top of page

Voyage en Jamaïque : Démarches et préparatifs

Dernière mise à jour : 29 janv.

Vous préparez un voyage en Jamaïque, cette terre musicale au cœur de la mer des Caraïbes, où les montagnes majestueuses côtoient les plages de sable fin. Vous vibrez déjà à l'idée des rythmes entraînants du reggae et du dancehall qui résonnent dans les rues et sur les plages. En Jamaïque, vous verrez des forêts luxuriantes qui s'étendent à perte de vue, des rivières qui serpentent dans la jungle et des cascades qui déversent leur eau turquoise sur les fleurs tropicales. Cependant, avant de vous envoler pour cette destination tropicale ensorcelante, il est important de bien vous préparer et de connaître les démarches nécessaires pour un voyage en Jamaïque réussi.

Voyage en Jamaïque : Démarches et préparatifs

Voici les différentes étapes pour préparer votre voyage en Jamaïque : visas, vaccinations, devises, langues, électricité, assurances, téléphonie ou climat… Après avoir lu cet article, vous êtes garantis de ne rien oublier d'essentiel.


Préparer un Voyage en Jamaïque

Carte de la Jamaïque


La Jamaïque fait partie des îles des Antilles aux Caraïbes, elle est située au sud de Cuba et à l'ouest de la République Dominicaine. C'est la troisième plus grande île des Grandes Antilles, avec une superficie d'environ 11 000 km² pour environ 2,9 millions d'habitants .

Carte Jamaïque Caraïbes

La Jamaïque est traversée par une chaîne de montagnes appelée Blue Mountains qui s'étend sur toute la longueur de l'île. Le point culminant dépasse les 2 200 mètres d'altitude. Sur ses côtes, la Jamaïque est principalement bordée de plages de sable blanc et de criques rocheuses. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le relief et les principaux sites d'intérêt en Jamaïque.

Carte de la Jamaïque

Vols pour la Jamaïque

Combien de temps dure un vol pour la Jamaïque ?


Un vol entre Paris et Kingston, avec une courte escale est d'environ 13 heures.


Depuis la France, il n'y a pas de vol direct pour la Jamaïque, vous devrez donc passer par une ville des Etats-Unis (et posséder un ESTA) ou bien par une ville européenne comme Londres.


Combien coûte un vol pour la Jamaïque ?


À partir de 700 € environ pour un vol aller-retour de Paris vers l'aéroport international Norman Manley de Kingston (KIN) ou l'aéroport international Sangster de Montego Bay (MBJ)


Organiser le voyage


Quel itinéraire et combien de jours passer en Jamaïque ?


Je vous recommande au minimum 10 jours en Jamaïque, mais vous pouvez y passer deux mois ! Si vous souhaitez faire tout le tour de l'île, prévoyez au moins 2 semaines.


➜ Vous pouvez vous inspirer de mes itinéraires de 10 jours en Jamaïque et consulter tous mes articles sur la Jamaïque

Carte itinéraire tour de Jamaïque 2 semaines

Faut-il voyager avec une agence en Jamaïque ?


C'est une destination qui se prête bien aux voyages d'aventure sur mesure, mais si vous voyagez avec un véhicule de location ou que vous avez du temps, vous pouvez très bien faire ce voyage en backpacker en empruntant des bus publics et des taxis routes.


➜ Pour organiser un voyage selon vos envies, contactez Evaneos, vous serez entre de très bonnes mains et surtout, vous échapperez aux attrapes touristes et profiterez de toutes leurs bonnes adresses hors des sentiers battus.


Passeport

Que vérifier sur votre passeport avant de partir en Jamaïque ?


Il vous faut simplement un passeport valable. Il est recommandé d'avoir un passeport en bon état pour éviter tout problème lors des contrôles aux frontières.


➜ Bien que certains pays exigent une validité de six mois après la date de retour, ce n'est pas le cas pour la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada lorsqu'il s'agit de voyager aux États-Unis ou en Jamaïque.


Visa


Quel visa pour entrer en Jamaïque ?


Les Français ont le droit d'entrer sans visa en Jamaïque pour une durée maximale de 30 jours et pour un motif touristique uniquement. Pour les séjours touristiques supérieurs à 30 jours, vous devrez demander un visa auprès de l’ambassade de Jamaïque à Bruxelles. Idem pour les séjours avec un autre motif que le tourisme


➜ Attention : Si vous avez une escale aux Etats Unis, vous devrez posséder un ESTA qui se demande sur le site officiel du gouvernement américain.

