top of page

Fumeurs de cannabis en voyage

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Vous préparez un voyage à l'étranger et vous cherchez des informations sur les usages en ce qui concerne le cannabis ? Sur quel territoire mettez-vous les pieds...? Vous le savez, la majorité des pays punit sévèrement la culture et la vente de tous les dérivés du cannabis. Cependant, la consommation dans un lieu privé et la détention d'une quantité limitée est tolérée dans la majorité des Pays.​

Par contre, la consommation dans certains lieux publics peut être sévèrement punie ! ​Méfiez-vous, ce n'est pas parce qu'un Pays est un grand producteur de marijuana ou de hashish, que sa consommation est légale.


Voici donc de quoi vous renseigner sur la législation avant de tenter le diable, il serait dommage de finir dans un cachot pour un pétard...!




 


Ganja, weed, hashish et marijuana à l'étranger : ce que dit la loi


La législation du cannabis en Europe


Où pourrez-vous​ fumer librement un petit joint lors de vos voyages à travers l'Europe ? La légalité du cannabis varie d'un pays à l'autre. Lorsqu'il s'agit de consommation personnelle et selon certaines limites, certains Pays n'y voient aucune infraction à la loi. En effet, nombreux sont les Pays qui autorisent la consommation mais limitent la possession à une certaine quantité (De 3 grammes en Belgique jusqu' à 50 grammes en Espagne !)  La carte ci-dessous représente le niveau de tolérance relatif à la consommation et l'usage personnel.

législation du cannabis en Europe

Pour l'anecdote, si vous fumez un pétard en Italie, travaillez votre look et votre discours rasta pour ne pas avoir de problème avec la police si vous trimbalez de grosses quantités ! En effet, l​a Cour suprême en Italie, dans son célèbre jugement rendu en juillet 2008, a brisé la condamnation d'un homme en possession de 96 grammes de Marijuana. La cour a déclaré tenir compte du fait que​ la tradition religieuse rasta prévoit l’usage de la marijuana comme “herbe méditative, et comme telle porteuse d’un état psychophysique visant à la contemplation dans la prière, dans le souvenir et dans la croyance que l’herbe sacrée a poussé sur la tombe du roi Salomon et qu’elle en tire sa force. Le verdict qui fait hurler tous les partis de droite européens, a été accueilli avec joie au Rototom Sunsplash, grand festival de musique reggae dans le nord-est de l'Italie. Filippo Giunta, président du festival, a déclaré : "Ce jugement souligne à nouveau la différence entre cette substance et les drogues dites dures, l'alcool inclus."


La législation du cannabis dans le Monde


Les contrôles des drogues aux frontières sont généralement sévères. Dans de nombreux pays du Monde, l’utilisation et la possession de tout montant sont illégales et leur application peut être stricte, voire extrêmement stricte et vous envoyer en prison. D'autres pays criminalisent le trafic de cannabis, mais ne punissent pas les utilisateurs. Certains territoires autorisent la production et la consommation pour un usage médical et ou récréatif. Voici une carte qui représente le degré de tolérance des Etats envers la consommation de marijuana. Si vous êtes en territoire rouge (comme en France par exemple), vous ne devez pas consommer de cannabis sinon vous êtes hors la loi...! (Source).


Si vous recherchez une alternative légale, vous pouvez voyager avec du CBD.

carte cannabis dans le Monde

La législation du cannabis aux Etats-Unis


Voici une carte qui représente le degré de tolérance des Etats des USA envers la consommation de marijuana. 

  • Legalisé : Alaska, Arizona, California, Colorado, Illinois, Maine, Massachusetts, Michigan, Montana, Nevada, New Jersey, Oregon, South Dakota, Vermont, and Washington.

