top of page

Hébergements (très) insolites dans le Morbihan en Bretagne

Pour passer une nuit vraiment insolite et unique en son genre, j'ai découvert un domaine complètement fou qui propose des nuits pas comme les autres. Vous aimez dénicher des logements inclassables pour vivre des escapades dépaysantes ? Vous peinerez à trouver plus décalé et plus original que ce lieu situé au sud de la Bretagne. Vous pourrez opter pour une nuit dans une caravane perchée en haut d'un menhir, dans un cactus, dans des cubes entrelacés d'un filet de pêche ou dans une tente à étages !


Cabane familiale insolite dans le Morbihan

Voici de quoi organiser des échappées belles délicieusement surprenantes pour sortir de votre routine. Sans oublier qu'au-delà de leur excentricité et de leur design, ces cabanes sont des cocoons très confortables et haut de gamme. De quoi passer une nuit insolite inoubliable, un week-end en amoureux ou une escapade en famille, dans un des plus beaux coins du Morbihan, entre Vannes et Lorient.


 

Les cabanes de folie du Morbihan


Les maisonnettes déstructurées du domaine de La Belle Folie possèdent toutes un style graphique inclassable qui ne ressemble à aucune autre cabane insolite !


Chaque logis est sorti de l'imagination créative et sans limites de génies de l'architecture de l'Ensa de Nantes. Ces logements "jamais vus", harmonieux mélange de sculpture, de construction graphique et d'habitat fonctionnel, sont implantés dans une forêt de cinq hectares à Ploemel.


Oubliez les tipis, les yourtes, les roulottes et autres logements d'inspiration exotique, l'aventure ici est purement architecturale.

Domaine de la Belle Folie

Loin des hébergements atypiques qui se standardisent et des classiques cabanes dans les arbres, ce lieu ne fait pas les choses à moitié pour vous dépayser... Non seulement vous vivrez au plus près de la nature, car les habitats sont nichés dans des écrins de verdure et de forêts, mais vous aurez surtout le bonheur de dormir dans des lieux exceptionnels et inimitables. Ces cabanes hybrides sont équipées de toutes les commodités modernes et peuvent accueillir des voyageurs en solo, en duo ou en groupe.


Logements atypiques insolites en Bretagne

Situés au cœur de la forêt, les hébergements ont été conçus par des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, qui les ont imaginés, dessinés et construits avec une esthétique résolument moderne.


Les voyageurs ont le choix entre cinq cabanes pas comme les autres :



Trouvez votre logement insolite et réservez en avance !

 

La Cabane "Keravan"

Nuit dans une caravane perchée sur un menhir

Capacité : 2 personnes

Le logement le plus surprenant du domaine est incontestablement le projet "Keravane", une caravane perchée sur un menhir. Pourquoi un tel projet ? Parce qu'on ne peut pas plus dingue ! Et que cette idée est un clin d'oeil aux alignements de Carnac situés à proximité et à la vie nomade telle qu'on la conçoit en Bretagne.


caravane sur un Menhir

Le rocher factice s'ouvre sur un côté, il abrite une salle de bain au rez-de-chaussée avec douche et toilettes et une échelle escalier conduit à la caravane.


Celle-ci est équipée d'un lit double, d'un coin salon, d'un toit ouvrant et de tout le confort nécessaire à un séjour à deux. La cabane est notamment dotée d'une bouilloire, d'une machine à café Nespresso, d'une enceinte Bluetooth et de plusieurs prises électriques. À noter que le logis est équipé de rideaux opaques pour une nuit dans une parfaite obscurité.


Son mobilier est simple et vintage, en parfaite harmonie avec la carcasse de caravane bleue.


Caravane Menhir Nuit insolite
Caravane rocher Nuit insolite
Intérieur Caravane Menhir

Si vous cherchez une idée de cadeau immatériel, ou un lieu hors du commun pour une nuit en amoureux, offrir une nuit dans cette Kéravan me semble être une idée vraiment détonante.


Sans compter qu'un bain nordique à proximité vous permettra de vous baigner sous le ciel étoilé ou à l'heure de l'apéro.


