Au cœur de l'île de beauté, dans les montagnes recouvertes de maquis de la Corse granitique, se niche la ville enchanteresse de Corte. Perchée à 400 mètres d'altitude, aux détours de ses ruelles pavées, la cité dévoile un charme intemporel, une harmonie entre rusticité des pierres et vitalité humaine.
Corte, épicentre culturel de la Corse, se dresse majestueusement avec sa citadelle imposante qui domine les refliefs environnants.
Les rues étroites, places ombragées et terrasses animées de Corte, invitent à une flânerie à la découverte de l'âme corse. Et puis, les montagnes qui entourent la ville forment un écrin naturel qui appelle à l'aventure ! Vous pourrez les explorer à travers des sentiers de randonnée qui serpentent à travers les vallées verdoyantes pour vous mener à des cascades ou des belvédères.
Stratégiquement située au cœur de l'île, Corte revêt une importance primordiale en tant que capitale historique et culturelle de la Corse. Nommée capitale de la Corse indépendante par Pascal Paoli au 18ᵉ siècle, elle a joué un rôle central dans l'histoire de l'île.
Je vous indique que faire, que voir et que visiter à Corte et dans ses alentours.
Plan et Carte de Corte
Voici la carte qui vous permet de localiser la ville de Corte en Corse ainsi que le plan des principaux sites de la ville. À seulement 68 km de Bastia et 80 km d'Ajaccio, Corte s'impose comme le point central idéal pour explorer la Haute Corse. De plus, vous pouvez vous y rendre facilement grâce à la ligne de chemin de fer qui traverse l'île.
Vous pouvez également voir sur la carte ci-dessus la ligne de chemin de fer qui permet de visiter la Corse en Train et le tracé du GT20 (grande traversée), la voie verte qui permet de parcourir la Corse à vélo. Vous constaterez également que le GR20 (grande randonnée) ne passe pas par Corte, mais vous pouvez le rejoindre en train en vous rendant à Vizzavona, à une heure de train de Corte.
Voici le plan de la ville de Corte qui vous permet de repérer les sites incontournables à explorer au cœur de la cité. Chaque lieu indiqué sur la carte est détaillé ci-après.
➜ Pour loger en plein centre de la ville, je vous recommande l'Hôtel du Nord de Corte
Ci-dessous le plan qui vous indique les points d'intérêts principaux aux alentours de Corte, à découvrir au cours de randonnées. Pour rejoindre le mythique chemin du GR20, vous pouvez prendre le train corse à Corte et rejoindre en une heure la gare de VIzzavona. La carte indique également le tracé du GT20, chemin cyclable qui traverse l'île de haut en bas.
Les incontournables de Corte
Voici la liste des sites à visiter lors de votre captivante promenade dans Corte. De la majestueuse citadelle qui surplombe la ville aux ruelles animées du cours Paoli et à la vibrante place Gaffory, chaque lieu dévoile une facette distincte de l'âme corsaire.
Je vous indique les lieux, dans l'ordre logique de votre parcours à pied pour faire le tour de Corte.
Le cours Paoli et la place Paoli
Le cours Paoli et la place du même nom forment le cœur vibrant de la ville de Corte. Le cours Paoli est la rue commerçante de la cité, en animation perpétuelle. Bordé de restaurants, de boutiques et de cafés, vous pourrez vous régaler de spécialités corses.
La statue de Pascal Paoli, héros de l'indépendance corse et fondateur de l'université de la commune, trône sur la place éponyme.
Ne manquez pas de vous régaler à la Boulangerie Casanova du Cours Paoli !
La place Gaffory
La place Gaffory, dans la partie haute de Corte, porte le nom de Jean-Pierre Gaffory, nationaliste du 18ᵉ siècle qui fut leader du mouvement corse contre les génois. Elle abrite l'église de l'Annonciation, un édifice datant du 15ᵉ siècle. Avec sa façade élégante et ses détails architecturaux d'époque, l'église apporte une touche esthétique à la place.
À proximité, vous ne pourrez pas manquer la façade orangée d' "A Casa Curtinese", une institution à part entière dans la ville. Située au 9 rue du Vieux Marché, elle est aussi nommée "épicerie Ghionga" par les locaux.
Cet établissement authentique dévoile une façade d'époque et une pancarte fièrement affichée proclame haut et fort son statut : "Plus vieille épicerie d'Europe, ouverte depuis 1800 !". À l'intérieur, on y trouve des étagères débordant de produits du terroir s'étirant jusqu'au plafond et des saucissons à l'odeur alléchante sont suspendus dans chaque recoin.
Le Belvédère de Corte
À quelques pas de la place, empruntez les ruelles pavées, parfois raides, qui vous conduiront au plus beau mirador de Corte. Tel une sentinelle de la Citadelle historique, le belvédère offre une vue panoramique à 360 degrés sur le Nid d'Aigle (château de Corte), et sur les montagnes qui l'encerclent.
