top of page

Les Blue Mountains en Jamaïque

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Les Blue Mountains, autrement dit les Montagnes Bleues, se situent à l'est de la Jamaïque. Elles sont formées d'une forêt primitive vierge et constituent un parc national, seul lieu de l'île qui soit classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C'est un lieu d'aventure qui m'a offert un bol d'air pur, et une randonnée verdoyante m'a menée à la rencontre d'une communauté rasta qui vit à l'écart de la ville, dans les hauteurs.


Les Blue Mountains en Jamaïque

Ce nom si poétique lui vient du brouillard épais qui donne à la forêt une couleur bleutée.

Le nom exact du parc national est le "Blue and John Crow Mountain". Il abrite des plantes indigènes et des oiseaux endémiques de la Jamaïque. Mon périple dans les Blue Mountains fut également l'occasion d'aller boire un rhum et humer les effluves de ganja dans le Sound System le plus réputé de la Jamaïque. Enfin, je ne suis pas partie d'ici sans avoir pu goûter au café local qui est vendu à prix d'or

Je me suis rendue dans ce lieu peu touristique avec une agence spécialiste de la Jamaïque, lors d'un voyage en solo qui m'a conduite de Kingston à Ocho Rios.



 

1 - Où se situent les Blue Mountains ?


Les Blue Mountains sont situées dans l'est de la Jamaïque. Cette chaîne de montagnes, longue de 45 km, domine les paroisses orientales de St-Andrew, St-Thomas, Portland et St-Mary. Elle est localisée à mi-chemin entre Kingston et Port Antonio, à environ 2 h de route de chaque ville.


Carte Blue Mountains

Le plan ci-dessous vous permet de localiser les points de repères et lieux à découvrir que je vous détaille plus bas.

Plan Blue Mountains Jamaique

 

2 - Randonnées dans les Blue Mountains

Les Blue Mountains forment la plus longue chaîne de montagnes de l'île, avec le point culminant, le Blue Mountain Peak, atteignant une altitude de 2 256 mètres. Cette région est réputée pour ses paysages spectaculaires, sa biodiversité riche, et ses célèbres plantations de café.


C'est un terrain de jeu qui plaira aux randonneurs, les plus motivés iront jusqu'au sommet, pour admirer une vue imprenable sur toute la Jamaïque et même jusqu'à Cuba par temps dégagé. Les autres pourront se promener plus tranquillement sur de petits sentiers plus accessibles.

Blue Mountains en Jamaïque

 

La nature y est sauvage, fournie, entre jungle et forêt tropicale. Marcher dans cet environnement silencieux et verdoyant est une méditation en soi.


Les options de randonnées dans les Blue Mountains sont principalement :

  • Très facile : De courtes randonnées font des boucles sur des sentiers très accessibles au départ du parc national Holywell.   Entouré de plantes tropicales, dont le Blue Mahoe (l'arbre national de la Jamaïque), le parc Holywell propose cinq sentiers de randonnée. Les parcours vont de 250 m à 1.3 km.


  • Intermédiaire : La randonnée de Catherine’s Peak en partant de la base militaire Jamaica Defence Force de NewCastle.


  • Difficile : Le trekking du Blue Moutain's Peak s'effectue sur une distance de près de 16 km aller-retour considéré comme difficile. Avec un dénivelé positif de 1 183 mètres, il faut environ 7 heures pour le parcourir. Le parcours commence généralement à Mavis Bank, avec une route cahoteuse pour atteindre le début du sentier. La randonnée, bien que difficile et parfois sous la pluie, est gratifiante avec des vues imprenables, même si le sommet peut être couvert de nuages !

Bananes et café Blue Mountains

Nous avons choisi de faire la randonnée vers le sommet Catherine's Peak, car une jeune rasta du coin nous l'a recommandée. Nous sommes parties du camp militaire de Newcastle, après avoir assisté à l'entrainement des soldats ! La marche n'a rien de compliqué (à part trouver le sentier de départ, mais les militaires nous l'ont bien indiqué). Un tronçon du sentier se transforme en une montée verticale, mais c'est bien là la seule difficulté à laquelle vous devrez faire face.


 

3 - A la rencontre d'une Communauté Rasta

Les Blue Mountains en Jamaïque présentent un relief si escarpé qu'elles ont servi de refuge aux populations fuyant l'oppression de l'esclavage et y planifiant des soulèvements. Si un endroit peut être qualifié d'inaccessible, épargné par le tourisme et éloigné de l'urbanisation, c'est bien celui-ci. Ce n'est pas une coïncidence si une communauté rasta a choisi cet endroit pour établir son sanctuaire.


Blue Mountains Jamaique

J'ai eu l'occasion de me rendre à deux reprises dans cette communauté rasta de Jamaïque nommée "School of Vision" qui vit dans un lieu reculé, selon des préceptes spirituels stricts. Centrée autour d'une école et d'un sanctuaire, elle combine éducation académique et enseignements religieux, vénérant Haile Selassie I comme le "Messie Noir". Les habitants mènent une vie simple et autosuffisante, cultivant leurs propres aliments et pratiquant des rituels avec chants, percussions, et danses. Les visiteurs sont bienvenus, car leur participation permet d'apporter un revenu supplémentaire.


