3 jours à Istanbul en Turquie

Visiter Istanbul en trois jours, c'est la garantie d'un long week-end réussi. D'abord parce que l'on s'émerveille devant ses 3113 mosquées toutes plus belles les unes des autres. Ensuite, parce que ses quartiers Beyoğlu, Eminönü, Karaköy et Üsküdar sont plein de charmes et de contrastes. Passer de l'un à l'autre dépayse et mène sans cesse de l'Orient à l'Occident.


On passe à travers les souks qui sentent bon les épices, on boit du thé à la menthe, on part en croisière sur le Bosphore, on se régale de kebabs et on pénètre dans de merveilleuses Mosquées. Le long du Bosphore, on se promène sur les quais, on respire les volutes d'encens, de rose et de loukoums. Autrefois nommée Byzance ou Constantinople, cette capitale est riche en histoire et possède bien des trésors.

Week-end de 3 jours Istanbul

J'ai passé trois jours et quatre nuits à visiter Istanbul au mois de mai. Escapade magique, lieu idéal pour s'émerveiller et se dépayser à 3h30 de vol de Paris (pour moins de 150€ l'A/R).


C'est une destination que je recommande fortement pour une courte escapade en famille, entre ami(e)s ou en amoureux. Istanbul est une ville d'une incroyable richesse et ne manquera pas de vous envoûter, de jour comme de nuit !


3 jours à Istanbul en Turquie

  1. Le plan de la ville d'Istanbul

  2. Que faire et que voir à Istanbul ?

  3. Où loger à Istanbul

  4. Infos pratiques pour un séjour à Istanbul

 

1. Visiter Istanbul en 3 jours

Bizance est une ville qui ne dort jamais. Des bazars colorés et chaleureux, des mosquées et des palais par milliers, la vie stambouliotes le long du Bosphore, l'ambiance dans les cafés et les marchés, la musique sous les ponts et les pêcheurs dessus. On se déplace très facilement en métro, tramway, bus ou bateau.


Plan touristique d'Istanbul


Le plan d'Istanbul ci-dessous vous indique les monuments et lieux à ne pas manquer lors de votre visite. Les sites d'intérêts étant proches les uns des autres, vous n'aurez aucun mal à les parcourir en trois jours.

Plan touristique carte d'Istanbul

A réserver avant votre arrivée


Avant de vous envoler vers Istanbul je vous recommande de prévoir un minimum votre visite, surtout si vous n'y passez qu'un long week-end car il y a tant de choses à voir et à faire :


➜ Je vous recommande de réserver en avance vos nuits à l'l'hôtel Katelya (que je présente plus bas). Il est en plein centre ville dans le quartier de Sultanahmet, à seulement 5 minutes à pied de la Mosquée bleue


➜ Pensez à votre billet de bus ou à votre transfert privé pour vous rendre de l'aéroport à la ville


➜ Prenez un billet coupe-file qui combine les deux visites incontournables (Sainte-Sophie et Topkapi) pour ne pas faire la queue


➜ Réservez vos billets pour une croisière sur le Bosphore, sur un yatch de luxe ou un bateau touristique


➜ Pour faire le tour des plus beaux lieux de la ville, vous pouvez réserver un guide à la journée afin de vous assurer que vous ne raterez aucun site emblématique de la ville.


 

2. Que faire et que voir à Istanbul ?

En 3 jours à Istanbul nous n'avons pas eu le sentiment de courir et nous avons pu apprécier cette ville et nombreux de ses recoins. Nous avons traversé et arpenté en long et en large le quartier Eminömü et le vieux pont de Galata, le quartier Sultanhamet qui est le centre historique avec la mosquée Bleue, Sainte-Sophie, le palais de Topkapı, et le Grand Bazar, mais nous avons aussi exploré les nombreux bars et restaurants du Beyoğlu et du Taksim. Nous avons même fait une petite croisière sur le Bosphore et avons fait un petit tour à Üsküdar.


Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir et faire en un week-end de trois jours à Istanbul.

1 - Le pont de Galata : apéros, poissons grillés et vue

Le pont de Galata enjambe la corne d'or et offre un panorama imprenable sur la cité d'Istanbul. Il relie la partie sacrée de la ville à ses quartiers modernes. C'est ici que j'ai passé ma première soirée à goûter aux vins locaux, à me régaler de sardines grillées et à nouer des contacts avec les stambouliotes et les voyageurs de passage. Et puis le jour, j'ai regardé les pêcheurs et les bateaux passer sur le Bosphore. D'ici la vue est superbe.


Istanbul pont de Galata
3 jours istanbul pont de Galata
pont de Galata


2 - Grand Bazar : chemins étroits et épicés

Le grand bazar d'Istanbul, nommé "Kapalicarsi", est le plus grand marché couvert du monde ! Il se situe dans la vieille ville entre la Mosquée Bleue et la Mosquée Süleymaniye et s'étend sur 245 000 m². Véritable ville dans la ville, on y compte 58 rues,18 portes et plus de 4000 boutiques.


Les étals donnent le tournis, on a eu envie de goûter à tout et de rapporter des kilos d'épices, de senteurs, de tissus et de saveurs d'orients... De plus, les voûtes décorées nous ont donné un torticolis à force de lever le nez en l'air. Magnifique parfumé, gourmand et très vivant !


trois jours byzance Grand Bazar
week end istanbul Grand Bazar
à voir istanbul 3 jours Grand Bazar


3 - Les croisières sur le Bosphore

Nous sommes parties au petit matin admirer les rives contrastées d'Istanbul. Nous avons pu voir de nombreux monuments comme les palaces de Dolmabahçe et de Beylerbeyi mais aussi la Tour de Léandre (Maiden tower) et de superbes maisons stambouliotes. Ce détroit de 32 km de long, sépare la ville en deux mais aussi l’Europe et l’Asie. Il parait que cette croisière est sublime au coucher du soleil.


Réservez vos billets pour une croisière sur le Bosphore, sur un yatch de luxe au coucher du soleil pour une expérience magique ou un bateau touristique pour une option économique et populaire.

week end à istanbul croisières sur le Bosphore
croisière à istanbul

4 - Les plus belles Mosquées à visiter à Istanbul


Les mosquées rythmeront immanquablement votre séjour à Istanbul, tenez-vous bien, il y en a 3113 dans la ville ! Et on en compte près de 82 700 dans toute la Turquie. Donc je ne pense pas exagérer en disant que j'ai passé les trois quarts de mon temps à en visiter, et c'est ce qui a fait tout le charme du week-end... Elles méritent toutes le détour mais il vous sera impossible d'en faire le tour, vous devrez faire des choix. Parmi les plus belles, on peut citer :