Le monastère de Sumela en Turquie

Le monastère de Sumela en Turquie est un monastère orthodoxe grec dédié à la Vierge Marie. Il est situé à une altitude d'environ 1200 mètres, au pied d'une falaise abrupte qui fait face à la vallée de l'Altindere. Ce monastère se situe dans la région de Trabzon, capitale culturelle et historique de la région de la mer noire

crédit photo

Découvrir le Monastère de Sumela en Turquie

Dans la province de Trabzon en Turquie, au sein du parc national d'Altındere, le monastère de Sumela est haut perché à 1200 mètres d'altitude sur la Montagne Noire.

Après avoir été abandonné en 1923, le site est par la suite devenu un musée et une attraction touristique majeure en raison de son emplacement escarpé et des points de vue qu'il offre sur les paysages environnants.

crédit photo


Construit vers l'an 386, la légende affirme qu'après la découverte d'une icône de la Vierge Marie dans cette montagne, deux moines grecs ont décidé d'y établir un monastère.

Un paysage mystique sublimé par son environnement.


crédit photo


Le monastère comprend une église rupestre et des petites chapelles entièrement recouvertes de fresques montrant des scènes bibliques illustrant l'histoire du Christ et de la Vierge Marie.

crédit photo


crédit photo

Comment se rendre au monastère de Sumela ?


Le monastère de Sumela se trouve à 800 km d'Anakara. Il est possible de rejoindre l'aéroport de Trabzon, capitale culturelle et historique de la région de la mer noire, par des vols intérieurs fréquents.


Pour s'y rendre, il est possible de prendre un minibus depuis Trabzon jusqu'à Macka, village qui mérite une halte. De Macka des transports en commun conduisent ensuite jusqu'au parc national Altındere, au pied de l'escalier étroit qu'il faut grimper pour accéder au monastère.



Accéder au monastère de Sumela offre une balade dans une végétation luxuriante et humide.

En raison de fortes et fréquentes chutes de pierres, le monastère a été fermé au public en 2015 pour des raisons de sécurité. Les travaux de sécurisation et de restauration, conséquents, ont été terminés en août 2018.

Une fois là haut, la vue est imprenable !


crédit photo


Pour organiser un voyage authentique en Turquie avec une agence experte, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.

​​crédit photo

A découvrir maintenant

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde