Visiter le Périgord noir, vert, blanc et pourpre vous promet un circuit touristique dense, chargé en histoire, au cœur d'une nature gorgée de soleil. Le Périgord qui équivaut approximativement à l'actuel département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine, possède un visage rural truffé de lieux culturels et historiques. Voici les sites incontournables que j'ai eu le temps de visiter sur un circuit de 4 jours au cœur du Périgord.

Au mois de septembre j'ai passé quatre jours délicieux sous le soleil du sud ouest pour un court séjour qui avait pour thème "les grands sites du Périgord". J'ai ainsi voyagé sur la route de la Préhistoire à la Renaissance mais j'ai également pu ravir mes papilles de gourmandises, saveurs et nectars du terroir.
Ce petit séjour au programme soutenu m'a donné un aperçu de la richesse des lieux, des paysages et des nombreuses possibilités touristiques. Sites archéologiques, curiosités géologiques, monuments historiques, vestiges préhistoriques, tables gastronomiques et balades en pleine nature ne devraient pas vous manquer ici.
Voici donc mes conseils pour un voyage dans le Périgord réussi : le circuit à effectuer, les sites incontournables, les monuments historiques et les hébergements à privilégier :
Périgord et Dordogne : Quelle différence ?
Si comme moi vous vous demandez quelle est la différence entre Périgord et Dordogne, la réponse est simple: il n'y en a (presque) pas ! Tout simplement, le Périgord est le nom d'un ancien comté devenu l'actuel département de la Dordogne. Ce territoire est divisé en quatre "couleurs" :

Le Périgord Vert
Au nord du département, C4est une zone qui possède une végétation dense, arrosée par la Dronne et de nombreux cours d'eau. Elle a pour ville principale Nontron.
Le Périgord Blanc
Au centre, c'est le territoire de Périgueux. Il est réputé pour ses hautes falaises et sols de craie.
Le Périgord Noir
A l'est, il s'articule autour de la ville de Sarlat, il abrite notamment la grotte de Lascaux. Sa couleur s'explique principalement par les sombres feuilles de chênes qui symbolisent ce territoire.
Le Périgord Pourpre
Au sud-ouest du département, il est connu pour la ville de Bergerac. Il porte cette couleur en référence à ses nombreuses vignes.
Le Périgord Noir : sur les pas des hommes préhistoriques
Découvrir le Périgord Noir, c'est avant tout retourner à l'âge de Pierre. Cette région, et plus particulièrement la vallée de la Vézère, constitue l'un des premiers berceaux de l’évolution humaine. C'est ici même que le premier fossile qui a donné lieu à l’appellation "Cro-Magnon" a été découvert. On compte plus de 200 sites paléolithiques dans les environs !
➜ Pour réserver une journée autour de l'art paléolithique en Dordogne au départ de Sarlat, c'est ici
1. La Grotte de Lascaux IV
Visiter le Centre International de l'Art Pariétal (plus communément appelé Lascaux IV) est une raison suffisante pour vous rendre dans le Périgord.
Une matinée au Centre International de l'Art Pariétal m'a permis de vivre une immersion totale à l'ère de la préhistoire !

Moi qui ne me suis jamais particulièrement intéressée de près à l'époque préhistorique, j'ai pris une grande claque en me rendant ici. Immédiatement, j'ai été envahie par des frissons d'adrénaline et j'ai eu la forte sensation de faire un très long voyage dans le temps.

Lascaux IV c'est une reproduction à l'identique de la grotte de Lascaux originale. Le résultat est bluffant, on en oublie les artifices tant ils sont invisibles.
Des peintures monumentales de la tête au pied, on avance dans ce tunnel aux allures minérales qui nous donne la sensation d'entrer dans un endroit secret.

Lorsque l'on sort de la grotte, c'est loin d'être terminé puisque c'est une autre visite qui commence. Le parcours nous conduit vers les ateliers, projections et expositions du centre, autant d'activités qui prolongent et précisent l'expérience.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Lascaux
2. Le Parc du Thot
Afin de poursuivre notre voyage au cœur de la préhistoire, nous sommes allé au parc du Thot situé à quelques minutes de Lascaux IV. Pour étudier de plus près l'art des cavernes et modes de vie des premiers hommes, le parc propose plusieurs rencontres animalières et des ateliers-découverte.

