Est-ce dangereux de voyager en Jamaïque ?


Est-ce dangereux de voyager en Jamaïque ? La réponse est NON la Jamaïque n'est pas dangereuse pour les voyageurs.

Par contre, vivre est très dangereux... Comme le dit si bien Paulo Coellho, "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !"

Jamaique dangers sécurité

J'ai entendu dire que certains voyageurs renonçaient à un voyage sur cette île extraordinaire par peur d'une agression ou par un sentiment d'anxiété démesuré. Laissez-moi donc vous rassurer et vous donner de vraies informations et témoignages sur cette île qui a tout de paradisiaque pour les touristes.

1 - L'accueil jamaïcain : "Welcome" et "One Love"

Voici en une image ce que je retiens de l'accueil jamaïcain, qu'il s'agisse des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des dread et des rastas.

sécurité voyage en jamaique

Laissez-moi vous dire que sur le parcours que j'ai effectué, à aucun moment je n'ai ressenti le moindre malaise ni me suis sentie en danger. En Jamaïque je ne me suis absolument pas sentie malvenue, pas plus qu'à Paris ou à New-York !

A l'inverse, j'ai passé mon temps à m'extasier devant l'accueil chaleureux des locaux à mon égard. Mots bienveillants, politesse, courtoisie, curiosité, ouverture d'esprit et générosité... Voilà ce que je retiens de mes rapports avec les jamaïcains croisés, et je ne vous parle pas que des commerçants mais des gens rencontrés dans la rue, sur les plages, dans les transports ou bien le soir dans les bars. C'est surtout une attitude "peace and love" qui règne et c'est un bonheur. Je serais même tentée de dire que, d'une manière générale, à côté des jamaïcains, les parisiens sont tous des grincheux malpolis et agressifs... A Paris, dans les coins mal éclairés des gares, dans les quartiers défavorisés, je me sens autant en danger que dans une situation similaire partout dans le Monde. Les seuls lieux qui sont formellement déconseillés par le ministère des affaires étrangères sont la ville de Spanish Town (par laquelle vous n'avez aucune raison de passer lors de votre voyage) et Downtown Kingston que vous découvrirez éventuellement avec un guide.

Tout le reste du Pays n'est pas plus dangereux qu'un voyage dans un autre pays, en Amérique du Sud, du Nord, en Asie ou en Afrique, si vous respectez les règles de base : Ne pas exhiber vos signes extérieurs de richesses, ne pas sortir seul(e) de nuit dans des ruelles isolées, vous renseigner avant de vous rendre quelque part... Je vous donne en fin d'article mes 10 commandements pour ne pas vous attirer des ennuis en voyage. Ce que je peux vous dire c'est qu'en voyageant avec Latitude Jamaica (spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus en Jamaïque), je n'ai traversé que des villages et coins plus que paisibles (aux alentours de Port Antonio et des Blue Mountains), loin des foules de touristes et donc loin, très loin, des voyous en quête d'un portefeuille à dérober.

2 - La mauvaise réputation de la Jamaïque et le tourisme vulgaire

Certains messages anxiogènes circulent sur le web avec des titres du type "N'allez jamais en Jamaïque" ou "Les jamaïcains sont dangereux". Moi qui voyage aux quatre coins du Monde je lis à peu près ce genre de témoignages pour TOUTES LES DESTINATIONS que j'explore (particulièrement en Afrique) et c'est à la longue devenu une habitude de me méfier de ces avertissements lancés par monsieur tout le monde ou la presse à sensations.

Ces messages alarmistes qui découlent d'une expérience isolée vont finalement noircir l'image d'un territoire entier. Les messages catastrophes se répandent comme de la poudre et nuisent à la réputation d'un pays entier car ils sont bien plus marquants qu'un message moins spectaculaire qui vous expliquerait que tout s'est passé sans encombres.

J'ai voyagé, le plus souvent sans guide, dans de nombreux pays possédant une mauvaise réputation comme la Papouasie, le Bangladesh, Madagascar, l'Ethiopie, le Botswana, et j'en suis toujours revenue saine et sauve sans aucune anecdote terrifiante à rapporter ! Si j'écrivais des articles "Pourquoi il ne faut pas aller ici ou là" il est évident qu'ils auraient plus de succès car les gens aiment relayer ce genre d'informations.

J'ai parcouru tous les messages des touristes qui hurlent à qui veut bien l'entendre que la Jamaïque est une "No Go Zone" comme le dirait Fox New, le pire c'est que les gens qui écrivent ça sont à 99% des personnes à qui il n'est absolument rien arrivé, au maximum un vol à la tire.

La grande majorité des touristes en Jamaïque ne sont pas ce que j'appelle des voyageurs, ils se rendent dans des resorts all inclusive pour profiter des plages et des cocktails, lieux qui vont inéluctablement attirer les personnes défavorisées.

danger jamaïque réputation

Les touristes qui se plaignent de la Jamaïque n'ont absolument aucune connaissance du pays et de ses codes et s'amassent dans les endroits qui sont très éloignés de la culture de l'île. Ils ne recherchent pas le contact avec les locaux, se pavanent avec un look qui veut dire "bonjour je suis plein aux as" alors forcément, dans n'importe quel contexte où l'argent manque, ils sont des proies pour des petits larcins... mais pas pour des meurtres ou des agressions sauvages... voyons !

Et ceci n'est pas réservé à la Jamaïque, c'est la même chose à Madagascar, en République Dominicaine, en Afrique du Sud, en Thaïlande ou au Bélize. Le décalage entre le tourisme de masse et la vie locale crée des tensions. Vous pouvez lire à ce sujet mon article sur les arnaques en voyage.

Donc première chose à retenir : si vous voyagez sans fréquenter les all inclusive, vous marquez déjà beaucoup, beaucoup de points !

3 - La criminalité en Jamaïque

Si vous êtes inquiets au sujet de la criminalité en Jamaïque, sachez que celle-ci concerne pour plus de 75% des affaires de gangs et de crimes multiples, qui n'ont absolument rien à voir avec des agressions hasardeuses. Une autre source meurtrière sont les escroqueries (arnaques à la loterie) et autres affaires "jamaico-jamaïcaines".