Rasta Jamaique montagnes bleues

La montée vers le hameau du camp rasta est particulièrement abrupte, j'ai atteint le sommet en nage, alors que les résidents locaux y accèdent sans difficulté apparente. Après un repas face aux montagnes, on m'a couvert la tête d'un turban pour que je puisse entrer dans le "temple" où résonnent les tambours, les percussions, les chants et les danses qui atteignent un état de transe.


Sabbat Rasta Jamaique

Vous pourrez vous y rendre pour le "Sabbat" ou juste pour un déjeuner "Ital", mais aussi pour y passer une ou deux nuits (voire plus), si vous souhaitez découvrir tous les mystères de cette communauté (et ils sont nombreux) ! Il faut savoir qu'en dehors des temps de prière, la vie des rastas de cette communauté est semblable à celle des moines, plutôt silencieuse, stricte, austère et minimaliste.


Ganja Blue Mountains Jamaique


 

4 - Le Café des Blue Mountains

Cette montagne mystique et peu visitée est malgré tout mondialement connue pour son café. En effet, il s'agit tout simplement du café le plus cher du Monde, grâce à sa rareté et sa qualité reconnue.

Vue café blue mountains

Évidemment, je me suis arrêtée au "Café Blue" pour goûter ce nectar, un expresso bien fort comme je les aime.

Vue café blue mountains

J'étais ravie de cette pause, moi qui buvais du café un peu trop américanisé depuis mon arrivée sur le sol jamaïcain (le café "classique" servi en Jamaïque est servi bien trop clair pour l'italienne que je suis). De plus, le site offre une jolie vue depuis sa grande terrasse en bois.

Vue café blue mountains

 

5 - Le Sound System de Jacks Hill

Pour notre soirée dans les Blue mountains, ma guide Louise m'a fait une belle surprise, elle m'a conduite au "Kingston Dub Club", un lieu culte pour les amateurs de reggae. Ça tombe bien, j'en suis ! La devise du lieu "The Only Good System is a Sound System", j'adhère. Le lieu se situe sur la colline de Jacks Hill, en descendant des montagnes en direction de Kingston. Soit à 20 minutes de route de notre hôtel dans les Montagnes bleues.

Sound System Blue Mountains

Nichée dans les collines surplombant la ville de Kingston, le Kingston Dub Club héberge la station "Rockers Sound". Ce sound system est animé tous les samedis par Gabre Selassie qui est ici chez lui. Sur les quelques marches qui conduisent à ce lieu mythique, sont vendues, sur de nombreux stands, toutes les sortes de weed imaginables, à des prix dérisoires, qui feraient bondir les fumeurs de cannabis français !

Une fois sur place, Gabre Selassie aux platines envoie un son d'une force monumentale. Cette star du sound system en Jamaïque, la voici en photo et en dessin, sous son énorme bonnet de dreadlocks.

Sound System Blue Mountains

Jamais de ma vie je n'avais entendu un volume sonore aussi élevé, les vibrations des basses ont parcouru mon corps des pieds à la tête.

Tellement que je n'ai pas pu rester devant le mur d'enceintes, monumental. Une jeune femme dansait lascivement, la tête dans les baffles… Mais comment est-ce possible que ses oreilles n'aient pas explosées ?

Sound System Blue Mountains

Je suis donc allée côté bar, où une ambiance bon enfant régnait, locaux, rastas ou pas, fumaient ou buvaient en admirant la vue sur Kingston sous les étoiles. J'ai voulu goûter à la spécialité locale en acceptant de goûter un "challis", je n'aurais pas du, je n'ai plus l'âge. Du coup, je suis allée me coucher et j'aurais pu dormir une semaine.

Bar Port Antonio

 

6 - Guesthouse dans les Blue Mountains

Je logeais au Raf Jam's dans une jolie chambre avec vue sur les montagnes et un grand jardin pour se prélasser après les randonnées. Le bar restaurant de la guest house passait du reggae en continu, j'étais donc heureuse même si le service était folklorique et décousu, c'était plutôt drôle.


Une red strip, du reggae, une vue sur les montagnes, la vie est belle.

Hotel Blue Mountains
Hotel Blue Mountains

 

Voyage en Jamaïque

Avant de me rendre dans les Blue Mountains, j'ai passé une journée dans la capitale (lisez Que faire et que voir à Kingston) et quatre jours à découvrir Port Antonio et ses environs.


Pour effectuer un voyage jamaïcain dans les meilleures conditions avec des guides adorables et expérimentés, pour dénicher des lieux dont eux seuls ont le secret, contactez Latitude Jamaïca.


Retrouvez le détail de mon voyage en Jamaïque



Découvrez comment bien préparer un voyage en Jamaïque


Commentaires


bottom of page