péninsule. C'est un village bourré de charmes qui abrite un petit port et une superbe plage de sable fin aux eaux incroyablement claires. Les vaches sont ici nombreuses et broutent les herbes qui poussent à l'entrée de la plage ! Barcaggio ne possède quasiment aucun commerce mis à part quelques petits restaurants sur le port une paillotte sur la plage.


Cap Corse Barcaggio


9 - Tollare (à Ersa)


Dans la commune d'Ersa, à 30 minutes à pied de Barcaggio via le sentier des Douaniers, Tollare est probablement le hameau le plus authentique et le plus isolé du cap. Ici, aucun commerce mis à part une paillotte sur la superbe plage de galets. Un camion passe chaque matin pour livrer les habitants en pain, fruits et légumes ou autres denrées. Si vous aimez les coins de nature sauvage, Tollare vous offrira de la tranquillité à volonté. Son village abrite une tour génoise et un ancien port où les habitants se baignent tant les eaux sont translucides. Si vous souhaitez vous exiler au bout du Monde, vous ne trouverez pas mieux !


Cap Corse Tollare

Où loger à Tollare ?


A Tollare, très peu de logements alors les places sont chères et les nuitées généralement couteuses ! L'appartement "Chez Mireille" est une excellente adresse pour séjourner au cœur de Tollare à un budget correct, à une minute de marche de la plage et du sentier des Douaniers !



10 - Centuri


Point d'arrivée du sentier des douaniers, Centuri est le plus beau village de la côte Ouest du Cap Corse. Avec son petit port en activité, ses ruelles pavées étroites et escarpées et ses restaurants à l'ombre de arbres, Centuri vous donnera l'impression d'une escale en Ligurie sur la Riviera italienne...


Cap Corse Centuri

Où loger à Centuri ?


Les locations et chambres d'hôtels sont très rares à Centuri mais avec un peu de chance vous pourrez louer une maison sur le port comme celle-ci, à condition de réserver bien en avance.



11 - Canari


La commune de Canari abrite de nombreux hameaux et marines. Pour avoir un des plus beaux points de vue de la côte ouest du Cap Corse, rendez-vous sur la place de Canari au hameau de Pieve. Vous pourrez admirer un superbe clocher-phare qui sert de repère aux marins, posé sur la montagne qui plonge dans la mer Méditerrannée.


Canari Cap Corse

12 - Nonza


Le village de Nonza, perché sur de hautes falaises, possède du caractère avec ses maisons en pierre, son église du 16ème siècle, sa tour Paoline et sa plage de sable noir. Dans le village, vous trouverez quelques petits commerces et restaurants


Nonza Cap Corse

Où loger à Nonza ?


Les locations et chambres d'hôtels sont très rares à Nonza mais avec un peu de chance vous pourrez louer une maison de vacances comme celle-ci, à condition de réserver bien en avance.



13 - Patrimonio


Dans la partie basse de la région du Nebbio située entre le Cap Corse et le désert des Agriates, Patrimonio se trouve à 12 km de Bastia. Cette commune à l'entrée de la péninsule du Cap Corse est réputée pour ses paysages composés de vignobles au pied des spectaculaires massifs rocheux. Dans le jardin Marcel Delaire de Patrimonio, se déroule chaque année le prestigieux festival "les nuits de la guitare" depuis 40 ans. Depuis les hauteurs de Patrimonio, les vues sur la baie de Saint-Florent et les montagnes de Nebbio est superbe.


Cap Corse Patrimonio

Où loger à Patrimonio ?


Les locations et chambres d'hôtels sont rares et prisée à Patrimonio. Je vous recommande de loger à la Casa Eva Maria dotée d'une belle piscine dans un beau jardin et de chambres confortables.


 

A découvrir maintenant :


Mots-clés :