➜ Avant votre départ, vérifiez toujours que la législation n'a pas changé auprès du site des Conseils aux voyageurs du gouvernement.


Vaccins et santé

Vaccins nécessaires en Jamaïque


Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires (DTC, hépatite B...) Allez chez votre médecin, au moins 1 mois avant le départ, pour les vaccins spécifiques suivants

  • hépatite A

  • typhoïde

  • rage (uniquement en zones rurales)

  • fièvre jaune (si avez voyagé dans un pays à risque)


Le paludisme

Le paludisme est absent en Jamaïque, mais protégez-vous des piqûres de moustiques, porteurs d'autres maladies, avec un répulsif tropical et des manches / jambes longues en cas de zone infestée.


Peut-on boire l'eau du robinet en Jamaïque ?


Il est recommandé d'éviter de boire l'eau du robinet en Jamaïque, car elle n'est pas considérée comme propre à la consommation. Veillez donc à vous hydrater avec de l'eau en bouteille ou de l'eau filtrée, même lorsque vous vous brossez les dents.


Si vous n'êtes pas certain de la provenance de l'eau, il est préférable de ne pas mettre de glaçons dans vos boissons.


Assurez-vous également de vous laver les mains régulièrement pour prévenir les maladies d'origine hydrique.

Liste des démarches pour  un voyage en  Jamaïque

Langues et lexique


Les langues parlées en Jamaïque


La langue officielle de la Jamaïque est l'anglais, cependant, la majorité de la population parle également le patois jamaïcain, un créole basé sur l'anglais. Si vous envisagez de voyager en Jamaïque, il serait utile d'acquérir quelques notions de base en patois jamaïcain afin de faciliter les échanges avec les habitants.

Lexique de base pour parler le patois jamaïcain

Voici quelques termes essentiels à connaître. Dès le début de votre voyage, n'hésitez pas à saluer les personnes que vous rencontrez et demandez-leur de vous corriger sur votre prononciation pour vous immerger davantage dans la langue.

  • Wah gwaan ? : Comment ça va ?

  • Mi deh yah : Ca roule

  • Big up : Félicitations, Bravo !

  • Respect : Bonne journée, Bonjour.

  • Wha dat ? : Qu'est-ce que c'est ?

  • Mi Irie : De bonne humeur, content

  • No problem : Pas de problème

  • Ya mon : Oui, bien sûr (aux hommes et aux femmes)

  • Mi nuh know : Je ne sais pas.

  • Mi love yuh : Je t'aime.

Pour adapter votre anglais, adaptez l'accent jamaïcain :

  • "The" se dit Di

  • "Thanks" se dit Tank

  • "You" se dit Ya

  • "Them" se dit Dem

  • "That" se dit Dat

  • "I" se dit Me (exemple pour dire I am Happy = Me Happy)

  • "Girl" se dit Gal

  • "I am going" se dit Mi a go


Avec ces expressions de base, vous pourrez communiquer plus facilement avec les Jamaïcains et vous immerger dans leur culture. N'hésitez pas à demander aux locaux de vous aider à améliorer votre vocabulaire en patois jamaïcain, ils seront ravis de vous aider !


Devises et argent

La devise utilisée en Jamaïque


La monnaie officielle de la Jamaïque est le dollar jamaïcain (JMD). Lors de votre voyage en Jamaïque, il est recommandé d'avoir des dollars jamaïcains en espèces pour régler les petits achats ou les services.


Pour éviter les frais de change vous avez tout intérêt à commander une carte Revolut.


La carte bancaire en Jamaïque


En Jamaïque, vous pourrez régler vos principaux achats en carte Visa et faire des retraits dans des ATM.

Si vous n'êtes pas encore titulaire d'un compte bancaire en ligne, je vous suggère d'en ouvrir un dédié aux voyages afin de réduire les frais bancaires associés aux achats et retraits dans des devises étrangères. Une excellente option serait d'opter pour un compte Uniq + chez Monabanq qui est la meilleure offre du moment pour les voyageurs.


Je vous conseille également de vous munir, par sécurité, d'une carte gratuite N26 afin d'avoir une carte de secours sans frais de change ni commissions sur les paiements à l'étranger.


Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article "quelle carte bancaire pour voyager".

Le taux de change en Jamaïque


En Janvier 2024, 1€ = 168 JMD (voir le taux du jour)


A faire avant de partir en   Jamaïque

Prises électriques

Faut-il un adaptateur en Jamaïque ?