  • Médicalisé et décriminalisé : Connecticut, Delaware, Hawaii, Maryland, Minnesota, Missouri, New Hampshire, New Mexico, New York, North Dakota, Ohio, Rhode Island

  • Médicalisé : Arizona, Arkansas, Florida, Georgia, Indiana, Iowa, Kentucky, Louisiana, Montana, New Jersey, Oklahoma, Pennsylvania, Texas, Utah, Virginia, West Virginia

  • Décriminalisé : Mississippi, Nebraska, North Carolina

  • Illégal : Alabama, Idaho, Kansas, Mississippi, Nebraska, North Carolina, South Carolina, South Dakota, Tennessee, Wisconsin, Wyoming


 

La détection du cannabis en voyage


La consommation de cannabis peut être détectée en fonction de la quantité consommée, de la fréquence de consommation et du métabolisme de la personne. Par rapport aux autres drogues, des traces de cannabis peuvent être détectées longtemps après la dernière consommation. Pour déceler une consommation, les forces de l'ordre peuvent effectuer des analyses d'échantillons :


  • d'urine (peut être fait sur place)

  • de sang (nécessite une analyse en laboratoire)

  • de cheveux (nécessite une analyse en laboratoire)

Voici combien de temps les traces de cannabis sont décelables dans votre métabolisme :


  • Jusqu'à 7 jours pour un utilisateur occasionnel (consommation isolée)

  • Jusqu'à 30 jours pour un utilisateur régulier (une à deux fois par semaine)

  • Jusqu'à 80 jours pour un utilisateur intensif (plus de deux fois par semaine)

Dans certains pays, un test positif suffira à vous attirer des ennuis (il peut avoir lieu si vous avez eu des conflits sur le territoire comme une infraction sur la route, un comportement déplacé et toute situation qui vous conduira dans un poste de police ou devant les tribunaux). Et si le test est positif, même si vous avez consommé du cannabis dans un pays où il est légal ou toléré, le test peut vous nuire grandement. Pour exemple, Dubaï condamne à deux ans d'emprisonnement toute personne qui se révèle positive au test (encore faut-il que vous soyez amené à être contrôlé!). En Chine, les tests positifs peuvent aussi conduire à l'emprisonnement.


Fumer de cannabis en voyage

 

Voyager avec du Cannabis


Peut-on voyager avec de la marijuana médicale ?


Dans certains pays et états où la marijuana médicale est légale, vous pouvez voyager avec de la marijuana à des fins médicales dans vos bagages à main et vos bagages enregistrés, avec certaines restrictions.


Pour vous assurer de ne pas avoir de problèmes, voyagez avec votre carte de marijuana médicale, emballez votre herbe dans des contenants hermétiques pour contenir l'odeur et ne volez qu'avec de petites quantités d'herbe qui n'attireront pas l'attention.


Est-ce légal de voyager avec de l'herbe récréative ?


Il est important de noter que le transport de cannabis récréatif est illégal dans de nombreux pays et États, et peut entraîner des amendes et des peines de prison sévères. Par conséquent, il n'est pas recommandé de voyager avec de l'herbe récréative. Dans la plupart des cas, il est illégal de transporter du cannabis récréatif dans les avions, même si cela est autorisé dans l'État ou le pays où vous vous trouvez.


D'une manière générale, passer les frontières avec de l'herbe récréative est une mauvaise idée.

Si, malgré les risques encourus, vous décidez de le faire dans un pays où la possession de cannabis récréatif est légale, voici quelques conseils à suivre :


  • Avant de voyager, renseignez-vous plutôt deux fois qu'une sur les lois locales concernant le cannabis dans le Pays ou l'État que vous visitez.

  • Voyagez avec une petite quantité : si vous choisissez de transporter de l'herbe récréative, assurez-vous de voyager avec une quantité raisonnable pour votre usage personnel.

  • Utilisez un contenant hermétique : il est important de stocker votre cannabis récréatif dans un contenant hermétique et étanche aux odeurs pour éviter les fuites et les odeurs indésirables. Il existe des sachets anti odeurs spéciaux.

Peut-on prendre l'avion avec des space cakes ?


Pour prendre l'avion avec de l'herbe, voler avec des produits comestibles en petite quantité comme les "space cakes" (sous forme de muffins et de cookies cuisinés avec du cannabis) peut être la solution la plus simple. Vérifiez bien que les produits ne dégagent aucune odeur reconnaissable ! Rangez tous les produits comestibles dans votre bagage à main et retirez tous les emballages d'origine pour avoir les meilleures chances de traverser la douane en toute sécurité.


Que se passe-t-il quand on se fait prendre avec de l'herbe à l'aéroport ?


La sévérité de votre punition dépendra de trois facteurs : la quantité d'herbe avec laquelle vous voyagez, le pays où vous vous trouvez et l'humeur de l'agent. Si vous voyagez avec de petites quantités d'herbe dans un état légal où l'emporter en avion est illégal, votre herbe sera confisquée et jetée.


voyager avec marijuana


 

Acheter du cannabis en voyage


Vous venez d’atterrir en Namibie, en Bolivie ou en Chine ? Vous vous demandez quels sont les usages du cannabis ici ou là ? Ou encore ce qu'il pourrait vous arriver en cas d'arrestation dans tel ou tel Pays !? Amende, prison ou bakchich ? ​Dans certains pays, il existe des points de vente légaux mais la plupart du temps, la vente est interdite ou non réglementée.


➜ Attention n'oubliez pas que le cannabis acheté sur le marché noir ne soulève pas seulement des problèmes juridiques, cela pourrait inclure des subtsances beaucoup plus dangereuses que le cannabis lui-même.

Acheter du cannabis en voyage

Tarifs et bons plans sur le cannabis en voyage


Vous souhaitez carrément connaître la variété de marijuana disponible, la qualité, les tarifs pratiqués et... les points de vente !?!


Le site We Be High (traduire par "nous planons") offre des renseignements complets sur de nombreuses villes dans le Monde. Aussi fou que cela puisse paraître, une équipe de voyageurs chevronnés et diplômés en la matière ont passé en revue plus d'un millier de villes et réalisé un véritable Guide de voyage couvrant le Monde entier. Lorsque vous arrivez sur l'interface, vous choisissez la ville de votre choix (recherche par Pays ou par continent) et vous obtenez alors les informations suivantes :


  • Lois du Pays

  • Comportement des forces de l'ordre

  • Où acheter de la marijuana

  • Prix de la marijuana

  • Usage des locaux


Malheureusement, le site n'est plus à jour depuis des années, les informations qui y circulent sont donc obsolètes pour la majorité.


 

Les destinations préférées des fumeurs de weed


Vous l'aurez compris, fumer de l'herbe n'est pas possible sur toute la planète, voici donc une sélection des endroits où vous aimerez partir en vacances pour consommer à volonté sans vous prendre la tête !


La Jamaïque


Un voyage en Jamaïque, qu'il s'agisse de visiter Kingston, la station balnéaire de Négril ou les Blue Mountains (lieu des communautés rastas), c'est l'assurance de fumer de l'herbe naturelle (qui pousse ici comme des champignons) et de la payer à un prix dérisoire.


La Jamaïque est connue dans le monde entier pour sa culture du cannabis, souvent appelé "ganja" dans la région. Le cannabis est illégal en Jamaïque, mais la possession de petites quantités pour usage personnel a été dépénalisée depuis 2015. Il est important de noter que même si le cannabis est toléré dans une certaine mesure en Jamaïque, il reste illégal et la possession ou la vente de grandes quantités de cannabis peut entraîner des poursuites pénales.


Le cannabis est également un élément important de la culture rasta jamaïcaine, avec des pratiques religieuses qui incluent la consommation rituelle de cannabis. Le gouvernement jamaïcain a reconnu le rôle important que le cannabis joue dans la culture rasta et a adopté des lois spéciales pour protéger les droits religieux de cette communauté. Pour vous donner un exemple, lors de ma soirée dans un sound system près de Kingston, on me proposait une boite de la taille d'un paquet de cigarettes, remplie de beuh pour moins de 5€. J'ai tiré une latte, j'étais K.O. J'en ai laissé les 3/4 là-bas, car je n'allais pas risquer de le mettre dans mes bagages de retour en France...


Voyage cannabis Jamaïque

​Amsterdam (Hollande)


La ville sainte pour tous les fumeurs d’Europe ! Aux Pays-Bas, l'usage et la revente de cannabis sont réglementés mais non légalisés, le cannabis peut être acheté dans les coffee shops ayant une licence spéciale. Concernant la possession, il existe une tolérance jusqu'à cinq grammes. La loi n'interdit pas la consommation dans les endroits privés, celle dans les lieux publics est soumise à une réglementation plus stricte : pas de trouble à l'ordre public et pas de consommation en présence de mineurs.

➜ À lire : week-end à Amsterdam


Voyager cannabis amsterdam

Barcelone (Espagne)


À Barcelone, il existe près de 200 "Cannabis Social Clubs", ce sont des associations privées qui permettent à leurs membres de consommer et de partager du cannabis dans un environnement sûr et contrôlé. Ces clubs sont légaux en Espagne et sont devenus populaires à Barcelone au cours de la dernière décennie.


Les Cannabis Social Clubs de Barcelone exigent généralement une cotisation d'adhésion. Pour devenir membre d'un Cannabis Social Club à Barcelone, vous devez être âgé de plus de 18 ans et avoir une pièce d'identité valide. Vous pourriez également être tenu de fournir un certificat médical indiquant que vous avez une condition médicale qui peut être traitée avec du cannabis.


➜ Acheter un billet pour le Musée du chanvre de Barcelone

➜ À lire : Que voir à Barcelone


Espagne voyage cannabis

Don Det (Laos)


A Don Det sur les 4000 îles au Laos, à la frontière du Cambodge, il y a des écriteaux pour prévenir qu'on entre en zone "Happy" !


C'est le mot qui décrit le mieux cette île. Tous les bars affichent au menu des "happy pizzas", "happy milkshakes", etc. Le terme "Happy" faisant référence à un ingrédient ajouté aux recettes : la marijuana. ➜ À lire : 4000 îles au Laos


voyage cannabis Laos

Katmandou (Népal)


La mystique vallée de Katmandou est depuis longtemps prisée les hippies et les fumeurs de cannabis qui viennent du monde entier pour y vivre une retraite spirituelle. Le cannabis est illégal au Népal, mais sa consommation est tolérée dans certaines régions et dans certains contextes.


Si vous envisagez de consommer du cannabis à Katmandou, il est recommandé de faire preuve de prudence et de bon sens, et de se renseigner auprès des habitants locaux ou des autres voyageurs sur les endroits sûrs et fiables pour acheter et consommer du cannabis. Il est également important de ne pas enfreindre les lois locales et de ne pas mettre sa sécurité en danger.


Katmandou voyage

Vancouver (Canada)


Vancouver est connue pour être une ville tolérante à l'égard de la consommation de cannabis. La possession de petites quantités de cannabis est légale au Canada depuis 2018, et Vancouver est l'une des villes les plus libérales en matière de consommation de cannabis.


Le quartier nommé le "Petit Amsterdam" regorge de boutiques spécialisées dans la vente de produits dérivés du chanvre, de restaurants qui cuisinent ou servent des cocktails à base de marijuana et des dispensaires dédiés à la gastronomie cannabique ! Tout un programme…


Il y a de nombreuses boutiques légales de cannabis dans la ville où les adultes de plus de 19 ans peuvent acheter du cannabis à des fins récréatives ou médicinales. Il est important de noter que les lois fédérales canadiennes régissent la production, la vente et la distribution de cannabis, et que les magasins de cannabis à Vancouver doivent respecter ces lois et les normes de sécurité établies.



Denver (Colorado)


Denver, dans l'État du Colorado aux États-Unis, a légalisé la vente, la production et la consommation de cannabis à des fins récréatives en 2012, faisant du Colorado le premier État américain à légaliser. Depuis lors, la vente et la consommation de cannabis sont devenues une industrie florissante dans la région de Denver.


Il est important de noter que bien que la consommation de cannabis soit légale au Colorado, il y a des restrictions et des lois en place pour réglementer la production, la vente et la consommation de cannabis. Par exemple, il est illégal de conduire sous l'influence de la drogue, de vendre du cannabis à des mineurs ou de fumer du cannabis en public.


Le circuit "Denver Cannabis Tour" affiche souvent complet.


denver cannabis tour

Nimbin (Australie)


Nimbin est un village australien abritant une communauté hippie qui existe depuis 1973 ! Le cannabis y est très présent. Cette petite ville de l'arrière-pays australien a été un centre de la contre-culture australienne dans les années 70 et a depuis lors attiré des personnes intéressées par la consommation de cannabis et la culture alternative.


