top of page

Les Rivières de l'Ouest en France

Dernière mise à jour : 10 juin

Le territoire des Rivières de l'Ouest désigne un ensemble de cours d'eau en région Pays de la Loire. Ces voies fluviales de l'ouest de la France qui se déclarent "nouveaux chemins de liberté", englobent la Maine et une partie de la Mayenne, la Sarthe, et l’Oudon. Ce sont plus de 280 km de rivières navigables à explorer mais aussi des rives qui abritent des villes et villages de caractère, des châteaux et des guinguettes au bord de l'eau. C'est une région à découvrir à travers des activités nautiques, des promenades en pleine nature et des visites culturelles.


Les Rivières de l'Ouest

Au cœur du plus grand bassin de rivières navigables de France, les Rivières de l’Ouest serpentent autour des cités historiques d’Angers, du Mans, et de Laval. Sur ce territoire, côté rivière ou côté terre, j'ai pu m'adonner à de nombreuses activités au fil de l'eau et des ruelles médiévales.


Je vous donne toutes les informations utiles à la préparation de votre escapade dans ces contrées de l'Anjou et du Maine, et je vous détaille le programme de mon échapée belle entre rives et rivières.



 

Carte des Rivières de l'Ouest


Les Rivières de l'Ouest se situent principalement dans la région des Pays de la Loire et traversent les départements du Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53) et de la Sarthe (72). Ce territoire englobe la rivière de la Maine et une partie de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Oudon, sur une longueur total de 283 km de cours d'eau.


Carte des Rivières de l'Ouest

À mi-chemin entre Paris et Nantes, cette région se découvre en bateau, à vélo, à pied, ou au cours d'un mini roadtrip ponctué de multiples visites, activités nautiques et de pauses gourmandes. C'est un terrain d'exploration facilement accessible en train pour les amateurs de navigation et les explorateurs urbains.


 

À faire sur les Rivières de l'Ouest


Les Rivières de l'Ouest tissent un réseau fluvestre d'activités à réaliser sur l'eau et au bord de l'eau.

Voici un aperçu des expériences qui s'offrent à vous pour vivre une escapade qui combine nature, bien-être, histoire et culture entre la Maine, la Sarthe, la Mayenne et l’Oudon.


Visiter les  Rivières de l'Ouest

Excursions fluviales originales


Pour naviguer sur les rivières de l’Oues, vous aurez le choix entre embarquer sur une toue, un bateau traditionnel à fond plat typique de la Loire et de ses affluents, une balade en gabarre, ancien bateau de transport de marchandises. Vous pourrez aussi partir pour un tour ludique en mini Boat, des monoplaces tout mignons, ou pour une location de bateau électrique sans permis, le temps d'un pique-nique sur l'eau.


Les plus aventureux pourront opter pour le kayak ou encore le bateau à pédales, qui permet de découvrir les cours d’eau de manière plus sportive.


Bateau Mayenne mini boat

Promenades dans les rues médiévales


Les villes médiévales incontournables qui bordent les Rivières de l’Ouest sont Angers, avec son château médiéval et ses magnifiques jardins, Le Mans, avec ses maisons à colombages et ses ruelles pavées, mais aussi le centre historique de Laval.


villes médiévales pays de la loire

Parmi les villages de charme à découvrir, on peut citer Sainte-Suzanne-et-Chammes, classé parmi les plus beaux villages de France, St-Denis-d'Anjou, doté de maisons anciennes, Asnières-sur-Vègre avec ses rues fleuries et ses paysages bucoliques, Grez-Neuville, avec son moulin à eau, Chenillé-Changé avec ses écluses, ou enfin Saint-Florent-le-Vieil qui offre une vue panoramique sur la Loire depuis son promontoire.


Vacances en bateau habitable


Pour passer des vacances en bateau en France, vous pouvez partir plusieurs jours pour une expédition fluviale sur les Rivières de l'Ouest. Et pour vous évader plusieurs jours en bateau habitable, aucune compétence préalable n'est requise, juste un court briefing technique.


