top of page

Vizzavona en Corse : Randonnées sur le GR20

Vizzavona, située au cœur de la Corse, est une petite localité offrant un écrin naturel exceptionnel entre les majestueuses montagnes de l'île. Vizzavona est une étape majeure du GR20, le célèbre sentier de randonnée corse. Ce hameau de la commune de Vivario est célèbre pour sa gare ferroviaire qui marque la division entre les lignes reliant Bastia à Ajaccio.


Vizzavona en Corse : Que faire et que voir ?

Entourée d'une dense forêt de pins, ce site incarne la splendeur de la nature corse avec ses sentiers de randonnée pittoresques, dont certains mènent aux célèbres cascades des Anglais. Les amoureux de la nature seront comblés par la diversité de la flore et de la faune présentes dans les environs.


Que faire à Vizzavona en Corse

Unique hameau hôtelier sur le grand chemin de randonnée GR20, Vizzavona est un lieu de détente pour les randonneurs qui trouvent ici un peu de confort sur leur chemin difficile, des auberges traditionnelles et des lits douillets.


Carte Vizzavona en Corse


Où dormir à Vizzavona ?


Sans hésitation, je vous recommande l'hôtel U Castellu qui possède une entrée discrètement installée dans la dense forêt de pins à quelques pas de la gare.


Hôtel à Vizzavona

L'établissement possède des chambres avec vue imprenable sur la forêt où le calme règne. Un conseil : fermez vos fenêtres avant la tombée de la nuit, sinon, les insectes de la forêt pourraient bien envahir votre demeure !


Hôtel à Vizzavona

L'hôtel 4 étoiles U Castellu est doté d'un excellent restaurant et ses salons sont richement chargés de guitares et d'objets anciens.Les hôtes, passionnés par la musique traditionnelle corse, programment fréquemment des soirées musicales dans cet établissement.


Meilleur hôtel Vizzavona

Lors de mon séjour dans cet hôtel, j'ai principalement rencontré des randonneurs qui choisissaient cet endroit pour une pause bien-être. Pendant le dîner, les récits du GR20 et les suggestions de randonnées ont agrémenté ma soirée. Une atmosphère particulièrement chaleureuse émane de cet établissement isolé.


Hôtel à Vizzavona

Réservez votre nuit en avance


Après un délicieux petit déjeuner et avoir préalablement commandé mon pique-nique à l'hôtel, j'ai entamé une randonnée depuis l'établissement où j'avais laissé mes bagages.



Le hameau de Vizzavona


À l'exception d'une forêt, de sentiers de randonnées, de bergeries, de refuges et d'hôtels, il n'y a pas de commerces à Vizzavona ! Vous ne trouverez pas d'épicerie, à l'exception d'un café-restaurant en face de la gare. Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre les tables des hôtels et des gîtes d'étape destinés aux randonneurs.


Gare de Vizzavona
Gare de Vizzavona
Café de Vizzavona

Randonnées d'une journée à Vizzavona


Si vous séjournez à Vizzavona, plusieurs randonnées d'une journée s'offrent à vous au travers des forêts denses et le long des rivières d'eau claire dont regorge les lieux. La rando la plus accessible au départ de la gare est la "Cascade des Anglais", idéale pour prendre le temps d'une baignade, de pauses contemplatives et d'un pique-nique.



Randonnée "Cascade des Anglais + Boucle Fort de Vizzavona"

Durée : Boucle de 4h - Distance : 10,2 km - Dénivelé +/- : 405 m

Cette excursion, baptisée "Cascade des Anglais + Boucle Fort de Vizzavona," m'a conduite à travers des forêts luxuriantes et des cascades.


Cascade des Anglais  GR20

La randonnée combine deux itinéraires : "A/R Vizzavona - Cascade des Anglais" et "Boucle du Fort de Vizzavona." Le sentier forestier, accessible depuis l'hôtel, se trouve à proximité du GR20 et du début du parcours menant à la Cascade des Anglais.


Vizzavona GR20

Les chemins empruntent des sentiers pavés à travers des forêts denses et longent des rivières aux eaux pures, offrant des opportunités de baignade agréables.

Si le chemin vers la Cascade des Anglais est bien balisé, emportez une application GPS (ou une carte et une boussole) pour le Fort de Vizzavona, car son tracé peut être plus complexe à suivre à certains endroits.


chemin vers la Cascade des Anglais

À partir de la cascade, il est également possible de prolonger l'itinéraire du GR20 et de faire demi-tour selon la disponibilité de temps.


Cascade des anglais Vizzavona GR20

Le Sentier archéologique de Vizzavona

Durée : 1h A/R depuis la gare - Distance : 2.8 km - Dénivelé +/- : 95 m

Depuis la gare, vous avez la possibilité d'emprunter le "Sentier archéologique" menant à l'Abri Southwell, une grotte néolithique. Cette promenade, d'une facilité appréciable, nécessite environ 1h30 pour l'aller-retour.


Sentier archéologique de Vizzavona


Vous pourrez aussi partir pour les petites randonnées à la journée suivantes :

  • Boucle du rocher de la Madonuccia (3h30)

  • Boucle de Bocca Palmente (5h15)

  • Boucle des bergeries de Turtettu (2h)


Je vous recommande également de prendre le train corse pour le village voisin de Bocognano qui propose de jolies randonnées.


Et puis, sachez que Vizzavona n'est qu'à une heure de train de Corte, une ville incontournable que vous pourrez découvrir en une journée.


 

À découvrir


Comments


bottom of page