La Mer Morte entre Israël, Palestine et Jordanie

La Mer Morte est un lac d'eau salée situé dans la vallée du Jourdain. Bordée par la Jordanie à l'est et par Israël et la Palestine à l'ouest, sa surface et ses rives sont à plus de 400 mètres au-dessous du niveau des mers ! La Mer Morte est réputée pour ses baignades flottantes, dues à son hyper-concentration en sel.


mer morte palestine israel

 

A savoir sur la Mer Morte


La mer morte est un lac


La Mer Morte, aussi appelée "Mer de sel" en arabe, n'est pas une mer mais un lac. Ce lac salé est partagé entre la terre d'Israël, le territoire palestinien et la Jordanie et la Palestine. Il est alimenté par le fleuve Jourdain ("Rivière de la peine et du jugement" en arabe), sa seule source d'eau douce. Le Jourdain prend sa source dans le Mont Hermon, au Liban


mer morte fleuve jourdain carte

La mer mort est le point le plus bas de la Terre


Il s'agit du point émergé le plus bas au Monde car il se situe à 430 mètres sous le niveau de la mer.


Lac mer morte

La mer morte est hyper salée


La mer Morte est le plus profond lac hyper salin (370 mètres de profondeur). Il possède 33,7% de salinité ce qui est 8 fois plus salé que l'océan. La densité en sel de 1,240 kg/ litre vous permet de flotter, c'est bien connu !


Mer morte fotter

La mer mort est menacée


Le niveau de la mer Morte ne cesse de baisser, elle pourrait bien disparaitre complètement d'ici 2050. A cause de l'évaporation, la mer Morte baisse de 300 millions de m3 d'eau par an. Cette évaporation est principalement la cause de la surexploitation du fleuve Jourdain, utilisé pour l'irrigation.


Pourquoi la "mer morte" ?


Cette salinité en fait un environnement hostile dans lequel les animaux ne peuvent pas survivre, seules quelques rares bactéries et plancton s'y développent. C'est ce qui justifie l’appellation "Mer morte qui remonte à la Grèce antique.

sel mer morte

La Mer Morte est une terre mystique


La mer Morte est une Terre Sainte dans de nombreux livre religieux sous l’appellation de "mer orientale", "mer des plaines" ou "mer salée", notamment dans les livres d'Ézéchiel, de Zacharie ou de la Genèse.


Elle est également connue pour les sels minéraux qu'elle contient, réputés source extraordinaire de bienfaits pour la peau et l'organisme. On raconte que Cléopâtre se plongeait dans des bains de boue de la Mer Morte pour protéger sa peau délicate.


De nombreux touristes viennent à la Mer Morte pour ses vertus et pour y chercher des remèdes aux problèmes dermatologiques. Il parait que cette Mer fait parfois des miracles constatés par la médecine internationale.


Dead Sea

crédit photo


 

Comment se rendre à la Mer Morte ?


Pour vous rendre à la Mer Morte vous pourrez opter pour un véhicule de location ou pour une excursion à la journée avec une agence locale. Les grandes villes les plus proches sont Jérusalem en Israël et Amman en Jordanie.


Carte trajets pour la mer morte

Depuis Tel-Aviv (Israël)

La mer morte est à 110 km de Tel-Aviv

Réserver une excursion depuis Tel-Aviv


Depuis Jérusalem (Israël)

La mer morte est à 42 km de Jérusalem

Réserver une excursion depuis Jérusalem


Depuis Amman (Jordanie)

La mer morte est à 40 km de Jérusalem

Réserver une excursion depuis Amman


Un voyage en Israël ou en Jordanie

Un autotour en Israël ou en Jordanie se prête très bien à la découverte de la mer morte et ses environs. Le principe est simple, une agence met à votre disposition un véhicule, réserve vos hôtels et activités et vous découvrez le Pays en toute liberté mais sans vous encombrer des préparatifs. Vous pouvez aussi partir avec un petit groupe si vous ne souhaitez pas conduire.


➜ Pour un voyage en Israël avec étape à la mer morte, demandez un devis

➜ Pour un voyage en Jordanie avec étape à la mer morte, demandez un devis


mer morte

crédit photo

 


A découvrir :