L'Orne en Normandie : à voir et à faire

Dernière mise à jour : 15 nov.

Le département de l'Orne en Normandie, entre Paris et la Bretagne, est un joli coin de campagne composé de bocages, de plaines arborées et de collines. Le Sud-Est de l'Orne appartient au parc du Perche, territoire français au patrimoine naturel généreux. Premier producteur de pommes à cidre, l'Orne abrite également la minuscule ville de Camembert, berceau du fromage le plus connu de France. Cette région agricole vous offre tous les ingrédients nécessaires à un week-end de farniente sous les pommiers. L'Orne abrite de nombreux sites qui ont un intérêt touristique comme la fameuse Roche d’Oëtre, de somptueux haras, châteaux et manoirs mais aussi des jardins fleuris, des forêts sauvages et autres espaces naturels. C'est un coin de France où l'herbe est décidément plus verte qu'ailleurs, le grand air y est pur et le cidre fruité.


que faire Orne en Normandie

A voir et à visiter dans l'Orne


Si vous aussi, vous souhaitez vous évader le temps d'une escapade dans l'Orne, voici les incontournables à visiter ou à arpenter. Je vous indique plus bas l'adresse de la petite maisonnée en pleine nature que je vous recommande.


Ci-dessous la carte touristique du département de l'Orne qui vous permet de localiser les sites que vous pourrez découvrir en un week-end ou un court séjour, selon vos envies.

Carte touristique Orne Normandie que voir

La Roche d’Oëtre


La Roche d'Oëtre, au cœur de la Suisse normande, se situe sur la commune de Saint-Philbert-sur-Orne. C'est l'un des belvédères naturels de l’Ouest de la France classé espace naturel sensible, un écrin de nature qui abrite de nombreux sentiers de randonnée et un accrobranche. Au sommet de la Roche d'Oëtre, vous découvrirez une vue spectaculaire sur les gorges de la Rouvre et son torrent impétueux. C'est une étape incontournable du sentier GR "Tour de Suisse Normande".


A voir Orne Roche d’Oëtre

Le Haras national du Pin


Le Haras national du Pin a été édifié sur des terres d’élevage du cheval dont la renommée remonte au moyen-âge. Le Haras national du Pin, construit au début du 18ème siècle, est le 1er Haras Royal commandé par Louis 14 pour son royaume baptisé "Le Versailles du Cheval". Cet ensemble architectural et paysager s’étend sur un domaine de 1100 hectares. Etablissement typique de l'Orne, visiter ce haras vous permettra de découvrir les chevaux de traits normands, les chevaux de spectacle et une collection de voitures hippomobiles. Du 1er avril au 2 octobre, le Haras est ouvert aux visites tous les jours de 10h à 18h, vous trouverez toutes les infos ici.


visiter Orne Haras national du Pin

La Forêt d'Écouves


La forêt d'Écouves, à 10 km d'Alençon, s'étale sur 18 km de long et 10 km de large ! Elle se situe entre les communes de Carrouges à l'ouest et de Sées à l'est. C'est l'un des plus vastes massifs forestiers de la Normandie, elle fait partie intégrante du Parc naturel régional Normandie-Maine. La forêt d'Écouves abrite des paysages variés avec un relief accidenté et des peuplements riches et variés. Si vous aimez les balades dans les sous-bois, ce lieu devrait vous plaire car il vous réserve de nombreuses surprises, comme l'incroyable "chêne loupé". Vous ferez aussi des rencontres avec les sangliers, les chevreuils et les cerfs. Chaque année, les passionnés se donnent rendez-vous ici pour admirer le spectacle impressionnant du "brâme du cerf", pendant la saison des amours des cerfs et des biches qui se situe à la fin de l'été.


A voir dans l'Orne Forêt d'Écouves

Le village de St-Céneri-le-Gérei


A 15 km d'Alençon, dans une boucle de la Sarthe qu'enjambe un petit pont de pierre, Saint-Céneri-le-Gérei se situe à la limite sud du département de l’Orne et de la région de Basse-Normandie. De son riche passé, Saint-Céneri-le-Gérei a su conserver un patrimoine bâti et naturel qui lui valent d’être listé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Dans ce village, vous pourrez découvrir "Les Jardins de la Mansonière", petit jardin à l'atmosphère onirique rempli de curiosités qui vous invite à la béatitude.


village de St-Céneri-le-Gérei

Les coteaux historiques de la bataille de Normandie


Au départ du Memorial de Montormel, une promenade en boucle de 4 km vous mène sur les paysages de coteaux historiques de la bataille de Normandie. Le sentier vous conduit sur une barrière naturelle de collines qui a joué un rôle crucial dans le dénouement de la Bataille de Normandie. Vous découvrirez des prairies fleuries où poussent plusieurs espèces rares d’orchidées, de gentiane et de campanule. Et puis, les points hauts offrent de magnifiques panoramas sur la paisible Vallée de la Dives qui fut le théâtre de terribles combats. Un lieu de mémoire au cadre exceptionnel.


Orne coteaux historiques de la bataille de Normandie

Le Château et les vergers de Carrouges


Le village de Carrouges, au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, est un territoire qui connut sa renommée au Moyen Âge. Son château du 14ème siècle est réputé comme le plus beau château de Normandie avec celui de Saint-Germain-de-Livet dans le Calvados. Et puis, vous pourrez, après la visite du château vous promener dans les vergers de pommiers de la Maison du Parc et du Géoparc de Carrouges.


Orne Château et vergers de Carrouges

 

Notre maison nature dans l'Orne


J'ai eu le bonheur de passer un week-end de mai dans une jolie maison isolée de l'Orne en Normandie. Une petite déconnexion qui avait pour unique but de respirer l'air pur et de contempler les paysages de la campagne normande. Parisienne, j'ai recherché une location proche de Paris mais éloignée de toute civilisation. C'est sur le site maisonnature que j'ai trouvé ce que je cherchais : une maisonnette perdue au milieu des champs, un grand jardin avec une vue bucolique et une cheminée pour réchauffer nos soirées. Tout ça à 3 heures de route de la capitale.


maison nature ciral normandie
Maison Orne Normandie
Maison Orne Normandie

Le lieu-dit de notre petite location : "Les Foux" (ou "Les Faux") à Ciral ! Les Faux est un petit hameau de cinq maisons mais une seule est occupée à l'année. Difficile de trouver plus isolé dans le coin ! Ce petit trou normand se situe à proximité d'Alençon, un site idéal pour partir à la découverte de la région.


Les Faux Foux Orne Normandie
Carte Ciral Normandie

Le "chalet" que nous avons loué est une grange qui a été aménagée comme un mini loft avec un seul espace ouvert. Il contient un coin salon avec un poêle à bois et un large canapé d'angle, une cuisine ouverte toute équipée et une petite salle d'eau.


Cheminée Maison nature Orne Normandie
cuisine Maison nature Orne Normandie
Salon Maison nature Orne Normandie

Dans le salon, des marches conduisent à la mezzanine où se trouve une chambre spacieuse. La maison possède une deuxième chambre double plus rudimentaire mais nous ne l'avons pas utilisée.


Chambre Maison nature Orne Normandie