top of page

Voyager avec des vélos et une voiture : Mode d'emploi

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Voyager avec des vélos et une voiture garantit un roadtrip extraordinaire, alternant entre les trajets rapides sur autoroutes et les lentes promenades sur les petits sentiers et pistes cyclables. Que vous partiez avec vos vélos accrochés à la voiture pour des vacances itinérantes ou pour un séjour en maison de vacances ou au camping, cet article est fait pour vous. Je vous indique tout ce à quoi vous devez penser avant de partir avec votre automobile et vos deux roues et quel matériel est indispensable pour réussir ce périple.


Voyager avec des vélos et une voiture

Avant de partir avec des vélos sur votre voiture, assurez-vous de planifier votre voyage en conséquence, de choisir les accessoires appropriés pour sécuriser les vélos et de respecter les réglementations locales en matière de transport de vélos. Voici toutes les informations et astuces utiles pour vous aider dans vos préparatifs de voyage à vélo.



 

Comment transporter les vélos en voiture ?


Pour transporter des vélos en voiture, vous aurez le choix entre plusieurs solutions, en fonction de vos exigences et des équipements dont vous disposez. Pour une utilisation occasionnelle, les modèles sur le coffre ou sur le toit sont appropriés, tandis que pour un usage régulier, un porte-vélos sur attelage est plus pratique.


Voici les caractéristiques de chaque système, en bref :


Porte-vélo sur la porte du coffre


Le porte-vélo fixé sur la porte du coffre arrière est aussi appelé "porte vélo hayon". Le hayon est la partie mobile du coffre, c'est donc la portière qui comprend le pare-prise arrière.


Un porte-vélo sur hayon est une solution abordable et pratique pour les voyageurs occasionnels, économique, peu volumineux et facile à installer. Fixé au coffre à l'aide de sangles, il peut supporter jusqu'à trois ou quatre vélos. Certains modèles seulement permettent d'accéder au coffre sans retirer les vélos.


Attention, un porte-vélo arrière sur hayon ne doit surtout pas bloquer vos feux arrière ni votre plaque d'immatriculation, et il ne doit pas troubler votre visibilité dans les rétroviseurs.


Porte-vélos sur la porte du coffre

Porte-vélo sur boule d'attelage


Le porte-vélos sur boule d'attelage est l'une des méthodes les plus populaires mais son acquisition implique un investissement significatif. Il permet de transporter jusqu'à six vélos et c'est un système idéal si vous possédez déjà une boule d'attelage.


Il offre une meilleure visibilité arrière que le porte-vélo sur hayon, car il n'obstrue pas le pare-brise arrière. Il est cependant plus volumineux et rend les stationnements plus complexes.


Le porte-vélos sur boule d'attelage est amovible, permettant l'accès au coffre sans avoir à retirer les vélos.


Porte-vélo sur boule d'attelage

Porte-vélos sur le toit


Si votre voiture est équipée de barres de toit, vous pouvez installer un porte-vélos sur le toit. Cependant, elle peut nécessiter le démontage de la roue avant des vélos. Son grand désavantage est d'augmenter considérablement la hauteur totale de votre véhicule, ce qui peut poser des problèmes dans certains parkings ou espaces restreints.


Cette méthode libère l'arrière de votre voiture, vous permet d'accéder au coffre et n'augmente pas le volume nécessaire au sol pour le stationnement.


Attention, les vélos créent une résistance qui produira une surconsommation de carburant. De plus, les prises au vent peuvent créer un déséquilibre qui rendra la conduite plus difficile.


porte vélo de toit

Porte-vélos sur roue de secours


Les SUV qui dispose d'un pneu de secours fixé à l'arrière, il existe des fixations spécifiques permettant de transporter jusqu'à deux vélos.


Attention, ces systèmes sont les plus limités en poids de chargement autorisé !


Porte-vélos sur roue de secours


Dans la voiture


Vélo à plat dans le coffre


Si vous avez suffisamment d'espace dans votre voiture, que vous possédez un coffre break ou que vous abaissez les sièges arrière, vous pouvez disposer un vélo à plat dans le coffre. Selon l'espace dont vous disposez, cette méthode nécessite plus ou moins de démontage. Si vous avez plus d'un vélo, vous devrez forcément démonter les roues avant et éventuellement les guidons.


