Week-end de 3 jours à Amsterdam en Hollande

Je suis partie respirer l'air hollandais le temps d'un long week-end à Amsterdam. Entre ses canaux, ses pistes cyclables et ses maisons étroites et colorées, Amsterdam est une ville particulièrement captivante car elle possède un riche patrimoine artistique et culturel. Sans compter ses alentours entre champs de tulipes et moulins à vent. Je vous résume ici ma petite escapade de trois jours dans la capitale des Pays-Bas surnommée "la Venise du Nord" et je vous détaille ce que j'ai eu le temps de découvrir en trois jours et quatre nuits.

5 jours à amsterdam

Amsterdam doit son nom au fleuve sur lequel la ville a été bâtie. Dam se traduit par "la digue", Amsterdam signifie donc littéralement "la digue de l'Amstel", nom du fleuve canalisé qui traverse la ville. Ce n'est pas pour rien que l'on nomme cette ville néérandaise "la Venise hollandaise", la ville est bâtie sur l'eau et c'est ce qui fait tout son charme !


Visiter Amsterdam en 3 jours :

Cartes de la ville d'Amsterdam


1. Plan touristique d'Amsterdam


Avant tout, voici le plan touristique d'Amsterdam qui vous permet de repérer les incontournables et monuments clés de la capitale hollandaise.

Plan touristique d'Amsterdam

La majorité des sites touristiques se situent dans la vieille ville, entre la gare centrale et la place du Dam. C'est plus au sud que se trouvent les marchés, puis les musées.


2. Les quartiers d'Amsterdam


Ci-dessous le plan des quartiers d'Amsterdam qui vous indique les zones principales.

plan carte quartiers d'Amsterdam

Le Centrum est la vieille ville d'Amsterdam, c'est ici que se situe le célèbre quartier rouge et le quartier ancien de Binnenstad. C'est dans le Centrum que se concentrent la plupart des monuments historiques. Le quartier des grands canaux se découvre pour la beauté de ses paysages tandis que le Jordaan, el Pjib et le Nord se visitent surtout pour leurs ambiances bohèmes et leurs adresses insolites. Le Waterlooplein & Plantage est l'ancien quartier juif, il est principalement visité pour son immense marché aux puces, sa synagogue et ses restaurants. Le Leidseplein est un quartier qui vit surtout la nuit, côtoyant le quartier des Musées, très chic.

Amsterdam en 3 jours : le programme


Pour ce voyage de trois jours à Amsterdam, j'ai passé 4 nuits sur place afin de profiter de 3 journées pleines. Mon programme a été bien rempli, à vous de construire celui qui vous conviendra le mieux à votre rythme.


Voyager à amsterdam

Jour 1 à Amsterdam

Jour 2 à Amsterdam


Jour 3 autour d'Amsterdam


Amsterdam 3 jours