Que ce soit en pénichette ou en petit bateau à moteur, il existe plusieurs circuits de navigation qui vous permettront de vivre au fil de l'eau, avec des pauses aux petits ports de rivières, aux guinguettes et aux écluses. Un séjour en péniche en France, quoi de mieux pour goûter aux joies du slow travel ?


Trouvez un bateau de location sur Samboat


Mayenne Sarthe panneaux navigation

Bases de loisirs : voile, baignade, jeux...


Installées en bordure de rivière et sur des plans d'eau surveillés, les bases de loisirs des Rivières de l'Ouest sont nombreuses et offrent un large éventail d’activités. Que ce soit pour une activité nautique, pour une baignade, une balade à vélo, du tir à l'arc, des jeux pour enfants, ou encore une sortie en pédalo, elles offrent de nombreuses options pour les vacances en famille. Certaines bases sont dotées d'espaces "aventure", comme des parcours d'accrobranche ou des escape games en plein air.


Pauses gastronomiques


Lors de votre escapade, vous pourrez découvrir des spécialités du terroir, que ce soit sur un marché, dans une guinguette en plein air ou à la table d'un restaurant gastronomique. Vous aurez l'ocasion de déguster des gourmandises typiques, des poissons d'eau douce fraîchement pêchés et des recettes typiques de la Mayenne. Le territoire des Rivières de l'Ouest est également célèbre pour ses vins, en particulier ceux produits dans la région d'Anjou.


Repas Rivières de l'ouest

Nuits paisibles


Après vos journées d’exploration, si vous ne dormez pas sur un bateau, plusieurs options s’offrent à vous. Les bords des rivières proposent des hôtels de charme, des campings au bord de la rivière, des campings labellisés "Accueil Vélo" ou des logements insolites comme des nuits en maisons éclusières, dans un moulin ou dans une caravane vintage.


 Pour une nuit insolite, regardez du côté de la Chouette Cabane et de la Prehouillère.


Hotel rivières de l'ouest

➜ La Terrasse ci-dessus est celle du gîte du Moulin à La Roche-Neuville


 

Road Trip le long des Rivières de l'Ouest


Itinéraire de 4 jours sur les Rivières de l'Ouest


Voici le petit itinéraire que j'ai suivi, pour un périple rythmé de visites citadines et culturelles, d'activités sur l'eau et de tables du terroir.


  • Jour 1 : Angers - Visite de la ville historique - Croisière en toue jusqu’à l’île Saint Aubin

  • Jour 2 : Château-Gontier-sur-Mayenne - MiniBoat sur la Mayenne et promenades nature

  • Jour 3 : Laval et Le Mans - Visite des villes historiques

  • Jour 4 :  Le Mans - Promenade en bateau sur la Sarthe


Le programme au jour le jour


Angers


Angers, traversée par la Maine, est une ville riche en histoire et en patrimoine. Son château, ses jardins et ses musées en font une étape idéale pour entamer une échappée belle au fil de l'eau. C'est une ville agréable à arpenter qui offre de nombreuses activités nautiques et de charmantes promenades le long de la rivière.


Croisière sur une toue cabanée

J'ai embarqué à bord de La Libellule, une toue cabanée, pour une croisière allant d'Angers jusqu'à l'île Saint-Aubin. C'est une embarcation rustique, autrefois utilisée par les pêcheurs sur la Loire et ses affluents.


Angers  toue cabanée

Nous avons vogué sur La Mayenne jusqu'à l'île Saint-Aubin, un petit havre de paix où l'on peut randonner.


Angers  croisière toue cabanée

Une croisière qui permet de ralentir pour découvrir la beauté naturelle de la Mayenne. Et puis, pendant la navigation, pendant que le capitaine tient le cap, j'ai pu déguster un verre de Crémant d'Anjou. Un instant très relaxant !


