Quelles sont les îles du Pacifique, ces terres paradisiaques perdues dans les eaux turquoises de l'hémisphère sud ? On a tous entendu parler de ces îles isolées aux noms qui font rêver : Hawaï, Bora-Bora, Tahiti, îles Marquises... mais où se situent ces lieux qui symbolisent les parfaites vacances au soleil ? Voici, pour vous repérer entre la Polynésie, la Micronésie, la Mélanie et autres territoires du Pacifique, la localisation des principales îles situées entre l'Océanie et l'Asie du Sud-Est insulaire.
On se représente souvent les îles de l'océan Pacifique avec des images de colliers de fleurs, de danseuses portant une jupe en feuillage et un soutien-gorge en titi-coco, d'hommes recouverts de tatouages maoris, d'une nature vierge et de hamacs sur les plages sauvages.
Destinations de luxes, le prix des billets d'avions rendent ces bouts de paradis difficiles d'accès. La majorité des voyageurs qui visitent les îles du Pacifique partent avec une agence spécialisée ou en croisière à l'occasion d'un voyage de noces, d'un anniversaire important ou d'un voyage "d'une vie" qui laisse des souvenirs impérissables.
La carte des îles du Pacifique
Ci-dessous la carte du Monde qui vous permet de localiser les îles du Pacifique, situées entre le continent asiatique et américain. On recense près de 30 000 îles dans l'Océan Pacifique, la majorité étant des îlots sauvages inhabités.
Sur la carte ci-dessous, vous pourrez y repérer les archipels et grandes îles principales.
Les groupes d'îles du Pacifique
La majorité des îles du Pacifique sont situées au sud du tropique du Cancer et sont découpées en trois ensemble, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie. Les îles d'Océanie abritent des îles hautes formées par des volcans, et des îles basses qui sont des récifs ou des atolls. La Mélanésie comprend principalement des îles hautes, tandis que la plupart des îles de Micronésie et de Polynésie sont des îles basses.
La Polynésie
Cet archipel se traduit par "Les îles nombreuses", c'est la plus grande des trois zones et elle est majoritairement située dans l'hémisphère sud, entre l'Asie et l'Amérique. La Polynésie comprend :
les îles Chatham
les îles Cook
les îles de la Ligne (partagées entre les Kiribati et les États-Unis)
les îles Hawaï
les îles Midway
Niue
Kiribati (les îles Phœnix)
les îles Pitcairn
la Polynésie française (Bora-Bora et Tahiti étant les plus connues)
Rotuma
les îles Samoa (partagées entre l'État indépendant des Samoa et les Samoa américaines)
Tokelau
les îles Tonga
Tuvalu
Wallis-et-Futuna
Quand partir en Polynésie ?
La meilleure période pour découvrir la Polynésie est la saison sèche de mai à septembre.
La Mélanésie
Cet archipel se traduit par "Les îles noires", il comprend :
les îles Salomon
la Nouvelle-Guinée (Papouasie et Papouasie-Nouvelle-Guinée)
la Nouvelle-Calédonie
le Vanuatu
les Zenadh Kes (îles du Détroit de Torrès)
Quand partir en Mélanésie ?
La meilleure période pour découvrir la Mélanésie est la saison sèche de mai à septembre.
La Micronésie
Cet archipel se traduit par "Les petites îles" et plupart de ces îles se situent dans l'hémisphère nord. La Micronésie comprend :
les États fédérés de Micronésie
Guam
les îles Marshall
les îles Gilbert et Banaba (Kiribati)
les Mariannes du Nord
Nauru
les Palaos
Wake
Quand partir en Micronésie ?
La meilleure période pour découvrir la Micronésie est la saison sèche de janvier à avril.
Les îles Galapagos
Les îles Galápagos appartiennent à l'Équateur, un pays d'Amérique du Sud. L'archipel est situé à la latitude de l'équateur, à 1000 km à l'ouest des côtes équatoriennes. Les Galapagos abritent une quarantaine d'îles volcaniques et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco. Les principales îles des Galapagos sont l'île Isabela, l'île San Cristóbal, l'île Santa Cruz et Fernandina.
Quand partir aux Galapagos ?
La meilleure période pour découvrir les Galapagos est la saison sèche de mai à septembre.
L'archipel Juan Fernández
L'archipel Juan Fernández appartient au Chili, il est situé à 675 kilomètres au large des côtes sud-américaines, dans l'Est de l'océan Pacifique sud. L'archipel Juan Fernández abrite les îles Robinson Crusoé, Santa Clara et Alejandro Selkirk. Cet archipel est réputé pour l''île Robinson Crusoé qui a inspiré l'écrivain Daniel Defoe.
Quand partir sur l'archipel Juan Fernández ?
La meilleure période pour découvrir l'archipel Juan Fernández est la saison sèche de novembre à mars.
L'Australie
L'Australie est un pays et une île située entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique. Son territoire représente une grande majorité des terres du continent Océanie. Terre d'aventure, l'Australie regorge de paysages surprenants, contrastés et uniques en leur genre.
Quand partir en Australie ?
L'Australie est si vaste qu'on peut s'y rendre toute l'année car il y a toujours un coin qui est épargné par le mauvais temps.
Australie du sud : de novembre à mars
Australie du nord : d'avril à septembre
Australie de l'ouest : d'octobre à mai
➜ Pour que l'on organise votre voyage dans les îles du Pacifique, je vous invite à demander un devis à cette agence spécialisée ou à réserver une croisière, séjour paradisiaque garanti !
Bình luận