La cascade des Tufs dans le Jura, France

La cascade des Tufs dans le Jura est réputée comme étant une des plus belles chute d'eau de France. Au cœur du Jura, fort et vert, il faut se rendre au fond de la "reculée des Planches" pour la découvrir à travers une randonnée. Alimentée par la Cuisance, cette région jurassienne offre un site riche en joyaux naturels fait de falaises et de grottes. Un séjour près de la cascade des Tufs permet de nombreuses balades au cœur des forêts, lacs et chutes d'eau.


 cascade des Tufs dans le Jura

La cascade des Tufs du Jura tient son nom de la tuf, une roche volcanique qui constitue le massif rocheux dont la chute jaillit. Elle prend source dans la Cuisance, un sous-affluent du Doubs qui naît au cœur de la reculée des Planches quelques mètres plus haut.


cascade des Tufs du Jura

crédit photo


Façonnée par l’érosion calcaire, la Reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. L'eau, la diversité des couches géologiques, l'exposition des versants, créent un biotope complexe et fragile. Au pied des falaises montant à la verticale, se trouvent les cascades et cascatelles de la Cuisance.


L'eau chargée de calcaire a sculpté une cascade en éventail : La cascade des Tufs.

chutes tuf jura

crédit photo

Comment se rendre à la cascade des Tufs ?


Accéder à la cascade des Tufs n'a rien de compliqué, vous devrez d'abord vous rendre dans les villages d'Arbois ou de Mesnay qui se situent à une petite heure de route de Lons-le-Saulnier et à 30 minutes de Champagnole. 6 trains par jour partent de Lons Le Saulnier en direction d'Arbois, le trajet dure 30 minutes.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la cascade de Tuf dans le Jura

Carte cascade Tufs Jura

➜ Pour vous rendre à la cascade des Tufs, vous devrez donc partir depuis Arbois (1h de marche) ou de Mesnay (45 min de marche).

Randonnée au départ de la Reculée des Planches


Les chemins de randonnées au départ de la reculée des Planches vous conduisent dans "le Cirque du Fer à Cheval".


La rando complète de 13.5 km forme une boucle de 5h environ et traverse des forêts lumineuses et fraîches, passent par cinq belvédères et les ruines d'un château féodal.

Elle part du balisage blanc et rouge du parking derrière l'église des Planches-près-Arbois (rue Claude Simon). Une fois sur place, vous n'aurez qu'à suivre le sentier balisé et praticable sans difficultés.