Blue Mountains en Jamaïque


Les Blue Mountains, autrement dit les Montagnes Bleues, se situent à l'est de la Jamaïque. Elles sont formées d'une forêt primitive vierge et constituent un parc national, seul lieu de l'île qui soit classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C'est un lieu d'aventure qui m'a offert un bol d'air pur, et une randonnée verdoyante m'a menée à la rencontre d'une communauté rasta qui vit à l'écart de la ville, dans les hauteurs.

Randonnée Blue mountains

Ce nom si poétique lui vient du brouillard épais qui donne à la forêt une couleur bleutée.

Le nom exact du parc national est le "Blue and John Crow Mountain". Il abrite des plantes indigènes et des oiseaux endémiques de la Jamaïque. Mon périple dans les Blue Mountains fut également l'occasion d'aller boire un rhum et humer les effluves de ganja dans le Sound System le plus réputé de la Jamaïque. Enfin, je ne suis pas partie d'ici sans avoir pu goûter au café local qui est vendu à prix d'or.

Je me suis rendue dans ce lieu peu touristique avec une agence spécialiste de la Jamaïque, lors d'un voyage en solo qui m'a conduite de Kingston à Ocho Rios.

1 - Randonnée dans les Blue Mountains

Cette chaîne de montagnes, longue de 45 kilomètres, domine les paroisses orientales de St Andrew, St Thomas, Portland et St Mary. Son sommet, le Blue Mountain Peak, culmine à 2256 mètres et une randonnée jusque là haut offre une vue imprenable sur toute la Jamaïque et même jusqu'à Cuba par temps dégagé.

La nature y est sauvage, fournie, entre jungle et forêt tropicale. Marcher dans cet environnement silencieux et verdoyant plaira à tous les amateurs de randonnée. Je suis partie faire la randonnée de Catherine’s Peak en partant de la base militaire Jamaica Defence Force de NewCastle. C'était très amusant d'assister à l'entrainement militaire avant de partir en balade.

Randonnée Blue Mountains

Nous avons choisi de faire cette marche car une jeune rasta du coin nous l'a recommandée. La marche n'a rien de compliqué (à part trouver le sentier de départ, mais les militaires nous l'ont bien indiqué) si ce n'est qu'à la fin, c'est raide. Une tronçon du sentier se transforme en une montée verticale mais c'est bien là la seule difficulté à laquelle vous devrez faire face. Arrivées au sommet, nous n'avons pas pu accéder au panorama car il y avait des travaux, des camions et tout un bazard qui bloquait notre passage

Bananes et café Blue Mountains

Les autres options de randonnées dans les Blue Mountains sont :

  • De courtes randonnées de 15 minutes à une heure font des boucles sur des sentiers faciles d'accès au départ du parc national Holywell.

  • Le trekking du Blue Moutain's Peak s'effectue sur une distance de près de 10 kilomètre et nécessite 4 heures de marche intense

2 - A la rencontre d'une Communauté Rasta

Le terrain de la montagne bleue est si accidenté qu'elle était le lieu privilégié des peuples oppressés par l’esclavage pour se réfugier et préparer des rebellions. S'il y a un bien un endroit qui est difficile d'accès, non fréquenté par les touristes et isolé de la ville, c'est bien celui-ci. Ce n'est pas par hasard qu'une communauté rasta est donc venue bâtir son havre de paix ici. Lorsque nous approchions de la zone supposée de la communauté, cette voiture m'a confortée dans le fait que nous marchions dans la bonne direction, aucun doute, c'est par là !

Voiture Rasta Jamaique

Le Sabbat pour les rastas est un jour de culte et de repos qui implique : pas de dépense d'argent, pas de travail mais beaucoup de méditation, de lecture et un jeûne de vendredi minuit à samedi midi. Le sabbat qui a lieu chaque samedi est ainsi célébré chaque semaine sans exception dans cette communauté. Ma guide a donc bien évidemment pris soin de m'y conduire ce jour là afin que je puisse assister à cette ferveur.

Blue Mountains communauté Rasta

La montée jusqu'au village communautaire est franchement raide, je suis arrivée trempée de sueur, tandis que les gens qui habitent ici y grimpent avec une facilité déconcertante. Sur le sentier qui y conduit, on croise des drapeaux rastas et des photos d'Haile Selassie (empereur d'Ethiopie) qui a été reconnu comme le "Messie Noir".

Blue Mountains Jamaique
Blue Mountains rastas
Maison rasta jamaique

Dans le village, les habitants sont en pause entre deux prières. Je reçois un accueil des plus bienveillants et les enfants, femmes et hommes s'affairent peu à peu à la reprise de la cérémonie. Je découvre un village coloré de vert, de jaune et de rouge, un sanctuaire et des croix éthiopiennes comme j'en ai déjà vu là bas.

Rasta sieste

Lorsque les habitants commencent à se diriger vers le lieu de culte, on me coiffe d'un turban pour que je puisse pénétrer dans le Tabernacle (nom des temples du rastafarisme).

Visite village rasta jamaique
Rasta Jamaique montagnes bleues