Vous aurez une vue plongeante sur la vieille ville et vous pourrez partir explorer le sentier du patrimoine qui passe par ici. Notez que, si vous ne voulez pas marcher jusque-là, le petit train touristique de Corte peut vous y conduire.
La Citadelle de Corte
Emblème de la ville dominant majestueusement Corte, la citadelle et son Nid d'Aigle se dressent au sommet des collines corses.
➜ Pour la photographier, vous devez monter au belvédère de la ville
➜ Pour y accéder, il faut passer par le musée !
Son emplacement stratégique offre une vue imprenable sur les environs, créant ainsi une atmosphère à la fois imposante et captivante. Érigée au Moyen Âge en 1419 elle abrite un château fort et des tours qui racontent l'histoire tumultueuse de la Corse. Elle abrite le musée de la Corse et le Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC).
La fontaine des 4 canons
A 5 minutes à pied du belvédère, la Fontaine des 4 Canons de Corte, créée à la même époque que les remparts de la citadelle, se dresse avec élégance sur la rampe du commandant Montei. Classée parmi les éléments patrimoniaux de la ville, elle représente un témoignage architectural de l'héritage de Corte, avec son design pyramidal et son habillage de quatre jets d'eau.
La chapelle Sainte-Croix
La Chapelle Sainte-Croix de Corte, à 100 mètres de la Fontaine, dévoile un trésor architectural du 17ᵉ siècle. Les murs et plafonds intérieurs sont ornés de sublimes peintures, témoignant du style baroque qui caractérise ce lieu de culte.
Le musée de la Corse
Le Musée de la Corse, "U Museu di a Corsica da scopre", est une véritable vitrine culturelle offrant une immersion captivante dans l'histoire et la richesse anthropologique de l'île. Il abrite une remarquable collection d'objets, d'artefacts et d'œuvres d'art, reflétant les diverses facettes de la vie corse à travers les époques.
➜ La visite de la citadelle de Corte est couplée à la visite du musée de la Corse. L'itinéraire s'ouvre le long du chemin de ronde et de terrasses panoramiques qui mènent au château, point culminant de la ville.
Le parcours patrimonial
Le parcours patrimonial de Corte propose une promenade balisée au cœur du patrimoine de la cité.
Ce sentier du patrimoine débute au hameau de Baliri et s'étend sur 2 km, offrant une balade d'environ une heure. L'ambiance fraîche du site est accompagnée par le murmure du fleuve Tavignanu, qui croise la route du célèbre affluent, la Restonica. Traversant le pont génois,vous pourrez admirer les calanches de Lubiacce, avant de redescendre par des escaliers menant à la citadelle.
Les randonnées de Corte
Comme vous l'indique la carte des environs de Corte, de nombreuses randonnées s'offrent à vous.
➜ Notez que la majorité de ces sites naturels (Lac d'Oriente, du Melo et du Capitello), sont accessibles via des sentiers qui débutent au Pont de Tragone, à 25 min de route de Corte sur la D623.
Si vous n'êtes pas véhiculé, vous pouvez cependant effectuer une jolie randonnée en direction des Gorges du Tavignano.
Randonnée vers les Gorges du Tavignano
Durée : Aller-retour de 4h30 - Distance : 12 km - Dénivelé +/- : 455 m
Le départ se situe au cœur du centre historique, aux pieds du Musée de la Corse. À travers le maquis méditerranéen, vous suivrez des sentiers longeant des ruisseaux pour atteindre plusieurs points de baignade nichés dans la vallée du Tavignano. Ces piscines naturelles offrent un cadre idyllique pour une pause relaxante, avec leurs eaux fraîches et cristallines, constituant une récompense bien méritée après la marche et un lieu idéal pour un pique-nique.
Pour les petits marcheurs, le site "Baignade Tavignanu" vous permet de profiter d'un écrin de verdure, à moins d'une demi heure de marche du centre-ville.
Le train pour Vizzavona
Si vous passez plusieurs jours à Corte, je vous recommande vivement de tenter l'expérience d'une journée à Vizzavona. Prenez le train au petit matin pour rejoindre cette minuscule station ferroviaire qui se situe sur le passage du mythique GR20 !
En une journée, vous pourrez alors faire une magnifique randonnée en boucle (pour la cascade des anglais) sur le GR20, dans des paysages forestiers spectaculaires !
Les activités sportives à faire à Corte
Vous pouvez réserver de nombreuses activités à Corte avec l'agence Altiplani sur la place Paoli :
Du canyoning dans le canyon de Verghellu ()
Du vélo électrique pour explorer une partie du GT20
De l'escalade
Des randonnées
Où loger à Corte ?
Sans hésitation, je vous recommande de poser vos valises à l'Hôtel du Nord de Corte, idéalement situé dans le Cours Paoli, à proximité des commerces et des restaurants.
Les chambres sont fraiches, spacieuses et très bien équipées et le personnel de l'hôtel est chaleureux.
➜ Réservez votre nuit en avance
Kommentare