top of page

Les 10 plus belles voies vertes de France

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

La France possède de nombreuses voies vertes qui permettent aux adeptes de "slow travel" de voir du pays en silence et sans polluer ! A pied, à vélo, en trottinette, en skate ou en rollers, ces chemins dédiés aux véhicules non motorisés (ou à vitesse limitée pour les véhicules à assistance électrique) traversent les plus beaux paysages de l'hexagone et sont un excellent moyen de faire de l'éco tourisme. Voici les plus 10 belles pistes vertes de France à explorer, que vous soyez cyclistes, piétons, joggers, rollers ou skateurs.


plus belles voies vertes de France

Tout le long des voies vertes, les possibilités de faire des activités sont multiples (visites culturelles, monuments historiques, activités sportives, balades en bateau...). Sans compter les nombreuses tables accueillantes et gourmandes qui jalonnent les parcours pour se relaxer et se ravitailler. Et puis, si vous préparez un voyage à vélo, sachez que vous pouvez confier vos bagages à des sociétés de transports spécialisées dans le cyclotourisme.


Qu'est-ce qu'une voie verte ?


Les voies vertes sont principalement aménagées sur des chemins qui longent les canaux, les rivières et les littoraux ou sur d’anciennes voies ferrées, des routes forestières ou encore des allées de parcs urbains. Contrairement aux pistes cyclables qui sont réservées aux cyclistes, les voies vertes sont aussi accessibles aux piétons et aux utilisateurs de rollers, skateboards, chevaux ou trottinettes.


Les petits véhicules à assistance électrique (vélos, hoverboards, gyropodes, segways, trottinettes ou skateboards électriques) ont le droit d'utiliser ces voies mais ils ne doivent pas dépasser les limites de vitesses autorisées, allant de 10 à 25 km/h. Certaines voies ont des revêtements lisses praticables en trottinettes ou en rollers tandis que d'autres sont des sentiers plus rugueux qui peuvent rendre difficile certaines pratiques.


Les voies vertes autorisent les véhicules à assistance électrique limités à une puissance de 250 watts. Ces derniers doivent laisser la priorité aux piétons et aux personnes se déplaçant en véhicule sans assistance électrique.


Les 10 plus belles voies vertes de France


Ci-dessous une sélection des voies vertes à découvrir en France métropolitaine, le long des plages, des fleuves et des canaux ou à travers champs et forêts...


Carte voies vertes de France

➜ Pour voir en détail les voies vertes de France, découvrez le site de l'AF3V


Si les pistes de la Loire à vélo ne sont pas classées comme "voies vertes", elles font cependant partie des plus belles voies cyclables de France.


De Toulouse à Sète


Le long du Canal du Midi, découvrez les 241 kilomètres de voie verte qui relient Toulouse à Sète au sud de la France. Les chemins qui longent le Canal du Midi offrent des paysages contrastés, plus ou moins sauvages. Les pistes au revêtement lisses tout confort alternent avec des sentiers plus rugueux, traversant ça et là des paysages ruraux ou citadins. La voie verte qui mène de Toulouse à Sète est loin d'être monotone, les heures passent et ne se ressemblent pas vraiment ! Sur le canal, on regarde passer les péniches et les bateaux de plaisance, patientant régulièrement aux écluses.


Voie Verte de Toulouse à Sète


De Mazamet à Bédarieux


L’itinéraire cyclable "PassaPaïs" est une voie verte de 80 km qui permet de découvrir le cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Aménagée sur une ancienne voie ferrée. la voie verte du Haut-Languedoc est une promenade en pleine nature qui sillonne entre moyennes montagnes, forêts, bocages, landes et garrigues. C'est un itinéraire qui fait une passerelle entre le Tarn et l'Hérault, traversant la ligne de partage des eaux et c'est ce qui explique son surnom occitan de “PassaPaïs” (Passe-Pays). C'est une voie à flanc de montagne, rythmée par des ponts et des tunnels avec la Montagne noire ou le Massif du Caroux en toile de fond.


voie verte De Mazamet à Bédarieux


De Valence à Montélimar


La voie verte de 65 km qui relie Valence à Montélimar dans la Drôme provençale offre des paysages typiques du Massif Central, traversant des villages de caractère et des champs fruitiers et maraichers. Sur votre chemin, vous longerez ou traverserez la Drôme, l’Eyrieux, et la Payre. C'est une portion de la "ViaRhôna", une vélo route qui va du lac Léman à Camargue au bord de la Méditerranée.


