top of page

La Cité Pétra en Jordanie

Au carrefour de l'Orient de l'Occident, le site de Petra en Jordanie fondé il y a 2000 ans, est dissimulé entre des roches rouges aux parois abruptes. Un décor fabuleux et monumental qui fut aménagé sublimement par les Nabatéens pendant l'Antiquité. Ce site archéologique situé dans le désert de Wadi Rum en Jordanie est une terre d'histoire et d'aventure, ponctuée de visites et de grands espaces. Le Kazneh, nommé "le Trésor du Pharaon", est le monument emblématique de Pétra mais la cité est immense et vous réserve bien d'autres découvertes...

Cité Pétra en Jordanie

crédit photo


Petra signifie "rocher" en grec ancien. Elle porte bien son nom car les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, font de Pétra un ensemble monumental et unique. La cité de Pétra fait partie de la liste des 7 nouvelles merveilles du Monde.


Visiter Pétra ne se résume pas au fait d'admirer "le Trésor", cette façade célèbre qui nous projette dans un film d'Indiana Jones. En réalité, la visite de Pétra vous emmène dans un interminable canyon de grès (un Wadi) dont la découverte, étalée sur plusieurs, jours sera rythmée par des tombeaux, des grottes, des formations géologiques étonnantes, des vestiges antiques et des caravanes de chameaux.


Voyage Cité Pétra en Jordanie

Découvrez comment préparer votre voyage à Pétra en Jordanie


  1. Plans et Cartes de Pétra en Jordanie

  2. L'histoire de Pétra en bref

  3. Comment visiter Pétra

  4. Les incontournables de Pétra

  5. Où loger à Pétra ?


 

Plans et cartes de la Cité de Pétra en Jordanie


La cité nabatéenne de Pétra se trouve à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba (Mer Rouge) et la mer Morte. Elle se situe à une altitude de 800 à 1 400 mètres. Elle est à près de 230 km au sud de Amman, la capitale jordanienne (3 heures de route). La ville la plus proche du site historique de Petra est Gaia.


Plan de la Cité de Pétra


La carte ci-dessous vous permet de localiser Petra en Jordanie. Les pays limitrophes de la Jordanie sont l'Israël, la Palestine, la Syrie et l'Arabie Saoudite et il possède à ses frontières, les eaux de la mer Rouge (via le Golfe d'Aqba) et la mer Morte.