En Jamaïque, les prises de courant sont différentes qu'en France, il vous faut donc un adaptateur électrique pour pouvoir brancher vos appareils.


Il vous faudra donc un adaptateur universel électrique


Sécurité

Tout d'abord, permettez-moi de souligner que lors de mon voyage, je n'ai jamais ressenti le moindre inconfort ni rencontré de situations dangereuses. Peut-être est-ce dû à mon expérience en tant que voyageur, mais en Jamaïque, je me suis senti tout aussi bien accueilli qu'à Paris ou à New York.


Les seuls endroits formellement déconseillés par le ministère des Affaires étrangères sont la ville de Spanish Town, que vous n'aurez aucune raison de visiter lors de votre voyage, et Downtown Kingston, que vous pourriez éventuellement découvrir accompagné d'un guide. Pour le reste du pays, il n'y a pas plus de risques que dans d'autres pays.


Si vous êtes préoccupé par la criminalité en Jamaïque, sachez que la plupart des incidents (environ 75%) sont liés à des gangs et à des crimes multiples, qui n'ont rien à voir avec des agressions aléatoires. Une autre source de préoccupation concerne les escroqueries (notamment les arnaques à la loterie) et d'autres affaires propres à la Jamaïque.



Assurances

Quelle assurance avoir pour voyager en Jamaïque ?


Je vous recommande de souscrire une assurance pour un voyage en Jamaïque afin de vous épargner des frais de santé exorbitants.


Je vous conseille le forfait "Cap Assistance". Cette garantie couvre la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement 24h/24 et 7 jours/7 et le coût des annulations jusqu’à 8000 euros, Lisez tous mes conseils pour penser à tout avant de partir à l'étranger

Téléphonie & Wi-fi

​Le Wi-fi en Jamaïque


Vous trouverez du Wifi facilement un peu partout.


Utiliser votre mobile en Jamaïque


Pensez à vous procurer une carte E-sim afin de rester connecter tout le long de votre voyage


➜ Pour bénéficier d'une réduction de 5% sur une eSIM, utilisez le code promo GLOBETROTTING sur le site Holafly


Préparatifs pour un voyage en  Jamaïque

Climat


Quand partir en Jamaïque ?


La Jamaïque a un climat tropical, avec des températures chaudes et humides tout au long de l'année. La meilleure période pour vous y rendre est de décembre à mai mais c'est également la haute saison touristique. J'y suis allé en plein mois de septembre et j'ai eu un temps splendide à part quelques courtes averses dans les montagnes.



Les températures

La Jamaïque a la chance de bénéficier d'un climat agréable et chaud tout au long de l'année. Finalement, d'une année sur l'autre et de janvier à décembre, les températures sont en permanence aux alentours de 27 degrés en moyenne sur les côtes. Dès que vous montez en altitude, le thermomètre baisse un peu pour atteindre 20 degrés en moyenne et des températures pus fraîches la nuit. Quant à la température de la mer, elle est constamment aux alentours de 27 degrés.


La saison des pluies

La saison des pluies concerne surtout les montagnes qui sont tellement humides qu'elles peuvent être soumises à des précipitations tout au long de l'année et de façon aléatoire. Dans ses jours les plus pluvieux, la Jamaïque bénéficie toujours de plus de 7 heures d'ensoleillement, ce n'est donc pas ces averses qui vont gâcher votre voyage !

La période des ouragans et des cyclones

La période des ouragans, des tempêtes tropicales et des cyclones dans les Caraïbes s'étend de juin à novembre, avec un pic de risque d'août à novembre. Cependant, le risque de ces phénomènes en Jamaïque est extrêmement faible. Les prévisions météorologiques par satellite en Jamaïque sont très avancées, ce qui permet une bonne préparation. Les rares ouragans ayant touché la Jamaïque n'ont jamais été très meurtriers, mais ils ont causé principalement des dommages matériels. Ainsi, soyez rassuré, si un ouragan ou une tempête tropicale est prévu, vous serez informé suffisamment tôt de son arrivée !


Quand partir en  Jamaïque ?

Nourriture


Que mange t-on en Jamaïque ?


La cuisine jamaïcaine est colorée, épicée et riche en saveurs. Elle est influencée par les traditions culinaires africaines, britanniques, espagnoles et indiennes, ainsi que par les ingrédients locaux tels que le poisson frais, les fruits exotiques et les épices.


