top of page

La Cité Pétra en Jordanie

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Au carrefour de l'Orient de l'Occident, le site de Petra en Jordanie fondé il y a 2000 ans, est dissimulé entre des roches rouges aux parois abruptes. Un décor fabuleux et monumental qui fut aménagé sublimement par les Nabatéens pendant l'Antiquité. Ce site archéologique situé dans le désert de Wadi Rum en Jordanie est une terre d'histoire et d'aventure, ponctuée de visites et de grands espaces. Le Kazneh, nommé "le Trésor du Pharaon", est le monument emblématique de Pétra mais la cité est immense et vous réserve bien d'autres découvertes...

Cité Pétra en Jordanie

Petra signifie "rocher" en grec ancien. Elle porte bien son nom, car les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales qui sont directement taillées dans la roche, font de Pétra un ensemble monumental et unique.


La cité de Pétra fait partie de la liste des 7 nouvelles merveilles du Monde.


Visiter Pétra ne se résume pas au fait d'admirer "le Trésor", cette façade célèbre qui nous projette dans un film d'Indiana Jones.

En réalité, la visite de Pétra vous emmène dans un interminable canyon de grès (un Wadi) dont la découverte, étalée sur plusieurs jours, sera rythmée par des tombeaux, des grottes, des formations géologiques étonnantes, des vestiges antiques et des caravanes de chameaux.


Voyage Cité Pétra en Jordanie

Découvrez comment préparer votre voyage à Pétra en Jordanie



 

Plans et cartes de la Cité de Pétra en Jordanie


La cité nabatéenne de Pétra se trouve à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba (Mer Rouge) et la mer Morte. Elle se situe à une altitude de 800 à 1 400 mètres. Elle est à près de 230 km au sud de Amman, la capitale jordanienne (3 heures de route). La ville la plus proche du site historique de Petra est Gaia.


Plan de la Cité de Pétra


La carte ci-dessous vous permet de localiser Petra en Jordanie. Les pays limitrophes de la Jordanie sont l'Israël, la Palestine, la Syrie et l'Arabie Saoudite et il possède à ses frontières, les eaux de la mer Rouge (via le Golfe d'Aqba) et la mer Morte.


Carte Petra Jordanie

Plan de la Cité de Pétra


Ci-dessous le plan de la cité de Pétra qui vous indique les principaux monuments : le Grand Temple, le Kazneh, le Siq, l'Allée des Colonnes, le Monastère "Ad Deir" et autres caravansérails et tombeaux à découvrir sur le site archéologique.


plan de la cité de Pétra

Méfiez-vous du plan qui donne l'impression que le site est petit, car en réalité, vous devrez consacrer deux jours à la découverte des joyaux de Petra !

Je vous explique plus bas comment préparer votre visite et ce que vous devez absolument voir et prévoir.


 

L'histoire de Pétra, en bref

La construction des monuments du site de Pétra remonte à en l'an -100 dans l'Antiquité. Elle a été fondée par les Édomites mais ce sont les Nabatéens, un peuple arabe commerçant du sud de la Jordanie, qui ont érigé les tombeaux, les temples, monastères et caravansérails.


Sa vallée était prisée pour son emplacement stratégique et sa facilité de défense. Pétra était un passage incontournable pour les caravanes qui transportaient l'encens, les épices et autres marchandises entre l'Arabie, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée.


À son apogée, vers l'an 50, la cité de Pétra abritait plus de 25 000 habitants. Annexée par les romains aux alentours de l'an 100, elle devint la base de départ des attaques romaines contre l'empire des Parthes en Iran


Vers l'an 300, la modification des routes, mais aussi un violent séisme, ont conduit à l'abandon progressif de la ville. Elle a été conquise par les arabes puis par les francs, mais son intérêt était alors mineur jusqu'à tomber complètement dans l'oubli au 13ᵉ siècle.


Il faudra attendre la fin du 19ᵉ siècle pour que les archéologues s'y intéressent, y effectuent des fouilles colossales et révèlent l'existence du lieu au monde entier.


 

Les sites incontournables de Pétra


La ville rocheuse de Petra est immense, le parc archéologique s'étend sur une superficie de 264 000 m², soit deux fois la superficie de Paris !

Si vous n'avez qu'une journée à consacrer à ce site de l'Antiquité, vous aurez cependant le temps de voir les plus beaux sites.


Le Siq


Cet étroit sentier montagneux s'étire sur 1,5 km de long dans une gorge de 200 mètres de profondeur. Une aventure dans le temps incroyable.


Cité Pétra en Jordanie Le Siq

Le Kazneh (le Trésor)


La façade du Kazneh est celle que vous avez vue mille fois en photo. De 40 mètres de haut sur 28 mètres de large, on la surnomme "le Trésor du Pharaon". Il s'agit d'un tombeau royal qui date de l'an 100 avant J.-C.