Évidemment, cette technique limite énormément l'espace pour les passagers et les bagages.


Vélo à plat dans le coffre

Porte-vélo embarqué dans le coffre


Très peu utilisé, le porte-vélo embarqué (ou porte vélo intérieur) s'installe dans le coffre avec les sièges rabaissés. Il est utile à ceux qui voyagent souvent avec leur vélo, avec peu de bagages ou un monospace.


Porte-vélo embarqué dans le coffre


 

Pourquoi emporter les vélos lors d'un voyage en voiture ?



Partir en voyage avec une automobile équipée de vélos présente plusieurs avantages pour les amateurs de cyclisme et les voyageurs. Premièrement, voyager avec des vélos ajoute une touche d'aventure et de spontanéité à vos voyages car vous pouvez décider de faire une sortie à vélo impromptue à tout moment.


Il y a tout un autre tas d'autres raisons qui devraient vous convaincre de prendre l'autoroute des vacances en emportant vos vos deux roues :


Pour plus de découvertes


Cette formule est idéale pour découvrir facilement et de manière plus approfondie les environs de vos destinations. Avec un vélo accroché à la voiture, on peut partir explorer des voies vertes, des sentiers de montagne, des parcs nationaux et d'autres lieux pittoresques, à un rythme lent, dans un environnement silencieux et non pollué.

Les vélos donnent la liberté de sortir des sentiers battus et d'accéder à des endroits que les voitures ne peuvent pas atteindre.

Garez-vous dans un parking et partez sur les voies vertes avec votre VTC ou votre VTT.


emporter les vélos lors d'un voyage en voiture

Pour éviter les embouteillages


Pour plus de facilité dacances bondées, où circuler en voiture peut être infernal, posséder des deux roues change la vie. Ce duo permet d'utiliser la voiture uniquement pour les grandes distances et de faire tous les petits déplacements à bicyclette !



Pour rester dynamique


Voyager avec des vélos encourage un mode de vie actif et vous permet de rester en forme pendant vos vacances.


Pour faire des économies


Plutôt que de louer des vélos à votre destination, transporter vos propres vélos vous fait économiser de l'argent à long terme, surtout si vous voyagez fréquemment.


Pour plus de confort


Si vous possédez des vélos de haute qualité ou spécialement adaptés à vos préférences, les transporter vous assure d'utiliser des équipements que vous connaissez et en lesquels vous avez confiance.


Pour la joie des enfants


Les enfants se fatiguent plus vite à pied et en voiture que sur un vélo. L'aspect ludique et dynamique de la bicyclette rend les distances plus ludiques. De quoi rendre les déplacements plus agréables pour tout le monde.


voyager avec des vélos + une voiture

 

Règles de sécurité des vélos en voiture


Si vous préparez un premier voyage à vélo en France et en voiture, n'oubliez pas les règles de sécurité suivantes :


Solidité


Quelle que soit la méthode d'accroche que vous choisissez, assurez-vous toujours de sécuriser correctement les vélos pour éviter tout mouvement excessif pendant le transport.


Utilisez des sangles, des attaches ou des cadenas pour maintenir les vélos en place.


Visibilité


Chargez vos bagages et vos vélos dans la voiture de manière à ne pas obstruer votre vue et à maintenir une conduite sûre.


Avant de partir, faites un essai de conduite pour vous assurer que les vélos restent stables et que rien n'entrave votre visibilité ou vos mouvements.

Respect de la charge maximale


Avec un système de porte vélo sur hayon, l'ajout des vélos et du porte-vélo ne doit pas vous faire dépasser la capacité de charge maximale autorisée pour le véhicule. Tenez compte de la charge totale, y compris le poids des passagers et des bagages !


Comment savoir la charge maximale voiture ?


Le manuel de votre véhicule est la source la plus fiable pour obtenir des informations sur la capacité de charge maximale. Recherchez la section dédiée aux spécifications du véhicule ou à la charge utile.


Sur le montant de la porte du conducteur ou dans le montant du coffre, vous pourriez trouver une étiquette indiquant la charge maximale recommandée pour le véhicule.


Vous pouvez faire vérifier la capacité de charge du véhicule par un mécanicien ou un professionnel de l'automobile, dans un garage ou chez un concessionnaire.


