top of page

Blue Mountains en Jamaïque

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022

Les Blue Mountains, autrement dit les Montagnes Bleues, se situent à l'est de la Jamaïque. Elles sont formées d'une forêt primitive vierge et constituent un parc national, seul lieu de l'île qui soit classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C'est un lieu d'aventure qui m'a offert un bol d'air pur, et une randonnée verdoyante m'a menée à la rencontre d'une communauté rasta qui vit à l'écart de la ville, dans les hauteurs.

Randonnée Blue mountains

Ce nom si poétique lui vient du brouillard épais qui donne à la forêt une couleur bleutée.

Le nom exact du parc national est le "Blue and John Crow Mountain". Il abrite des plantes indigènes et des oiseaux endémiques de la Jamaïque. Mon périple dans les Blue Mountains fut également l'occasion d'aller boire un rhum et humer les effluves de ganja dans le Sound System le plus réputé de la Jamaïque. Enfin, je ne suis pas partie d'ici sans avoir pu goûter au café local qui est vendu à prix d'or.

Je me suis rendue dans ce lieu peu touristique avec une agence spécialiste de la Jamaïque, lors d'un voyage en solo qui m'a conduite de Kingston à Ocho Rios.


  1. Randonnée dans les Blue Mountains

  2. Communauté Rasta des Blue Mountains

  3. Le rastafarisme

  4. Le café des Blue Mountains

  5. Le Sound Sytem des Jack Hills

  6. Gesthouse dans les Blue Mountains


 

1 - Randonnée dans les Blue Mountains

Cette chaîne de montagnes, longue de 45 kilomètres, domine les paroisses orientales de St Andrew, St Thomas, Portland et St Mary. Son sommet, le Blue Mountain Peak, culmine à 2256 mètres et une randonnée jusque là haut offre une vue imprenable sur toute la Jamaïque et même jusqu'à Cuba par temps dégagé.

La nature y est sauvage, fournie, entre jungle et forêt tropicale. Marcher dans cet environnement silencieux et verdoyant plaira à tous les amateurs de randonnée. Je suis partie faire la randonnée de Catherine’s Peak en partant de la base militaire Jamaica Defence Force de NewCastle. C'était très amusant d'assister à l'entrainement militaire avant de partir en balade.