Un lieu pensé pour les familles afin de captiver les enfants en les impliquant dans des activités participatives. Vous pourrez notamment vaquer aux occupations suivantes :
Découverte du parc animalier (avec possibilité de soigner les loups)
Fouille archéologique
Fabrication de lampe à graisse
Taille d'un silex
Initiation à l'art pariétal

Nous avons testé l'initiation à l'art pariétal : Dotés de pigments et de pinceaux, nous avons reproduit des peintures rupestres sur les murs d'une grotte factice. Nous nous sommes pris au jeu, certains ont réalisé de véritables œuvres d'art !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc du Thot
3. La grotte du Grand Roc
Si vous aimez les trésors souterrains, partez à la découverte du Grand Roc, grotte géologique de Dordogne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce joyau caché qui renferme une véritable forêt minérale, s’ouvre à mi-hauteur d’une monumentale falaise qui surplombe la vallée de la Vézère aux Eyzies.

La grotte du grand Roc possède une impressionnante densité de cristallisations, stalactites, stalagmites et coulées de calcite, ornant les lieux du sol au plafond. Si une goutte d'eau vous tombe sur la tête lors de votre promenade souterraine, sachez que cela s'appelle un "cave kiss" !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Grotte du Grand Roc
4. Les Abris préhistoriques de Laugerie-Basse
Si vous partez découvrir les grottes du Grand Roc, vous pourrez accéder sur place aux Abris préhistoriques de Laugerie-Basse. Ces abris ont été occupés entre -15 000 et -10 000 avant J.C durant l’époque du paléolithique supérieur.

C'est en endroit classé au patrimoine mondial de l'Unesco car une multitude d'objets préhistoriques ont été trouvés sur place (plus de 600 pièces !).
La visite débute par un film en 3D et se poursuit en extérieur avec des reconstitution de scènes de préhistoire, une exposition d'objets uniques, un parcours ludique guidé par une tablette tactile et la possibilité d'effectuer une fouille archéologique virtuelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des abris de Laugerie-Basse
➜ Pour réserver une journée autour de l'art paléolithique en Dordogne au départ de Sarlat, c'est ici
5. Les Eyzies de Tayac Sireuil
Les Eyzies, village revendiqué comme "capitale mondiale de la préhistoire", abrite le musée national de la préhistoire et de nombreux sites archéologiques préhistoriques. Ce superbe village, typique du Périgord noir, est le point de départ pour la Grotte du Grand Roc et les Abris préhistoriques de Laugerie-Basse.
Occupé depuis l'ère paléolithique, nos ancêtres y ont laissé de nombreuses traces. Ce village est un excellent point de départ pour des randonnées pédestres ou balades à vélo le long de la Vézère.


Où loger aux Eyzies ?
Aux Glycines, un superbe hôtel doté d'un restaurant gastronomique que je vous recommande plutôt deux fois qu'une.
Visite des monuments du Périgord Blanc
1. Le Centre Historique de Périgueux
Etape incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville de Périgueux dans la vallée de l'Isle ne compte que 30.000 habitants. Capitale culturelle et touristique du Périgord blanc, elle est célèbre pour son patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance.
Nous avons passé une matinée à nous promener dans les ruelles et à découvrir le patrimoine de la ville.

Nous sommes montés en haut de la Tour Mataguerre, ultime vestige du rempart de l'enceinte médiévale qui protégeait l'ancien "Puy Saint-Front" devenu l'actuel centre-ville de Périgueux. C'est depuis cette tour que vous aurez un superbe panorama sur les tuiles des toits de la ville.


2. Le Château De Bourdeilles
Le Château de Bourdeilles dans le Périgord vert, réunit deux sites : un château médiéval du 13ème siècle et un palais de la Renaissance du 16ème siècle qui expose du mobilier d'époque.

Nous avons passé 2 heures au château, le temps de tester une animation qui donne une dimension très ludique à la visite ! Il s'agit d'un jeu de piste qui vous lance à la recherche d'indices afin de résoudre des énigmes liées à l'histoire des lieux. Au programme, tir à l'arbalète, labyrinthe les yeux fermés, puzzle et message codé. Cette activité est proposée en nocturne tous les jeudis durant l'été (juillet / août) de 20h à 23h.

