Voyager à vélo en France : les préparatifs

Voyager à bicyclette en France sonne comme une promesse de liberté. Pédaler à son rythme sur les voies vertes, que l'on soit sportif ou pas du tout, est une expérience unique de découvrir les plus belles pistes de l'hexagone. On regarde défiler les paysages et chaque jour on se promet d'aller au bout d'une étape. On peut partir avec son deux roues comme seul véhicule mais on peut aussi l'accrocher à sa voiture pour moins de contraintes. Dans tous les cas, un périple à vélo se prépare : il faut repérer les circuits et surtout s'équiper un minimum.


Voyager à vélo en France : où et comment ?

A VTT, en vélo de ville ou même en tandem, le cyclo-tourisme se développe un peu plus chaque année avec les améliorations des pistes cyclables et voies vertes françaises. Voici une sélection des véloroutes les plus réputées en France ainsi que la check-list du matériel à prévoir avant d'actionner les pédales !


Préparer un voyage à vélo : l'équipement


Voici l'indispensable à prévoir pour un périple à vélo :

1. Le vélo de voyage


Si vous prévoyez de vous déplacer uniquement à vélo (sans l'accrocher à une voiture), vous aurez surtout besoin d'un modèle qui supportera la bonne répartition des bagages pour ne pas compromettre votre équilibre. Et puis, considérez bien le terrain que vous souhaitez emprunter, attention à ne pas partir rouler en forêt avec des pneus réservés au bitume ! Si vous souhaitez vous la couler douce, vous pourrez évidemment opter pour un modèle électrique pour ne pas sentir les côtes et les longues portions de route.


Le vélo de voyage

Pour ce qui est du type de bicyclette, tout dépend du budget ou du matériel que vous possédez déjà. Evidemment tout est possible et dépend du niveau de confort souhaité !


Il existe des vélos de randonnées, particulièrement robustes et capables de supporter une lourde charge de porte-bagages. Ces vélos spécial voyage sont équipés de multiples fixations pour votre barda et possèdent un cadre solide et des pneus tout terrain increvables. Ce sont finalement les trois critères les plus importants.


Si vous possédez déjà un vélo type VTT, VTC, vélo de course, vélo gravel ou même un vélo couché, vous pourrez parfaitement le customiser avec des fixations pour les bagages et des pneus robustes s'il en manque.


Pour garer votre vélo, n'oubliez pas d'équiper votre monture d'une béquille latérale !

Vérifiez également qu'il possède une selle confortable !


2. Les sacoches ou la remorque


Je vous déconseille d'envisager un voyage à vélo avec un sac à dos à porter pendant le trajet ! Certes, vous aurez besoin d'un sac pour y mettre vos affaires lorsque vous quitterez votre selle le temps d'une randonnée pédestre mais celui-ci devra se mettre dans les sacoches lorsque vous roulerez.


Les sacoches se fixent sur les côtés du vélo ou bien sur les porte-bagages avant et arrière. Choisissez les volumineuses et étanches et surtout testez l'équilibre du vélo une fois chargé ainsi que le maintien de celui-ci avec la béquille. Il existe des ensembles de sacoches à poser sur le porte bagage arrière qui contiennent jusqu'à 65 litres de bagages et des sacoches guidons de 10 litres.


sacoches voyage

Pour la préparation de vos bagages, compartimentez tout pour ranger chaque chose à sa place et surtout attention à ne pas surcharger les sacoches ! Evidemment, une des priorités est de trouver du matériel léger et compact, surtout si vous partez avec du matériel de bivouac.


Vous avez aussi la possibilité de partir avec une remorque accrochée au vélo, ça rend la conduite moins fluide mais ça allège la discipline du rangement et la contenance est bien plus élevée (+ de 130 litres).


3. Les accessoires pour un voyage à vélo


Pour ne pas risquer de vous retrouver immobilisé par une panne, pensez à prévoir des chambres à air de rechange, un démonte pneu, une pompe vélo, une bâche de protection en cas de pluie et stationnement prolongé ainsi qu'un porte-gourde et un antivol évidemment !


Parmi les accessoires pratiques, n'oubliez pas le porte téléphone ou le porte GPS pour suivre votre itinéraire.


Prévoyez également un outil multifonctions adapté à votre vélo (équipé d'une clé allen, d'un tournevis et d'un dérive-chaîne adapté).


accessoires voyage vélo

Pour encore plus de confort, vous pouvez aussi ajouter un rétroviseur sur votre guidon,


Si vous passez beaucoup de temps sur votre selle, il est primordial de prévoir des vêtements adaptés. Encore une fois c'est une question de confort à la longue. Vous pouvez donc prévoir un short de cyclisme rembourré à l'entrejambes, des chaussures adaptées au cyclisme, des gants de cyclistes, des bracelets pour la transpiration ainsi que des vêtements respirants.


4. Le porte-vélo pour les fixer à une voiture


Si vous prévoyez de rejoindre votre itinéraire en voiture, en camion ou autre véhicule à 4 roues, vous devrez choisir l'accroche qui vous convient le mieux.


Vous avez le choix entre un porte-vélo sur le toit, dans le coffre, sur hayon ou encore sur la boule d'attelage. La différence entre les trois systèmes réside dans leur facilité d'installation, le nombre de vélos à porter


porte-vélo

Pour faire votre choix en matière de porte-vélo et avoir une idée des tarifs, vous pouvez vous rendre sur ce site.


3 itinéraires pour débuter le cyclotourisme en France


Si vous n'avez pas encore défini le parcours de votre voyage à vélo, voici les plus beaux itinéraires pour faire du cyclotourisme en France.


1. Le Canal du Midi de Toulouse à Sète : 241 km


Les voies vertes qui longent le Canal du Midi offrent des paysages contrastés pour relier Toulouse à Sète. Sur le canal du Midi, on regarde passer les péniches et les bateaux de plaisance, patientant régulièrement aux écluses.


canal du midi à vélo

Pour en savoir plus : Le canal du Midi à vélo

2. La Bretagne du Mont-Saint-Michel à Roscoff : 423 km


La voie verte nommée "Vélomaritime - EuroVelo 4" relie Roscoff au Mont Saint Michel par le littoral breton. On longe la côte pour dévorer des yeux les panoramas maritimes de la Bretagne du Nord. On traverse alors la Baie du mont St Michel, le Cap Fréhel, la baie de Saint Brieuc, la Côte de Granit Rose ou encore la baie de Morlaix.


Bretagne à vélo

3. La Vallée de la Loire de Sully à Chalonnes-sur-Loire : 280 km


La Loire à vélo est une voie verte de 800kmqui longe le fleuve. La plus jolie portion est entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Cet itinéraire vous conduira entre châteaux et jardins et dans les tables gastronomiques des villages.


la loire à vélo

Pour découvrir d'autres itinéraires à vélo c'est ici

Continuez vos préparatifs :

Pour poursuivre dans la préparation de vos bagages, voici les listes à consulter :


Posts récents

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde