Le 6 février marque un jour spécial pour les fans du reggae du monde entier, car c'est l'anniversaire de Bob Marley, l'icône légendaire du reggae. Tous les ans, la Jamaïque, sa terre natale, organise une célébration spectaculaire pour honorer l'anniversaire du Roi du Reggae.
La célébration de l'anniversaire de Bob Marley en Jamaïque est bien plus qu'un évènement musical musicale, elle incarne les valeurs et l'héritage du chanteur. On se connecte avec la culture et les idéaux qui ont inspiré des générations entières.
J'ai eu la chance d'être à Kingston ce jour là, grâce à Lattitude Jamaica et ses voyages sous le signe du reggae !
Le Happy Bob Day en Jamaïque
Les festivités ont principalement lieu dans la maison de Bob Marley transformée en musée à Kingston, dans les rues de Kingston mais également dans sa maison d'enfance située à Nine Mile, un lieu de pèlerinage pour les fans.
La Famille Marley est l'initiatrice des événements commémoratifs du 6 février. La Fondation Bob Marley et ses partenaires organisent alors une série d'événements, principalement des performances musicales et des hommages dans le Musée de Bob Marley à Kingston.
Mais surtout, les sound systems de tout le pays, les lèvres de tous les jamaïcains, et surtoui celles des rastas, scandent des paroles de l'artiste. Février, c'est le mois du reggae !
Le clou de la journée est généralement un grand concert, au stade national de Kingston ou dans l'Emancipation Park. De nombreux artistes, parmi les plus grands, viennent rendre hommage à Bob en jouant ses chansons jusqu'à la nuit tombée. A Kingston, des performances artistiques, des stands de nourriture jamaïcaine traditionnelle (jerk chicken et curry de chèvre), ou des marchés d'artisanat local ont lieu en ce jour-là.
À cette occasion, la Jamaïque honore également la mémoire de Bob Marley par le biais d'initiatives communautaires. Des événements de sensibilisation sont réalisés pour promouvoir la paix, l'unité et la justice sociale, des causes qui étaient chères à Bob Marley. Les écoliers étudient le message de Bob Marley sur les bancs de l'école, ou réalisent même parfois des chorales ou d'autres réalisations artistiques en son honneur.
Le 78ᵉ Anniversaire de Bob Marley à Kingston
Un tragique évènement a eu lieu début 2023, le petit-fils de Bob Marley et fils de Stephen Marley, Joseph "Jo Mersa" Marley, a trouvé la mort de façon subite. Sa disparition a engendré une longue période de deuil en Jamaïque. Si les défilés et évènements habituels n'ont pas eu lieu cette année-là pour cette raison, la Famille Marley a néanmoins organisé un hommage monumental dans la ville de Kingston.
Festival au Musée de Bob Marley
Le Musée Bob Marley représente bien plus que la dernière demeure du légendaire pionnier du reggae et de l'icône du mouvement Rastafari. C'est en fait la résidence où Bob Marley a vécu et créé sa musique jusqu'à son décès en 1981, et elle a été transformée en un musée ainsi qu'une fondation en son honneur.
Situé dans le quartier de Trench Town à Kingston, le Bob Marley Museum est un lieu incontournable qui se transforme en lieu de festival sous le signe de la paix, chaque année, le 6 février !
Ca danse, ça sent bon la ganja, c'est recouvert de vert jaune rouge et les hommes portent des dreadlocks jusqu'au pied. Pas de doute, on célèbre bien Bob marley !
Bref, il y a de quoi vibrer jusqu'à la tombée de la nuit !
Concert de célébration à l'Emancipation Park
L'Emancipation Park s'apprête à vibrer au son du reggae et à la chaleur de la culture jamaïcaine alors que des artistes renommés se préparent à monter sur la grande scène. Les voix puissantes et les paroles positives de légendes vivantes comme Queen Omega, Marcia Griffiths et Capleton innondent la capitale ! Le show est majoritairement entre les mains de ses deux fils légendaires, Julian Marley et Damian Marley !
"All Bob, All Day" sur radio Tuff Gong
La radio Tuff Gong de Bob Marley sur SiriusXM diffuse toujours une programmation spéciale "All Bob, All Day". La radio des studios Tuff Gong de Bob Marley est la station de radio qui porte le label, Tuff Gong Records.
Comment célébrer la Journée Bob Marley en Jamaïque ?
En dehors de la grande fête de Kingston et du musée de Bob, voici toutes les façons de célébrer l'anniversaire de Bob Marley en Jamaïque :
Visitez le Mausolée de Bob Marley dans la ville natale de Marley, Nine Mile
Visitez Trench Town Home (Culture Yard) à Kingston, c'est là que Marley a écrit les paroles de "No Woman, No Cry" et qu'il est devenu célèbre avec sa chanson "Trench Town".
Découvrez la Statue de Bob Marley au centre-ville de Kingston sur Arthur Wint Drive.
Assistez à des Sound systems à Négril en Jamaïque
コメント