top of page

Le château de coton : Pamukkale en Turquie

La nature a façonné un véritable "Château de coton", un site rocheux d'un blanc éclatant qui semble sorti d'un conte de fées. Il s'agit des piscines thermales de Pamukkale en Turquie. A l'ouest de la Turquie, ce site majestueux est réputé pour ses eaux riches en minéraux qui coulent le long des terrasses calcaires. Le site de Pamukkale s'est formé grâce aux 17 sources chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne.

Le château de coton Turquie

Les "Pamukkale Pools" en Turquie forment une curiosité géologique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO conjointement avec la station thermale de Hiérapolis. Les impressionnantes piscines de Pamukkale en travertin (roche calcaire) offrent un paysage d'un blanc éclatant qui a des allures de glaciers. Pamukkale est un mot turc qui se traduit par "Château de coton", on le nomme plus communément "Les travertines de Pamukkale".


Les piscines en travertins ont été formées pendant des millénaires par l’infiltration des eaux thermales dans les roches calcaires. L'eau une fois évaporée a laissé des couches blanches sur la pierre, ce qui a donné à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d'une chute d'eau gelée.


 

Où se situe Pamukkale en Turquie ?


Le château de coton se situe à l'ouest de la Turquie dans la vallée du Méandre qui appartient à la province de Denizli. Pamukkale est à 245 km des villes d'Antalya et d'Izmir, soit à un peu moins d'1h30 de route. Ci-après les moyens de transports possibles pour relier le château de coton.


Carte de Pamukkale en Turquie


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Pamukkale en Turquie.

Carte de Pamukkale en Turquie

La ville de Pamukkale se situe à 15 km des piscines du même nom et à 6 km de Hiérapolis, ville thermale romaine qui comprend un important patrimoine historique.


Plan de Pamukkale et Hiérapolis en Turquie


Ci-dessous le plan du Château de Coton de Pamukkale à proximité du site archéologique de Hiérapolis. Sur la carte vous pouvez voir les deux sites à proximité des piscines thermales. A 1 km, vous découvrirez un impressionnant théâtre antique et à 6 km se trouve Hiérapolis, une ville thermale romaine qui comprend un important patrimoine historique.


Pamukkale Hierapolis carte plan


 

Visiter le château de coton de Pamukkale


A moins d'avoir votre véhicule ou même votre chauffeur pour vous conduire à Pamukkale (si vous faites le choix de partir avec une agence sur mesure, ou une petite excursion), voici comment vous devrez procéder pour rejoindre le site.


Le château de coton turquie

1 - Rejoindre Denizli


En avion

L'aéroport de Denizli-Çardak (DNZ) est le plus proche des piscines de Pamukkale. Vous pourrez prendre un vol pour Denizli depuis Istanbul, le trajet se fait en 1 heure et coûte parfois moins de 50€


Achetez votre vol pour Denizli


En bus

  • Depuis Istanbul, des bus de nuit ou de jour vous conduisent à Denizli en 8h à 12h. Le prix est parfois à peine moins cher qu'en avion, selon les dates

  • Depuis Antalya et Izmir vous pourrez prendre un bus ou partir pour une excursion aller-retour.


Achetez votre ticket de bus pour Denizli


En excursion


Si vous êtes à Istanbul, Antalya, Izmir ou une autre grande ville, vous pouvez partir pour une journée ou deux pour une excursion en petit groupe.


Réservez une excursion depuis Antalya

Réservez une excursion depuis Izmir

Réservez une excursion depuis Istanbul



2 - Rejoindre Pamukkale depuis Denizli


Denizli se situe à 20 minutes de route de la ville de Pamukkale et l'entrée des piscines thermales de Pamukkale se situe à 15 km de la ville du même nom. Une fois à Denizli vous trouverez de nombreux taxis ou agences qui proposent l'aller-retour avec ou sans guide.


visiter Pamukkale le château de coton


 

Comment visiter le site de Pamukkale ?


Quand visiter Pamukkale ?


Une seule période pour avoir la chance de voir les piscines thermales : l'été de fin juin à fin septembre.


Ne venez pas en dehors de l'été car le reste de l'année, les piscines peuvent être asséchées, ce qui malheureusement a très peu d'intérêt.


piscine chateau de coton en turquie


Peut-on se baigner dans les piscines naturelles ?


L'été, certaines des piscines ont une température de plus de 45 °C, de quoi s'offrir une séance de jacuzzi naturel et insolite dans un décor impressionnant. Vous avez le droit de vous baigner dans les bassin réservés au public et certains bassins sont interdits d’accès.


Attendez vous à ne pas être seul, il y a souvent foule dans les lieux de baignade.


Le site se visite pieds nus, vous devrez donc retirer vos chaussures pour ne pas abimer les roches.


Pamukkale se baigner

La piscine de Cléopâtre de Pamukkale

Au sommet de la colline de Pamukkale se trouve la célèbre piscine de Cléopâtre, dans la station thermale Hiérapolis. Les sources chaudes étaient jadis exploitées par les romains pour leurs effets thérapeutiques et à l'époque, ce bassin avait déjà du succès. Avec les colonnes en ruines au fond de l'eau, elle est souvent bondée car elle possède une bonne profondeur et un cadre idyllique pour y prendre un bain relaxant !


 piscine de Cléopâtre

Volez au dessus du château de coton


Une des plus belles manières d'admirer ce site est d'embarquer pour un vol en montgolfière. Vous ferez de sublimes photos depuis là-haut !


➜ Réservez un vol en montgolfière au dessus du château de coton



Où loger à proximité du site ?


S'il reste des chambres libres, logez dans les hôtels suivants qui se trouvent sur le site des piscines thermales. Le meilleur moyen de profiter du petit matin et du coucher de soleil :

Les hôtels que je vous propose sont tous dotés d'une grande piscine.


Préparez votre visite


  • Le site de Pamukkale est ouvert de 8h à 18h. Venez le plus tôt possible pour avoir le moins de monde ou à l'inverse, restez jusqu'à la fermeture pour admirer le coucher de soleil.

  • Eloignez-vous des bassins principaux rapidement pour vous écarter des foules et découvrir les recoins plus paisibles.

  • Emportez de l'eau, un chapeau, des lunettes de soleil et de bonnes chaussures pour marcher sur le sentier parfois accidenté. Prenez aussi un sac à dos avec de la place pour y stocker vos chaussures car les piscines se visitent pieds nus.

  • Prolongez votre visite en découvrant le site archéologique de Hierapolis et son amphithéatr colossal.


château de coton de Pamukkale

 

Découvrez la Turquie


Pour organiser votre voyage avec une agence experte de la destination, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.

 

A découvrir

bottom of page