top of page

Les 10 plus belles voies vertes de France

Dernière mise à jour : 6 janv.

La France possède de nombreuses voies vertes qui permettent aux adeptes de "slow travel" de voir du pays en silence et sans polluer ! A pied, à vélo, en trottinette, en skate ou en rollers, ces chemins dédiés aux véhicules non motorisés (ou à vitesse limitée pour les véhicules à assistance électrique) traversent les plus beaux paysages de l'hexagone et sont un excellent moyen de faire de l'éco tourisme. Voici les plus 10 belles pistes vertes de France à explorer, que vous soyez cyclistes, piétons, joggers, rollers ou skateurs.


plus belles voies vertes de France

Tout le long des voies vertes, les possibilités de faire des activités sont multiples (visites culturelles, monuments historiques, activités sportives ou ludiques, ballades en bateau...), sans compter les nombreuses tables accueillantes et gourmandes qui jalonnent les parcours pour se relaxer et se ravitailler. Et puis, sur ces parcours, pour vous permettre de rouler d'un point A à un point B sans vous encombrer de vos sacs ou valises, vous pouvez confier vos bagages à des sociétés de transports spécialisées dans le cyclotourisme.


Qu'est-ce qu'une voie verte ?


Les voies vertes sont principalement aménagées sur des chemins qui longent les canaux, les rivières et les littoraux ou sur sur d’anciennes voies ferrées, des routes forestières ou encore des allées de parcs urbains. Contrairement aux pistes cyclables qui sont réservées aux cyclistes, les voies vertes sont aussi accessibles aux piétons et aux utilisateurs de rollers, skateboards, chevaux ou trottinettes.


Les petits véhicules à assistance électrique (vélos, hoverboards, gyropodes, segways, trottinettes ou skateboards électriques) ont le droit d'utiliser ces voies mais ils ne doivent pas dépasser les limites de vitesses autorisées, allant de 10 à 25 km/h. Certaines voies ont des revêtements lisses praticables en trottinettes ou en rollers tandis que d'autres sont des sentiers plus rugueux qui peuvent rendre difficile certaines pratiques.


Les voies vertes autorisent les véhicules à assistance électrique limités à une puissance de 250 watts. Ces derniers doivent laisser la priorité aux piétons et aux personnes se déplaçant en véhicule sans assistance électrique.


Les 10 plus belles voies vertes de France


Ci-dessous une sélection des voies vertes à découvrir en France métropolitaine, le long des plages, des fleuves et des canaux ou à travers champs et forêts...


Carte voies vertes de France

➜ Pour voir en détail les voies vertes de France, découvrez le site de l'AF3V