Le Musée Bob Marley n'est autre que la dernière résidence du légendaire fondateur du reggae et icône du mouvement Rastafari. La maison où Bob Marley a vécu et enregistré sa musique jusqu'à sa mort (en 1981) a été transformée en musée et en fondation en son honneur. Le Bob Marley Museum se situe à Kingston dans le quartier de Trench Town. Le Bob Marley Museum est un lieu de pèlerinage pour les fans de reggae du monde entier.
L'ancienne demeure de Robert Nesta Marley (alias Bob Marley), offre une visite fascinante que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Même les personnes insensibles à sa musique (il parait que ça existe) seront captivées par son histoire.
Histoire de la maison de Bob Marley
Cette maison qui a été construite au 19ème siècle a été offerte à Bob Marley en 1975 par son producteur Chris Blackwell.
La maison abrite le tout premier studio de Bob. C'est l'année où Bob Marley a pu s'installer dans cette maison du 56 Hope road qu'est sorti son premier grand hit international "No Woman, No Cry".
Le Studio Tufff Gong , dont la version originale se trouve dans cette maison, permettait à Bob de composer chez lui. C'était le domicile de l'artiste mais surtout un lieu de travail et de vie pour son entourage composé principalement de musiciens rastas.
Le bâtiment, imposant, est une grande demeure de style colonial, entourée d'un jardin tropical.
Si vous avez regardé des documentaires sur la vie de Bob, vous reconnaitrez forcément cette superbe façade blanche.
Marley a été propriétaire de cette maison jusqu'à sa mort en 1981. Elle est maintenant propriété de la "Fondation Bob Marley", organisation indépendante à but non lucratif qui met en en œuvre des actions sociales (éducation, culture, environnement, développement durable) et tend à véhiculer les valeurs fondamentales de Robert Nesta Marley.
Viste du Bob Marley Museum de Kingston
Le musée offre aux visiteurs une immersion dans la vie de Bob Marley à travers des expositions interactives, des photographies, des souvenirs personnels, des documents d'archives et des objets liés à sa carrière musicale. Les visiteurs pourront explorer les chambres où Bob Marley et sa famille ont vécu, y compris son studio d'enregistrement personnel, préservés dans leur état d'origine.
Les photos de l'intérieur étant interdites, je vous présente les superbes fresques murales et autres éléments extérieurs que vous découvrirez lors de votre découverte du musée de Bob. Les extérieurs possèdent des murs entiers recouverts de superbes peintures à l'effigie de Bob et de sa famille (11 enfants !).
A l'intérieur de la maison (photos interdites), on découvre les salles de vie recouvertes de photographies, reliques, coupures de presse et objets originels qui vous plongeront dans l'univers si particulier de ce personnage mythique.
Chaque pièce ouvre sur un pan de la vie de Bob Marley, de sa création et de son histoire, riche en moments forts et en rebondissements :
Studio
Chambre de Bob et Rita Marley
Cuisine
Terrasses
Salles d'expositions
Bureau
Le guide, passionné, fait revivre la maison en vous contant comment le quotidien se déroulait sous ce toit, vous offrant un véritable voyage dans ce passé musical et dans les messages délivrés par l'artiste.
La visite se termine par la "shot room", la salle de répétition où Bob et Rita Marley ont été blessés par balle à leur domicile. Cette salle porte encore les trous causés par les balles et est recouverte des coupures de presse "Marley Shot" qui expliquent la cause de cette fusillade.
Dans la mesure du possible, prévoyez votre visite du Musée de Bob Marley un 6 février, date de la fête d'anniversaire de Bob Marley.
Le lieu devient alors une sorte de petit festival avec DJ, projections, musique livre et tout un tas de stands tenus par des rastas vendant un tas de choses faisant référence à Bob Marley.
Infos pratiques sur le Musée Bob Marley
Adresse : 56, Hope Road à Kingston
Horaires : De 9h30 à 16h du lundi au samedi.
Entrée : 20 US$ par adulte (avec guide obligatoire et photos/vidéos interdites à l'intérieur)
La résidence de jeunesse de Bob Marley
Pour poursuivre la visite sur les pas de Bob Marley, rendez-vous à la "Culture Yard" de Trench Town située à 6 km du Musée Bob Marley. Vous y découvrirez le quartier originel du chanteur : Trench Town.
Trench Town est un ensemble de logements sociaux des années 1950 qui étaient destinés à héberger les familles à faible revenu. Dans les années 1960, de nombreux artistes jamaïcains, dont Bob Marley, ont vécu dans ces logements sociaux.
Culture Yard, installé dans les murs du "government yard" où vivait Bob, est aujourd'hui un musée et un centre culturel dédié à la préservation de l'héritage musical et culturel de Trench Town et de la Jamaïque. Vous y verrez la chambre d'enfance de Bob Marley reconstituée (c'est très sommaire) et un de ses anciens bus de tournée.
Vous en apprendrez surtout beaucoup sur la jeunesse de Bob Marley.
➜ Plus d'infos : Visiter Trench Town
Le Musée Bob Marley de Nine Miles
La maison natale de Bob Marley ne se situe pas à Kingston. Elle est située dans le village de Nine Mile, dans la paroisse de Saint Ann à 90 Km de Kingston.
C'est une petite maison en bois avec un toit de tôle, typique des habitations rurales de la Jamaïque. Elle est maintenant un musée, le "Nine Miles Bob Marley Museum", géré par la famille Marley.
On y découvre des expositions sur la vie et l'héritage de Bob Marley, ainsi que sur la culture jamaïcaine, le rastafarisme et le reggae. Des guides locaux racontent des anecdotes sur la vie de Bob Marley et son impact sur la musique et la culture dans le monde entier.
Dans la jardin, on découvre le mausolée qui contient la tombe de Bob Marley, où il a été enterré avec sa guitare et d'autres objets personnels. L'endroit est considéré comme un lieu de pèlerinage pour les fans de Bob Marley, qui viennent y rendre hommage à sa mémoire.
Voyage en Jamaïque
➜ Retrouvez le détail de mon itinéraire de voyage en Jamaïque
➜ Consultez les articles de blog sur la Jamaïque
➜ Découvrez comment bien préparer un voyage en Jamaïque
➜ Lisez l'article Est-ce dangereux de voyager en Jamaïque ?
Comments