Le plat emblématique de la Jamaïque est le jerk, qui est une technique de cuisson à feu vif utilisée pour les viandes (poulet ou porc), le poisson ou les légumes marinés dans un mélange d'épices, notamment le piment de Jamaïque, le gingembre et le thym. Le jerk est souvent servi avec du riz et des haricots, du pain de manioc ou de la banane plantain.


Un autre plat populaire en Jamaïque est le curry de chèvre et les fruits de mer sont également présents, vous pourrez vous régaler de homards grillés en bord de mer.


Enfin, les fruits exotiques sont largement utilisés dans la cuisine jamaïcaine, notamment la noix de coco, l'ananas, la papaye, la mangue et la banane plantain. Les boissons locales incluent le rhum, le jus de fruits frais et le thé à base de plantes comme le sorrel. Sans oublier l'emblématique Red Stripe, la bière locale.


Transports


Transports en commun


En Jamaïque, il y a peu de système de transport en commun régulier comme les bus ou les métros. Les transports en commun en Jamaïque sont principalement assurés par des taxis et des minibus, qui sont très répandus dans les zones urbaines et rurales.


Les "route taxis" constituent l'option la moins chère pour les trajets courts et avec peu de bagages, il s'agit de voitures qui font des trajets fixes et qui coûtent moins de 3€ pour une demi heure de trajet.


Les services de transport par autocar sont également disponibles pour les voyages interurbains entre les villes et les régions de la Jamaïque.



Conduire en Jamaïque


Conduire en Jamaïque peut être un défi pour les voyageurs étrangers en raison de la conduite parfois désorganisée des autres conducteurs.


Conduite à gauche


En Jamaïque, on conduit du côté gauche de la route, tout comme dans d'autres anciennes colonies britanniques. Cela signifie que le volant est situé du côté droit de la voiture.


État des routes et signalisation


L'état des routes peut varier considérablement en Jamaïque, en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Les principales routes qui relient les grandes villes sont généralement en bon état, mais certaines routes secondaires peuvent être plus accidentées. Dans les zones rurales, vous pouvez également rencontrer des routes non goudronnées. Il est donc important de conduire prudemment, en particulier la nuit, lorsque la visibilité est plus faible. Les panneaux de signalisation sont généralement bien visibles et sont similaires à ceux que l'on trouve dans d'autres pays anglophones.


Location de véhicule


Assurez-vous de bien comprendre les termes et les conditions du contrat de location, y compris les assurances, les frais supplémentaires et les exigences en matière de carburant.


➜ Comparez les tarifs des locations de véhicules en Jamaïque


Autotour


Si vous recherchez une formule qui vous garantisse une totale liberté tout en bénéficiant d'une assistance sur place et en évitant les mauvaises surprises, vous pouvez opter pour un autotour. L'autotour, également appelé self-drive, est une façon de voyager où vous conduisez vous-même selon un itinéraire que vous avez préalablement défini avec une agence de voyage. L'agence se charge de gérer vos hébergements, la location de voiture et les activités, vous laissant ainsi le loisir de simplement suivre les indications fournies. Cela vous permet de voyager à votre rythme et de découvrir la destination en toute autonomie.


➜ Réalisez votre autotour avec Latitude Jamaica


Permis de conduire


Pour conduire en Jamaïque vous aurez besoin d'un permis de conduire international, qui doit toujours être accompagné de votre permis national.


➜ Pour obtenir un permis international, il faut faire une pré-demande en ligne


Assurance


Avant de conduire en Jamaïque, vérifiez que votre assurance auto couvre les accidents à l'étranger. Si ce n'est pas le cas, vous devrez souscrire une assurance temporaire.


Sécurité


Il est primordial de prendre des mesures de sécurité lors de la conduite en Jamaïque. Il est recommandé de limiter la conduite aux heures du jour sur les routes secondaires, car la visibilité peut être réduite la nuit en raison du manque d'éclairage public, ce qui peut entraîner des conditions de conduite dangereuses.


Hébergements


En Jamaïque, il y a une grande variété d'options d'hébergement, mais il faut s'attendre à des tarifs élevés. Pour des chambres doubles charmantes et confortables, le prix minimum est d'environ 100€ par nuit, en fonction de l'emplacement et de la saison. Pour les voyageurs avec un budget plus restreint, il est possible de trouver des chambres à deux lits avec salle de bain partagée à partir de 45€ par nuit pour deux personnes. Il existe également de magnifiques lodges qui valent vraiment le prix pour une expérience exceptionnelle, comme par exemple cet hôtel insolite à Port Antonio


Tâchez de planifier vos hébergements à l'avance car les bonnes adresses affichent vite complet.