Angers  croisière bateau traditionnel

Visite du coeur historique d'Angers

Le cœur historique d'Angers m'a plongée dans une atmosphère chargée d'histoire. Dès mon arrivée, j'ai été accueillie par les imposantes tours du château d'Angers, une forteresse médiévale qui se dresse fièrement au bord de la Maine. « Ce château est célèbre pour abriter l’impressionnante tapisserie de l’Apocalypse.


Visite du coeur historique d'Angers

Le cœur historique d'Angers offre des ruelles pavées étroites, des maisons à pans de bois et de larges places animées. La découverte de la ville passe par la cathédrale Saint-Maurice, la promenade du bout du Monde, la rue Saint-Laud, la place Sainte-Croix ou encore le jardin des plantes.


Visite du coeur historique d'Angers

Où déjeuner et dîner à Angers ?

Pour déjeuner, je vous recommande La Maison, une demeure familiale en bord de Maine transformée en un restaurant accueillant. Vous y déjeunerez une cuisine de saison, locale et gourmande, dans un cadre lumineux.


Pour diner, ne manquez pas l'Odorico qui rend hommage au talent d’Isidore Odorico, célèbre artiste mosaïste dont l’œuvre a marqué la ville. Ce restaurant, appartenant à l'hôtel d'Anjou, mêle l'art de la mosaïque à celui de la cuisine, pour un diner d'une rare élégance ! Le Chef propose un menu à l'aveugle, une véritable aventure gastronomique. En s'installant dans l'une des salles les plus majestueuses d'Angers, vous gouterez une succession de plats raffinés et inattendus. Sublime !


L'Odorico Angers

Où dormir à Angers ?

L'Hôtel d'Anjou incarne l'art de vivre à la française avec ses chambres douillettes et modernes à la décoration soignée. Le petit déjeuner est servi dans la majestueuse salle du restaurant L'Odorico, ajoutant une dimension gastronomique à votre séjour.


Réservez vos nuitées à L'Hôtel d'Anjou


 

Château-Gontier-sur-Mayenne


Cette charmante ville située sur les rives de la Mayenne est célèbre pour ses magnifiques maisons à colombages et son patrimoine architectural.


Mais c'est surtout ici que j'ai réalisé une activité sur l'eau particulièrement ludique, malgré le mauvais temps !


Mini Boat à Château-Gontier

La météo était contre moi ce jour là, car la pluie et le froid s'abbataient sur Château-Gontier-sur-Mayenne. J'ai pu malgré tout embarquer à bord d'un Mini Boat, le long de la Mayenne, pour une heure d'amusement. Ces minuscules bateaux électriques monoplaces font la taille d'une auto tamponneuse et filent à 6 km/h.


Mini Boat à Château-Gontier
Bateau Chateau Gontier Mayenne

Ces petites coques de noix permettent de naviguer paisiblement et d'apprécier les charmes pittoresques des rives. C'est une sortie amusante et atypique, idéale pour une escapade en famille ou entre amis.


Réservez votre location auprès de Canotika


Mini Boat à Château-Gontier

Où dîner à Château-Gontier ?

Le Prieuré à Azé, niché dans un ancien prieuré du 11ème siècle, est un restaurant familial qui perpétue son héritage culinaire depuis quatre générations. Avec sa superbe vue sur la Mayenne, c'est une table réputée auprès des amateurs de gastronomie. Inspiré par les saisons et les produits locaux, le chef honore la tradition et les produits du terroir tout en apportant une touche de modernité.


Le Prieuré à Azé

Où dormir à Château-Gontier?

A proximité de Château-Gontier, la meilleure adresse est probablement le Domaine du Bas Chitray. Au cœur de la campagne mayennaise, cette bâtisse datant du 14ème siècle abrite 5 chambres d'hôtes et deux gîtes, dans un écrin de verdure composé d'un vaste verger et de 5 hectares de chênes centenaires. C'est un lieu confortable qui permet aussi de nombreuses activités : randonnée, vélo sur la VéloFrancette, pêche dans l'étang qui jouxte la maison d'hôtes, visite de la ferme bovine voisine ou observation de la faune et de la flore locales.


