Besançon en France

Lovée dans un méandre du Doubs, Besançon est une ville verdoyante et dynamique qui possède une nature omniprésente et un patrimoine historique préservé. Préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté, cette commune d'Art et d'Histoire est couronnée par la Citadelle de Vauban, un des plus beaux chef-d'œuvre de l'architecte Vauban. Je vous indique que voir et que faire dans cette ville surnommée "Besac" par les locaux.


Besançon en France

Où se situe Besançon ?


Besançon est une commune de l'est de la France qui se situe à proximité de la frontière suisse et allemande. Située sur la route qui relie Mulhouse à Dijon, on relie Besançon en moins de 2 heures de train depuis Paris.



Que voir et que faire dans le Vieux Besançon ?


Besançon est un véritable écrin de verdure qui s'étale le long de la rivière, niché au cœur de sept collines. Son centre historique nommé le Vieux Besançon se situe dans la boucle du Doubs et c'est ici que la ville se découvre.

Carte plan Besançon


Sans la vieille ville, vous pourrez voguer sur les eaux qui traversent la ville en partant pour une croisière sur la boucle du Doubs ou bien vous promener sur les berges du parc Micaud et du quai Vauban pour admirer des paysages bucoliques à souhait.


Et puis, pour la vie nocturne, la rue Bersot vous attend les bras ouverts avec ses nombreux bars et restaurants de qualité. Niveau patrimoine, outre la citadelle, vous découvrirez le quartier Battant, la Cathédrale et son horloge astronomique, la porte noire de la ville et le Musée comtois.


que voir que faire  à Besançon

La Citadelle Vauban


La forteresse Vauban surplombe la ville de Besançon, vous devrez y grimper pour obtenir un panorama sur la ville. Ce chef d’œuvre du 17ème siècle signé Vauban est considéré comme l’une des plus belles citadelles de France.


Citadelle Vauban

➜ Une fois là haut, arrêtez vous au bar "Le Qinzé" pour boire un verre face au panorama.


Les berges du Doubs


A pied ou à vélo, vous pourrez parcourir les 5 km de berges de la ville. Cette balade urbaine au fil de l'eau vous fera découvrir de jolis coins de verdure comme le paisible parc Micaud et ses vues imprenables sur les ponts de la ville.


berges du Doubs besançon

➜ Prévoyez un déjeuner dans le restaurant "Le Parc" du parc Micaud, un lieu majestueux face à la rivière qui propose une cuisine digne d'un restaurant étoilé !


Ne manquez pas de découvrir les quais du côté de la FRAC (Fond régional d'art contemporain), de la Cité des Arts et du Bastion pour voir le visage moderne et dynamique de la cité historique.


cité des arts besançon

La croisière de la boucle du Doubs


Besançon étant entourée par la rivière du Doubs, vous pouvez découvrir la ville depuis un bateau de croisière pour une promenade fluviale pleine de charmes. Vous passerez des écluses anciennes et de nombreux ponts, emprunterez des tunnels rocheux, et puis surtout vous admirerez les rives verdoyantes et leurs nombreux monuments. Un vrai régal !


croisière boucle du Doubs besancon

La rue Bersot "by night"


Si vous souhaitez sortir le soir à Besançon, que ce soit pour boire un verre ou dîner, rendez-vous dans la rue Bersot qui possède de nombreuses terrasses festives et d'excellentes tables.


rue bersot besançon

➜ Je vous recommande vivement de gouter à la cuisine du restaurant "La Pension" au 22 rue Bersot, un véritable voyage culinaire dans un cadre très chaleureux (avec une jolie cour arborée pour un repas en extérieur).


 

Où loger à Besançon ?


Le plus bel hôtel de Besançon est incontestablement "Le Sauvage", un établissement niché au calme dans un écrin de verdure. Cet hôtel restaurant spa possède de superbes chambres et suites et un joli jardin.


Où loger à Besançon

➜ Vous pouvez aussi découvrir les logements préférés des voyageurs à Besançon.

 

Que faire à proximité de Besançon ?


Les trois sites incontournables des alentours de Besançon sont :

  • La Saline royale d'Arc-et-Senans, une ancienne saline 18ème siècle édifiée en toute en harmonie selon la philosophie des Lumières. On y visite les bâtiments, le musée du sel et les jardins ornés d'œuvres artistiques.

  • La Grotte d'Oselle de 8 km de long qui traverse le Doubs et le Jura, la plus importante nécropole mondiale d'ours des cavernes qui y vivaient il y a 50 000 ans !

  • Le Musée Gustave Courbet qui est installé à Ornans sur la rivière de la Loue, dans la maison natale du peintre Gustave Courbet.

A proximité de Besançon
 

A découvrir maintenant