Réglementation des portes-vélo


N'oubliez pas de vérifier les réglementations locales et nationales concernant le transport de vélos en voiture, car elles peuvent varier d'une région à l'autre.


En France


  • Pour pouvoir circuler sur la route, le porte-vélo doit être homologué et conforme à la norme française NFR 18-903-2 ou par la norme internationale ISO 15263-4.

  • Lors de l'installation d'un porte-vélo sur le toit d'un véhicule, il est impératif qu'il repose sur une galerie de toit ou des barres de toit. Les vélos disposés sur le toit ne doivent en aucun cas dépasser la limite du capot avant.

  • La largeur maximale pour le porte-vélo et les vélos transportés est de 2,5 mètres

  • Si votre aménagement dépasse de plus de 40 cm de chaque côté du véhicule, il est obligatoire d'ajouter des feux blancs visibles depuis l'avant et des réflecteurs rouges visibles depuis l'arrière.

  • Il est primordial que la plaque d'immatriculation et les feux de signalisation du véhicule restent complètement visibles. Si tel n'est pas le cas, il faudra installer une rampe de signalisation et fixer une seconde plaque d'immatriculation.


Dans les autres pays


Chaque pays a sa propre règlementation, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et la Suisse qui imposent d'intégrer un feu de recul et un feu de brouillard arrière au porte-vélo. De même, l'Espagne et l'Italie demandent un panneau de signalisation,


Réglementation des portes-vélo

 

La conduite d'une voiture avec porte vélo


Conduire avec des vélos attachés à votre véhicule nécessite une attention particulière.


Douceur


Quand on conduit une voiture chargée de vélos, une conduite prudente s'impose. Il est nécessaire d'adopter une conduite douce et d'éviter tout mouvement brusque, accélération soudaine ou freinage brutal.


Il faut impérativement maintenir une distance de sécurité plus importante et prévoir une distance de freinage plus longue, car le poids supplémentaire des vélos peut affecter la réactivité de votre véhicule.


Prudence


Avec des vélos sur le toit ou à l'arrière, il faut réduire sa vitesse pour éviter tout déséquilibre !


Il faut bannir les excès de vitesse et ralentir lors des virages, des changements de voie et des manœuvres.


Il faut penser à surveiller son attelage en permanence et vérifier, et ajuster les attaches à chaque arrêt.


Attention aussi à bien tenir compte des dimensions élargies du véhicule dans les espaces restreints et en particulier dans les parkings souterrains.


Précautions


Lors des arrêts, il faut s'assurer de garer la voiture dans un endroit sûr et de sécuriser les vélos avec des cadenas anti vols.


Il est également important de vérifier que les hébergements possèdent un emplacement pour la voiture et pour les vélos.


 

Accessoires pour une voiture qui transporte des vélos


Lorsque vous préparez un voyage avec des vélos accrochés sur une voiture, outre le système d'accroche du vélo, il existe plusieurs accessoires utiles qui peuvent faciliter le voyage :


Pour le transport des vélos


  • Housses de protection pour les vélos (contre les intempéries, la saleté et les insectes pendant le transport).

  • Protections de cadre (contre les éraflures et les chocs entre les vélos ou contre la voiture)

  • Antivol et cadenas

  • Rampe de chargement (si vous avez des vélos lourds à charger sur les fixations)

  • Support pour pneus (se fixe au porte vélo et empêche tout mouvement durant le transport).


Pour la sécurité à vélo


  • Pompe à vélo

  • Éclairage et réflecteurs

  • Casque

  • Kit de réparation pour vélo

  • Gilet de visibilité


Pour le confort à vélo

  • Selle adaptée aux longues distances à vélo

  • Sacoches ou pochettes

  • Sac à dos avec poche d'hydratation

  • Gants de cyclisme

  • Short de vélo

  • Bracelets et bandeau pour la transpiration


Réglages avant le départ


Vérifiez que vos vélos sont en bon état de fonctionnement avant de partir. Vérifiez les pneus, les freins, les vitesses et assurez-vous que tout est bien ajusté. En cas de doute, remplacez les pièces usées ou confiez votre monture à un atelier spécialisé pour qu'il la chouchoute avant votre voyage !


Accessoires une voiture avec vélos

 

À découvrir

コメント


bottom of page