Kazneh Cité Pétra en Jordanie

Pour admirer le tombeau du Trésor d'en haut, vous devrez emprunter les escaliers du sentier "Al-Khubtha".


Cité Pétra en Jordanie

Après le Kazneh, le canyon s'élargit et vous pénètrerez dans la rue des façades qui abrite une enfilade de tombeaux très anciens, plus ou moins endommagés par l’érosion. Par la suite, je vous recommande de vous diriger vers le "Deir" le plus vite possible pour éviter les foules. Vous découvrirez le reste des monuments à votre retour.


rue des façades Petra

Le Monastère "Ad Deir"


Ce temple est similaire au Trésor, mais il y a moins foule, car les moins courageux ne se rendent pas à ce monument situé à 4 km de l'entrée. Vous y accéderez par un superbe sentier qui offre des paysages grandioses et l'accès est parfois raide, accidenté et fatiguant. Son nom de monastère provient des moines catholiques, mais c'était un lieu de culte pendant l'Antiquité.


Cité Pétra en Jordanie Monastère "Ad Deir"

 

Comment visiter Pétra en Jordanie ?


1. Se rendre à Amman, la capitale


Pour vous rendre à Pétra en Jordanie, vous devez avant tout rejoindre l'aéroport international Reine-Alia d'Amman (AAM), dans la capitale de la Jordanie. Les vols de France vers Amman durent environ 6 h + le temps de l'escale.


Le vol A/R France - Amman coûte de 200 € à 700 € selon vos exigences de temps, les vols directs étant beaucoup plus chers.




2. Se rendre à Pétra depuis Amman


La ville la plus proche du site de Pétra est Gaia (Wadi Musa). Elle se situe à 200 km de l'aéroport d'Amman. En voiture, le trajet se fait en 2 h 30 par la route 45. Pour vous rendre à Pétra depuis l'aéroport, vous avez plusieurs options :


En bus


Les Jett Bus vous conduisent de l'aéroport à Pétra en 3 h 30. C'est l'option la plus économique


➜ Achetez vos billets de bus


En taxi


Pour davantage de confort, prenez un taxi



En voiture de location


En Jordanie, les véhicules roulent à droite. La conduite est parfois sportive selon les zones, mais pour les trajets "touristiques", c'est à portée de tous et les locations sont économiques.



Louer une voiture en mode "autotour"


Trouvez un autotour pour voyager en liberté avec itinéraire, hôtels réservés et billets d'entrée

J'aime beaucoup cet autotour de 5 jours qui vous permet de découvrir Pétra, mais aussi la mer Morte et Wadi Rum.


Partir en petit groupe


Trouvez un voyage guidé pour 8 à 10 jours en Jordanie


Partir en excursion privée


Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, vous pouvez partir en jeep pour 3 jours entre Pétra, Wadi Rum et Amman. L'agence viendra vous chercher à l'aéroport ou à votre hôtel et vous prendra en charge pendant 3 jours


➜ Réservez votre excursion


Petra Visiter


 

Où loger à Pétra ?


Pour trouver un hébergement à proximité de Pétra, la ville de Gaïa est l'option la plus simple et la plus proche, à condition de dénicher un hôtel un peu excentré de l'hyper centre, très touristique.


Voici les hébergements selon votre budget et vos préférences :


Un lodge dans le désert


À 15 minutes de marche du site de Pétra ou à deux minutes en voiture, l'Infinity Lodge est le plus bel hôtel que vous trouverez à Pétra. Les chambres sont soignées et dotées d'un balcon et le bâtiment se fond parfaitement dans le décor, avec ses façades traditionnelles. Un service impeccable et un excellent restaurant.


➜ Réservez vos nuits à l'Infinity Lodge ou dans le même standing, au Petra Canyon Hotel


Meilleur Hôtel à Petra

Une tente dans le désert


À 15 minutes du site de Pétra, vous pouvez aussi loger sous des toiles de tente, dans des lits dignes d'un hôtel, dans le Spirit Camp. Une excellente option dans un cadre plus authentique que la ville.


Un logement économique


Pour un plus petit budget, je vous recommande de loger dans une famille bédouine, les chambres sont impeccables et l'ambiance authentique !


 

On organise votre voyage en Jordanie


➜ Pour que l'on organise votre voyage en Jordanie, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement


voyage en jordanie

 

Avant de partir pour Pétra



 

À découvrir

1 comentario


plusarcheo
07 dic 2023

Énormément d'erreurs... Je prend juste en exemple la première, comment on peut écrire une chose pareille sans s'en rendre compte ?

Selon vos données, Pétra fait 264 000 m². Comparer ça à Paris ??? Paris fait 105 km² !! Donc 105 millions de m² ! Paris fait donc quasiment 400x la taille de Petra ! Comment on peut écrire que Pétra fait 2x la taille de Paris ! Bref il y a un tas d'autres énormités dans votre article que vous devriez revoir c'est pas pro du tout. Sans parler des gros copier/coller de wikipedia

Me gusta
bottom of page