top of page

Le Chalonnais en Saône-et-Loire

Dernière mise à jour : 25 août 2023

Au cœur de la pittoresque Bourgogne du Sud, le Chalonnais est une région imprégnée d'histoire et de saveurs qui encercle la majestueuse ville de Chalon-sur-Saône. Ce coin préservé, traversé par les rivières de la Saône et du Doubs et par le Canal du Centre, offre des paysages vallonnés et des vignobles réputés. Une escapade dans le Chalonnais promet un road-trip verdoyant, à vélo ou en voiture, ponctué de promenades vigneronnes ou fluviales, de visites historiques et de dégustations de caractère.


Le Chalonnais en Saône-et-Loire

Le Chalonnais est un voyage dans une Bourgogne authentique, où les saveurs, l'histoire et la douceur de vivre s'entremêlent. Une expérience entre tradition, nature, terroir et modernité.

J'ai eu l'occasion de découvrir ce coin de France lors d'une échappée belle de quatre jours. Si j'ai passé la majorité de mon temps à apprécier le Festival "Chalon dans la Rue", j'ai traversé les routes bucoliques des alentours et découvert quelques coins très verts qui plairont à celles et ceux qui cherchent une destination "nature et culture".



 

Où se situe le Chalonnais ?


Le Chalonnais se situe dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Saône-et-Loire. Il est centré autour de la ville de Chalon-sur-Saône, qui est l'une des principales villes de la région et qui donne son nom à cette zone géographique.

Où se situe le Chalonnais ?

Comment se rendre dans le Chalonnais ?

  • Depuis Paris, il est très facile de se rendre dans le Chalonnais car le trajet Paris-Le Creusot se fait en moins d'1h30 en TGV. Réservez vos billets de train à l'avance !

  • Depuis Lyon, comptez 1h25 de route (128 km)

  • Depuis Dijon, comptez 55 minutes de route (71 km)


 

Que faire et que voir dans le Chalonnais ?


Carte du Chalonnais


Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer les cours d'eau, voies cyclables et grands sites du Chalonnais.

Carte du Chalonnais

Ci-dessous, un aperçu de ce qui vous attend dans le Chalonnais à travers les sites incontournables de la région : villages, activités fluviales, vignobles, pistes cyclables et châteaux !


1. Visiter Chalon-sur-Saône


Les rues pavées des vieux quartiers de Chalon-sur-Saône vous guident à travers un voyage dans le temps, avec ses maisons à colombages et ses places pavées qui racontent des récits de siècles passés. Chalon-sur-Saône, la deuxième plus grande agglomération de Bourgogne après Dijon, sous-préfecture de Saône-et-Loire, abrite un patrimoine inestimable de maisons anciennes.


Si Chalon-sur-Saône a su conserver son charme d'antan, elle ne repose pas uniquement sur son passé. À travers ses ruelles pavées, vous y découvrirez des boutiques d'artisanat contemporain, des galeries d'art et des cafés branchés où l'art de vivre moderne s'harmonise avec les traditions. Et puis, les festivals et les événements culturels animent la région tout au long de l'année !


Visiter Chalon-sur-Saône
Visiter Chalon-sur-Saône
Visiter Chalon-sur-Saône

➜ Pour en savoir davantage : Article Que voir à Chalon-sur-Saône et site officiel de l'Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône


2. Partir en croisière sur la Saône


Une promenade en bateau sur les eaux calmes de la Saône vous convie à vous égarer au cœur de la beauté naturelle qui encadre Chalon-sur-Saône. Les rives verdoyantes se dévoilent graduellement tandis que vous glissez en douceur sur la surface argentée de la rivière. Les ponts pittoresques, les réflexions des édifices historiques et le silence tranquille s'associent pour créer une atmosphère de calme. Cette expérience offre une perspective inédite de la ville, mettant en avant son lien profond avec la Saône et le paysage environnant.


Partir en croisière sur la Saône
Partir en croisière sur la Saône

➜ Pour en savoir davantage : Balade sur Saône


3. Faire du kayak sur le Doubs


Si vous visitez le Chalonnais pendant les beaux jours, ne manquez pas de louer un kayak pour descendre le Doubs depuis Navilly, Pontoux ou Saunières jusqu'à Verdun-sur-le-Doubs. J'ai effectué la petite descente en canoé kayak biplace avec mon fils de 8 ans et nous avons adoré ! Nous avions rendez-vous à la très sympathique Guinguette de la Plage de Verdun-sur-le-Doubs. C'est ici qu'un van nous a conduit au point de départ et c'est ici également que nous avons rendu notre embarcation. Tout au long de cette sortie paisible au fil de l'eau, nous avons croisé des "champs de nénuphars", rencontré des grenouilles et de nombreuses espèces d'oiseaux. Saluant les pêcheurs silencieux sur les rives, nous avons contemplé la végétation et les anciennes bâtisses qui se dévoilent en chemin. Un régal !


