top of page

La Cité Pétra en Jordanie

Dernière mise à jour : 23 juin

Au carrefour de l'Orient de l'Occident, le site de Petra en Jordanie fondé il y a plus de 2400 ans, est dissimulé entre des roches rouges aux parois abruptes. Un décor fabuleux et monumental qui fut aménagé sublimement par les Nabatéens pendant l'Antiquité. Ce site archéologique, situé dans la vallée de Wadi Musa en Jordanie, est une terre d'histoire et d'aventure, ponctuée de visites et de grands espaces. Le Kazneh, nommé "le Trésor du Pharaon", est le monument emblématique de Pétra mais la cité est immense et vous réserve bien d'autres découvertes...

Cité Pétra en Jordanie

Petra signifie "rocher" en grec ancien. Elle porte bien son nom, car de nombreux bâtiments ont été directement taillés dans la roche.


La cité de Pétra fait partie de la liste des 7 nouvelles merveilles du Monde.


Visiter Pétra ne se résume pas au fait d'admirer "le Trésor", cette façade célèbre qui nous projette dans un film d'Indiana Jones.

En réalité, la visite de Pétra vous emmène dans un interminable canyon de grès (un Wadi) dont la découverte, est rythmée par des tombeaux, des grottes, des formations géologiques étonnantes, des vestiges antiques et des caravanes de chameaux.


Voyage Cité Pétra en Jordanie

Découvrez comment préparer votre voyage à Pétra en Jordanie



 

Plans et cartes de la Cité de Pétra en Jordanie


La cité nabatéenne de Pétra se trouve à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba (Mer Rouge) et la mer Morte. Elle se situe à une altitude de 800 à 1 400 mètres. Elle est à près de 230 km au sud de Amman, la capitale jordanienne (3 heures de route). La ville la plus proche du site historique de Petra est Gaia.


Plan de la Cité de Pétra


La carte ci-dessous vous permet de localiser Petra en Jordanie. Les pays limitrophes de la Jordanie sont l'Israël, la Palestine, la Syrie et l'Arabie Saoudite et il possède à ses frontières, les eaux de la mer Rouge (via le Golfe d'Aqba) et la mer Morte.


Carte Petra Jordanie

Plan de la Cité de Pétra


Ci-dessous le plan de la cité de Pétra qui vous indique les principaux monuments : le Grand Temple, le Kazneh, le Siq, l'Allée des Colonnes, le Monastère "Ad Deir" et autres caravansérails et tombeaux à découvrir sur le site archéologique.


plan de la cité de Pétra

Méfiez-vous du plan qui donne l'impression que le site est petit, car en réalité, vous devrez consacrer deux jours à la découverte des joyaux de Petra !

 

L'histoire de Pétra, en bref


Fondation et développement


La construction des monuments du site de Pétra remonte au 4ᵉ siècle avant JC, dans l'Antiquité.

Sa vallée était prisée pour son emplacement stratégique et sa facilité de défense. Pétra était un passage incontournable pour les caravanes qui transportaient l'encens, les épices et autres marchandises entre l'Arabie, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée.


Elle a été fondée par les Nabatéens, un peuple arabe commerçant du sud de la Jordanie, qui a érigé les tombeaux, les temples, monastères et caravansérails.


Systèmes hydrauliques


Les Nabatéens ont développé des systèmes sophistiqués pour la gestion de l'eau à Pétra, captant et stockant l'eau de pluie à travers un réseau de canalisations et de citernes. Cela a permis à la ville de prospérer malgré son environnement aride.


Période romaine


Pétra a été annexée par les Romains en 106 avant J.-C., et bien que son importance commerciale ait décliné sous la domination romaine, la ville a continué à être habitée et à fonctionner. On retrouve des influences architecturales romaines visibles dans certains bâtiments.


Déclin et redécouverte


Plusieurs séismes ont affecté Pétra au fil du temps, contribuant à son abandon progressif à partir du 7ᵉ siècle. La redécouverte de Pétra en 1812 par Johann Ludwig Burckhardt, un explorateur suisse, a attiré l'attention du monde sur ce site exceptionnel.


 

Les sites incontournables de Pétra


La ville rocheuse de Petra est immense, le parc archéologique s'étend sur une superficie de 264 000 m² ! Il est recommandé d'y consacrer minimum deux jours.

Le Siq


Ce sentier étroit et montagneux s'étend sur 1,5 km à travers une gorge profonde de 200 mètres, offrant une expérience presque hors du temps. C'est un défilé naturel impressionnant de parois rocheuses aux teintes rougeâtres, creusées par l'érosion des eaux au fil des siècles. Cette traversée fascinante est non seulement une immersion dans la beauté naturelle spectaculaire de Petra, mais aussi un voyage à travers l'histoire ancienne, où chaque pas révèle des vestiges qui témoignent de la grandeur passée de cette civilisation nabatéenne.