Le palais de la Renaissance vous permet de découvrir des salles chargées en pièces d'époque (œuvres d'art, mobilier, tapisseries, armures...). Les lieux sont tellement aménagés qu'ils ont des airs de palais hanté, avec tous ces visages au mur qui vous regardent, brrr !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Château de Bourdeilles
3. Le Cloître de Cadouin
Ce chef-d’œuvre de l’art gothique a été construit en 1115. Célèbre étape des chemins de St Jacques de Compostelle dans le Périgord Noir, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sculptures gothiques créent des ombres sublimes sur les murs lorsque la soleil se fraye un passage...


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Cloître de Cadouin
4. Le Château de Biron
Perché sur une butte, le château de Biron domine et offre un sublime panorama sur le Périgord pourpre et ses campagnes. Il fut la propriété des Gontaut-Biron, l'une des familles les plus illustres de la noblesse d'Aquitaine. Ces murs anciens sont plus que vivants aujourd'hui : Lieu de tournage de films, d'expositions d’œuvres d'art modernes, le château accueille de nombreux événements comme des marchés de producteurs et organise régulièrement des activités familiales (chasse aux trésors et ateliers).
Lors de votre passage, n'oubliez pas de vous inscrire aux ateliers médiévaux (frapper une pièce de monnaie ou peindre un blason avec une technique qui date du moyen-âge) pour repartir avec un souvenir !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Château de Biron
Gourmandises périgourdines à toute heure
1. Vins, foie gras et truffes a tous les menus
Lors de ce court séjour dans le Périgord, je dois avouer que la gastronomie était au rendez-vous. C'est principalement de foie gras, de truffes et de fromages que je me suis régalée. Et bien sur, j'ai pu goûter à une palette de vins de région, rouges, blancs, secs ou liquoreux, vins primeurs ou de garde. Un régal pour nos papilles !

En dehors des tables de premier choix qui nous ont servi des repas succulents, nous avons flâné sur un marché et louché devant les cèpes, les fraises et les noix locales ! De quoi nous donner envie de louer un gîte ici pour prendre le temps de découvrir de nouvelles recettes.

2. Le Vignoble du Domaine de la Tuque
Après la visite du Château de Biron, nous sommes descendus au domaine de la Tuque afin de goûter les vins bios fabriqué ici. Une bouffée d'oxygène et de nombreuses gorgées de vin sans sulfites ! Un petit vignoble local à découvrir.



J'ai évidemment rapporté quelques petits souvenirs culinaires de ce séjour riche en saveurs. Du vin, des truffes et du foie gras, de quoi organiser un dîner périgourdin à mon retour !

Comment se rendre dans le Périgord ?
Périgueux est la ville centrale du Périgord, c'est donc une porte d'entrée idéale pour partir à la visite de ce territoire
1. Par la route
Paris - Périgueux : 500 km
Bordeaux – Périgueux : 120 km
Lyon – Périgueux : 400 km
Toulouse – Périgueux : 280 km
Marseille – Périgueux : 680 km
Rennes – Périgueux : 470 km
2. En avion
Pour vous rendre dans le Périgord en avion, voici les aéroports. Sachez que l'aéroport de Périgueux ne propose pas de vol depuis et vers Paris !
Brive Vallée de la Dordogne : 1h de vol depuis Paris puis louez une voiture car vous êtes à 1h de Périgueux
Limoges : 1h10 de vol depuis Paris puis louez une voiture car vous êtes à 1h30 de Périgueux ou prenez un train, il y en a 12 par jour, Limoges-Périgueux : 1h30 en TER
Bergerac : 3h40 depuis paris car le vol passe par... l'Angleterre ! puis louez une voiture car vous êtes à 1h de Périgueux ou prenez un train, Bergerac-Périgueux : 1h30 en TER
Bordeaux-Mérignac : 1h20 de vol de Paris puis louez une voiture car vous êtes à 1h de Périgueux ou prenez un train, il y en a 12 par jour, Bordeaux-Périgueux : 3h en TER
➜ Trouvez un vol au meilleur prix
3. En train
Pour vous rendre dans le Périgord en train, voici les durées depuis certaines grandes villes de France :
Périgueux – Paris : 4h15
Périgueux – Bordeaux : 1h15
Périgueux – Toulouse : 3h
Périgueux – Lyon : 5h
➜ Trouvez un train pour vous y rendre
4. Louez un véhicule
Une fois sur place, si vous êtes arrivés en train ou en avion, louez un véhicule car ce territoire se prête bien à un road trip.
➜ Trouvez une voiture de location
Explorez encore et encore le Sud la France !
Découvrez les autres escapades à effectuer dans le sud de la France :