Activités nature dans l'Hérault, de Montpellier à St Guilhem le Désert

Au cœur des Gorges de l’Hérault se cachent de nombreuses activités nature, à quelques minutes de route de la ville de Montpellier. De quoi occuper petits et grands pendant plusieurs jours, pour une escapade en Occitanie réussie.



C'est au mois de mai que je suis partie avec mon fils de 4 ans à la découverte de l'Hérault pour une échappée de cinq jours, de Montpellier à Saint-Guilhem-le-Désert en passant par Saint-Jean-de-Fos. Le but de mon séjour était d'offrir une parenthèse en pleine nature à mon petit garçon, loin du béton de la banlieue parisienne.

Au programme, nous avons prévu une randonnée le long des gorges de l'Hérault pour rejoindre le pont du diable, l'exploration de la grotte de Clamouse au pied de la Séranne, des promenades dans le village de St-Guilhem-le-Désert ou encore la découverte de la poterie à Saint-Jean-de-Fos, tout ça sous le soleil.

Mais, lorsque la pluie s'est abattue sur nous, ce fut aussi l'occasion de découvrir des lieux couverts comme la Maison de la nature de Latte, le Musée Fabre ou encore le Planetocean de Montpellier.

Voici donc en petit résumé ce que je vous recommande lors de votre passage dans ce département. C'est une excellente idée de destination pour un court séjour en France, à 3h15 de la capitale en TGV.

I - Les Activités nature de Montpellier à St-Guilhem-Le-Désert

1 - Randonnée et détente au pont du Diable


En voiture : à 35 minutes de Montpellier et 7 minutes de St Guilhem-le-Désert (navettes gratuites entre le pont du Diable et St Guilhem-le-Désert)



Un de mes moments préférés lors de ce séjour fut notre petite balade au pont du Diable. C'est l'un des plus vieux ponts médiévaux français (construit entre 1028 et 1031), il est d'ailleurs classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce vieux pont roman surplombe le fleuve de l'Hérault, accroché aux berges abrupte. C'est notamment un site incontournable sur le célèbre chemin qui relie Arles à Saint Jacques de Compostelle.


Je suis passée par la maison du Grand Site de France sur le site du pont du Diable pour me procurer des fiches "RandoLand 4-6 ans". Ainsi, je suis partie avec mon fils pour un petit jeu de piste nous conduisant de l'entrée du site jusqu'au pont. Des petites énigmes ont donc rythmé notre marche, pour le bonheur de mon fils.



Au pied du pont, une jolie petite plage qui permet de se baigner dans l'Hérault nous attendait et il n'y avait pas foule ! Le climat n'était pas suffisamment clément pour qu'on se jette à l'eau mais nous avons adoré profiter de ce lieu paisible pour nous relaxer et faire des ricochets. Tout en nous promenant, je racontais alors à mon fils la formidable légende du Pont du Diable, histoire qui lui a beaucoup plu !



Pour rejoindre la navette qui nous ramène à St-Guilhem-le-Désert, nous avons emprunté la passerelle des anges, croisant de nombreux papillons et traversant une nature dense et parfumée. Au final, un grand bol d'air et de verdure.




2 - Féerie dans la grotte de Clamouse


En voiture : à 40 minutes de Montpellier et 6 minutes de St Guilhem-le-Désert (navettes gratuites entre la grotte de Clamouse et St Guilhem-le-Désert))



Un autre temps fort de ce mini séjour, la visite des merveilles souterraines de la région : la grotte de Clamouse est un incontournable en Occitanie, réputée pour ses très rares excentriques et cristaux d’aragonite. La visite est effectuée en groupe par des guides passionnés et passionnants ! Mon fils était ébahi par les monumentales formations de stalactites, stalagmites, orgues, fistuleuses ou draperies, du sol au plafond.



Mon fils (4 ans) était trop petit pour que nous accédions aux activités telles que le "spéléopark" (+ de 12 ans) ou l'"escape cave" (+ de 6 ans, un jeu d’évasion à réaliser au cœur de la grotte) mais la simple visite d'une heure et demi nous en a mis plein les yeux !





3 - Le village de St-Guilhem-le-Désert


En voiture : 40 minutes de Montpellier



Point de départ de la majorité des activités que je vous propose ici, le petit Village de St-Guilhem est un véritable trésor pour les amoureux de la nature et des ambiances paisibles.


Au cœur des gorges de l'Hérault, cette petite cité médiévale est un lieu prisé par les artistes et artisans en tout genre. Nous avons déambulé dans les ruelles pavées, découvrant des coins de verdure au charme fou et des ateliers d'artistes à l'accueil sympathique.

Les immanquables du village, après les longues promenades bucolique, furent l'Abbaye de Gellone, la maison Lorimy et le Musée du Village d’Antan.



Où dormir à St-Guilhem-le-Désert ?