voie verte De Valence à Montélimar


D'Arcachon à Biarritz


La voie verte de 185 km qui relie Arcachon à Biarritz en longeant la côte Atlantique appartient à la "Vélodyssée", la plus longue véloroute aménagée de France. La Vélodyssée part de Roscoff (dans le Finistère en Bretagne) et termine à Hendaye (dans les Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine) sur 1300 km de pistes aménagées qui alterne entre pistes cyclables, voies vertes et routes partagées. La Vélodyssée fait partie de la route EuroVélo 1 qui relie l’Irlande au Portugal. La voie traverse, entre autres, les superbes paysages de la Dune du Pilat, les pinèdes des Landes, les longues plages de sable ou encore les abords de l'Étang d'Aureilhan et de la Mailloueyre.


voie verte D'Arcachon à Biarritz


De Nantes à Port-de-Carhaix


Appartenant également à la "Vélodyssée", le canal de Nantes à Port-de-Carhaix est longé par une voie verte de 246 km qui traverse la Bretagne intérieure et la Loire-Atlantique. Le chemin de halage aménagé pour les vélos et les piétons serpente dans les plus belles vallées bretonnes et passe par 236 écluses. Tantôt naturel le long des rivières, tantôt construit, le chemin qui longe ce ruban d’eau s'apprécie à pied, à vélo ou même à cheval. La voie traverse, entre autres, les superbes paysages des plaines de Mazerolles, des marais de Blanche Noë ou encore de la Forêt du Gavre.


voie verte De Nantes à Port-de-Carhaix


De Mayenne à Angers


La voie verte de 135 km qui relie Mayenne à Angers longe la rivière de la mythique Vallée de la Mayenne mais aussi les bords de la Varenne, de l’Oudon et de la Maine. C'est une voie qui traverse une campagne verdoyante ponctuée de petits villages anciens. Cette piste est un tronçon de "La Francette", une vélo route de 800 km qui traverse la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, de Ouistreham à La Rochelle. Sur l'itinéraire de Mayenne à Angers, vous pourrez faire des pauses rafraichissantes dans les nombreuses guinguettes au bord de l'eau et admirer des paysages ponctués de falaises, de forêts, de prairies et de rivières.


voie verte De Mayenne à Angers


De Rennes à St Malo


De Rennes à St Malo, une voie verte de 74 km vous mènera du canal Ille-et-Vilaine de Rennes jusqu'à la mer ! Cet itinéraire breton passe par Dinan et Dinard avant de vous conduire à la cité corsaire de Saint-Malo. Une voie verdoyante, très fréquentée dès que les températures sont douces.


voie verte De Rennes à St Malo


De Fécamp à Dieppe


Appartenant à la "Vélomaritime" (EuroVelo 4), la voie verte de 65 km qui relie Fécamp à Dieppe en Normandie traverse quelques-unes des plus belles pépites de la Côte d'Albâtre. Elle passe par Veules-les-Roses, par les cabines de plages de Sainte-Marguerite-sur-Mer et offre de superbes panoramas sur la Manche. A vélo, vous pouvez aussi faire ce parcours par les terres en empruntant la "Véloroute du Lin", une piste cyclable parsemée de champs de lin, d'étangs, de piscicultures et de parcelles de cresson.


voie verte De Fécamp à Dieppe


La boucle du lac d'Annecy


Le lac d'Annecy en Haute-Savoie est encerclé par une voie verte de 40 km. C'est une des plus anciennes et des plus belles voies vertes de France. Elle permet de faire le tour du lac d’Annecy en longeant ses plages et en traversant les villages du bord du lac. Vous pourrez ensuite vous rendre à Albertville via une voie verte qui va jusqu'à Ugine puis en empruntant une piste cyclable sur une route peu fréquentée.


voie verte  lac d'Annecy


La boucle du tour de Bourgogne


Le Tour de Bourgogne à vélo vous permet de traverser la Bourgogne grâce à un incroyable réseau de canaux aménagés et d'anciennes voies ferrées qui composent 800 km de voies vertes. C'est un parcours facile à effectuer qui est divisé en 5 étapes. Cette voie permet de découvrir la route des grands crus de Bourgogne qui traverse 37 villages. Que vous soyez plutôt Pinot Noir ou Chardonnay, cet itinéraire du centre de la France vous comblera de paysages exceptionnels inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Vous traverserez des vignes et pourrez visiter des caves mais vous dénicherez aussi une surprise à chaque kilomètre : châteaux, chapelles, écluses ou petits villages.



 

À découvrir maintenant


Comments


bottom of page