La cascade des Tufs dans le Jura, France

La cascade des Tufs dans le Jura est réputée comme étant une des plus belles chute d'eau de France. Au cœur du Jura, fort et vert, il faut se rendre au fond de la "reculée des Planches" pour la découvrir à travers une randonnée. Alimentée par la Cuisance, cette région jurassienne offre un site riche en joyaux naturels fait de falaises et de grottes. Cette région permet de nombreuses balades au cœur des forêts, lacs et cascades.



La cascade des Tufs du Jura tient son nom de la tuf, une roche volcanique qui constitue le massif rocheux dont la chute jaillit. Elle prend source dans la Cuisance, un sous-affluent du Doubs qui naît au cœur de la reculée des Planches quelques mètres plus haut.


crédit photo


Accéder à la cascade des Tufs n'a rien de compliqué, vous devrez d'abord vous rendre dans les villages d'Arbois ou de Mesnay qui se situent à une petite heure de route de Lons-le-Saulnier et à 30 minutes de Champagnole. ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la cascade de Tuf dans le Jura



Pour vous rendre à la cascade des Tufs, vous devrez donc partir depuis Arbois (1h de marche) ou de Mesnay (45 min de marche).


Une fois sur place, vous n'aurez qu'à suivre le sentier balisé et praticable sans difficultés. A l'entrée du site, vous pourrez lire le message suivant :

" Vous êtes à 500 mètres du fond d'une "reculée", cirque couronné de falaises calcaires perméables, découpées par l'érosion. A leur base, sur un terrain marneux imperméable, apparaît une "résurgence", la petite source de la Cuisance.

L'eau chargée de calcaire dissout, sculpte une cascade en éventail : La cascade des Tufs.

L'eau, la diversité des couches géologiques, l'exposition des versants, créent un biotope complexe et fragile. Cascades pétrifiées, faune, flore, méritent votre respect et votre protection. Aidez-nous à préserver ce site original !"


crédit photo


A proximité des Tufs, le site de la Vallée des hérissons mérite aussi la découverte. Et puis, le Lac Léman n'est qu'à une heure de route donc vous ne manquerez pas d'occupation en passant vos vacances dans le Jura.


Où loger près de la cascade des Tufs ?


Pour partir à la découverte de la cascade des Tufs, vous avez plusieurs options car ses alentours sont truffés de villages de charme, classés et protégés.


A Arbois


Cette ville nichée au cœur des vignobles, teintée de pierres jaunes-ocres, est probablement la meilleure option pour séjourner dans la région et partir à la découverte de ses paysages. Terre de gastronomie, cité comtoise de caractère, la commune accumule les titres honorifique. Élu plus beau village de France, vous y trouverez des hôtels de charme, appartements et villas.



A Mesnay


Le Mesnay étant le second point de départ possible pour le sentier qui mène aux chutes, vous pouvez y trouver une maison ou chambre d'hôte.


Les plus beaux villages de France à proximité


A moins de 20 km de la cascade de tuf, vous pouvez choisir de loger dans un des villages élus plus beaux de France.



A découvrir


Les plus beaux paysages de France

Dans quelle région de France partir ?

Les grands sites et monuments français


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde