Les statues Moaï de l’île de Pâques, en Polynésie

Ces statues divines monumentales, dressées dans l'océan Pacifique, sont les Moaï de l'Ile de Pâques. Énigmatiques, impressionnantes, ces œuvres ancestrales alignées par milliers fascinent... Cette île volcanique de Polynésie appartient au Chili

statues Moaï de l’île de Pâques

crédit photo

  1. Les statues Moaï de l'île de Pâques

  2. Où se situe l'île de Pâques

  3. Comment se rendre sur l'île de Pâques

  4. Les vols pour l'île de Pâques

  5. A voir et à faire sur l'île de Pâques

  6. Plan touristique de l'île de Pâques

  7. Quand se rendre sur l'île de Pâques

  8. Les meilleurs hôtels de l'île de Pâques

 

Les statues Moaï de l'île de Pâques

Emblème de l'île, les Moaï sont de gigantesques dieux de pierre qui ont été dressés entre le 9ème et le 16ème siècle. Ce sont près de 900 monolithes qui ont été sculptés dans du tuf, roche volcanique issue de la carrière de Rano Raraku. Les Moaï mesurent jusqu'à 9 mètres de hauteur et peuvent peser jusqu'à 80 tonnes !


Moaï de l’île de Pâques avec yeux

Crédit photo


Construites dos à l'océan, les colossales Moaï devaient protéger les peuples contre les agressions du monde extérieur. Ces statues possédaient à l'origine des yeux fait de coraux blancs et un iris en tuf volcanique rouge.

Plusieurs archéologues et autres scientifiques spécialisé on tenté de percer les mystères de l'île de Pâques mais la construction des statues restent une énigme encore aujourd'hui.


Crédit photo



 

Où se situe l'île de Pâques ?


L’île de Pâques est une île chilienne au large des côtes, isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique en Polynésie. À mi-chemin entre le continent sud-américain et la Polynésie (Tahiti), cette île minuscule sur une carte du Monde se nomme Rapa Nui. Elle est appelée Isla de Pascua en espagnol et Easter Island en anglais.


Éloignée de tout, c'est l'île la plus éloignée de toute terre habitée au Monde ! Elle n'abrite qu'une poignée d'habitants, 5700 recensés en 2012 pour 164 km2. Autant vous dire que vous en ferez le tour sans difficulté !


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser l'île de Pâques et le site Moaï


Carte ile de paques moai

Et voici la carte qui vous permet de situer l'île de Pâques sur le globe. La Polynésie qui se traduit par "îles nombreuses" est très étendue l'île de Pâques est éloignée de tout...

où se trouve l'Ile de paques

 

Comment visiter l’île de Pâques ?

Pour vous rendre sur l'Ile de Pâques et avoir la chance d'admirer ces statues saisissantes, il n'y a pas beaucoup d'options. L'aéroport international Mataveri (IPC) est l'un des aéroports les plus reculés au monde et accueille peu de passagers ! Il est situé à Hanga Roa sur l'île de Pâques.


Les vols pour l'île de Pâques


Vous pourrez rejoindre l'île de Pâques en avion depuis Santiago au Chli (4h de vol) ou depuis Papeete PPT (5h de vol). Il n'y a pas de vol direct depuis l'Europe.


Les vols les plus rapides depuis la France effectuent un trajet Paris > Santiago en 13h50 + un vol Santiago > Ile de Pâques en 5h. Autant vous dire qu'il ne faut pas envisager de le faire d'une traite ! La majorité des français qui se rendent à l'île de Pâques le font à l'occasion d'un long voyage au Chili ou en Polynésie.


Un vol A/R pour le Chili coûte au minimum 700€ et un vol du Chili à l'île de Pâques coûte 275€ environ (avec la compagnie aérienne chilienne LATAM)


Trouvez vos vols ici


Vous pouvez aussi réserver des excursions à la journée


Pour que l'on organise votre voyage et que l'on réserve vos vols, demandez un devis, gratuit et sans engagement


Visiter l’île de Pâques en Polynésie


Les activités sur l'île de Pâques


Outre la découverte de l'immense site des rangées de statues Moai (n'oubliez pas qu'il y en a 900), l'île de Pâques possède également :


  • Des volcans à découvrir en randonnée à pied ou à cheval (le Maunga Terevaka de 507m d'altitude et le Rano Kau de 320m qui abrite de nombreux petits lacs dans son cratère.

  • un ancien village traditionnel près d'un cratère de volcan (Orongo)

  • des plages de sable blanc (Anakena et Ovahe sont les plus belles)

  • des grottes à explorer (Ana Kai Tangata est la plus intéressante)

  • des spots de plongée (pitons rocheux, récifs et cavernes)

  • des spectacles de danse traditionnelle (le ballet Kari-Kari à Hanga Roa)

  • un petit musée (Museo antropológico Sebastián-Englert à Hanga Roa)

  • Le festival traditionnel du Tapati (les dix premiers jours de février sur l'Ile de Pâque février)


que voir et faire sur l'ile de paques


Plan touristique de l'île de Pâques


Le plan touristique de l'île de Pâques ci-dessous vous permet de localiser les activités que je vous recommande plus haut.

plan touristique de l'île de Pâques


Quand se rendre sur l'île de Pâques ?

La saison la plus chaude a lieu de septembre à mars avec de grosses pluies en mai et juin.


Février est la période qui attire le plus de monde car c'est à cette période qu'a lieu le festival traditionnel du Tapati.



Les meilleurs hôtels de l'île de Pâques


Les trois plus beaux hébergements de l'île de Pâques sont :