Il est important de noter que bien que la possession et la consommation de cannabis soient tolérées dans certaines régions d'Australie à des fins médicinales, récréatives ou personnelles, elles restent illégales en vertu de la loi australienne.


voyage Nimbin Cannabis

Christiania (Danemark)


Dans le même genre que le précédent, Christiania est un quartier communautaire de Copenhague qui s’est autoproclamé en 1971 "ville libre de Christiania" par un groupe de squatteurs, anarchistes et de hippies. Christiania est une communauté autonome connue pour son histoire de consommation de cannabis et la consommation de cannabis y est tolérée dans certaines zones.


Il est important de noter que bien que la consommation de cannabis soit tolérée dans certaines zones de Christiania, elle reste illégale en vertu de la loi danoise. Les autorités danoises ont régulièrement mené des raids pour mettre fin à la vente et à la production de cannabis à Christiania, et il y a eu des cas de violence associée à la consommation de drogues dans la région. Soyez donc prudents et raisonnables.


voyage Christiania cannabis

Montevideo (Uruguay)


En Uruguay, au nord de l’Argentine, il existe trois moyens de se procurer légalement du cannabis : la culture à domicile, l’appartenance à un club et enfin, la vente en pharmacie de cannabis produit sous strict contrôle de l’État.


L'Uruguay est le premier pays au monde à avoir légalisé la vente, la production et la consommation de cannabis à des fins récréatives en 2013. Depuis lors, les habitants de Montevideo, la capitale de l'Uruguay, peuvent acheter du cannabis dans les pharmacies autorisées par le gouvernement.


Il est important de noter que l'achat de cannabis dans les pharmacies uruguayennes est réservé aux citoyens uruguayens et aux résidents légaux, et que la quantité de cannabis qu'ils peuvent acheter est limitée. Les touristes étrangers ne sont pas autorisés à acheter du cannabis dans les pharmacies (mais ils peuvent en trouver de façon illégale partout ailleurs).


Montevideo cannabis voyage

Seattle (Washington)


Tous les étés autour du 15 août se déroule le Seattle Hempfest, le plus grand rassemblement de fumeurs de cannabis dans le monde, plus de 150.000 personnes sur deux jours ! Seattle, dans l'État de Washington aux États-Unis, a légalisé la vente, la production et la consommation de cannabis à des fins récréatives en 2012, devenant ainsi l'un des premiers États américains à le faire.


Il est important de noter que bien que la consommation de cannabis soit légale dans l'État de Washington, il y a des restrictions et des lois en place pour réglementer la production, la vente et la consommation de cannabis.


Voyager Seattle cannabis festival

Portland (Oregon)


L'Oregon est l'un des premiers États américains à avoir légalisé la marijuana à des fins récréatives ! Portland est un endroit charmant où la culture du cannabis va de pair avec la vie bohème. Chaque année début septembre, se tient le Festival de Hemp Stalk en faveur du cannabis.


Portland, dans l'État de l'Oregon aux États-Unis, a légalisé la vente, la production et la consommation de cannabis à des fins récréatives en 2014. Depuis lors, la vente et la consommation de cannabis sont devenues une industrie importante dans la région de Portland.


Il est important de noter que bien que la consommation de cannabis soit légale dans l'État de l'Oregon, il y a des restrictions et des lois en place pour réglementer la production, la vente et la consommation de cannabis.


Cannabis voyage Portland

Prague (République Tchèque)


La République tchèque est l'un des pays les plus respectueux en matière de cannabis. Les lois sont douces pour la consommation personnelle des fumeurs. Chaque année en novembre se tient le "Cannafest", gros évènement dédié au chanvre et aux produits dérivés du cannabis.


Le cannabis est illégal en République tchèque, y compris à Prague. Cependant, la possession de petites quantités de cannabis à usage personnel a été dépénalisée depuis 2010, ce qui signifie que les personnes prises avec jusqu'à 15 grammes de cannabis sont passibles d'une petite amende mais ne seront pas poursuivies pénalement. La ville a une vie nocturne florissante, et certains bars et clubs tolèrent ouvertement l'utilisation de cannabis sur leurs lieux.