Voici une adresse que je vous recommande car les avis sont unanimes. Pour un séjour chaleureux et en toute simplicité au cœur du village, logez à La Taverne de l'Escuelle






4 - Observation des oiseaux et grand air à Lattes


En voiture : à 30 minutes de Montpellier ou 1 heure de St-Guilhem-le-Désert



Un jour de forte pluie, nous sommes allés nous réfugier mon fils et moi dans la chaleureuse Maison de la nature de Lattes en bordure de l’étang du Méjean.

A l'intérieur, des installations nous ont permis de découvrir la faune et la flore des environs par des petites installations, livres et projections,. Le mauvais temps nous a pas empêchés de profiter des sentiers de randonnée (juste le temps d'aller à l'étang et de se dire "comme ça doit être bien quand il fait beau!") mais nous avons passé un peu de temps dans l'observatoire des oiseaux. Une cigogne nous a salué depuis son nid et nous sommes repartis.





5 - Découverte de la poterie à Saint-Jean-de-Fos


En voiture : à 10 minutes de St-Guilhem-le-Désert ou 50 minutes de Montpellier



Le village de Saint-Jean-de-Fos, où vivent les jeannifossiens, est situé à la sortie des Gorges de Hérault sur le massif calcaire de la Séranne (que l'on nomme aussi Causses du Larzac). Il se trouve à quelques minutes de marche du pont du Diable. La principale activité du village, après la viticulture et l'oléiculture, est la production de poteries.


On y trouve ainsi 11 ateliers et galeries de potiers, dans un petit quartier facile à visiter à pied. Cette tradition est visible dans tous les recoins du village et devant toutes les maisons.

Nous avons alors fait le choix de découvrir les ateliers d’Oyas, admirant les artisans à l'oeuvre et en apprenant beaucoup sur ces pots en céramique qui offrent un arrosage autonome, naturel et écologique.



Ce fut donc pour nous l'occasion de participer à un atelier poterie proposé par le musée Argileum qui possède une extraordinaire scénographie, rendant le parcours ludique et passionnant pour tous les âges.




6 - Balade à travers l'art au Musée Fabre de Montpellier


Dans le centre ville de Montpellier



Une autre façon de plonger en pleine nature, la découverte d'œuvres d'art "au fil de l'eau", tel était le thème de l'atelier auquel mon fils était inscrit pour une séance d'une heure et demi.

Une médiatrice culturelle en charge d'un groupe de dix enfants, accompagnés de leurs parents, a mené les petits d'oeuvre en oeuvre en les incitant à observer les tableaux et sculptures, à parler de leurs émotions et à faire preuve de créativité. Un bon moyen de faire entrer un jeune enfant dans un musée "de grand" et de voir ses yeux écarquillés ! Le musée Fabre propose des ateliers régulièrement, pendant les vacances scolaires et les fins de semaines.




7 - Mer et Espace au "Planet Ocean" de Montpellier


A l'espace Odysseum de Montpellier



Parce que je me suis rendue dans l'Hérault avec mon fils de 4 ans, je l'ai emmené découvrir le célèbre "Planet Océan" qui permet aux visiteurs de passer de l'univers galactique, du grand cosmos et du vide spatial à l'univers marin, les abysses, les lagons et les mangrove, dans un parcours digne d'un grand parc d'attraction.


Ce lieu monumental impressionne grands et petits, les activités sensorielles et éducatives sont nombreuses et d'une grande qualité.


Il est important de noter que ce lieu oeuvre activement à la préservation des espèces et à la sensibilisation du public sur ce sujet.




II - Ma découverte de la ville de Montpellier

La ville de Montpellier est particulièrement charmante, avec ses nombreuses places à l'architecture ancienne et ses ruelles étroites aux allures médiévales qui contrastent avec ses tramway design et ses nombreuses installations contemporaines.



C'est une métropole qui respire sous les palmiers et il fait bon flâner ou rêvasser dans les nombreuses terrasses qui s'offrent à nous. C'est aussi un haut lieu de la gastronomie française où l'on se régale à chaque coin de rue dans des ambiances chaleureuses.


Pour les enfants, j'ai découvert les superbes et vastes espaces jeux mais aussi le manège ancien proche de la place de la Comédie, pour le bonheur de mon fils qui ne voulait plus s'en aller !


Où dormir avec un enfant à Montpellier ?

Je logeais à l'hôtel Ibis Style qui a tout pour plaire aux petits puisque les chambres sont séparées en deux parties avec un véritable coin enfant. Le personnel de l'hôtel est aux petits soins avec eux, mon fils a été gâté et il a adoré le coin "jeux" au rez de chaussée. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés si vous voyagez en famille.





Les sites officiels à consulter pour un voyage dans l'Hérault

Pour poursuivre la préparation de votre voyage dans l'Hérault, voici les sites officiels à consulter :


Explorez encore et encore la France

Découvrez les autres escapades à effectuer en Occitanie et dans le sud de la France


Mais aussi :


Les articles en lien avec les enfants en voyage

Pour poursuivre la préparation de vos voyages avec enfant(s) :

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde