3 jours à Istanbul en Turquie

Visiter Istanbul en trois jours, c'est la garantie d'un long week-end réussi. D'abord parce que l'on s'émerveille devant ses 3113 mosquées toutes plus belles les unes des autres. Ensuite, parce que ses quartiers, Beyoğlu, Fatih, Eminönü, Kadiköy, Üsküdar, Şişli et Beşiktaş, sont plein de charmes et de contrastes. Passer de l'un à l'autre dépayse et mène sans cesse de l'Orient à l'Occident. On passe à travers les souks qui sentent bon les épices, on boit du thé à la menthe, on se régale de kebabs. Le long du Bosphore, on respire les volutes d'encens, de rose et de loukoums. Autrefois nommée Byzance ou Constantinople, cette capitale est riche en histoire et possède bien des trésors.

3 jours istanbul

J'ai passé trois jours et quatre nuits à visiter Istanbul au mois de mai. Escapade magique, lieu idéal pour s'émerveiller et se dépayser à 3h30 de vol de Paris. C'est une destination que je recommande fortement pour une courte escapade entre ami(e)s ou en amoureux. Istanbul est une ville d'une incroyable richesse et ne manquera pas de vous envoûter, de jour comme de nuit !

Visiter Istanbul en 3 jours

Bizance est une ville qui ne dort jamais. Des bazars colorés et chaleureux, des mosquées et des palais par milliers, la vie stambouliotes le long du Bosphore, l'ambiance dans les cafés et les marchés, la musique sous les ponts et les pêcheurs dessus. On se déplace très facilement en métro, tramway, bus ou bateau.

En 3 jours à Istanbul nous n'avons pas eu le sentiment de courir et nous avons pu apprécier cette ville et nombreux de ses recoins. Nous avons traversé et arpenté Sultanhamet, le palais de Topkapı, Sainte-Sophie, la mosquée Bleue, le Grand Bazar, Eminömü, le vieux Galata, Beyoğlu, Taksim. Nous avons même fait une petite croisière sur le Bosphore jusqu'à Üsküdar.


Plan touristique d'Istanbul


La carte d'Istanbul ci-dessous vous indique les monuments et lieux à ne pas manquer lors de votre visite

Plan historique carte Istanbul

Que faire et que voir à Istanbul ?

Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir et faire en un week-end à Istanbul, en quelques images.

1 - Les apéros et poissons grillés sur le pont de Galata

Le pont de Galata enjambe la corne d'or et offre un panorama imprenable sur la cité d'Istanbul. Il relie la partie sacrée de la ville à ses quartiers modernes. C'est ici que j'ai passé ma première soirée à goûter aux vins locaux, à me régaler de sardines grillées et à nouer des contacts avec les stambouliotes et les voyageurs de passage. Et puis le jour, j'ai regardé les pêcheurs et les bateaux passer sur le bosphore. D'ici la vue est superbe


Istanbul en trois jours visite Galata
3 jours istanbul Galata
3 jours istanbul Galata

2 - Les chemins étroits et épicés du Grand Bazar

Les étals donnent le tournis, on a eu envie de goûter à tout et de rapporter des kilos d'épices, de senteurs, de tissus et de saveurs d'orients... De plus, les voûtes décorées nous ont donné un torticoli à force de lever le nez en l'air.


trois jours byzance constantinople
week end istanbul 4 jours
à voir istanbul 3 jours

3 - Les plus belles Mosquées à visiter à Istanbul


Les mosquées rythmeront immanquablement votre séjour à Istanbul, tenez-vous bien, il y en a 3113 dans la ville ! Et on en compte près de 82 700 dans toute la Turquie. Donc je ne pense pas exagérer en disant que j'ai passé les trois quarts de mon temps à en visiter, et c'est ce qui a fait tout le charme du week-end... Elles méritent toutes le détour mais il vous sera impossible d'en faire le tour, vous devrez faire des choix. Parmi les plus belles, on peut citer :