Le cannabis médical est légal en République tchèque, et les patients atteints de certaines conditions médicales peuvent l'obtenir sur ordonnance d'un médecin agréé. Cependant, l'utilisation et la possession de cannabis à des fins récréatives restent illégales, et les contrevenants peuvent être condamnés à des amendes, des peines d'emprisonnement ou les deux.


voyager Prague  Cannabis

Chefchaouen (Maroc)


Le Maroc est, après l'Afghanistan, le deuxième producteur de cannabis au monde. Cette industrie est basée essentiellement dans le Grand Rif, une région montagneuse du nord-est du Maroc. Dans cette vallée se trouve Chefchaouen, superbe village tout bleu, largement visité pour ses immenses champs de cannabis et ses centres de production de haschisch à proximité.


La culture, la vente et la consommation de cannabis sont illégales au Maroc, y compris à Chefchaouen. Cependant, malgré la légalité, la culture du cannabis est profondément enracinée dans la région, et de nombreuses personnes cultivent et vendent du cannabis pour leur subsistance. Les autorités marocaines ont adopté une approche de tolérance envers la production de cannabis, avec des politiques qui se concentrent sur l'éradication de la production de drogues dures, telles que la cocaïne et l'héroïne, plutôt que la répression de la production de cannabis.


De nombreux visiteurs de Chefchaouen sont attirés par la réputation de la ville en tant que centre de production de cannabis et peuvent être en mesure d'acheter du cannabis auprès de vendeurs locaux. Cependant, il est important de noter que l'achat, la vente et la consommation de cannabis sont illégaux et peuvent entraîner des poursuites pénales !


Chefchaouen cannabis maroc

Lazarat (Albanie)


Connue pour sa production illégale de cannabis, Lazarat était considérée comme un important centre de production de cannabis en Europe, avec des plantations de cannabis en plein air qui s'étendaient sur des milliers d'hectares. Cependant, depuis 2014, les autorités albanaises ont mené une campagne pour éradiquer la production de cannabis à Lazarat. Cette campagne a impliqué des perquisitions de grande envergure, des arrestations et des affrontements violents entre la police et les producteurs de cannabis locaux.


Aujourd'hui, la production de cannabis à Lazarat a largement diminué, bien que certaines plantations clandestines subsistent. Il est important de noter que la production, la vente et la consommation de cannabis sont illégaux en Albanie, et les autorités appliquent des lois strictes en matière de drogue. La possession ou la consommation de cannabis peut entraîner des peines d'emprisonnement et de lourdes amendes.


cannabis lazarat albanie


 

Les accessoires des fumeurs voyageurs


Les voyageurs fumeurs sont généralement bien équipés pour leurs dégustations locales. Voici ce que l'on trouve dans leurs sacs :


Des sachets anti odeurs


Pour voyager avec de la weed en toute discrétion, des contenants hermétiques et étanches aux odeurs sont indispensables. Il existe des sachets anti odeurs spéciaux.


Un cendrier de poche


Pour garder une attitude éco-responsable en voyage, ne partez jamais sans votre cendrier de poche pour éviter de jeter vos mégots n'importe où !


Un briquet électronique


Le briquet Explorer est parfait pour les aventuriers car il résiste aux conditions météorologiques extrêmes, telles que les tempêtes, la pluie, les fortes chutes de neige. De plus, il est étanche et se recharge via le câble USB fourni.​

Une pipe


La pipe en métal Bulldog Amsterdam est un classique. Elle est vendue avec des grilles de rechanges. Cette pipe est un modèle classique qui bénéficie d'un design arborant le logo de la célèbre marque de Coffee Shops en Hollande. Entièrement démontable, elle pourra être facilement nettoyée. Elle mesure 7 cm et possède une douille de 15 mm.


Un grinder


Ce grinder Wolf & Cruncher vous permettra de broyer votre herbe avec finesse. Il possède quatre compartiments avec un filtre séparant les compartiments inférieurs de ceux qui se trouvent au-dessus, permettant ainsi aux trichomes de cannabis d'être collectés séparément. Les aimants dans la première chambre empêchent à l'herbe de s'échapper. Avec un diamètre de 6 cm et une hauteur de 5 cm, il est le compagnon idéal pour voyager.


 

À découvrir maintenant


1 Comment


Guest
May 25, 2023

I’m extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it is rare to see a nice blog like this one nowadays.

<a href="https://guidemehigh.com/"> weed in vienna</a>


Like
bottom of page