Réservez en avance cette Chambre double avec patio


Nuit super insolite France


 

La cabane "Tissée"

Nuit dans des cubes reliés par des nœuds marins

Capacité : 4 personnes

Dans la catégorie des hébergements sans queue ni tête, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette cabane familiale excentrique enveloppée dans un filet de nœuds marins.


Cabane insolite Bretagne Tissée

Dès que l'on découvre la terrasse comme prise dans un filet de pêche géant, les petits comme les grands sont tentés de monter sur le toit en corde solide et coloré. La cabane est divisée en trois cubes : un pour les adultes, un pour les enfants et un pour les toilettes. Elle plaira aux familles et aux couples qui cherchent à changer complètement d'ambiance pour un week-end.


Logement insolite familial en Bretagne

En plus de la présentation extérieure extravagante, chaque pièce de cette cabane familiale possède une atmosphère particulièrement confortable avec un équipement de qualité supérieure. Du côté de la décoration, c'est simple, c'est doux et même un peu rétro, et chaque détail est soigneusement pensé. La baignoire avec vue sur la forêt est un must !


Cabane insolite baignoire arbres

Un bain nordique à proximité vous permettra de prendre un bain dans un tonneau extérieur chauffé au feu de bois !


Réservez en avance cette Chambre familiale avec baignoire




 

La cabane "Branchée"

Nuit dans une branche de la forêt

Capacité : 2 personnes + 1 bébé

Cette cabane a la forme d'un tronçon de branche d'arbre qui viendrait d'être coupée par un bucheron. Laissez votre imaginaire s'emballer et vivez une nuit magique ici, tel un être fantastique qui peuple les forêts bretonnes.


Cabane Bois insolite Bretagne

Cette cabane est prévue pour accueillir un couple avec un bébé car elle est équipée d'un lit double, d'un lit bébé et d'une salle de bain. C'est un logement qui plaira aux couples d'amoureux en quête de reconnexion avec les éléments naturels, avec ses larges baies vitrées sans vis-à-vis (et des rideaux bien épais si vous souhaitez vous plonger dans l'obscurité).


Cabane Bois avec lit bébé Bretagne

De face, la cabane semble être une petite maison de bois, mais se révèle tout en longueur et en hauteur dans un savant jeu de perspectives.


Cabane Bois insolite Morbihan

Comme toutes les cabanes du domaine, la Branchée est dotée d'une machine à café, d'une douche, d'un lavabo, d'un cabinet de toilette, de draps de bain et de produits pour la douche. Un bain nordique à proximité vous permettra de vous baigner à l'heure de l'apéro ou pour un bain de minuit.


Réservez en avance cette Chambre double avec terrasse



 

La cabane "Cactus"

Nuit dans un cactus géant

Capacité : 4 personnes

Voici une maison piquante et très exotique qui semble avoir poussé par magie au milieu des bois. Ce cactus qui s'élève comme un totem est un autre logement fou qui réserve de belles surprises.


cabane "Cactus" insolite Bretagne

Cette cabane bien "plantée" possède un intérieur dans lequel s'entrelacent toutes les formes géométriques. Conçue idéalement pour deux adultes et deux enfants, elle est dotée de deux lits doubles confortables qui se juxtaposent sur la mezzanine. Une mignonne salle de bain avec une baignoire en tonneau est intégrée dans un des recoins de ce logis complètement fou.


chambre cabane insolite cactus

Les couleurs sont primaires, la décoration est design, épurée et légèrement vintage, mettant les volumes en valeur.


intérieur cabane cactus Belle Folie

Un habitat idéal pour un petit séjour en famille, avec une belle terrasse et un coin de forêt privé ! Comme les autres cabanes du domaine, le Cactus est équipé d'une machine à café, d'une douche, d'un lavabo, d'un cabinet de toilette, de draps de bain et de produits pour la douche. Un bain nordique à proximité vous permettra de vous baigner à l'heure de l'apéro ou pour un bain de minuit.


