Week-end de 3 jours à Amsterdam en Hollande

Dernière mise à jour : 6 juin

Je suis partie respirer l'air hollandais le temps d'un long week-end à Amsterdam. Entre ses canaux, ses pistes cyclables et ses maisons étroites et colorées, Amsterdam est une ville particulièrement captivante car elle possède un riche patrimoine artistique et culturel. Sans compter ses alentours entre champs de tulipes et moulins à vent. Je vous résume ici ma petite escapade de trois jours dans la capitale des Pays-Bas surnommée "la Venise du Nord" et je vous détaille ce que j'ai eu le temps de découvrir en trois jours et quatre nuits.

5 jours à amsterdam

Amsterdam doit son nom au fleuve sur lequel la ville a été bâtie. Dam se traduit par "la digue", Amsterdam signifie donc littéralement "la digue de l'Amstel", nom du fleuve canalisé qui traverse la ville. Ce n'est pas pour rien que l'on nomme cette ville néérandaise "la Venise hollandaise", la ville est bâtie sur l'eau et c'est ce qui fait tout son charme !


Visiter Amsterdam en 3 jours :

 

Cartes de la ville d'Amsterdam


1. Plan touristique d'Amsterdam


Avant tout, voici le plan touristique d'Amsterdam qui vous permet de repérer les incontournables et monuments clés de la capitale hollandaise.

Plan touristique d'Amsterdam

La majorité des sites touristiques se situent dans la vieille ville, entre la gare centrale et la place du Dam. C'est plus au sud que se trouvent les marchés, puis les musées.


2. Les quartiers d'Amsterdam


Ci-dessous le plan des quartiers d'Amsterdam qui vous indique les zones principales.

plan carte quartiers d'Amsterdam

Le Centrum est la vieille ville d'Amsterdam, c'est ici que se situe le célèbre quartier rouge et le quartier ancien de Binnenstad. C'est dans le Centrum que se concentrent la plupart des monuments historiques. Le quartier des grands canaux se découvre pour la beauté de ses paysages tandis que le Jordaan, el Pjib et le Nord se visitent surtout pour leurs ambiances bohèmes et leurs adresses insolites. Le Waterlooplein & Plantage est l'ancien quartier juif, il est principalement visité pour son immense marché aux puces, sa synagogue et ses restaurants. Le Leidseplein est un quartier qui vit surtout la nuit, côtoyant le quartier des Musées, très chic.

 

Amsterdam en 3 jours : le programme


Pour ce voyage de trois jours à Amsterdam, j'ai passé 4 nuits sur place afin de profiter de 3 journées pleines. Mon programme a été bien rempli, à vous de construire celui qui vous conviendra le mieux à votre rythme.


Voyager à amsterdam

Jour 1 à Amsterdam

Jour 2 à Amsterdam


Jour 3 autour d'Amsterdam


Amsterdam 3 jours

 

Où loger pour 3 jours à Amsterdam ?


Pour vous loger à Amsterdam vous avez le choix entre réserver un hôtel ou un appartement auprès d'un particulier. Prévoyez un budget de minimum 90€ par nuit pour une chambre double si vous souhaitez résider dans le cœur de la ville. Pour un si court séjour, il serait dommage de ne pas loger dans la capitale.


Un hôtel chic sur les canaux


Si vous ne passez que trois jours à Amsterdam et que vous cherchez un hôtel un peu romantique un peu chic et très typique, je vous recommande sans hésiter d'opter pour un logement dans le quartier des canaux (Grachtengordel) ! Vous serez bien plus au calme que dans l'hypercentre et votre emplacement sera très central car vous aurez accès rapidement au Centrum mais aussi aux quartiers de Jordaan, de Leidseplein, de Pijp, des musées mais aussi de Wtaerlooplein et Plantage.


De plus, se coucher et se réveiller près des canaux offre un joli décor de carte postale pour le petit déjeuner et le dîner !


➨ L'hôtel que je vous invite à réserver les yeux fermés est le Nine Street Inn (prenez une chambre avec vue sur le canal).

➨ Si votre budget vous le permet, craquez pour le sublime et authentique Hôtel Toren.


Où loger pour 3 jours à Amsterdam

Une cabine sur une péniche


L'option la moins couteuse pour loger en plein centre d'Amsterdam consiste à dormir sur une auberge de jeunesse flottante, une péniche ! Le confort est très basique mais vous aurez le plaisir d'admirer les cygnes à travers votre hublot au petit matin !


➨ Pour vivre cette expérience à petit prix je vous recommande la péniche Amicitia transformée en auberge de jeunesse.


Le moins cher de la ville


➨ Pour loger dans un hôtel à petit budget il vous faudra résider au nord de la ville au Café Modern. Un endroit simple, propre et convivial qui reste proche du Centrum.

 

Que faire, que voir que visiter à Amsterdam ?


1. Se procurer la "I Amsterdam City Card"


Avant de partir à la découverte de la capitale hollandaise, munissez-vous de la Amsterdam City Card pour faire des économies sur les visites à suivre !


