Week-end de 3 jours à Amsterdam en Hollande

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Je suis partie respirer l'air hollandais le temps d'un long week-end à Amsterdam. Entre ses canaux, ses pistes cyclables et ses maisons étroites et colorées, Amsterdam est une ville particulièrement captivante car elle possède un riche patrimoine artistique et culturel. Sans compter ses alentours entre champs de tulipes et moulins à vent. Je vous résume ici ma petite escapade de trois jours dans la capitale des Pays-Bas surnommée "la Venise du Nord" et je vous détaille ce que j'ai eu le temps de découvrir en trois jours et quatre nuits.

5 jours à amsterdam

Amsterdam doit son nom au fleuve sur lequel la ville a été bâtie. Dam se traduit par "la digue", Amsterdam signifie donc littéralement "la digue de l'Amstel", nom du fleuve canalisé qui traverse la ville. Ce n'est pas pour rien que l'on nomme cette ville néérandaise "la Venise hollandaise", la ville est bâtie sur l'eau et c'est ce qui fait tout son charme ! Vous pouvez vous y rendre avec votre véhicule (8h depuis Paris), en train (3h30 depuis Paris) ou même en avion (1h15 depuis Paris).


Visiter Amsterdam en 3 jours :

 

Cartes de la ville d'Amsterdam


1. Plan touristique d'Amsterdam


Avant tout, voici le plan touristique d'Amsterdam qui vous permet de repérer les incontournables et monuments clés de la capitale hollandaise.

Plan touristique d'Amsterdam

La majorité des sites touristiques se situent dans la vieille ville, entre la gare centrale et la place du Dam. C'est plus au sud que se trouvent les marchés, puis les musées.


2. Les quartiers d'Amsterdam


Ci-dessous le plan des quartiers d'Amsterdam qui vous indique les zones principales.

plan carte quartiers d'Amsterdam

Le Centrum est la vieille ville d'Amsterdam, c'est ici que se situe le célèbre quartier rouge et le quartier ancien de Binnenstad. C'est dans le Centrum que se concentrent la plupart des monuments historiques. Le quartier des grands canaux se découvre pour la beauté de ses paysages tandis que le Jordaan, el Pjib et le Nord se visitent surtout pour leurs ambiances bohèmes et leurs adresses insolites. Le Waterlooplein & Plantage est l'ancien quartier juif, il est principalement visité pour son immense marché aux puces, sa synagogue et ses restaurants. Le Leidseplein est un quartier qui vit surtout la nuit, côtoyant le quartier des Musées, très chic.

 

Amsterdam en 3 jours : le programme


Pour ce voyage de trois jours à Amsterdam, j'ai passé 4 nuits sur place afin de profiter de 3 journées pleines. Mon programme a été bien rempli, à vous de construire celui qui vous conviendra le mieux à votre rythme.


Voyager à amsterdam

Jour 1 à Amsterdam

Jour 2 à Amsterdam


Jour 3 autour d'Amsterdam


Amsterdam 3 jours

 

Où loger pour 3 jours à Amsterdam ?


Pour vous loger à Amsterdam vous avez le choix entre réserver un hôtel ou un appartement auprès d'un particulier. Prévoyez un budget de minimum 90€ par nuit pour une chambre double si vous souhaitez résider dans le cœur de la ville. Pour un si court séjour, il serait dommage de ne pas loger dans la capitale. Voici ma sélection des meilleur


Un hôtel chic sur les canaux


Si vous ne passez que trois jours à Amsterdam et que vous cherchez un hôtel un peu romantique un peu chic et très typique, je vous recommande sans hésiter d'opter pour un logement dans le quartier des canaux (Grachtengordel) ! Vous serez bien plus au calme que dans l'hypercentre et votre emplacement sera très central car vous aurez accès rapidement au Centrum mais aussi aux quartiers de Jordaan, de Leidseplein, de Pijp, des musées mais aussi de Wtaerlooplein et Plantage.


De plus, se coucher et se réveiller près des canaux offre un joli décor de carte postale pour le petit déjeuner et le dîner !


➨ L'hôtel que je vous invite à réserver les yeux fermés est le Nine Street Inn (prenez une chambre avec vue sur le canal).

➨ Si votre budget vous le permet, craquez pour le sublime et authentique Hôtel Toren.


Où loger pour 3 jours à Amsterdam

Une cabine sur une péniche


L'option la moins couteuse pour loger en plein centre d'Amsterdam consiste à dormir sur une auberge de jeunesse flottante, une péniche ! Le confort est très basique mais vous aurez le plaisir d'admirer les cygnes à travers votre hublot au petit matin !


➨ Pour vivre cette expérience à petit prix je vous recommande la péniche Amicitia transformée en auberge de jeunesse.


Le moins cher de la ville


➨ Pour loger dans un hôtel à petit budget il vous faudra résider au nord de la ville au Café Modern. Un endroit simple, propre et convivial qui reste proche du Centrum.

 

Que faire, que voir que visiter à Amsterdam ?


1. Se procurer la "I Amsterdam City Card"


Avant de partir à la découverte de la capitale hollandaise, munissez-vous de la Amsterdam City Card pour faire des économies sur les visites à suivre !


Amsterdam City Card

Le pass Amsterdam City Card est valable de 24h à 120h (5 jours) selon la formule choisie. Chaque carte touristique inclut l’accès gratuit à 70 musées et attractions, aux transports publics d’Amsterdam (compagnie GVB) mais aussi des réductions pour le théâtre, les transports, la location de vélo et certains établissements.


Vous retirerez votre carte en plein centre et le guide de toutes les activités incluses vous sera remis : Réserver votre Amsterdam City Card