Cité Pétra en Jordanie Le Siq

Le Kazneh (le Trésor)


La façade du Kazneh, souvent capturée en photo, est l'un des symboles les plus emblématiques de Petra. Imposante, elle s'élève à 40 mètres de hauteur sur une largeur de 28 mètres, et est couramment appelée "le Trésor du Pharaon". Bien que son nom évoque un trésor caché, il s'agit en réalité d'un mausolée royal construit par les Nabatéens. Cette structure impressionnante, taillée dans la roche de grès rose, est ornée de colonnes corinthiennes, de frises détaillées et de bas-reliefs, témoignant du talent artistique et de l'importance culturelle des Nabatéens à leur apogée.


Kazneh Cité Pétra en Jordanie

Pour admirer le tombeau du Trésor d'en haut, vous devrez emprunter les escaliers du sentier "Al-Khubtha".


Cité Pétra en Jordanie

Le Monastère "Ad Deir"


Ce temple est similaire au Trésor, mais il y a moins foule, car les moins courageux ne se rendent pas à ce monument. Vous y accéderez par un superbe sentier qui offre des paysages grandioses et l'accès est parfois raide, accidenté et fatiguant.


Cité Pétra en Jordanie Monastère "Ad Deir"

 

Comment visiter Pétra en Jordanie ?


1. Se rendre à Amman, la capitale


Pour vous rendre à Pétra en Jordanie, vous devez avant tout rejoindre l'aéroport international Reine-Alia d'Amman (AAM), dans la capitale de la Jordanie. Les vols de France vers Amman durent environ 6 h + le temps de l'escale.


Le vol A/R France - Amman coûte de 200 € à 700 € selon vos exigences de temps, les vols directs étant beaucoup plus chers.




2. Se rendre à Pétra depuis Amman


La ville la plus proche du site de Pétra est Gaia (Wadi Musa). Elle se situe à 200 km de l'aéroport d'Amman. En voiture, le trajet se fait en 2 h 30 par la route 45. Pour vous rendre à Pétra depuis l'aéroport, vous avez plusieurs options :


En bus


Les Jett Bus vous conduisent de l'aéroport à Pétra en 3 h 30. C'est l'option la plus économique


➜ Achetez vos billets de bus


En taxi


Pour davantage de confort, prenez un taxi



En voiture de location


En Jordanie, les véhicules roulent à droite. La conduite est parfois sportive selon les zones, mais pour les trajets "touristiques", c'est à portée de tous et les locations sont économiques.



Louer une voiture en mode "autotour"


Trouvez un autotour pour voyager en liberté avec itinéraire, hôtels réservés et billets d'entrée

J'aime beaucoup cet autotour de 5 jours qui vous permet de découvrir Pétra, mais aussi la mer Morte et Wadi Rum.


Partir en petit groupe


Trouvez un voyage guidé pour 8 à 10 jours en Jordanie


Partir en excursion privée


Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, vous pouvez partir en jeep pour 3 jours entre Pétra, Wadi Rum et Amman. L'agence viendra vous chercher à l'aéroport ou à votre hôtel et vous prendra en charge pendant 3 jours


➜ Réservez votre excursion


Petra Visiter


 

Où loger à Pétra ?


Pour trouver un hébergement à proximité de Pétra, la ville de Gaïa est l'option la plus simple et la plus proche, à condition de dénicher un hôtel un peu excentré de l'hyper centre, très touristique.


Voici les hébergements selon votre budget et vos préférences :


Un lodge dans le désert


À 15 minutes de marche du site de Pétra ou à deux minutes en voiture, l'Infinity Lodge est le plus bel hôtel que vous trouverez à Pétra. Les chambres sont soignées et dotées d'un balcon et le bâtiment se fond parfaitement dans le décor, avec ses façades traditionnelles. Un service impeccable et un excellent restaurant.


➜ Réservez vos nuits à l'Infinity Lodge ou dans le même standing, au Petra Canyon Hotel


Meilleur Hôtel à Petra

Une tente dans le désert


À 15 minutes du site de Pétra, vous pouvez aussi loger sous des toiles de tente, dans des lits dignes d'un hôtel, dans le Spirit Camp. Une excellente option dans un cadre plus authentique que la ville.


Un logement économique


Pour un plus petit budget, je vous recommande de loger dans une famille bédouine, les chambres sont impeccables et l'ambiance authentique !


 

On organise votre voyage en Jordanie


➜ Pour que l'on organise votre voyage en Jordanie, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement


voyage en jordanie

 

Avant de partir pour Pétra



 

À découvrir

Comentarios


bottom of page