Réservez en avance cette Chambre double familiale


cabane insolite morbihan cactus


 

La cabane "Superpausée"

Une nuit au-dessus de la tente

Capacité : 5 personnes

Cette tente canadienne étonnante possède deux étages pour y faire dormir toute une tribu ! Comme un lit superposé géant, elle est idéale pour une famille ou un groupe d'amis, mais offre également un cadre des plus romantiques pour les amoureux de la nature.


Camping insolite famille Bretagne

Elle a des allures de camping mais elle cache de nombreux secrets comme un chaffage, une douche, un cabinet de toilettes, un plateau thé et café et une terrasse très au calme.


tente camping insolite Bretagne

Cette tente à étage est dotée d'un lit double, d'un canapé lit et d'une chauffeuse. Et puis, elle abrite un filet de catamaran dans lequel vous pourrez dormir à la belle étoile (en y installant votre matelas) !


tente superpausée

Ce logement insolite, mais simple, permet de vivre une expérience de camping avec le confort et la chaleur en plus !


Réservez en avance cette Suite familiale


 

Le domaine de la Belle Folie


Le domaine de La Belle Folie, à Plœmel dans le Morbihan, est un lieu convivial sur un terrain boisé de cinq hectares. Outre les cabanes insolites, il propose également des tentes, des hamacs et des cabines individuelles pour les campeurs de passage.


Le site est doté d'un restaurant réputé, installé dans une serre subtropicale méditerranéenne qui fait office de lieu de vie commun pour les hôtes. De hautes plantes y trônent fièrement en son centre et on y trouve de grandes tablées ainsi un coin lecture avec une petite bibliothèque bien fournie.


La belle folie Ploemel

Le domaine est situé dans une petite parcelle de forêt que vous pourrez explorer pour un bol d'air pur. Les nuitées dans les logements insolites incluent une heure de bain nordique, chauffé au feu de bois, situé à l'entrée du domaine.



Pour vous restaurer, vous avez plusieurs solutions :

  • Le restaurant "La Belle Folie" ouvert tous les midis et le soir du vendredi au samedi. Le bar est ouvert en continu,

  • Les paniers repas composés de produits locaux froids : tartines de la mer ou de foie gras, assiette de fromage et de charcuterie, crudités de saison, pain maison, fondant au chocolat et bouteille de vin blanc pétillant.

  • L'excellente boulangerie voisine ("Ma Boulangerie") qui prépare de succulents sandwichs, pizzas, salades, quiches, burgers et pâtisseries pour vos pique-niques sur la terrasse de votre logement. Cette boulangerie, à 450 m du domaine, est juxtaposée à la Biscuiterie La Trinitaine qui vend toute une gamme de produits locaux pour vous constituer un apéro dinatoire (conserves "La Belle-Îloise", tartinables salés, boissons locales, gâteaux bretons, etc.).


Se rendre au domaine de La Belle Folie :
  • En voiture : A 25 km de Vannes et à 43 km de Lorient

  • En train : Gare d’Auray à 8 km


Trouvez votre logement insolite à La Belle Folie

 

Que faire dans les environs ?


Lors de votre escapade romantique ou familiale à Ploemel, vous pourrez explorer les alentours qui ne manquent pas de site d'intérêt touristique. Le plan ci-dessous vous indique la localisation des cabanes de La belle Folie à Ploemel et les lieux à découvrir à proximité lors de votre séjour.


Que faire près des cabanes de Ploemel

Voici les lieux à visiter aux alentours du domaine :

  • Le Parc de loisirs Le P'tit Délire de Ploemel (à 300 m)

  • L'accrobranche de la Forêt Adrénaline de Carnac (à 4 km)

  • Le Kart 56 de Ploemel (à 5 km)

  • Le terrain de golfe de Saint-Laurent (à 6 km)

  • Carnac, sa station balnéaire et ses alignements de menhirs (à 10 km)

  • La cité d'Auray en bord de rivière (à 10 km)

  • L'îlot de Nichtarguer à Saint-Cado (à 14 km)

  • La presqu'île de Quiberon (15 km)

  • Le Golfe du Morbihan (20 km)

 

Vos vacances en Bretagne

Comentarios


bottom of page