top of page

le Périgord (Dordogne) : Les incontournables

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

Visiter le Périgord noir, vert, blanc et pourpre vous promet un circuit touristique dense, chargé en histoire, au cœur d'une nature gorgée de soleil. Le Périgord qui équivaut approximativement à l'actuel département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine, possède un visage rural truffé de lieux culturels et historiques. Voici les sites incontournables que j'ai eu le temps de visiter sur un circuit de 4 jours au cœur du Périgord.


4 jours périgord dorgogne

Au mois de septembre j'ai passé quatre jours délicieux sous le soleil du sud ouest pour un court séjour qui avait pour thème "les grands sites du Périgord". J'ai ainsi voyagé sur la route de la Préhistoire à la Renaissance mais j'ai également pu ravir mes papilles de gourmandises, saveurs et nectars du terroir.


Ce petit séjour au programme soutenu m'a donné un aperçu de la richesse des lieux, des paysages et des nombreuses possibilités touristiques. Sites archéologiques, curiosités géologiques, monuments historiques, vestiges préhistoriques, tables gastronomiques et balades en pleine nature ne devraient pas vous manquer ici.


Voici donc mes conseils pour un voyage dans le Périgord réussi : le circuit à effectuer, les sites incontournables, les monuments historiques et les hébergements à privilégier :

 

Périgord et Dordogne : Quelle différence ?

Si comme moi vous vous demandez quelle est la différence entre Périgord et Dordogne, la réponse est simple: il n'y en a (presque) pas ! Tout simplement, le Périgord est le nom d'un ancien comté devenu l'actuel département de la Dordogne. Ce territoire est divisé en quatre "couleurs" :

Périgord Dordogne Carte touristique

Le Périgord Vert

Au nord du département, C4est une zone qui possède une végétation dense, arrosée par la Dronne et de nombreux cours d'eau. Elle a pour ville principale Nontron.

Le Périgord Blanc

Au centre, c'est le territoire de Périgueux. Il est réputé pour ses hautes falaises et sols de craie.

Le Périgord Noir

A l'est, il s'articule autour de la ville de Sarlat, il abrite notamment la grotte de Lascaux. Sa couleur s'explique principalement par les sombres feuilles de chênes qui symbolisent ce territoire.