Port Antonio en Jamaïque


Port Antonio, ce havre de paix sur la côte nord-est de la Jamaïque, fut la seconde étape de mon voyage. C'est le troisième plus grand port de l'île, il appartient à la paroisse de Portland, nichée au pied des montagnes bleues (Blue Mountains). Aux alentours, le relief découpé abrite un chapelet de plages de sable fin et d'eaux turquoises, mais aussi des cascades merveilleuses et la rivière "Rio Grande" propice au rafting sur des radeaux en bambou.

Que faire Port Antonio Jamaique

Avec sa luxuriante nature tropicale et son ambiance authentique et détendue, c'est indéniablement un lieu qui ne peut que vous charmer. Se promener dans la région de Port Antonio garantit d'éveiller tous vos sens.


La vie ici consiste à siroter un verre de rhum dans une gargote de plage, se mettre en appétit avec les odeurs épicées qui émanent des "jerk center", battre le rythme sur le reggae omniprésent, se réjouir de la beauté des paysages et de la couleur de l'eau.

Cette bourgade ne laisse personne indifférent, d'ailleurs la star hollywoodienne Errol Flynn y avait posé ses bagages après avoir déclaré "Port Antonio est plus beau que n'importe quelle femme de ma vie". C'est pourquoi le port de plaisance de la péninsule porte son nom.

La région est particulièrement tranquille car bien heureusement délaissée par le tourisme de masse qui se cantonne entre Negril, Montego Bay et Ocho Rios. Laissez-moi vous raconter ce que j'ai vécu pendant mes quatre jours enchanteresses passés ici.

I - Situer Port Antonio

Voici deux cartes qui vont vous permettre de situer Port Antonio et son environnement mais aussi de repérer ce que vous pourrez voir dans la ville en elle-même.

1. Carte de Port Antonio et ses environs

Vous voyez sur le plan que la ville est composé de deux baies séparées par la péninsule Titchfield qui fait face à la Navy Island, la protégeant ainsi des vents marins. Sa situation stratégique en fait un point important pour l'exportation des bananes et les noix de coco. A l'ouest, le Rio Grande et à l'est le chapelet de plages (et mon bungalow extraordinairement bien placé pour en profiter, avec une plage de rêve au pied de ma hutte...).

Carte Plan touristique Port Antonio Jamaïque

2. Plan de la ville de Port Antonio

Voici le plan qui vous indique les points d'intérêts à l'intérieur de la ville. Celle-ci n'est pas grande, vous en aurez vite fait le tour. Pour un bain de mer au cœur de la ville, vous pourrez vous rendre à la Marina qui est protégée du vent par la Navy Island. La longue plage de East Harbour, bien que possédant une longue bande de sable, ne se prête pas à la baignade. Le centre de la ville se situe sur la péninsule Titchfield, c'est ici que se trouvent les rues commerçantes et les services dont vous pourrez avoir besoin. Quand à la péninsule de Folly, elle est appréciée des photographes pour ses ruines et son phare. Et puis, ne manquez pas un tour à "The Village", ce long marché artisanal en bord de mer.

Port Antonio city map plan de la ville

II - Explorer Port Antonio et ses environs

Pour partir à la découverte de Port Antonio, j'étais bien accompagnée car je suis partie avec une agence franco-jamaïcaine qui connait ce coin comme sa poche. Et pour cause, les guides logent sur place. L'avantage d'une excursion organisée par des locaux, c'est que j'ai pu découvrir les plages, les cascades et les rivières dans les meilleures conditions, hors des sentiers battus.

Pour tous les coins que j'ai découvert, j'ai emprunté des chemins secrets, des points de départ cachés, à contre courant de ce que font les touristes. Je ne vous dévoilerai donc pas toutes les ficelles de mes merveilleux guides, mais je vous montre tout ce que j'ai vu et ô combien c'était beau. Clairement, ce séjour à Port Antonio avait le goût du paradis.

1. Le Rio Grande en bamboo rafting

Le Rio Grande, ce ruban bleu lumineux qui coule dans la paroisse de Portland, était jadis utilisé pour transporter les bananes des plantations jusqu'au port. On les faisait descendre sur des radeaux en bambou, les eaux étant trop peu profondes par endroits pour y poser une coque de bateau. Le fleuve Rio Grande (traduire "la Grande Rivière") a été baptisé ainsi par les Espagnols qui occupaient la Jamaïque aux 15ème et 16ème siècles. Dans les années 1950, la star de cinéma Errol Flynn, qui avait adopté cette région, a initié des courses de rafting sur le fleuve.

Rio Grande Port Antonio Jamaique Rafting
Rio Grande Bamboo rafting port Antonio
Rio Grande Bamboo rafting port Antonio

Je suis donc partie pour une descente sur un de ces radeaux, j'ai pu glissé silencieusement sur les eaux du Rio Grande jusqu'à la nuit. Ainsi, j'ai démarré la balade fluviale à 15h et j'ai terminé sous les étoiles dans l'obscurité la plus profonde, au clair de lune.

Rio Granded radeau bambou port Antonio
Rio Grande Port Antonio Jamaique Rafting

Nous avons, à mi-chemin, fait une pause baignade dans ces eaux chaudes et claires.

Rio Grande Port Antonio Jamaique reflets
Baignade Rio Grande Port Antonio