Amsterdam City Card

Le pass est valable de 24h à 120h (5 jours) selon la formule choisie. Chaque carte touristique inclut l’accès gratuit à 70 musées et attractions, aux transports publics d’Amsterdam (compagnie GVB) mais aussi des réductions pour le théâtre, les transports, la location de vélo et certains établissements.


➨ Vous retirerez votre carte en plein centre et le guide de toutes les activités incluses vous sera remis : Réserver votre Amsterdam City Card


2. Louer un vélo pour arpenter la ville


Si vous êtes à l'aise à bicyclette, Amsterdam est la ville où vous aimerez pédaler ! D'ailleurs, vous croiserez dans la ville davantage de vélos que de voitures, les pistes cyclables sont extrêmement bien aménagées et vous permettent de sillonner la capitale sans encombre.


Amsterdam location de vélo

Je vous recommande donc de louer votre vélo pour au moins une journée afin de découvrir les plus beaux recoins et monuments de la ville sans perdre de temps.


➨ Pour louer votre vélo à Amsterdam je vous invite à le réserver ici : Location de vélo à la journée


3. Découvrir les lieux emblématiques d'Amsterdam


Tous les lieux que je vous cite peuvent être découverts rapidement en trois heures à vélo ou à pied (voir mon itinéraire de 3 jours à Amsterdam). Même si vous n'êtes pas féru d'architecture ou d'histoire, faire un tour de la ville à la recherche de ces édifices vous promet une superbe promenade.

monuments d'amsterdam

  • Gare centrale : La Gare "Amsterdam Centraal" a été construite à la fin du19e siècle selon le style néo-renaissance, ne ratez pas sa façade imposante.

  • Basilique St Nicolas : A deux pas de la gare centrale, l'église basilique St Nicolas est un chef-d'œuvre bâti en 1887 dans un style néo-baroque et avec des éléments néo-Renaissance.

  • Ons' Lieve Heer op Solder : Il s'agit d'une église construite dans des maisons particulières du 17ᵉ siècle. C'est un excellent exemple de "Schuilkerk" (église cachée, c'est à dire une église qui ne peut pas se reconnaître par sa façade).

  • Oude Kerk : Nommée la "Vieille église d'Amsterdam", elle date du 14e siècle.

  • Waag : C'est un un monument du 15ᵉ siècle, le plus ancien édifice profane encore debout dans la ville.

  • Hash Marihuana & Hemp Museum : Rien que pour sa devanture, passer devant ce musée de 1985 dédié au cannabis et au chanvre mérite le détour.

  • Place du Dam : Appelé "Le Dam", c'est la principale place de la capitale néerlandaise. Ses remarquables bâtiments en font l'un des endroits les plus emblématiques de la ville.

  • Paleis op de Dam : Le Palais royal d'Amsterdam se trouve sur le Dam, il a été construit au 17e siècle afin de servir comme hôtel de ville.

  • Nieuwe Kerk : La nouvelle église de style gothique date du 15e siècle, elle est juste à côté du Palais royal.

  • Westerkerk : La plus grande église protestante de Hollande qui date du 17e siècle. Son clocher de 85 mètres domine toute la ville.

4. Naviguer en barque sur les canaux


Pour découvrir Amsterdam comme un bon touriste, ne manquez pas de partir en croisière sur les canaux ! Plus original que le bateau mouche, je vous invite à opter pour une promenade en barque bien plus sympathique. La croisière dure une heure environ.


croisière barque canaux amsterdam

➨ Je vous invite à réserver à l'avance votre croisière en barque ou en bateau-mouche


5. Admirer Amsterdam depuis l'A'Dam Tower


Pour une vue panoramique sur Amsterdam montez au dernier étage de ce gratte-ciel situé sur la rive gauche, accessible facilement avec le ferry depuis la gare centrale. Une fois en haut, si la vue ne vous suffit pas, vous pourrez tester la plus haute balançoire d'Europe à 100 mètres au-dessus du sol avec Amsterdam sous vos pieds ! Un incontournable touristique.


a'dam tower amsterdam

➨ Cette activité est incluse avec la Amsterdam City Card


6. Arpenter Bloemenmarkt, le marché aux fleurs flottant


Le Bloemenmarkt est un marché aux fleurs flottant permanent situé sur les berges du "singel" (qui signifie "canal" en néérlandais). Les boutiques sont situées sur des bateaux amarrés le long du canal, une ancienne tradition qui perdure dans la ville depuis 1862.


Bloemenmarkt, le marché aux fleurs

Vous pourrez y acheter des bulbes de tulipes et graines florales en tous genres (et mêmes graines de cannabis!)


7. Visiter la maison d'Anne Franck


La "Anne Franck Huis" ou Maison Anne Frank est un musée poignant consacré à la jeune fille écrivain juive de la Seconde Guerre mondiale. Il se situe sur les bords du Prinsengracht, l'un des principaux canaux de la ville.


visite maison d'Anne Franck

➨ Vous devez posséder un ticket pour pénétrer dans le musée


8. Déguster du gouda au Cheese Museum


En sortant du Musée Anne Frank, juste à côté se situe le Musée du fromage, un tout petit musée-boutique gratuit qui vous permet de goûter à de nombreuses variétés, sans être forcé à la vente !