Réservez vos nuitées au Domaine du Bas Chitray


 

Laval


Laval, dans son cœur historique, abrite un vieux château, des remparts médiévaux et un labyrithne de ruelles biscornues, truffées de bâtisses anciennes.

Laval

La Mayenne divise la ville en deux, ses rives sont ponctuées par des sites historiques tels que les bains-douches municipaux et les bateaux-lavoirs d'autrefois.


Laval

Je découvre avec beaucoup de plaisir le musée d'Art naïf et d'Arts singuliers du Vieux-Château. Il abrite une collection impressionnante d'œuvres d'art qui mettent en lumière la folle créativité des autodidactes et l'originalité sans limite des expressions artistiques.


musée d'Art naïf et d'Arts singuliers

Où déjeuner à Laval ?

Le Palatium est un restaurant brasserie à proximité du Château de Laval. La carte mèle les saveurs de la France et de l’Italie, la salle est joliment décorée, le service dynamique et l'ambiance soignée et détendue.


 

Le Mans


Le Mans, traversée par la Sarthe, est mondialement célèbre pour ses courses automobiles, mais elle recèle également un patrimoine historique remarquable et souvent méconnu. La vieille ville est un véritable dédale de ruelles ornées de façades sculptées impressionnantes, de maisons médiévales surprenantes et d'histoires captivantes à chaque coin de rue.


Promenade en bateau électrique

Depuis Le Mans, je suis partie pour une petite escapade à bord d'un bateau électrique 6 places sans permis. Ces bateaux se louent pour 1h à 4h, permettant de descendre jusqu'à la Gemerie et de passer les écluses Les Planches, La Raterie et Chaoué.


le Mans Promenade en bateau électrique

Nous avons pu apprécier les paysages pittoresques et urbains qui bordent la rivière de la Sarthe. Si le temps avait été plus clément, nous aurions pu prévoir de pique-niquer à bord.


le Mans Promenade en bateau électrique
le Mans Promenade en bateau électrique

Réservez votre location de bateau au Mans



Visite du Mans historique

Grâce à une visite guidée passionnante du Mans, j'ai pu plonger dans les ruelles pittoresques de cette ville chargée de patrimoine, où chaque coin de rue révèle des siècles d'histoire, mêlant charme médiéval et élégance de la Renaissance. J'ai pu arpenter la cité Plantagenêt, avec ses imposants remparts gallo-romains et sa célèbre cathédrale Saint-Julien.


Visite du Mans historique
Visite du Mans historique
Visite du Mans historique

Où déjeuner et où diner au Mans ?

La Libertà est un restaurant italien et corse au cœur de la ville, qui propose une cuisine généreuse et une décoration festive. Dans l'assiette, les saveurs méditerranéennes et les traditions corses sont à l'honneur, et les portions très généreuses


A deux pas de l'adresse ci-dessus, le restaurant Popote & Papilles possède une salle chaleureuse et une carte inventive avec des produits locaux de qualité.


Où dormir au Mans ?

En plein centtre du Mans, le 9Wagram Hotel Boutique est un établissement flambant neuf qui offre un refuge de confort et de modernité. A mi-chemin entre un chalet douillet, une auberge espagnole et un hôtel design, c'est un lieu ultra moderne, unique en son genre. Ses chambres doubles, soigneusement isolées et très douillettes, m'ont offert un repos réparateur.


9Wagram Hotel Boutique

Réservez vos nuitées au 9Wagram Hotel Boutique


 

Pour préparer votre séjour, rendez-vous sur les site officiel des Rivières de l'Ouest, sur le site du Tourisme en Mayenne, sur celui du tourisme en Anjou ou encore sur le site de Mayenne Tourisme.


À découvrir


Comments


bottom of page