kayak à Verdun-sur-le-Doubs
kayak à Verdun-sur-le-Doubs
kayak à Verdun-sur-le-Doubs

➜ Pour en savoir davantage : Location de Kayak sur le Doubs


4. Visiter Verdun-sur-le-Doubs


Verdun-sur-le-Doubs offre une escapade pittoresque où le charme d'une petite ville s'unit à la sérénité de la rivière. Au sein de ce coin enchanteur du Chalonnais, chaque rue pavée et chaque coin de rue semblent raconter une histoire intemporelle. Située à la confluence du Doubs et de la Saône, Verdun-sur-le-Doubs présente une toile de fond digne d'une carte postale. Ses ruelles pavées dévoilent des trésors d'architecture et d'histoire où le temps semble s'être arrêté, entre les maisons à colombages et les tours médiévales.


Verdun-sur-le-Doubs
Verdun-sur-le-Doubs
Verdun-sur-le-Doubs

5. Traverser les vignobles du Chalonnais


Le vignoble de la Côte du Chalonnais est une région qui plaira aux amateurs d’œnotourisme. Il produit des vins rouges et blancs distingués dans une atmosphère paisible propice aux randonnées à pied ou à bicyclette. Les vignes se lovent au sein d'un paysage bucolique où les collines vallonnées, tapissées de grappes de raisins gorgées de soleil, offrent des panoramas à couper le souffle. Ici, les cépages délicats (le pinot noir, le chardonnay, le gamay et l'aligoté) sont chouchoutés pour donner naissance aux vins de Bourgogne renommés mondialement. Les caves accueillantes invitent à des dégustations qui révèlent l'essence même de la terre.


Parcourez la route des grands vins chalonnais en découvrant Bouzeron, Rully, Mercurey, Buxy, Givry ou encore Montagny.


route des grands vins chalonnais
route des grands vins chalonnais

➜ Pour en savoir davantage : La route des grands vins de la côte chalonnaise


6. Admirer les châteaux et villages


Là où les vignes se déploient avec grâce, la région du Chalonnais abrite un trésor de châteaux qui évoquent des récits de noblesse et de raffinement.


  • Le Château de Germolles, qui fut autrefois résidence des ducs de Bourgogne, offre un aperçu rare de la vie aristocratique du Moyen Âge.

  • Le Château de Rully, entre les murs chargés d'histoire et les rangées de vignes soignées, est une fusion entre le patrimoine viticole et le prestige aristocratique.

  • Le Château de Sency, bordant les rives paisibles de la Saône, émerge tel un joyau caché dans le paysage.

  • Le Château de La Ferté, transformé en abbaye, reflète une histoire riche et complexe et les vestiges de son passé monastique se mêlent harmonieusement à l'architecture de style Renaissance.


Châteaux du Chalonnais

7. Voguer sur le Canal du Centre


Vous pouvez louer une pénichette afin de parcourir le Canal du Centre au départ de Saint-Léger-sur-Dheune jusqu'à Chalon sur Saône ! Initialement désigné sous le nom de "canal du Charolais", ce canal de 112 km, ponctué de 61 écluses, relie Digoin à Chalon-sur-Saône. Au fil de son parcours, des panoramas magnifiques s'offrent à vous, reflétant de manière typique la splendeur de la région bourguignonne.


Voguer sur le Canal du Centre

➜ Pour en savoir davantage : Location de pénichette sur le Canal du Centre


8. Goûter la gastronomie chalonnaise


Dans le Chalonnais, la générosité se retrouve dans les assiettes, où les plats traditionnels bourguignons s'accordent avec les grands vins de Bourgogne : Poulet de Bresse, escargots de Bourgogne, œufs en meurette, bœuf bourguignon… et la Pôchouse, plat typique alliant poissons des rivières Saône et Doubs et vins de Bourgogne !


➜ Une adresse ultra moderne, bio et raffinée dans un cadre bourré de charme : La table d'hôte "Les vignes d'Hortense" à Laives


gastronomie chalonnaise

➜ Une adresse on ne peut plus rustique pour goûter aux plats les plus typiques de la région (pochouse, grenouilles, œufs en meurette), dans une ambiance vraiment très "à l'ancienne" qui vous offrira un voyage dans le temps : Restaurant Le Caveau à Verdun-sur-le-Doubs.


la gastronomie chalonnaise

 

Où loger dans le Chalonnais ?


Pour votre escapade au vert dans le Chalonnais, j'ai repéré pour vous quelques adresses de charme :


À Chalon-sur-Saône


Entre Chalon-sur-Saône et Le Creusot


Près de Verdun-sur-le-Doubs


Près de Buxy


Entre Buxy et Chalon-sur-Saône


➜ Le Chalonnais appartient au territoire de la Saône et Loire en Bourgogne Sud. Vous pouvez télécharger l'application Route 71 pour préparer votre séjour dans le département.

 

À découvrir


bottom of page