Avant de partir en  Jamaïque

Sac de voyage

A mettre dans votre sac pour la Jamaïque


La Jamaïque est chaude et humide donc il est important de porter des vêtements légers et confortables. Le plus important sera donc des vêtements de bord de plage mais aussi de bonnes chaussures de randonnée.



➜ Consultez mon article sur les vêtements en voyage


Accessoires de voyage

Pour un voyage confortable en Jamaïque, n'oubliez surtout pas les accessoires suivants :


➜ Vérifiez que vous avez tous les accessoires de voyage indispensables


Activités et excursions

➜ Trouvez des excursions ou activités en les réservant directement auprès d'agences locales,


Je vous recommande de demander un devis à cette agence experte si vous souhaitez que votre voyage en Jamaïque soit réalisé sur mesure.


Organiser un voyage en Jamaïque

La Ganja


Est-il légal de fumer de l'herbe en Jamaïque ?


Si vous êtes un amateur de ganja, vous serez au paradis en Jamaïque. Destination prisée par les fumeurs de cannabis, la Jamaïque offre la garantie de fumer de l'herbe naturelle (qui pousse ici comme des champignons) et de la payer à un prix dérisoire. Le cannabis est un élément important de la culture rasta jamaïcaine, avec des pratiques religieuses qui incluent la consommation rituelle de cannabis. Le gouvernement jamaïcain a reconnu le rôle important que le cannabis joue dans la culture rasta et a adopté des lois spéciales pour protéger les droits religieux de cette communauté.


En Jamaïque, le cannabis reste illégal, mais la possession de petites quantités à des fins personnelles a été dépénalisée depuis 2015. Il est cependant essentiel de comprendre que même si une certaine tolérance est accordée à l'usage personnel, la possession ou la vente de grandes quantités de cannabis peut entraîner des poursuites pénales.


Histoire de la Jamaïque, en bref


Jamaica vient de "Xamayca" en langue arawak issue du peuple Taïno, première ethnie amérindienne à peupler l'île. Xamayca se traduit par "la terre du bois et de l'eau". Lorsque Christophe Colomb s'est rendu ici, l'île s'est alors appelée "l'Espagne" et dès 1517, des milliers de personnes africaines ont été déportées et réduites en esclavage. En 1670, l'île est devenue une colonie britannique et l'esclavage n'a fait que s'intensifier.


La Grande révolte des opprimés a eu lieu en 1831, quand près de 300 000 personnes retenues esclaves se sont rebellées en suivant Samuel Sharpe. Cette rébellion a été réprimée dans un bain de sang. Enfin, alors que l'abolition de l'esclavage se propageait peu à peu dans le Monde, l'esclavage a été totalement aboli en Jamaïque en 1838 avec l'adoption du British Emancipation Act.


Ont suivi des décennies de ségrégation raciale sévère et l''économie restait dominée par une minorité de planteurs blancs. La population noire a commencé à se soulever contre la discrimination. Au fil des années, des mouvements nationalistes ont émergé comme le Parti National du Peuple de Marcus Garvey puis de Norman Manley.


La Jamaïque est indépendante et membre du Commonwealth depuis 1962. Cela signifie que son chef d'État reste la reine Élisabeth II ! La Jamaïque est une monarchie constitutionnelle qui fonctionne donc sur les bases du parlementarisme britannique.


"Out of Many One People" est la devise du Pays, elle signifie "De plusieurs, un peuple”. Le blason est composé d'un champ d'argent dans lequel figure une croix orné de cinq Ananas d'or, porté par deux indiens Taïnos. Le tout est surmonté par un Crocodile jamaïcain.


Blason Jamaïque


Guide de voyage Jamaïque


Pour organiser votre voyage en Jamaïque, vous pouvez consulter les guides papier recommandés ci-dessous. Assurez-vous d'avoir la version la plus récente. Bien qu'un guide papier puisse être pratique pour se familiariser avec le voyage en avion ou le soir avant de se coucher, afin de se déconnecter des écrans, il est important de noter que la plupart des informations contenues dans ces guides sont disponibles en ligne.



Préparatifs voyage Jamaique

Articles sur la Jamaïque


Voici les articles à découvrir pour préparer votre voyage en Jamaïque :

Comments


bottom of page