Amsterdam cheese museum

9. Admirer les œuvres de Van Gogh


Van Gogh étant l'artiste emblématique des Pays-Bas, c'est le musée que je vous recommande à Amsterdam !


Musée Van Gogh Amsterdam

Ce musée est inclut avec la Amsterdam City Card


10. Se promener dans De Wallen, le quartier rouge


Le Quartier Rouge est surtout connu pour ses vitrines qui "exposent" les prostituées mais il ne se résume pas à ça. Le "De Wallen" possède de nombreuses ruelles bondées de boutiques artistiques, des musées à thème ou des coffee shops.


De Wallen, le quartier rouge

➨ Vous pouvez opter pour une visite guidée du quartier rouge de 2 heures pour découvrir l'histoire du quartier et ses recoins



11. Pousser la porte du Coffee Shop Abraxas


A Amsterdam, les coffee shop sont des lieux de rassemblement typiques de la ville. Certains viennent pour y consommer légalement de l'herbe, d'autres pour boire un verre. Chaque coffee shop possède son style et vous devriez faire un tour au Coffee Shop Abraxas (derrière la place du Dam) rien que pour apprécier l'ambiance et la décoration insolite.


Coffee Shop Amsterdam


12. Remonter le temps avec l'Expérience Rembrandt


L'expérience Rembrandt est un spectacle en 5D sur la vie du peintre le plus célèbre d'Amsterdam et l'histoire de la ville. Elle vous permet de remonter 350 années en arrière pour entrer dans l'atelier de Rembrandt et vous immerger dans l'Amsterdam du 17ème siècle pendant 25 minutes, grâce à la musique, aux projections vidéo et aux effets spéciaux. Le spectacle est disponible en plusieurs langues, dont le français.


Expérience Rembrandt

➨ Vous pouvez réserver votre billet "Coupe file" pour l'Expérience Rembrandt


13. S'abreuver à la "Heineken Experience"


L'Expérience Heineken est une exposition interactive d'1h30 située dans la première distillerie Heineken bâtie en 1867. Après avoir découvert tous les secrets concernant la fabrication de l’une des principales marques de bière à l’échelle mondiale, la fin du parcours est récompensée par une dégustation de bières.


Heineken Experience

➨ Cette activité est incluse avec la Amsterdam City Card


 

Que visiter aux alentours d'Amsterdam ?


Si vous passez un séjour à Amsterdam, vous pourrez consacrer une journée ou deux à la découverte des villages emblématiques des environs pour admirer les moulins à vent, les champs de tulipes et les marchés traditionnels. Voici les trois lieux à ne pas rater si vous souhaitez découvrir les alentours de la capitale hollandaise.


Puisque nous avions un véhicule sur place, nous avons pu explorer les trois en une journée bien chargée, en démarrant par les jardins de Keukenhof dès leur ouverture. Si vous êtes en transports en commun, envisagez plutôt deux de ces étapes au maximum dans la journée.


Ci-dessous le plan qui vous permet de repérer Keukenhof, Zannse Schans et Voledam sur la carte.

carte à voir autour d'amsterdam


Les jardins de Keukenhof


Les champs de tulipes hollandais explosent tous les printemps ! A 40 min de route d'Amsterdam (voiture ou train + bus), nous avons découvert les Jardins de Keukenhof qui s'étendent sur 32 kilomètres avec 15 kilomètres de sentiers et des dizaines d'expositions florales, de jardins et d'œuvres d'art ! Nous avons passé 3 heures dans les jardins à admirer les tulipes, jonquilles, roses et jacinthes multicolores, de quoi occuper toute une matinée (certains y passent la journée entière).


jardins de Keukenhof amsterdam

➨ Vous pouvez réserver une demi journée dans les jardins avec transport depuis la gare centrale d'Amsterdam


Zaanse Schans


Le village de Zannse Schans se rejoint en moins de 20 minutes, en voiture ou en train au départ de la gare centrale d'Amsterdam. Zannse Schans vous permet de voir la Hollande telle qu'elle était au 18ème siècle ! On y voit des maisons authentiques, des moulins (+ de 600 dans les alentours!), une usine d'étain, une ferme de fromage et bien d'autres artisanats.


Zaanse Schans

➨ Vous pouvez réserver une demi journée à Zannse Schans et Volendam avec transport depuis la gare centrale d'Amsterdam


Volendam


Volendam est à 35 minutes en train ou en voiture depuis Amsterdam. En bordure du lac de l’IJsselmeer, Volendam est un vieux village de pêcheur, réputé pour son joli port et son caractère authentique néerlandais. Volendam compte de nombreux résidents catholiques qui se distinguent par leurs costumes typiques et de leur propre dialecte, le "Volendams".


Volendam

➨ Vous pouvez réserver une demi journée à Zannse Schans et Volendam avec transport depuis la gare centrale d'Amsterdam

 

A découvrir maintenant

Mots-clés :